assurance habitation simplifiée

Obtenez une soumission d'assurance contre le tremblement de terre en moins de 5 minutes.

Votre temps est aussi précieux que vos possessions. Obtenir une soumission d’assurance habitation personnalisée en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Assurance contre le tremblement de terre

Si la Colombie-Britannique et le Québec sont le plus souvent cités comme des régions à haut risque sismique, la réalité est que toutes les provinces du Canada présentent un certain niveau de risque. En fait, des tremblements de terre ont eu lieu en Ontario et au Manitoba au cours des dernières années.

Bien que la plupart des gouvernements provinciaux proposent des programmes d’aide financière en cas de catastrophe, ces programmes visent les dommages causés par des catastrophes non assurables. L’inondation côtière et l’infiltration d’eau souterraine sont des exemples de catastrophes non assurables. Les dommages provoqués par un tremblement de terre, par contre, sont assurables et ne sont donc pas admissibles au programme.

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à un tremblement de terre. Cela dit, la seule façon de protéger financièrement votre famille et votre maison contre les dommages causés par un tremblement de terre est de souscrire une assurance contre le tremblement de terre. Au Canada, la plupart des assureurs d’habitation vous offrent la possibilité d’ajouter à votre police une assurance contre le tremblement de terre. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur l’assurance contre le tremblement de terre.

Découvrez comment vous êtes protégé chez Square One

L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par le tremblement de terre?

Les polices d’assurance habitation traditionnelles ne couvrent pas les pertes ou les dommages causés par le tremblement de terre; vous devez demander expressément que l’assurance tremblement de terre soit ajoutée à votre police. Cela suppose que votre assureur habitation offre une assurance contre les tremblements de terre. Sinon, vous avez intérêt à faire le tour du marché. Il y aura une prime supplémentaire pour ajouter cette couverture à votre police. Il est également important de noter que l’assurance tremblement de terre a généralement sa propre limitation d’assurance et sa propre franchise.

Square One offre une couverture contre le tremblements de terre sur toutes les polices d’assurance habitation. Et, chez nous, vous obtenez l’une des polices les plus complètes.

Que couvre l’assurance contre le tremblement de terre?

L’assurance contre le tremblement de terre couvre les pertes ou les dommages provoqués par les secousses ou les tremblements de terre. Elle ne couvre pas les pertes ou les dommages causés par des glissements de terrain, des glissements de neige ou d’autres formes de mouvements de terrain. Elle ne couvre pas non plus les pertes ou les dommages causés par les tsunamis ou les raz-de-marée, même si le tsunami ou le raz-de-marée est dû à un tremblement de terre.

Si vous êtes propriétaire occupant, votre assurance contre le tremblement de terre couvre généralement les pertes ou les dommages à votre bâtiment et à vos biens meubles. Elle couvre également les frais de subsistance supplémentaires que vous devez engager si vous devez abandonner votre maison pendant les travaux de réparation ou de reconstruction.

Si vous êtes copropriétaire, votre syndicat de copropriétaires est responsable de l’assurance de l’immeuble. Mais pour couvrir vos biens meubles et vos frais de subsistance supplémentaires, votre police individuelle de copropriété doit comprendre une assurance contre le tremblement de terre. Elle peut également couvrir les cotisations vous imposées en raison d’une insuffisance de l’assurance de votre syndicat de copropriétaires.

Et si vous louez votre maison, l’assurance contre le tremblement de terre prévue dans la police du locataire couvrira généralement vos biens meubles et vos frais de subsistance supplémentaires.

Combien coûte l’assurance contre le tremblement de terre?

Le coût de l’assurance contre le tremblement de terre dépend de la limitation d’assurance et de la franchise que vous choisissez. Plus la limitation d’assurance est élevée et plus la franchise est faible, plus le coût sera élevé. Le coût dépendra également de l’endroit où vous vivez et du type de maison que vous habitez. Le coût annuel d’une assurance contre le tremblement de terre peut être aussi bas que 25 $ par an. Bien sûr, le coût peut être beaucoup plus élevé selon vos besoins.

Par exemple, une maison en Québec assurée pour 300 000 $, avec 210 000 $ de biens meubles et 75 000 $ de frais de subsistance supplémentaires, aurait un coût d’assurance tremblement de terre allant de 225 $ à 515 $ par an. En comparaison, la même maison en Californie, avec la moitié de la couverture pour les biens meubles et les frais de subsistance supplémentaires, aurait un coût d’assurance tremblement de terre de 865 $ par an.

Quelle est la franchise pour tremblement de terre?

Il existe presque toujours une franchise distincte pour les dommages causés par le tremblement de terre. Cette franchise a tendance à être beaucoup plus élevée que la franchise normale de votre police. En effet, les tremblements de terre sont moins fréquents que les autres types de sinistres, mais lorsqu’ils se produisent, ils peuvent causer des dommages importants à de nombreuses habitations.

Votre franchise pour tremblement de terre peut être exprimée en pourcentage de la limitation d’assurance. Par exemple, si vous avez une couverture de 100 000 $ pour les biens meubles avec une franchise de 5 % pour le tremblement de terre, vous serez tenu de régler les premiers 5 000 $ de dommages engagés.

Les compagnies d’assurance seront-elles en mesure de régler les dommages?

Chaque année, il y a de nombreux tremblements de terre et autres catastrophes dans le monde. Les compagnies d’assurance en tiennent compte dans leurs tarifs, en constituant des réserves pour payer les sinistres résultant de ces catastrophes. En plus de ces réserves, il existe un certain nombre d’autres éléments qui font en sorte que les compagnies d’assurance soient en mesure de respecter leurs engagements :

  • Les compagnies d’assurance souscrivent une protection contre les catastrophes auprès des compagnies de réassurance. Cela permet de répartir le risque (et le coût) des catastrophes à l’échelle mondiale.
  • Les compagnies d’assurance sont fortement réglementées par les gouvernements provinciaux et fédéral. Ces organismes gouvernementaux supervisent notamment la solvabilité des compagnies.
  • Les compagnies d’assurance sont tenues d’être membres de la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD (PACICC). Si une compagnie d’assurance fait faillite, cette société règle automatiquement toutes les réclamations admissibles des membres participants. La Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD a une fonction semblable à la Société d’assurance-dépôts du Canada, qui protège vos épargnes en cas de faillite d’une banque.