Assurance inondation au Canada

Évalué par Daniel Mirkovic et Stefan Tirschler

Mis à jour le 23 septembre 2022

Les inondations sont des événements destructeurs. À mesure que les tendances météorologiques évoluent, la pluie et la fonte de la neige imprévisible donneront lieu à des inondations accrues aux quatre coins du Canada.

Votre police d’assurance habitation protège-t-elle contre les dommages provoqués par une inondation? La réponse n’est pas toujours simple; lisez la suite pour découvrir les options en assurance inondation au Canada.

Un camion passe à travers une route inondée

L’assurance inondation est-elle nécessaire au Canada?

Premièrement, il est important de distinguer entre les dégâts d’inondation et les dégâts d’eau.

Alors que les dommages causés par l’inondation découlent de l’eau, le secteur de l’assurance voit les sinistres provoqués par l’inondation différemment que les sinistres d’eau ordinaires. Plus précisément, les dommages provoqués par l’inondation sont les pertes ou dommages causés par les eaux de surface découlant de la pluie, de la neige, des fleuves, des rivières, des lacs et d’autres nappes d’eau.

Dans la plupart des polices d’assurance habitation, l’inondation ne fait pas partie des dégâts d’eau couverts. Plutôt, il s’agit des pertes ou dommages soudains et accidentels causés par la rupture des tuyaux, les chauffe-eau défaillants, les baignoires ou les toilettes débordantes, etc. Remarquez que les dommages provoqués par l’inondation ne sont pas inclus dans le cadre de la protection de base d’une police d’assurance habitation pour ce qui est des dégâts d’eau.

Traditionnellement, il était presque impossible de souscrire une assurance pour l’inondation résidentielle au Canada.

Ceci s’explique par la notion de l’antisélection : seuls les clients ayant un risque élevé de subir des dommages d’inondation souscriraient cette assurance. Autrement dit, les clients souscrivant cette assurance seraient les mêmes qui présenteraient des réclamations en cas d’inondation. Par conséquent, les primes de cette assurance seraient démesurément élevées pour cette fourchette de clients. Cependant, alors que les conditions météorologiques continuent d’évoluer et que l’inondation fluviale devient plus fréquente, il y a beaucoup plus de propriétaires occupants et locataires ayant besoin de cette couverture.

En conséquence, de nombreux Canadiens sont admissibles à souscrire une assurance inondation abordable et durable.

Couverture pour l’inondation fluviale

La plupart des polices d’assurance habitation distinguent entre l’inondation fluviale et l’inondation côtière.

L’inondation fluviale a lieu lorsque l’eau douce ou les eaux usées débordent des confins normaux d’un lac, d’un fleuve, d’une rivière, d’un canal ou d’une autre nappe d’eau. C’est souvent la conséquence de la pluie abondante ou la fonte de la neige. L’inondation côtière, en revanche, est provoquée par l’eau salée de l’océan. Elle est souvent le résultat des tsunamis ou de la marée élevée. La couverture d’assurance habitation pour l’inondation côtière est chose rare.

Pourtant, certains fournisseurs, comme Square One, offrent la protection contre l’inondation fluviale à titre de couverture supplémentaire dans la plupart des polices d’assurance habitation. 94 % des clients canadiens sont admissibles à cette couverture.

Seules les maisons dans les zones les plus à risque sont inadmissibles à la protection contre l’inondation. Heureusement, les propriétaires occupants et les locataires vivant dans ces zones peuvent accéder aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe existants.

Bien qu’il s’agisse d’un programme fédéral, chaque programme est administré à l’échelle provinciale. Dans cette optique, les détails varient de province en province. Par exemple, au Québec, il y a le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Besoin d’aide pour trouver une assurance inondation?

La plupart des polices d’assurance habitation offrent une protection contre d’autres types de dégâts d’eau, y compris des sinistres comme le refoulement d’eau, la pénétration de l’eau à travers une ouverture dans le toit et une conduite maîtresse éclatée, entre autres. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les dégâts d’eau à la page d’assurance contre les dégâts d’eau de Square One.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

À propos de l’expert : Stefan Tirschler

Stefan est responsable du leadership en matière de la souscription, de l’expansion du marché et de la recherche et du développement de produits pour les opérations de Square One. Stefan est titulaire de la désignation Fellow, Professionnel d’assurance agréé et d'un certificat en assurance de dommages niveau 2 en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Stefan est également formateur du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et membre du comité d’éducation chez l’Institut d’assurance du Canada.

Book

Lisez des articles connexes

Consultez ces articles connexes :

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite