Comment assurer les biens spéciaux

Évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 4 août 2023

Votre assurance habitation offre une couverture pour vos possessions personnelles (aussi appelées biens meubles). Dans la plupart des polices d’assurance habitation, le montant de couverture comprend des limitations spécifiques pour certains types de biens. Celles-ci s’appellent « limitations spéciales » ce qui représente le montant de règlement maximum en cas de sinistre.

Lorsqu’il s’agit d’assurance des biens spéciaux, assurez-vous de confirmer ce qui est couvert dans votre police. Lisez la suite pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les limitations des biens spéciaux en assurance habitation.

Une bicyclette

Les biens comprenant des limitations spéciales

Les limitations spéciales s’appliquent à diverses catégories de biens. Les catégories varient en fonction de l’assureur, mais certaines des catégories de biens spéciaux les plus courants sont les suivantes :

  • Bijoux et fourrures : y compris les bagues de fiançailles, les bracelets, les montres, les manteaux de fourrure, etc.

  • Argenterie : cette catégorie comprend normalement l’argenterie au-delà des couverts ordinaires de base, y compris la vaisselle et les couverts faits d’argent ou d’étain, ou tout ensemble orné ou précieux qui n’est pas utilisé quotidiennement, etc.

  • Équipement sportif : y compris les skis, les raquettes de tennis, les bâtons et balles de golf, les raquettes, etc.

  • Collections de monnaie, de timbres et autres.

  • Ordinateurs et téléphones cellulaires.

  • Biens à usage professionnel : y compris les livres, les fournitures d’outils et les biens utilisés en lien avec une source de revenu.

  • Embarcations : y compris les kayaks, les canoës, etc.

  • Appareils photos : y compris leurs accessoires, les lentilles, les trépieds, les filtres, les sacs, les batteries, les chargeurs, les cartes mémoire, etc.

  • Bicyclettes : y compris leurs accessoires, les casques, les ordinateurs de cyclisme, les outils, etc.

  • Équipement d’aménagement paysager : y compris les tondeuses et les outils de jardinage et d’aménagement paysager, etc.

Vous devriez toujours lire votre police d’assurance habitation pour déterminer quels types de biens sont assujettis à des limitations spéciales et les comparer aux biens que vous possédez. Souvent, vous devrez augmenter ces sous-limitations (moyennant des frais supplémentaires) pour s’assurer que vous avez une couverture complète pour le coût de remplacement de tous vos biens meubles.

Exemple de biens spéciaux

Prenons l’exemple des bijoux. Traditionnellement, les polices d’assurance habitation comprennent automatiquement la couverture pour les bijoux, que vous le vouliez ou non. Toutefois, elle est assujettie à une limitation.

Admettons que la limitation des bijoux soit 6 000 $, mais vous avez plusieurs bijoux d’une valeur totale de 20 000 $. Si vous voulez une couverture de plus de 6 000 $, vous devrez fournir à votre assureur des évaluations pour chaque article de bijouterie. L’assureur à son tour inscrira individuellement chaque article dans votre police. Si vous ne fournissez pas d’évaluation et ne faites pas inscrire les bijoux, le maximum payable sera 6 000 $ seulement.

La différence Square One

Chez Square One, la couverture pour les bijoux est facultative. Si vous ne possédez pas de bijoux, vous ne payez pas pour les assurer.

En revanche, si vous avez des bijoux, nous offrons une couverture globale selon le montant que vous sélectionnez. Nous n’avons pas besoin d’évaluations, à l’exception des articles individuels d’une valeur supérieure à une limitation spécifique. Chez Square One, vous pouvez choisir précisément le montant de couverture dont vous avez besoin, ce qui vous permet d’éviter des primes inutiles tout en vous protégeant contre des sinistres.

Et ce n’est pas uniquement les bijoux. Nous offrons des couvertures flexibles et facultatives pour plusieurs catégories de biens spéciaux :

  • Bicyclettes, équipement sportif et embarcations

  • Biens à usage professionnel

  • Objets d’art et objets de collection

Si vous avez des possessions qui se trouvent dans ces catégories, vous pouvez souscrire précisément l’assurance dont vous avez besoin. Sinon, vous n’êtes pas obligé d’assurer les biens spéciaux du tout.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite