Comment assurer les téléphones cellulaires, les portables et les montres intelligentes?

Article évalué par Rena Novotny et par Stefan Tirschler

Article mis à jour le 23 septembre 2022

L’assurance habitation et votre téléphone cellulaire : voici deux choses que vous ne voudriez pas vous passer. Étant donné que les téléphones intelligents haut de gamme coûtent aux alentours de 2 000 $, les consommateurs sont plus nombreux à les assurer. Il en est de même pour les portables, les tablettes, les montres intelligentes et tous les autres appareils techno dernier cri. Pourtant, il n’est pas évident de déchiffrer les différentes solutions de couverture sur le marché : assurance, garantie, etc. Où commencer?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de vos appareils électroniques personnels.

Un téléphone, un iPad et un MacBook

Solutions pour protéger vos appareils

Vous venez d’acheter un téléphone cellulaire flambant neuf. Il s’agit du dernier modèle haut de gamme qui vous a coûté les yeux de la tête. Mais, comment le protéger?

En toute probabilité, on vous a proposé une protection supplémentaire lors de l’achat de l’appareil. Des termes comme « garantie prolongée », « plan de protection » et « assurance responsabilité civile » sont monnaie courante, mais mal compris. En outre, le type de protection dont vous avez besoin dépend du type de perte qui vous préoccupe.

Examinons les différentes solutions et couvertures proposées.

Garanties

Il existe une confusion entre les termes garantie et engagement formel et il est facile de voir pourquoi. Tout simplement, une garantie est une promesse écrite. Un engagement formel constitue les détails de la promesse dans le cadre de la garantie.

Le mot « garantie » a plusieurs définitions selon le contexte. Par exemple, dans le secteur de l’assurance, il faut que certains faits importants soient exacts, ou que certaines conditions soient remplies.

Dans le commerce de détail, en revanche, la définition de garantie est plutôt une assurance de qualité. Une garantie est plus comme une promesse du fabricant que son produit respecte certaines normes. Si le produit fait défaut pendant une période donnée, le fabricant accepte de réparer ou de remplacer le produit si l’on peut démontrer que le défaut n’a pas été provoqué par l’utilisateur.

Émises par le fabricant, les garanties comportent souvent des limites de portée et de temps. Par exemple, il est possible que votre nouveau téléphone ait une garantie d’un an qui exclut les dommages à l’écran. Si votre téléphone ne peut plus se charger, votre portable ne s’allume pas ou votre montre intelligente a un bogue, il est possible que le fabricant accepte la responsabilité de les réparer. Pour que ce soit possible, il faut que l’appareil comprenne une garantie toujours en vigueur. De plus, le client doit prouver qu’il n’a pas provoqué le problème avec l’appareil.

Garantie prolongée

Ce type de garantie est offerte par le fabricant (AppleCare ou Samsung Premium Care).

Essentiellement, ces plans prolongent la durée de la garantie de votre appareil. Certains fabricants offrent plusieurs niveaux de protection, mais même les plans les plus compréhensifs ne vous protègent pas forcément contre les dommages provoqués par la négligence. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur les garanties pour téléphone cellulaire dans cet article de La Presse.

Plans de protection

Généralement, les plans de protection sont offerts par l’intermédiaire de votre fournisseurs de service : Rogers, Bell, Telus, etc.

Moyennant des frais mensuels, vous pouvez protéger votre appareil contre les dommages involontaires. Résultat : en cas de téléphone perdu ou volé, vous pourrez le remplacer par un appareil neuf. Mais attention : il peut y avoir des conditions. Bon nombre de plans de protection limitent le nombre de réclamations que vous pouvez présenter. Et n’oubliez pas de bien lire les petits caractères; en cas de réclamation, il est possible que vous deviez régler une franchise de quelques centaines de dollars.

Assurance habitation

La plupart des polices d’assurance habitation comprennent une couverture pour franchise, en toute probabilité. Si votre franchise est élevée, présenter une réclamation pour un seul téléphone cellulaire ne vaut pas le coup. De plus, certains fournisseurs imposent des limites sur les règlements pour les appareils électroniques. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément intérêt à présenter une réclamation.

Quelles couvertures sont nécessaires?

Maintenant que vous savez qu’il existe diverses couvertures pour votre téléphone intelligent, comment choisir?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique. Cela dépend du montant que vous voulez payer vous-même. Les garanties, les plans de protection et l’assurance habitation couvrent des sinistres différents.

La garantie du fabricant est importante, car elle vous aidera si le téléphone est défectueux. L’assurance habitation ne couvre pas les déficiences mécaniques ou les pannes. En revanche, votre assurance habitation pourrait vous dépanner en cas de vol, à la différence de la garantie du fabricant.

Les dommages provoqués par les chutes, les éraflures ou les liquides sont particulièrement préoccupants, car ils ne sont pas admissibles à la garantie du farbricant. Un plan de protection pourrait vous couvrir, selon le type de plan. Tout comme les autres couvertures de votre assurance habitation, les dommages involontaires sont admissibles.

Si vous avez déjà une police d’assurance habitation qui couvre adéquatement les appareils électroniques, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’un plan de protection supplémentaire si votre téléphone est sous garantie. Vous devriez comparer votre police d’assurance habitation avec les options et les primes des plans de protection.

Comment assurer vos appareils électroniques chez Square One

Chez Square One, nous comprenons l’importance des produits électroniques dans le monde moderne. Nous traitons votre téléphone et votre portable comme le reste de vos biens meubles, sans imposer des sous-limitations pour les appareils électroniques. Vous pouvez choisir vos propres limitations pour les biens meubles; nous proposons une vaste gamme de solutions pour tous les goûts et styles de vie.

Notre police protège vos biens meubles selon la valeur à neuf et non selon la valeur au jour du sinistre. Autrement dit, si quelqu’un vole votre téléphone, nous le remplacerons par un appareil neuf de type et de qualité semblables, sans déduction pour la dépréciation.

Vous paierez toujours une franchise, par contre. Chez Square One, le choix de franchise est facile; vous sélectionnez une franchise convenable au moment de souscrire votre police.

Et le meilleur de tout cela? En plus de la couverture pour vos biens meubles, Square One vous offre une protection tout risquequi comprend l’assurance responsabilité civile.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Questions fréquemment posées

Ma montre intelligente est-elle couverte dans le cadre de mon assurance habitation?

Cela dépend de la montre et de la police. Chez certains fournisseurs, les montres intelligentes s’inscrivent dans la catégorie des bijoux, alors que chez d’autres fournisseurs, elles s’inscrivent dans la catégorie des appareils électroniques. Votre montre intelligente est assujettie aux limitations et aux couvertures de la police selon la catégorisation de votre assureur.

Chez Square One, tout article destiné à la parure du corps se trouve dans la catégorie des bijoux et cela comprend les montres intelligentes. Chez Square One, la couverture pour bijoux n’est pas incluse par défaut, mais vous pouvez l’ajouter à votre police si vous en avez besoin. En revanche, des appareils simples que vous portez autour du poignet (comme les montres Fitbit ou les moniteurs de pas) se trouvent dans la catégorie des Biens meubles et sont automatiquement compris dans le cadre de la couverture pour Biens meubles.

Le portable de mon enfant est-il couvert en vertu de mon assurance habitation?

Si vos enfants ont toujours besoin de votre appui financier pour assurer leur bien-être, ils sont couverts en vertu de votre police, en toute probabilité. Par exemple, si vous payez leurs factures durant leur séjour universitaire ou au cégep, ils sont probablement couverts. Si vous n’êtes pas certain, consultez votre fournisseur d’assurance habitation. La police de Square One couvre automatiquement les enfants dépendants à l’université ou au cégep; ce n’est pas toujours le cas chez les autres fournisseurs d’assurance habitation.

Puis-je assurer mon portable si je l’utilise pour le travail?

Oui, à condition que vous ayez indiqué que vous utilisez le portable pour le travail et que l’assureur l’ait approuvé.

La majorité des employés qui utilisent un portable issu de leur employeur n’ont pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire, même s’ils l’apportent la maison tous les jours. Dans ce cas de figure, c’est l’employeur qui est responsable d’assurer son équipement. Par contre, si vous avez acheté le portable à vos frais, c’est vous le responsable. Une police d’assurance biens meubles ne réglera une perte que si la police couvre spécifiquement les biens à usage professionnel. Si la police ne comprend pas automatiquement les biens à usage professionnel, vous pouvez les assurer moyennant des frais supplémentaires. Découvrez comment nous aidons les clients par l’entremise de l’assurance entreprise à domicile.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’experte : Rena Novotny

Rena a commencé sa carrière de 23 ans à titre d’experte en sinistres indépendante où elle s’est spécialisée dans les sinistres complexes, de responsabilité civile et de risque spécial. À titre de gestionnaire de succursale, Rena embauchait, formait, encadrait et entraînait plusieurs experts en sinistres. Elle poursuit des études supérieures à temps partiel en neuro-psychologie et traumatisme dans le but d’apprendre comment les deux conditions pourraient toucher l’engagement de l’assuré quant aux sinistres catastrophiques. Titulaire d’une maîtrise en analyse et gestion de conflits, Rena est munie des désignations CRM, PAA et d’un certificat en expertise en règlement de sinistres, niveau 3.

À propos de l’expert : Stefan Tirschler

Stefan est responsable du leadership en matière de la souscription, de l’expansion du marché et de la recherche et du développement de produits pour les opérations de Square One. Stefan est titulaire de la désignation Fellow, Professionnel d’assurance agréé et d'un certificat en assurance de dommages niveau 2 en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Stefan est également formateur du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et membre du comité d’éducation chez l’Institut d’assurance du Canada.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite