Titulaire de police

Évalué par Stefan Tirschler

Mis à jour le 15 septembre 2022

Nom

tit-u-laire-de-po-lice | titylɛʁ də pɔlis

Définition : le détenteur d’une police d’assurance.

L’agent a demandé de parler avec le titulaire de la police.

Qu’est-ce qu’un titulaire de police?

Titulaire de police est une autre façon de dire « détenteur de police ». Si vous souscrivez une police d’assurance en votre nom dans le but d’assurer vos possessions, vous êtes le détenteur, ou titulaire, de cette police.

Un titulaire de police est l’équivalent d’un assuré désigné.

Voici une définition plus détaillée de titulaire de police :

Le titulaire de police est la personne qui souscrit la police et qui reçoit tous les avantages décrits dans la police. Le titulaire a le droit de modifier ou de résilier la police. Il a également la possibilité de désigner d’autres assurés dans la police. Ceux-ci seraient admissibles à la couverture proposée par la police.

Quelle est la différence entre un titulaire de police et un assuré?

Le titulaire de police est également le détenteur de la police, ou l’assuré désigné. Celui-ci bénéficie de tous les avantages de la police. Dans le cadre de l’assurance habitation, cela signifie que le titulaire de police est le propriétaire occupant de l’habitation assurée (ou le signataire du contrat de bail dans le cas de l’assurance locataire).

Un assuré, en revanche, est quelqu’un admissible à la couverture en vertu de la police :

Exemple

Cassandre souscrit une police d’assurance pour sa maison neuve. Elle est propriétaire occupante de la maison. Étant donné que ce fut elle qui a souscrit la police d’assurance, elle est le titulaire de la police ainsi qu’un assuré. Selon les conditions de son contrat d’assurance, son époux et ses dépendants sont également admissibles à la couverture proposée par la police. Par conséquent, son conjoint et sa fille sont également des assurés. Par contre, ceux-ci ne sont pas titulaires de police, car leurs noms ne figurent pas sur le contrat d’assurance.

L’essentiel

  • Un titulaire de police, ou l’assuré désigné, est la personne qui souscrit une police d’assurance.
  • Le titulaire de police est la seule personne qui a le droit de modifier ou de résilier une police d’assurance, quoique d’autres personnes puissent être admissibles à la couverture offerte dans le cadre de la police.

Vous recherchez une définition en assurance? Consultez notre Centre de ressources : lexique de l’assurance pour accéder à des définitions faciles à comprendre des termes les plus courants de l'assurance. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Stefan Tirschler

Stefan est responsable du leadership en matière de la souscription, de l’expansion du marché et de la recherche et du développement de produits pour les opérations de Square One. Stefan est titulaire de la désignation Fellow, Professionnel d’assurance agréé et d'un certificat en assurance de dommages niveau 2 en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Stefan est également formateur du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et membre du comité d’éducation chez l’Institut d’assurance du Canada.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite