Accessibilité

Square One s’engage à offrir aux personnes handicapées un accès et une participation équitables. Nous nous engageons à servir les personnes handicapées de façon à leur permettre de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous privilégions l’intégration et sommes engagés à combler les besoins des personnes handicapées en temps opportun. Nous supprimons et empêchons les obstacles à l’accessibilité, et nous respectons les conditions d’accessibilité de toute loi sur l’accessibilité en vigueur, y compris la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées en Ontario et les autres lois sur l’accessibilité ontariennes.

Square One s’engage à respecter ses obligations actuelles et permanentes en vertu des lois sur les droits de la personne en vigueur relativement à la non discrimination.

Square One comprend que les obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et/ou de toute autre loi sur l’accessibilité en vigueur ainsi que les normes d’accessibilité de celles-ci ne remplacent pas ou ne limitent pas ses obligations en vertu des lois sur l’accessibilité de l’Ontario ou d’autres lois sur les droits de la personne ou les obligations aux personnes handicapées en vertu de toute autre loi.

Square One s’engage à offrir un service hors pair à tous ses clients y compris les personnes handicapées.

Nos polices de service à la clientèle accessibles sont compatibles avec les principes de l’indépendance, de la dignité, de l’intégration et de l’égalité des chances des personnes handicapées.

Formation

Nous nous engageons à former tout le personnel et tous les bénévoles en service à la clientèle accessible, en d’autres normes d’accessibilité en vigueur et en des aspects des lois sur les droits de la personne en vigueur relativement aux personnes handicapées.

Qui plus est, nous formerons les personnes suivantes :

  • toutes les personnes qui participent au développement des polices de l’organisation; et
  • toute autre personne qui fournit des services au nom de l’organisation.

La formation de nos employés et des bénévoles en ce qui concerne l’accessibilité renvoie à leurs rôles spécifiques.

La formation comprend ce qui suit :

  • l’objectif de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les conditions des normes de service à la clientèle;
  • nos polices relativement aux normes de service à la clientèle;
  • comment interagir et communiquer avec des personnes handicapées de tout type;
  • comment interagir avec des personnes handicapées qui se servent d’un appareil fonctionnel ou qui requièrent l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien; et
  • ce qu’il faut faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder aux services de notre compagnie

Après l’embauche, nous formons les nouveaux employés dès que possible et fournissons une formation sur les éventuelles modifications des politiques.

Nous conservons des dossiers sur la formation donnée, y compris les dates auxquelles la formation a été fournie et le nombre d’employés formés.

Communication

Nous communiquons avec avec les personnes handicapées de manière à tenir compte de leur incapacité. Nous collaborerons avec la personne handicapée afin de déterminer le meilleur moyen de communication. De plus, nous fournirons ou utiliserons des modes de communication accessibles et des supports de communication sur demande. Par exemple, nous pouvons nous servir du courrier électronique pour communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes ou du téléphone pour parler avec des personnes aveugles ou malvoyantes.

Animaux d’assistance et personnes de soutien

Les locaux de Square One se trouvent à Vancouver (Colombie-Britannique) et ne sont pas ouverts aux clients ou au public. Nos clients accèdent à nos services en ligne ou au téléphone. Par conséquent, notre politique sur l’accessibilité n’aborde pas l’accompagnement des personnes par les animaux d’assistance ou les personnes de soutien dans nos locaux, ni les appareils fonctionnels destinés à l’utilisation des clients dans nos locaux.

Avis d’interruption temporaire

Dans l’éventualité d’une interruption des services aux clients handicapées prévue ou imprévue, notre organisation informera promptement les clients. Cet avis clairement publié comprendra de l’information sur la raison de l’interruption, la durée prévue de l’interruption et une description des services de rechange, le cas échéant.

L’avis sera publié sur ce site Web.

Processus de rétroaction

Square One accepte la rétroaction sur la prestation des services accessibles. La rétroaction des clients nous aidera à cerner les obstacles et à répondre aux préoccupations des clients.

La rétroaction, y compris les plaintes, s’inscrit dans le cadre de notre processus de problèmes de service. La rétroaction ou la plainte sera également examinée et traitée dans le cadre de ce processus. Square One fait en sorte que le processus de rétroaction soit accessible aux personnes handicapées en fournissant ou en déployant des formats accessibles et des supports de communication, sur demande.

Avis de disponibilité de documents

Square One informe le public, par l’entremise d’un avis sur son site Web, que les documents relativement au service à la clientèle accessible peuvent être fournis sur demande. Square One fournira ces documents dans un format accessible ou avec des supports de communication, sur demande. Nous consulterons le demandeur afin de déterminer l’adaptabilité du format ou du support de communication. Nous fournirons le format accessible en temps opportun et sans frais supplémentaires.

Information et communication

Nous avons un processus pour recevoir la rétroaction et pour y répondre. Ce processus est accessible aux personnes handicapées sur demande.

Nous communiquons avec les personnes handicapées en tenant compte de leurs incapacités. Sur demande, nous fournirons de l’information au sujet de notre organisation et nos services, y compris de l’information sur la sécurité publique, dans des formats accessibles ou à l’aide des supports de communication et cela :

  1. en temps opportun, compte tenu des besoins en accessibilité de la personne handicapée; et
  2. à des frais qui ne dépassent pas les frais réguliers imputés à d’autres personnes.

Nous consulterons le demandeur afin de déterminer l’adaptabilité du format ou du support de communication. Si l’organisation détermine que l’information ou les moyens de communication ne sont pas convertibles, l’organisation fournira au demandeur ce qui suit :

  1. une explication de la raison pour laquelle l’information ou les moyens de communication ne sont pas convertibles; et
  2. Un sommaire de l’information ou des moyens de communication non-convertibles.

Nous informons le public de la disponibilité des formats accessibles et des supports de communication par l’intermédiaire de notre site Web. Nous respecterons également les exigences de site Web niveau AA en vertu des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0, conformément à l’Ontario et à d’autres lois sur l’accessibilité en vigueur. Ces lignes directrices sont reconnus à l’échelle mondiale.

Emploi

Nous informons les employés, les candidats à l’emploi et le public que des accommodements sont possibles pendant le recrutement et l’embauche. Nous informons les candidats à l’emploi participant à une évaluation ou à un concours de sélection de la possibilité des accommodements sur demande. Nous consultons les candidats et fournissons ou organisons des accommodements convenables.

Au moment de l’offre d’emploi, nous informons les candidats retenus des politiques d’accommodement à l’intention des employés handicapés.

Nous informons les employés au début de leur emploi que des supports sont offerts aux employés handicapés dès que possible. Nous transmettons aux employés de l’information mise à jour lorsque les politiques existantes sur les accommodements d’emploi sont modifiées en ce qui concerne les besoins en accessibilité des employés.

Nous consulterons les employés pendant l’organisation des accommodements en tenant compte des besoins en accessibilité des employés. Nous consulterons l’employé afin de déterminer l’adaptabilité du format ou du support, surtout en ce qui concerne :

  1. l’information requise pour exécuter les fonctions de l’employé; et
  2. l’information généralement offerte aux employés dans le milieu de travail

Au besoin, nous fournirons de l’information d’urgence personnalisée dans le but d’aider un employé handicapé pendant une situation d’urgence. Moyennant le consentement de l’employé, en cas d’urgence au bureau, nous fournirons de l’information à une personne désignée qui est censée aider l’employé pendant une urgence.

Nous fournirons cette information dès que nous serons au courant du besoin d’accommoder l’employé en raison de son incapacité.

Nous passerons en revue les renseignements personnels individuels pour les situations d’urgence dans les circonstances suivantes :

  1. si l’employé déménage à des locaux différents au sein de l’organisation;
  2. lorsque les besoins ou plans d’accessibilité généraux de l’employé sont passés en revue; et
  3. lorsque l’employeur passe en revue ses politiques générales d’intervention en cas d’urgence.

Nous avons un processus écrit pour dresser des plans d’accommodements individuels des employés.

Nous avons un processus écrit à l’intention des employés qui doivent s’absenter du bureau en raison d’une incapacité et qui requièrent des accommodements pour réintégrer le milieu de travail. Notre gestion du rendement, notre perfectionnement professionnel et nos processus de redéploiement tiennent compte des besoins en accessibilité de tous les employés.

Changements aux politiques existantes

Toute politique de cette organisation qui ne respecte pas et ne favorise pas les principes de la dignité, de l’indépendance, de l’intégration et de l’égalité des chances des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

Cette politique sera évaluée au moins toutes les cinq (5) ans.

Ce document est accessible au public. Les formats accessibles sont offerts sur demande.