Bases de l’assurance et conseils

Nous avons rédigé des articles sur tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation, que vous soyez propriétaire occupant, locataire ou propriétaire bailleur. Vous y trouverez des thèmes comme les exclusions courantes des polices d’assurance habitation et le calcul des primes.

Nous avons organisé les articles par catégorie. Pour consulter une catégorie spécifique, cliquez sur l’onglet correspondant. S’il y a un thème qui vous intéresse, mais qui ne figure pas sur la page, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.

Pour consulter des dizaines d’articles à l’intention des propriétaires occupants, copropriétaires, propriétaires bailleurs et locataires, jetez un œil à nos centres de ressources.

Bases de l’assurance habitation

L’assurance habitation est l’un des nombreux types de police d’assurance. Dans cette rubrique, vous découvrirez les types d’assurance habitation offerts au Canada, ainsi que les éléments courants des polices d’assurance habitation à retenir.

Illustration des bases de l’assurance habitation

Types de sinistres

En assurance, un « sinistre » est tout événement entraînant une réclamation. Il existe de nombreux types de sinistres, des catastrophes naturelles aux poursuites en responsabilité civile, en passant par le vol. Les articles de cette rubrique abordent les causes les plus courantes des sinistres en assurance habitation.

Illustration des types de sinistres=
Illustration des couvertures spéciales

Couvertures spéciales

La plupart des éléments à l’intérieur, autour et à l’extérieur de la maison sont classés dans une petite fourchette de catégories de couvertures, mais il y a toujours des cas particuliers. Dans cette rubrique, vous découvrirez les types de couvertures spéciales pour les choses comme les objets de collection, les bijoux, les biens à usage professionnel et bien plus.

Primes

La prime est le montant que vous payez en échange d’une couverture en assurance. Dans les articles suivants, vous découvrirez comment on la calcule et comment vous pouvez la réduire.

Illustration des primes