Square One signale une hausse de 191 % en réclamations d’assurance habitation pour les tuyaux gelés

18 janvier 2024

VANCOUVER (Colombie-Britannique) : À la lumière de la récente vague de froid au Canada, les propriétaires occupants doivent prendre des précautions supplémentaires pour empêcher les tuyaux gelés. Lorsque l’eau dans un tuyau gèle, la pression peut faire éclater les tuyaux et les raccords.

La réparation d’un tuyau éclaté coûte en moyenne 16 000 $. La récente vague de froid a causé une hausse majeure du nombre de réclamations en assurance en début 2024 (+191 % comparativement au début 2023).

« Au cours des dernières semaines, le nombre de réclamations reliées au froid a triplé comparativement à la même époque de l’année dernière », déclare Wendy McCracken, gestionnaire des réclamations chez Square One. « Et la majorité des sinistres découlaient des tuyaux gelés », renchérit-elle.

Sous réserve des deux conditions, l’assurance habitation couvre généralement les dommages occasionnés par les tuyaux gelés. La première condition c’est que les dommages d’eau découlent d’une défaillance subite et inattendue dans une partie chauffée de l’habitation. La deuxième condition s’applique si le propriétaire occupant s’absente de l’habitation durant un certain nombre de jours pendant la saison de chauffage normale. Dans ce cas de figure, le propriétaire occupant doit s’assurer que quelqu’un vérifie quotidiennement l’habitation pour s’assurer que le chauffage est conservé. Sinon, il faut couper l’alimentation d’eau principale et vider entièrement les tuyaux.

« Il est important de noter qu’il n’y a pas de définition de saison de chauffage normale, car les températures varient grandement au Canada. Par ailleurs, chaque fournisseur d’assurance établit le nombre de jours d’absence avant que le propriétaire occupant doivent prendre des mesures préventives. Par exemple, chez Square One, le propriétaire occupant doit être absent pendant plus de 7 jours », précise McCracken.

Bien entendu, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Un propriétaire peut prendre de nombreuses mesures pour réduire le risque des tuyaux gelés.

« Isolez les lignes d’eau exposées et assurez-vous que les tuyaux de jardin sont débranchés », constate Vince Singh de Clearly Plumbing de Port Coquitlam (Colombie-Britannique). « Ceci est très important », renchérit-il.

L’isolation des tuyaux n’est pas dispendieuse et offerte dans la plupart des magasins de quincaillerie. En plus de ces précautions de base, il y a d’autres solutions pour protéger son habitation contre le froid :

Une fois que la température chute, et surtout à la lumière des vagues de froid qui ont frappé le Canada en 2024, il faut prendre des mesures préventives supplémentaires.

« Lorsque la température baisse, montez le chauffage dans la maison », conseille Singh. « Vous voulez que la chaleur irradie dans toute la maison. Une fois que le froid pénètre dans la maison, les tuyaux deviennent vulnérables » explique-t-il.

La température à l’intérieur d’une maison devrait être au moins 16 °C, même la nuit ou quand il n’y a personne à la maison. Pour vous assurer que la chaleur est distribuée dans tout le domicile, fermez les portes du garage, et ouvrez les portes des armoires de cuisine et de la salle de bain pour permettre à l’air chaud d’atteindre les tuyaux exposés.

Quelle est la meilleure façon de déterminer si les tuyaux de la maison sont gelés? D’après Singh, en observant le débit d’eau des robinets. Si le débit ralentit ou s’arrête, il est possible que les tuyaux commencent à geler.

« Une façon traditionnelle d’empêcher le problème des tuyaux gelés c’est de faire couler de l’eau froide dans la baignoire », affirme Singh. « La baignoire est idéale pour éviter les inondations ou débordements » énonce-t-il.

Qui plus est, si le propriétaire occupant est absent de la maison, il faut que quelqu’un jette un oeil sur la propriété régulièrement. Pendant les absences prolongées, vous pouvez couper l’alimentation d’eau principale et vider les tuyaux.

En outre, Singh recommande que les propriétaires occupants installent un système de détection de fuites. Ce système peut arrêter ou atténuer l’inondation si un tuyau éclate.

Consultez le site Web de Square One pour obtenir de plus amples renseignements sur les tuyaux gelés et l’assurance habitation et la préparation de votre maison pour l’hiver.

Personne-ressource pour les médias

Aneel Mattu
Directeur, Marketing
Assurances Square One
1.855.331.6933 poste 127
778.919.2096 (mobile)
aneel.mattu@squareone.ca

Établi en 2011, Square One est un fournisseur d’assurance habitation et auto en ligne. Square One offre l’assurance habitation au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Elle offre l’assurance auto en Ontario et compte offrir l’assurance auto dans d’autres provinces à l’avenir. Square One met l’accent sur la prestation d’assurance habitation et auto adaptable aux besoins individuels des clients. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter squareone.ca/fr.