Initiation aux types de toiture

Article mis à jour le 19 septembre 2022

Quel est le type de toiture de votre maison? Quelle est l’espérance de vie d’un toit? La plupart des gens ne pensent pas au toit de leur maison, jusqu’à ce que quelque chose lui arrive; les bardeaux sont emportés par le vent ou de l’eau pénètre dans la maison.

Toiture de maison

Les différents types de toit

Voici quelques-uns des types de toiture les plus courants :

Toit en bardeau d’asphalte

Bardeaux d’asphalte : économique et facile à installer, ce type de toiture est très convoité. Les bardeaux d’asphalte sont résistants au feu, faciles à réparer et offerts en plusieurs styles et couleurs. Les prix des bardeaux d’asphalte varient; généralement, leur l’espérance de vie est de 20 ans.

Toit en rouleau asphalté

Rouleau en asphalte : ce type de toiture est également très répandu en raison de son coût économique et sa facilité d’installation. Toutefois, il est plus difficile à réparer qu’un toit en bardeaux d’asphalte et n’est pas aussi durable dans les conditions météorologiques extrêmes. D’habitude, l’espérance de vie de ce genre de toiture est de 15 ans.

Toit en tuiles

Tuiles de terre battue ou de béton : belles, résistantes au feu et offertes en plusieurs styles et couleurs, ces tuiles représentent une solution intéressante! Faciles à entretenir et très durables, elles ont une espérance de vie de 30 ans. Étant donné que ces tuiles sont très lourdes, il est possible que vous ayez besoin de renforcer la charpente de la toiture.

Toit en panneau composite

Bardeau/Panneau composite : ce type de toiture, qui ressemble aux toits en ardoise ou en tuile, est à peu près le même prix qu’un toit en bardeaux d’asphalte ou de bois. Généralement, l’espérance de vie de ce genre de toiture est de 25 ans.

Infrastructure de toit vert

Vert : ce type de toit comporte une membrane étanche sur laquelle on aménage un terrain pour les plantes, le gazon ou un jardin. Bien qu’un toit vert soit écologique, il faut le concevoir et entretenir avec soin pour éviter d’endommager la membrane étanche. L’espérance de vie de ce type de toiture peut varier selon le climat et la qualité de l’entretien.

Toit métal

Métal : ce type de toiture est très répandu dans des régions à enneigement élevé. Un toit métal empêche l’accumulation de la neige, ce qui réduit le risque d’effondrement du toit. Bien installé et entretenu, un toit métal durera au moins 30 ans. En plus de leur longévité, les bardeaux de métal sont plus légers que les autres types de bardeau et très résistants aux intempéries.

Toit en membrane de caoutchouc

Membrane de caoutchouc : ce type de toiture est courant sur les toits à faible pente en raison de sa polyvalence et sa facilité d’installation. La toiture en membrane de caoutchouc devrait être soigneusement installée et pourrait requérir un drainage et un lest spécialisés afin de le protéger des conditions météorologiques à long terme. L’espérance de vie de ce genre de toit peut varier selon l’épaisseur et l’usure de la membrane.

Toit en feutre goudronné avec protection

Feutre goudronné avec protection : il s’agit de l’un des rares matériaux adaptés à une toiture à faible pente. Ce type de toiture comprend des couches d’asphalte et de papier goudronné fixées à la surface du toit par l’intermédiaire des applications d’asphalte moulu. Les couches sont laminées et ensuite couvertes de gravier pour tenir le matériel en place et le protéger contre les rayons UV. L’espérance de vie pour ce genre de toit est de 20 ans.

Toit en bardeaux de bois

Bardeaux de bois ou de fente : ce genre de toiture est également très convoitée en raison de son apparence esthétique et son espérance de vie. Correctement installé et entretenu, un toit de bois peut durer 25 ans. Ce matériel a un classement de résistance au feu de C ou aucun classement. Nous vous recommandons de vérifier le code de bâtiment local. Il est possible d’obtenir le classement A en traitant les bardeaux d’un produit résistant au feu.


Entretien du toit

Quel que soit le type de toit, vous pouvez prolonger son espérance de vie en faisant une inspection au moins une fois par an. Vérifiez s’il y a des fissures, des bardeaux recourbés ou des granules manquantes ou usées sur les bardeaux d’asphalte. S’il y a beaucoup de neige sur le toit, embauchez un expert pour l’enlever. Cela empêchera que l’eau pénètre dans la maison. Le reste de l’année, il faut dégager vos gouttières. Si vous entretenez votre toiture en effectuant les réparations simples, vous prolongerez l’espérance de vie du toit.

Comment puis-je savoir si je dois remplacer mon toit?

À l’extérieur de la maison, vérifiez s’il y a :

  • des bardeaux fissurés ou recourbés.
  • des bardeaux d’asphalte découverts. Vérifiez s’il y a une grande quantité de granules des bardeaux dans les gouttières.
  • la présence de mousse.
  • des taches humides sur le plafond intérieur.
  • des chevrons tachés dans le grenier.
  • des traînées sur les murs extérieurs.
  • des dommages autour de la cheminée et des conduits d’aération.

À l’intérieur de la maison, vérifiez si :

  • la plate-forme du toit s’affaisse.
  • le plafond ou les murs ont été endommagés par l’eau.
  • la lumière pénètre de l’extérieur à travers le toit.

Certains dommages ne requièrent pas le remplacement du toit en entier. Les fuites peuvent être causées par des bandes d’étanchéité endommagées ou peut-être vous n’avez qu’à remplacer quelques bardeaux. Un entrepreneur en toiture peut effectuer une inspection approfondie. Vous avez intérêt à faire effectuer une inspection de temps à autre.

Comment puis-je prolonger l’espérance de vie de mon toit?

Il suffit de suivre les consignes simples suivantes :

  • Examinez votre toit tous les ans. Cela ne veut pas dire que vous avez à monter sur le toit. D’habitude, vous pouvez repérer l’usure en regardant le toit.
  • Dégagez les feuilles, les aiguilles et les autres déchets.
  • Enlevez la mousse.
  • Enlevez des branches qui surplombent le toit.
  • Dégagez les gouttières.
Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Mon toit est-il couvert dans le cadre de mon assurance habitation?

Oui et non.

Votre police d’assurance habitation protège votre maison en entier, y compris le toit, contre divers types de dommages, selon le type de police que vous souscrite. Les dommages causés par la grêle, le poids de la glace ou de la neige, le vent ou les objets tombés sur le toit sont parmi les pertes qui pourraient être couvertes. Toutefois, les dommages provoqués par l’usure ne sont pas couverts, peu importe le type de police souscrite.

Si les bardeaux sont emportés par le vent en raison de l’âge et du mauvais état du toit, il est possible que votre police d’assurance ne couvre pas la perte ou ne règle qu’une partie des dommages. Certaines polices règlent les dommages au toit selon la valeur au jour du sinistre ou selon la valeur dépréciée, alors que d’autres règlent la réparation ou la reconstruction du toit.

Nous vous recommandons de vérifier votre police d’assurance habitation

Votre assurance habitation est là pour vous protéger en situation d’urgence. En revanche, votre assurance habitation ne comprend pas les pertes causées par l’usure. Si les bardeaux sont emportés par le vent en raison de l’âge et du mauvais état du toit, il est possible que votre police d’assurance ne couvre pas la perte ou ne couvre qu’une partie des dommages. Certaines polices règlent les dommages au toit selon la valeur au jour du sinistre ou selon la valeur dépréciée, alors que d’autres règlent la réparation ou la reconstruction du toit. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la couverture du toit dans le cadre de votre assurance habitation, veuillez communiquer avec Square One.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : améliorations domiciliaires pour des tuyaux et de l'inspiration pour votre prochain projet de rénovation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Book

Lisez des articles connexes

Consultez ces articles connexes :

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite