9 façons d’économiser de l’argent sur votre assurance habitation

Article revu par Daniel Mirkovic

De nombreux clients de l’assurance habitation se demandent ce qu’ils peuvent faire pour maintenir leur prime à un niveau aussi bas que possible. Bien que les taux d’assurance puissent varier et fluctuent effectivement au fil du temps, il existe un certain nombre de moyens pour les clients de contrôler leur prime d’assurance habitation en adaptant leur couverture et en prenant des mesures proactives pour réduire les risques.

  1. Augmenter la franchise

    Historiquement, les polices d’assurance habitation offraient généralement une franchise normale de 500 $. Au fil du temps, avec l’augmentation de la valeur des biens et la hausse des tarifs, la franchise normale s’élève à 1 000 $. Dans de nombreux cas, les compagnies d’assurance surtaxent les polices en échange du maintien de la franchise de 500 $. Étant donné que l’assurance est destinée à faire face aux « gros » sinistres , et non à l’entretien ou aux petits sinistres, vous pouvez généralement réaliser des économies importantes en choisissant une franchise plus élevée.

    Nous vous suggérons de choisir la franchise la plus élevée que vous seriez financièrement à l’aise de payer en cas de sinistre; vous vous assurerez ainsi que votre prime est aussi basse que possible, sans vous mettre en mauvaise posture si un sinistre devait survenir. N’oubliez pas que les économies sur les franchises « plafonneront » à un certain niveau, au-delà duquel il ne sera pas utile d’aller plus haut. Consultez votre assureur pour obtenir une série de soumissions sur les franchises, et choisissez celle qui représente le bon équilibre pour vous.

  2. Couvertures inutiles

    Que faire si vous n’avez pas de garage ou de clubs de golf? La plupart des polices d’assurance habitation comprennent une couverture pour ces biens, que vous les possédiez ou non. Pourquoi payer pour une couverture dont vous n’avez pas besoin? Chez Square One, nous vous permettons de personnaliser votre police et de supprimer les couvertures dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas souscrire, en vous proposant une prime qui comble vos besoins plutôt qu’un tarif « taille unique ».

  3. Ne pas surassurer

    Si vous ne possédez que 60 000 $ de biens meubles, vous ne devriez pas payer davantage. La plupart des polices d’assurance habitation vous obligent d’assurer vos biens meubles pour un montant arbitraire basé sur la valeur de votre habitation, sans tenir compte du montant d’assurance dont vous avez réellement besoin. Cela peut donner lieu à la surassurance de vos biens meubles, ce qui ne sert à rien puisque la police ne paiera que pour ce que vous possédez réellement.

    Cela peut également entraîner la sous-assurance, ce qui vous laisserait sans ressources en cas de sinistre. Pour vous protéger contre l’une ou l’autre de ces situations, faites l’inventaire de votre foyer et souscrivez une assurance qui comble vos besoins spécifiques.

  4. Ne pas surassurer l’habitation

    Assurez votre maison pour le montant qu’il vous en coûterait pour la reconstruire, et non pour le prix que vous avez payé. Lorsque vous avez acheté votre maison, vous avez payé le prix du marché pour la maison et le terrain. Selon la date d’achat et l’endroit où vous vivez, ce prix peut être beaucoup plus élevé que le coût de reconstruction. Si vous vous assurez pour plus, vous payez trop cher. Dans le même ordre d’idées, il ne faut pas sous-assurer la maison : si vous pouvez économiser quelques dollars sur vos primes d’assurance, l’impact financier d’une couverture inadéquate peut être paralysant en cas de sinistre important.

  5. Tenir compte des augmentations potentielles des primes lors d’une demande de réclamation

    L’assurance a toujours été destinée à vous aider à vous remettre d’un sinistre total que vous ne pouvez pas gérer seul. Sachez que la présentation de plusieurs réclamations mineures aura une incidence sur votre prime. Les réductions pour absence de sinistre, et même les surprimes, peuvent, avec le temps, dépasser considérablement la valeur des réclamations minueres. Si vous avez une franchise de 500 $ et que vous perdez un téléviseur de 600 $, demandez-vous si cela vaut vraiment la peine de faire une réclamation pour récipérer 100 $.

    Si vous bénéficiez d’un rabais pour ne pas avoir de sinistres, vous pourriez le perdre, et si vous avez plus d’un sinistre, une surcharge pourrait être appliquée à votre police.

  6. Entretenir votre maison

    Si vous réparez des marches dangereuses ou remplacez une terrasse pourrie, vous réduirez le risque que quelqu’un soit blessé sur vos lieux. C’est en privilégiant la sécurité de vos lieux que vous réduisez la probabilité de sinistres, ce qui signifie que vous n’aurez pas de franchises à payer et que vous ne perdrez pas les réductions pour absence de sinistre en vertu de votre police d’assurance habitation.

  7. Remplacer les tuyaux de plomberie en plastique par des tuyaux en acier tressé

    Les sinistes liés aux dégats d’eau constituent de loin la catégorie la plus importante de pertes réglées par les compagnies d’assurance. Les tuyaux d’appareils électroménagers en caoutchouc et en plastique contribuent grandement aux dégâts d’eau, car ils s’assèchent, se gonflent et éclatent avec le temps. La rupture d’un tuyau peut causer des milliers de dollars de dommages en quelques minutes, et un tuyau qui éclate pendant votre absence de quelques heures peut facilement causer des dizaines de milliers de dollars de dommages. De plus, pensez à la perturbation de votre mode de vie qui s’ensuit si votre maison doit être démolie, asséchée ou partiellement reconstruite.

    Protégez votre maison, réduisez les risques de sinistre et maintenez vos tarifs à un niveau bas, simplement en remplaçant les tuyaux par des tuyaux en acier tressé!

  8. Moderniser l’habitation

    Votre toit est-il en fin de vie? Votre réservoir d’eau chaude a-t-il plus de dix ans ou commence-t-il à rouiller et à montrer des signes d’usure? Votre fournaise a-t-elle des problèmes ou semble-t-elle fonctionner en permanence? En gardant ces éléments à jour, vous pouvez éviter un gros sinistre et bénéficier d’un tarif réduit auprès de votre compagnie d’assurance.

  9. Trouvez une compagnie d’assurance qui offre une facturation mensuelle gratuite

    Si vous préférez payer votre assurance par mensualités, vous risquez de payer plus cher en raison des frais de financement facturés par la plupart des fournisseurs d’assurance. Chez Square One, nous proposons des paiements mensuels sans frais de financement ni frais d’intérêt.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Comment puis-je comparer mes primes avec celles d’autres assureurs?

De temps à autre, il est bon de comparer la prime de votre police avec d’autres options. En moyenne, les locataires à Montréal paient 26,70 $ par mois pour l’assurance habitation, alors que les propriétaires occupants, eux, paient 100,20 $ par mois. Voulez-vous savoir comment le coût de votre assurance habitation Square One se compare à celui d’autres personnes ayant des besoins similaires?

Souvent, nous demandons à nos amis, à notre famille et à d’autres personnes en qui nous avons confiance de nous donner leur avis, de nous dire combien ils paient et quels assureurs ils préfèrent. Cependant, la meilleure façon d’obtenir une comparaison équitable est de trouver un grand nombre de personnes ayant un profil similaire, notamment leur lieu de résidence, la valeur de leur maison, le type de logement et d’autres détails.

Vous voulez apprendre davantage? Veuillez consulter notre page Centres de ressources où vous retrouverez des centaines d’articles pratiques destinés aux propriétaires occupants, aux copropriétaires, aux propriétaires bailleurs et aux locataires. Ensuite, obtenir une soumission en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Even when you take precautions, accidents can happen. Home insurance is one way to protect your family against financial losses from accidents. And, home insurance can start from as little as 12 $/month.

Lisez la suite