Protégez-vous et votre maison contre un glissement de terrain

Évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 21 février 2024

Des milliers de glissements de terrain ont lieu chaque année dans les quatre coins du Canada. Souvent mortels, ils endommagent les routes, l’infrastructure de communication, les oléoducs, les immeubles et les ressources naturelles. Selon Ressources naturelles Canada, les glissements de terrain occasionnent des dépenses directes et indirectes entre 200 et 400 millions de dollars par an.

Dans cette optique, votre maison risque-t-elle d’être endommagée par un glissement de terrain? L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages provoqués par un glissement de terrain? Lisez la suite pour obtenir de plus amples renseignements sur les glissements de terrain, ce qu’il faut faire en cas de glissement de terrain dans votre localité et comment protéger votre domicile.

Dégâts causés par un glissement de terrain

Qu’est-ce qu’un glissement de terrain?

On appelle généralement glissement de terrain tout type d’effondrement de pente ou d’écroulement de roches, de terre, de sédiments ou d’arbres. Ces matières peuvent tomber, s’effondrer, glisser, s’étendre ou s’écouler le long d’une pente. Un glissement de terrain peut avancer quasi imperceptiblement ou à des vitesses dépassant les 100 kilomètres l’heure. Un glissement de terrain peut être causé par des phénomènes naturels, comme la pluie ou un tremblement de terre. L’activité humaine, comme l’extraction minière, le déboisement, l’arrosage de pelouse excessif ou la construction près des pentes raides, peut également provoquer des glissements de terrain.

Le volume de déchets peut aller de quelques mètres cubes à des millions de mètres cubes. Le glissement de terrain Frank, qui a eu lieu dans le sud de l’Alberta en 1903, s’est étendu sur une zone de 44 millions de mètres cubes. On estime que de 70 à 90 âmes ont péri dans la catastrophe.

Protégez-vous et votre habitation contre les glissements de terrain

Il est important de vous familiariser avec le terrain autour de votre maison.

Le drainage des eaux de pluie, les pentes, les roches, les pierres, les ruisseaux ou les rivières peuvent tous montrer des signes révélateurs d’un éventuel glissement de terrain. Les précurseurs visibles d’un glissement de terrain comprennent les fissures et le bouclement dans le terrain, l’infiltration inhabituelle des eaux sur une pente, le changement subit de l’écoulement d’un cours d’eau et la chute ou le glissement des petites pierres.

Ne soyez pas votre propre ennemi : évitez des gestes qui peuvent déstabiliser le terrain. Ne construisez pas près des pentes raides, des falaises ou des cours d’eau. Minimisez l’arrosage de la pelouse et assurez-vous d’écarter le ruissellement de l’eau dans les allées, les gouttières et les tuyaux de descente.

Consultez un professionnel qualifié pour obtenir des conseils sur les mesures préventives que vous pouvez prendre pour votre maison, comme les raccords de tuyauterie et la conception et la construction des murs de soutènement. Le bon aménagement paysager est la clé d’assurer un drainage d’eau adéquat sur vos lieux.

Que faire en cas de glissement de terrain?

Vous devriez toujours être prêt à évacuer immédiatement, et cela s’applique à toute catastrophe naturelle. Préparez une trousse d’urgence avec trousse de premiers soins, radio, torche électrique, vêtements saisonniers, nourriture non périssable, eau et toute fourniture spécifique aux besoins de votre ménage.

Vous devriez immédiatement quitter votre domicile et la localité si vous entendez un grondement accru, des craquements d’arbres ou l’entrechoc des roches.

Si vous n’avez pas assez de temps pour sortir, cherchez l’abri dans la partie de la maison la plus éloignée du glissement de terrain. Abritez-vous sous une table ou un banc solide. Tenez-vous bien et ne bougez pas jusqu’à ce que le déplacement des matières s’arrête.

Si vous êtes dehors, écartez-vous du chemin probable du glissement de terrain en évitant les talus, les arbres et les lignes à haute tension. Serrez-vous en boule et protégez la tête et le cou. Restez à l’écart de la zone touchée, car la pente pourrait continuer à bouger pendant des heures et des jours.

Après le glissement de terrain, écoutez la radio ou suivez les infos locales et les autorités d’urgence sur les médias sociaux pour des directives supplémentaires. Ne retournez pas à la zone touchée avant que les autorités locales la déclarent sécuritaire.

Quand vous aurez le droit de retourner sur les lieux, vérifiez la fondation et les structures de la maison, ainsi que le terrain autour. Replantez la terre endommagée dès que possible, car l’érosion causée par la perte de végétation peut donner lieu à des crues subites.

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Cela ne prend que 5 minutes

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Les glissements de terrain et l’assurance habitation

Les polices d’assurance habitation au Canada, y compris celles offertes par Square One, ne couvrent pas les dommages causés par les glissements de terrain. Dans le libellé de la police, vous verrez une exclusion pour les dommages provoqués par les « mouvements de la Terre » ou quelque chose du genre. Il est difficile pour les assureurs de couvrir les glissements de terrain en raison de leur imprévisibilité et les dégâts considérables qu’ils provoquent.

Heureusement, il y a des programmes du gouvernement qui pourraient offrir aux collectivités de l’aide financière après une catastrophe. Par exemple, les Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) est un programme fédéral qui offre du financement aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Ce financement est destiné aux collectivités et aux particuliers.

Toutefois, il est possible que les programmes d’aide financière du gouvernement ne couvrent pas les dommages causés par une catastrophe naturelle. Tout comme l’assurance, il y a des limitations, exclusions et restrictions à l’admissibilité. Ces programmes varient selon la province et le territoire.

Le saviez-vous?

Alors qu’une réclamation présentée auprès d’un fournisseur d’assurance peut prendre des jours et des semaines à régler, les règlements issus des programmes d’aide financière gouvernementaux peuvent durer des années.

Voici une liste de programmes d’aide financière provinciaux et territoriaux :

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un glissement de terrain et une coulée de boue?

Un glissement de terrain est le déplacement de masses importantes de roches, de terre et de déchets en pente. Une coulée de boue, également appelée déluge de boue, est un mouvement rapide d’une masse de matériaux remaniés, à forte teneur en eau et de consistance plus ou moins visqueuse.

Bien que les glissements de terrain soient causés par les perturbations dans la stabilité naturelle d’une pente, les coulées de boue se forment lorsque l’eau s’accumule rapidement dans le sol pour provoquer une poussée de roches, de terre et de déchets saturée d’eau.

Quelles régions du Canada sont plus susceptibles aux glissements de terrain?

Bien que les glissements de terrain puissent survenir dans toutes les régions du pays, les glissements de terrain les plus catastrophiques ont lieu dans les montagnes de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ainsi que dans certaines régions du Québec et de l’Ontario.

Je compte acheter une habitation. Comment puis-je savoir si l’habitation se trouve dans une zone à risque de glissement de terrain?

Il y a de nombreuses façons de déterminer si votre habitation se trouve dans une région à risque de glissement de terrain :

  • Parlez avec le vendeur ou les voisins pour découvrir l’historique de la région.
  • Embauchez un ingénieur en géotechnique ou un géoscientifique pour effectuer une évaluation des lieux.
  • Cherchez des structures de protection contre les glissements de terrain ou les crues d’eau, comme les murs de soutènement.
  • Consultez le Registre foncier pour déterminer s’il y a un covenant dans le titre de propriété en ce qui concerne le risque des glissements de terrain.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite