Assureur

Évalué par Stefan Tirschler

Mis à jour le 27 septembre 2022

Nom

ass-u-reur | asyʁœʁ

Définition : une compagnie qui souscrit un risque en assurance.

L’assureur a réglé le remplacement des biens endommagés par l’incendie.

Qu’est-ce qu’un assureur?

Une police d’assurance a pour objet principal de fournir une compensation financière à un assuré qui subit un sinistre.

L’assureur est la compagnie qui fournit la compensation. L’assureur est la compagnie qui rédige la police d’assurance et fixe les conditions de l’entente. Le terme « assureur » est généralement interchangeable avec « souscripteur ». Une police d’assurance est une promesse de rembourser le titulaire de police en cas de sinistre; l’assureur est responsable de respecter cette promesse.

Typiquement, on souscrit une police d’assurance directement chez un assureur. Desjardins Assurances, SSQ Assurance et La Capitale Assurances générales sont des assureurs bien connus au Québec.

Malgré cela, les gens sont nombreux à souscrire une assurance par l’intermédiaire d’un courtier. Les courtiers ne sont pas des assureurs. Les courtiers vendent des polices au nom des assureurs. Si l’on souscrit une police par l’intermédiaire d’un courtier, c’est l’assureur qui délivre la police et traite les réclamations.

Si vous n’êtes pas certain de l’identité de votre assureur, consultez votre police. Vous verrez l’assureur qui souscrit votre police à la page d’avis de divulgation de la police.

Souvent, il y a confusion entre assureur et assuré. L’assureur est celui qui assure; il délivre la police et règle les sinistres. L’assuré est la personne ou personnes couvertes en vertu de la police; celui-ci souscrit la police et sera remboursé en cas de sinistre.

Et Square One?

Square One est assez unique. Nous ne sommes pas un assureur, quoique nous offrions la plupart des services typiquement fournis par un assureur. Nous délivrons, facturons et administrons des polices d’assurance habitation au nom d’un assureur : Compagnie mutuelle d’assurance incendie de la Colombie-Britannique (la « Mutuelle »). La Mutuelle souscrit les polices d’assurance habitation vendues par Square One.

Qui assure l’assuré?

On se demande souvent qui assure les compagnies d’assurance.

Il n’y a pas de réponse définitive : les compagnies d’assurance ont des besoins en assurance beaucoup plus complexes comparativement aux particuliers.

Certaines compagnies d’assurance importantes autoassurent une partie de leurs affaires. Plus précisément, elles n’ont pas de police d’assurance; elles règlent les sinistres en puisant dans leurs propres fonds.

Une compagnie d’assurance pourrait souscrire les types d’assurance suivants :

Assurance commerciale

Les compagnies d’assurance ont des bureaux et de l’équipement à assurer, comme toute autre entreprise. Les polices d’assurance commerciale couvrent les dommages aux biens meubles de la compagnie, comme les ordinateurs, les bureaux ou les cafetières. Ces polices comprennent également une assurance responsabilité civile qui protège la compagnie contre les dommages-intérêts légaux si, par exemple, un client tombe en glissant dans un bureau de la compagnie.

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle offre aux compagnies d’assurance et à leurs agents une protection financière en cas d’une erreur qui provoque une perte financière.

Si un agent en assurance fait une erreur pendant le processus de délivrance d’une nouvelle police, il est possible que l’assuré souscrivant la police finisse avec moins de couverture que promise.

Si l’assuré décide de poursuivre l’agent ou la compagnie d’assurance, l’assurance responsabilité civile professionnelle peut aider à couvrir les frais de la poursuite ou des dommages-intérêts.

Réassurance

La réassurance aide les compagnies d’assurance à régler des sinistres qu’elles ne pourraient pas autrement régler.

Pour les compagnies d’assurance, la motivation principale pour souscrire une réassurance est de se protéger contre les désastres catastrophiques. Les assureurs règlent la plupart des sinistres quotidiens en puisant dans le fonds commun des primes recueillies de leurs clients.

Cependant, des catastrophes importantes, comme les tremblements de terre, les feux de forêt ou les inondations peuvent provoquer des milliards de dollars en dommages assurables. La plupart des fournisseurs d’assurance habitation n’ont pas assez de fonds pour régler ce genre de sinistre, sinon les primes seraient trop dispendieuses. Par conséquent, ceux-ci font appel aux réassureurs pour régler la partie excédentaire des sinistres.

Une compagnie d’assurance pourrait également souscrire une réassurance pendant une période d’expansion rapide. En début d’une période d’expansion, il est possible qu’un assureur n’ait pas perçu assez de primes pour pouvoir régler les réclamations présentées par ses nouveaux clients. Le réassureur aidera à couvrir les insuffisances jusqu’à ce que l’assureur établisse les fonds nécessaires.

Les fournisseurs de réassurance sont des compagnies d’envergure. La plupart ont des revenus annuels dans les dizaines de milliards de dollars. Chaque fois que quelqu’un sur la planète souscrit de l’assurance, il est probable qu’au moins une portion de leur prime est versée dans une compagnie de réassurance quelque part.

Parmi les fournisseurs de réassurance les plus connus, on retrouve Munich Re, Swiss Re, Allianz et SCOR.

L’essentiel

  • Un assureur est la compagnie responsable de régler les sinistres conformément à un contrat d’assurance.
  • Un assureur fournit des polices d’assurance qui protègent les assurés.
  • Typiquement, un client souscrit une police chez un assureur, mais il peut également souscrire une assurance chez un courtier qui vend des polices au nom d’un assureur.

Vous recherchez une définition en assurance? Consultez notre Centre de ressources : lexique de l’assurance pour accéder à des définitions faciles à comprendre des termes les plus courants de l'assurance. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Stefan Tirschler

Stefan est responsable du leadership en matière de la souscription, de l’expansion du marché et de la recherche et du développement de produits pour les opérations de Square One. Stefan est titulaire de la désignation Fellow, Professionnel d’assurance agréé et d'un certificat en assurance de dommages niveau 2 en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Stefan est également formateur du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et membre du comité d’éducation chez l’Institut d’assurance du Canada.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite