16 conseils pour économiser sur l’assurance auto au Canada

Article rédigé par Seamus McKale

Article évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 20 mai 2025

L’assurance auto peut être dispendieuse. Vous vous demander comment obtenir la meilleure prime au moment de souscrire ou de renouveler une assurance auto?

Heureusement, il y a plusieurs façons d’économiser sur votre assurance auto au Canada. Chaque province et chaque fournisseur d’assurance est différent, mais la plupart d’entre eux emploient les mêmes facteurs de tarification et de rabais.

Jetez un oeil aux 16 conseils ci-dessous pour obtenir l’assurance auto la plus abordable qui soit.

1. Conduisez prudemment

Parmi les rabais d’assurance auto les plus importants, on retrouve des réductions pour la conduite sécuritaire ou pour un dossier sans accidents. Si vous avez une longue histoire de conduite sans infractions ou accidents avec responsabilité, vous paierez beaucoup moins, genre des pourcentages de réduction à deux chiffres.

Chaque fournisseur établit des rabais pour la conduite sécuritaire différemment. Généralement, les rabais entrent en vigueur après un dossier sans incident de 2 à 3 ans et augmentent progressivement à mesure que le conducteur accumule plus d’années sans accident. D’habitude, les réclamations avec responsabilité réinitialisent le compte à rebours. Toutefois, certains fournisseurs pardonneront une réclamation si le conducteur n’a pas présenté de réclamation pendant plusieurs années.

Les infractions de la route réduiront votre rabais pour la conduite sécuritaire. Celles-ci comprennent les infractions pour excès de vitesse, pour la distraction au volant et pour la conduite avec facultés affaiblies, entre autres. Ce type d’infraction ne comprend pas les contraventions de stationnement, en revanche.

2. Ne présentez pas une réclamation à la légère

Souvent, le fait de présenter une réclamation en assurance auto augmentera votre prime. Par conséquent, vous devez décider s’il vaut le coup de présenter une réclamation en cas de dommages à votre auto. Comme une petite bosse sur la porte, par exemple. Par contre, vous êtes obligé de déclarer un accident avec un autre véhicule auprès de votre fournisseur d’assurance.

Bien entendu, si votre auto flambante neuve est une perte totale, un règlement serait probablement plus avantageux comparativement à des économies éventuelles sur la prime. Toutefois, s’il s’agit d’un accrochage que vous pouvez payer vous-même, pas besoin de présenter une réclamation. De cette manière, vous conserverez votre rabais pour un dossier sans sinistre et ferez des économies au long terme.

3. Sélectionnez une franchise plus élevée

Dans le même ordre d’idées, si vous comptez payer les petites réclamations vous-même, vous pouvez faire des économies en assurance auto en choisissant une franchise plus élevée. Une franchise est la portion d’une réclamation que vous payez vous-même avant que votre assureur paie le reste.

Si vous êtes préparé de payer, disons 1 000 $ en cas d’accident routier, vous pouvez sélectionner une franchise de 1 000 $. Cela signifie que vous paierez le montant des réparations inférieures à 1 000 $. Inversement, si vous prévoyez des réparations plus dispendieuses, vous paierez le premier 1 000 $ avant que votre police couvre le reste.

En échange, votre prime sera moins élevée.

4. Réduisez vos couvertures

Moins vous souscrivez de couvertures, moins vous paierez en assurance. Logique, non?

Néanmoins, il est important de bien réfléchir avant de baisser vos limitations ou supprimer des couvertures facultatives. Prenez en considération les conséquences d’un accident. Pourriez-vous payer les réparations vous-même? Avez-vous les moyens de remplacer votre auto?

Si vous conduisez un vieux véhicule dont le kilométrage est élevé, il est peut-être préférable d’éliminer les couvertures facultatives, comme compréhensive ou collision. Si votre auto ne vaut que 1 500 $, vous paieriez plus en assurance en toute probabilité. Pourtant, les véhicules plus neufs sont plus dispendieux à réparer ou à remplacer; dans ce cas, un accident effacera les d’économies que vous auriez faites en primes au fil des ans.

Si vous louez ou financez votre véhicule, il faut conserver la couverture compréhensive et collision.

5. Excluez certains conducteurs

Votre fournisseur d’assurance doit être informé de tous les conducteurs dans votre résidence. Il s’agit d’une partie typique du processus de demande. Chaque conducteur de votre résidence influence votre prime, selon son expérience et ses antécédents de conduite.

Il est possible d’exclure des conducteurs d’une police d’assurance auto. Un conducteur exclu est inadmissible à la conduite du véhicule assuré, dans toutes les circonstances. La police ne couvre pas les conducteurs inadmissibles.

Si un membre de votre résidence est classé à titre de conducteur à risque élevé, vous pouvez l’exclure de la police. De cette façon, le conducteur exclu n’influencera pas la prime. Par ailleurs, celui-ci ne peut jamais conduire le véhicule assuré, même en cas d’urgence.

6. Conduisez moins

Si vous conduisez votre auto tous les jours, votre prime sera plus élevée que si vous la conduisiez une fois par mois. La plupart des fournisseurs distinguent entre véhicules utilisés pour les aller-retour au bureau et les véhicules de plaisance. Ils pourraient également prendre en considération la distance des aller-retour. Plus vous conduisez, plus il y a risque d’accident.

Si vous avez la possibilité d’aller au bureau à pied, à vélo ou en transport en commun, vous pouvez réduire la prime de votre assurance auto. Vous économiserez sur l’essence, aussi.

7. Ne manquez pas vos paiements

Un paiement manqué pourrait donner lieu à une prime plus élevée. Dans cette optique, assurez-vous que votre compte bancaire ou votre carte de crédit a suffisamment de fonds pour vos paiements.

Si vous manquez un paiement et votre fournisseur résilie votre police, il y a également des frais associés au rétablissement de votre couverture.

8. Payez annuellement

Bon nombre de fournisseurs d’assurance auto offrent la possibilité de paiements mensuels. Toutefois, il y a souvent des frais modiques associés à des paiements mensuels. Dans ce cas, vous pouvez réaliser des économies par l’intermédiaire des paiements annuels, tout simplement.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

9. Regroupez votre assurance habitation et auto

Presque tous les fournisseurs d’assurance offrent un rabais si vous souscrivez votre assurance auto et habitation chez eux. Si votre fournisseur ne l’offre pas, ou ne l’offre pas les deux assurances, vous pourriez faire des économies en transférant votre assurance à un fournisseur qui propose le rabais.

Si vous êtes locataire, pas de panique! D’habitude, vous pouvez obtenir un rabais pour le regroupement si vous souscrivez une assurance locataire et auto chez le même fournisseur.

Par exemple, en souscrivant votre assurance auto et habitation auprès de Square One, vous pourriez économiser jusqu’à 5 % sur votre police d’assurance auto.

10. Assurez tous vos véhicules ensemble

Tout comme le rabais pour le regroupement, vous pourriez économiser sur votre prime si vous assurez tous vos véhicules dans le cadre de la même police. Il y a des limitations, comme la condition que tous les véhicules soient de la même résidence.

Alors, si votre famille a quelques véhicules stationnés dans la cour, vous pouvez économiser en les assurant ensemble.

Par exemple, si vous souscrivez une assurance auto chez Square One pour assurer plus d’un véhicule de votre famille à la même adresse, vous économiserez un maximum de 10 %.

11. Chaussez des pneus d’hiver

Si vous vivez au Canada, on espère que vous chaussez votre auto pour l’hiver tous les ans. Voici un tuyau gratuit : certains fournisseurs d’assurance auto offrent un rabais si vous utilisez des pneus d’hiver entre décembre et mars. Les clients de Square One économisent un maximum de 3 % s’ils utilisent des pneus d’hiver.

12. Installez un dispositif antivol

Le vol d’automobiles constitue l’un des coûts les plus considérables chez les fournisseurs d’assurance et la crise s’aggrave. Dans cette optique, de nombreux assureurs proposent un rabais si vous installez un ou plusieurs dispositifs antivol dans votre auto. Les véhicules désignés à risque élevé de vol pourraient être inadmissibles à certaines couvertures, à moins qu’ils soient équipés de dispositifs antivol approuvés.

La plupart des rabais s’appliquent uniquement aux dispositifs antivol du marché secondaire. Les dispositifs installés en usine sont déjà intégrés à la prime de base du véhicule.

Les dispositifs ne sont pas tous égaux, bien entendu. Les meilleurs dispositifs reçoivent les meilleurs rabais. Par exemple, le système de repérage Tag reçoit généralement le rabais le plus important.

13. Suivez un cours de formation de conduite

Les conducteurs débutants paient plus pour l’assurance auto en raison de leur manque d’antécédents de conduite. Toutefois, les conducteurs peuvent obtenir un rabais s’ils suivent une formation de conduite agréée. À l’exception du Québec, les conducteurs débutants qui ont réussi une formation de conduite agréée au cours des 3 dernières années sont admissibles à une réduction de prime.

Malheureusement, peu de fournisseurs offrent aux conducteurs expérimentés des rabais pour avoir suivi une formation de conduite.

14. Vérifiez la cote d’assurance d’un véhicule

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule neuf, vous pouvez vérifier la cote d’assurance des modèles qui vous intéressent. De cette manière, vous pouvez comparer les couts d’assurance.

Le Bureau de l’assurance du Canada (BAC) publie un classement des données de réclamations pour la plupart des véhicules. Vous pouvez voir comment vos véhicules ciblés se classent selon les réclamations pour la couverture compréhensive, collision et autre.

Les caractéristiques du véhicule ne font qu’une partie du calcul des primes d’assurance auto, bien entendu. Cependant, si vous ne pouvez pas décider entre deux modèles d’auto neuve, le classement d’assurance pourrait faire pencher la balance.

15. Renseignez-vous sur les rabais

Tous les fournisseurs d’assurance auto offrent des rabais, mais ces rabais diffèrent de fournisseur en fournisseur. Il vaut toujours le coup de vérifier si votre fournisseur offre des rabais auxquels vous êtes admissible, mais que vous ne recevez pas.

Certains fournisseurs offrent des rabais à des gens dans certaines professions, comme les avocats, les enseignants ou les travailleurs dans la santé. La plupart des fournisseurs d’assurance offrent des rabais aux aînés ou aux retraités. D’autres fournisseurs pourraient proposer des rabais si vous staionnez le véhicule dans un garage privé ou pour des véhicules zéro émission. Résultat : un peu de recherche de votre part peut donner lieu à des économies intéressantes .

16. Magasinez

Possiblement, la façon la plus efficace d’économiser sur votre prime d’assurance auto c’est de magasiner.

Chaque fournisseur d’assurance a son propre système de tarification et de rabais. Avant le renouvellement annuel de votre police d’assurance auto, vous pouvez obtenir des soumissions en assurance auto.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : assurance auto pour accéder à des articles pratiques. Ensuite, obtenir une soumission d’assurance auto en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point la couverture personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.

Lisez la suite