Les tuyaux gelés et votre assurance habitation

Article évalué par Rena Novotny

Article mis à jour le 15 septembre 2022

Au Canada, l’hiver est synonyme de neige, de glace et de vents glaciaux. De quoi nous faire rêver des vacances d’hiver dans un beau lieu chaud!

Les tuyaux gelés représentent un danger pour votre maison pendant l’hiver. Ils peuvent éclater et causer des milliers de dollars de dommages en dégâts d’eau. Heureusement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les tuyaux gelés.

Lisez la suite pour découvrir comment empêcher les tuyaux gelés et comment protéger votre maison si vous vous absentez pendant l’hiver.

Tuyau gelé

Comment empêcher les tuyaux gelés

Que vous soyez à la maison pendant tout l’hiver ou vous partiez en voyage, vous devriez prendre quelques précautions afin de protéger les conduites d’eau de votre maison des températures glaciales.

  • Installez de l’isolation de tuyau sur les conduites d’eau qui passent à travers les parties sans isolation de votre maison, comme le grenier ou le vide sanitaire.
  • Comblez les fissures ou espaces autour de la maison où l’air froid de l’extérieur peut pénétrer.
  • S’il y a des vannes d’arrêt pour les robinets extérieurs, assurez-vous de les drainer et de les fermer pendant l’hiver.
  • S’il fait froid et vous vous inquiétez sur la condition des tuyaux, ouvrez doucement les robinets pour laisser couler un peu d’eau.
  • Si vous vous absentez de la maison un jour ou deux, demandez à quelqu’un de venir s’assurer que le chauffage reste allumé.

Ceci est très important, car les sinistres les plus sévères provoqués par les tuyaux gelés surviennent pendant les absences prolongées des propriétaires occupants. Qui plus est, à titre d’admissibilité à la couverture pour tuyaux gelés, de nombreuses polices d’assurance comprennent une condition que le propriétaire occupant s’organise pour que quelqu’un surveille la maison pendant ses absences en hiver.

Lisez la suite pour en savoir plus.

L’assurance habitation règle-t-elle les dommages provoqués par les tuyaux gelés?

Avez-vous pensé aux conséquences si vos tuyaux gèlent en raison d’une panne de courant ou la chute des températures?

L’eau peut facilement fuir des tuyaux gelés et éclatés, causant des milliers de dollars en dégâts. La plupart des Canadiens sont persuadés que l’assurance habitation couvrent ce genre de sinistre. Dans la majorité des cas, ceci est vrai, mais les conditions de la protection contre les dégâts d’eau varient selon le fournisseur d’assurance.

La plupart des polices d’assurance habitation comprennent une condition indiquant que si vous vous absentez de la maison pendant un certain nombre de jours consécutifs pendant l’hiver, vous devez soit fermer l’alimentation en eau et drainer les tuyaux soit demander à quelqu’un de se rendre chez vous pour s’assurer que le chauffage reste allumé.

Cette condition varie selon la compagnie d’assurance, mais il est très probable que votre police d’assurance habitation comprend une obligation d’assurer la protection de votre maison pendant vos absences.

Si vous ne respectez pas cette condition, votre compagnie d’assurance habitation refusera toute réclamation pour dégâts d’eau issue des tuyaux gelés. Étant donné le débit d’eau élevé dans les conduites d’alimentation modernes, cela peut se traduire par l’inondation d’une maison entière provoquant des milliers de dollars de réparations — aux frais du propriétaire occupant.

Ne prenez pas le risque

Voici un récit édifiant :

Au retour des vacances d’hiver, un couple ontarien a retrouvé leur habitation en catastrophe. Avant de partir en Floride pour l’hiver, ils avaient fermé l’alimentation en eau, mais n’avaient pas fermé le système d’extinction automatique contre l’incendie, car le code du bâtiment exige que le système reste opérationnel.

Le tuyau menant à la tête d’extincteur a gelé et éclaté. Résultat : l’habitation a été inondée causant des dégâts d’eau compréhensifs et coûteux. Leur compagnie d’assurance a refusé leur réclamation en constatant que les propriétaires occupants auraient dû fermer et vider l’alimentation en eau, y compris le système d’extinction automatique, car ils s’absentaient de l’habitation pendant une période prolongée.

Autre exemple :

Une femme était à l’hôpital pour un traitement d’urgence contre le cancer. Elle était absente de la maison pendant trois semaines quand la fournaise est tombée en panne. Les tuyaux ont gelé et éclaté provoquant des dommages considérables dans la maison. Pendant son absence, un voisin surveillait la maison et cherchait le courrier, mais il n’entrait pas dans la maison tous les jours. Pour cette raison, la réclamation pour dégâts d’eau a été refusée.

Les assurés sont nombreux à ignorer cette exclusion normale dans leur police d’assurance habitation. Bien que vous vous conformiez aux conditions de votre police, une exigence du code du bâtiment ou une urgence médicale pourrait vous mettre dans une situation délicate.

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La différence Square One

Chez Square One, nous avons pris des mesures pour protéger nos clients de ce genre de situation désagréable. Notre objectif est de fournir aux propriétaires occupants, aux copropriétaires et aux locataires la protection la plus compréhensive.

Les clients de Square One qui s’absentent de la maison pendant 7 jours ou moins pendant la saison de chauffage n’ont pas besoin de prendre des mesures supplémentaires pour conserver leur admissibilité.

Nous savons que nos clients aiment voyager pendant l’hiver et comptons sur eux pour préparer leurs habitations en conséquence. Pour cette raison, notre police n’impose aucune condition aléatoire pour des absences temporaires d’un maximum de 7 jours consécutifs.

En evanche, si un client de Square One s’absentera de la maison pendant plus de 7 jours, notre police exige que celui-ci prenne l’une des mesures suivantes pour protéger la maison :

  • S’assurer que le chauffage se maintient à un niveau acceptable conformément au libellé de la police. Il faut que la fournaise soit en bon état opérationnel et que quelqu’un vérifie périodiquement la maison pour s’assurer que le chauffage reste allumé. Chez Square One, la vérification quotidienne n’est pas obligatoire.
  • Si vous ne trouvez personne pour vérifier le chauffage, vous pouvez fermer l’eau et drainer les tuyaux et les réservoirs d’eau, comme le réservoir d’eau chaude. Les clients de Square One ne sont pas obligés de fermer le système d’extinction automatique. Cela les laisseront vulnérables à un sinistre lié à l’incendie et pourrait contrevenir au code du bâtiment ou aux règlements municipaux.

En outre, notre police comprend des dispositions pour aider nos clients s’ils subissent une urgence et ne peuvent pas suivre les deux démarches préventives ci-dessus.

Si un client de Square One doit s’absenter de sa maison pour recevoir un traitement médical d’urgence, notre police couvrira les dégâts d’eau causés par des tuyaux gelés. Nous savons que la santé et la sécurité de nos clients sont primordiales. Pour cette raison, nous avons adapté cette partie de la police pour soutenir nos assurés en cas d’urgence.

Nous savons que les hivers canadiens sont durs. Lorsque vous êtes à la plage ou à l’hôpital, la dernière chose que vous voulez faire c’est de vous inquiéter des conditions restrictives de votre police d’assurance habitation.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’experte : Rena Novotny

Rena a commencé sa carrière de 23 ans à titre d’experte en sinistres indépendante où elle s’est spécialisée dans les sinistres complexes, de responsabilité civile et de risque spécial. À titre de gestionnaire de succursale, Rena embauchait, formait, encadrait et entraînait plusieurs experts en sinistres. Elle poursuit des études supérieures à temps partiel en neuro-psychologie et traumatisme dans le but d’apprendre comment les deux conditions pourraient toucher l’engagement de l’assuré quant aux sinistres catastrophiques. Titulaire d’une maîtrise en analyse et gestion de conflits, Rena est munie des désignations CRM, PAA et d’un certificat en expertise en règlement de sinistres, niveau 3.

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