Prévention des dégâts d’eau

Mis à jour le 15 septembre 2022

Les dégâts d’eau sont à l’origine de plus de demandes d’indemnisation au titre de l’assurance habitation que l’incendie et le vol réunis. Le coût moyen d’une demande d’indemnisation pour un sous-sol inondé s’élève à 43 000 dollars. Une étude récente a mis en évidence 10 mesures que les propriétaires peuvent prendre pour réduire le risque de dégâts d’eau. Et le meilleur de tout cela? La plupart des mesures peuvent être réalisées pour moins de 250 $. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour prévenir les dégâts d’eau tout en respectant votre budget.

Une femme regardant un lave-vaisselle qui fuit

Entretien préventif

Examiner les tuyaux des appareils

Vérifiez l’état des tuyaux reliés à la machine à laver, au réfrigérateur, au lave-vaisselle et aux toilettes. S’ils sont en plastique, ils durciront avec le temps, ce qui augmente le risque qu’ils se fissurent et éclatent. Investissez dans des tuyaux tressés qui restent flexibles pendant toute leur durée de vie. Lorsque vous les installez, vous devez d’abord couper l’alimentation en eau. Considérez cette opération comme un entraînement; vous devrez faire la même chose en cas d’éclatement d’un tuyau. Pendant que vous vérifiez les tuyaux, inspectez le piège à peluches de votre sèche-linge et envisagez de nettoyer l’évent pour réduire le risque d’incendie.

A-t-on installé des toilettes Crane défectueuses?

Si vous vivez dans une maison construite avant 1992, vérifiez si les toilettes Crane fabriquées entre 1980 et 1991 sont potentiellement défectueuses. Retirez le couvercle du réservoir des toilettes et recherchez le numéro de série à huit chiffres imprimé sur le réservoir. S’il commence par V et que les troisième et quatrième chiffres sont entre 80 et 91, envisagez de remplacer votre toilette. Les toilettes de la marque Crane fabriquées pendant cette période peuvent présenter un défaut qui rend le réservoir plus susceptible de se briser. Cela peut provoquer d’importants dégâts d’eau, surtout si cela se produit en votre absence.

Faites du rangement au sous-sol

Si vous utilisez votre sous-sol pour l’entreposage, vous avez intérêt à ranger vos objets les plus précieux dans des conteneurs étanches. Il en va de même pour les papiers importants comme les déclarations d’impôts ou les relevés bancaires.

Ramassez vos appareils électroniques

Si vous avez un ordinateur de bureau, veillez à ce que le disque dur ne soit pas posé sur le sol. En soulevant vos appareils électroniques de 5 à 10 centimètres du sol, vous les protégerez des pires dégâts causés par l’eau.

Assurez-vous d’avoir la bonne couverture d’assurance

Si vous, ou les propriétaires précédents, avez rénové votre appartement, assurez-vous d’avoir la bonne couverture d’assurance. Bien que l’assurance de votre syndicat de copropriétaires permette généralement la reconstruction de votre copropriété en cas de perte totale, la couverture des améliorations (comme les comptoirs, les planchers ou les salles de bain rénovés) est généralement exclue. Pour vous assurer de ne pas payer deux fois vos rénovations, envisagez une protection supplémentaire, comme la Garantie pour copropietaire de Square One.

Vérifiez le libellé de votre police pour déterminer si votre assurance habitation comporte des exigences relatives à la couverture de l’eau qui peuvent s’appliquer si vous êtes absent de votre domicile. Par exemple, certains fournisseurs exigent que vos tuyaux soient vidés et qu’un ami ou un parent visite la propriété pour confirmer que le chauffage est maintenu.

Vérifiez votre chauffe-eau

Vérifiez périodiquement que votre chauffe-eau ne présente pas de signes de fuite. Il est possible d’éviter les dégâts d’eau en remplaçant votre appareil lorsque des signes d’usure et de détérioration commencent à apparaître. De même, s’il y a des fuites autour de votre lave-vaisselle ou de votre réfrigérateur, agissez avant que le problème ne prenne de l’ampleur.

Installer un système de détection de fuites dans votre maison

Vous pouvez envisager d’installer un système de détection de fuites d’eau dans votre maison. Ces systèmes sont conçus pour couper automatiquement l’alimentation principale en eau s’ils détectent que l’eau coule plus longtemps que d’habitude, ou si vous les avez programmés pour indiquer que vous êtes absent ou en vacances. Votre assureur habitation peut également accorder une réduction pour l’installation de tels systèmes, car cela montre que vous allez de l’avant dans la gestion des risques liés à la propriété.

Dégagez vos drains

Enlevez tous les débris du collecteur d’eaux pluviales le plus proche. En cas d’inondation ou de pluies abondantes, cela aidera le système municipal à fonctionner à sa capacité maximale, réduisant ainsi la probabilité de refoulement de l’eau dans votre maison. Assurez-vous également que vos biens ne recouvrent pas les drains de votre sous-sol, ce qui pourrait empêcher la dissipation de l’eau.

Limitation des dégâts

Coupez l’alimentation en eau

Tout d’abord, il est important de ne pas paniquer. Coupez l’arrivée d’eau principale, puis évaluez rapidement les dégâts. Prenez toutes les mesures possibles pour éviter que d’autres dommages ne se produisent. Dans le cas où vos toilettes débordent, localisez et coupez l’alimentation en eau des toilettes. La conduite d’alimentation en eau et la vanne d’arrêt des toilettes sont généralement situées directement derrière le siège des toilettes.

Communiquez avec votre fournisseur d’assurance

Appelez votre fournisseur d’assurance dès que possible. En général, les sinistres liés aux dégâts d’eau sont considérés comme des urgences et vous devriez recevoir une réponse de votre expert en sinistres dans les heures qui suivent. L’expert en sinistres sera en mesure de vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre.

Attendez les experts si l’eau n’est pas claire

S’il y a de l’eau grise ou noire dans le mélange (l’eau noire est contaminée par l’eau usée et est potentiellement dangereuse pour la santé), résistez à la tentation de récupérer vos biens. Vous risquez de contaminer une plus grande partie de votre maison et de causer encore plus de dégâts. Laissez ce travail aux experts.

Si l’eau est claire, retirez autant d’objets que possible de la zone pour éviter d’autres dommages à vos biens meubles.

Évitez les chocs électriques

S’il y a une chance que des appareils électriques aient été exposés à l’eau, veillez à ne pas les toucher.

Si les dégâts d’eau ont été causés par une ouverture dans votre maison, comme un arbre qui a traversé une fenêtre, sachez qu’il est possible que des fils électriques soient tombés : là encore, c’est le genre de choses que votre expert en sinistres est formé à gérer.

Évacuez au besoin

Si les dommages sont si graves que vous êtes obligé de quitter votre maison, assurez-vous de prendre vos effets essentiels. N’oubliez pas que s’il y a de l’eau noire, vous ne pourrez peut-être pas retourner chez vous avant un certain temps.

Il est important de traiter les dégâts d’eau aussi rapidement que possible. De nombreux assureurs habitation exigent que le sinistre soit soudain ou accidentel pour que la couverture s’applique, et excluent les dommages résultant de la moisissure ou des fuites ou de l’infiltration continues.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Liste de contrôle pour la prévention des dégâts d’eau

Pour vous aider à prévenir les dégâts d’eau, posez-vous les questions suivantes. Si vous n’êtes pas sûr des réponses, consultez la colonne des conseils. Si vous souhaitez imprimer ou sauvegarder la liste de contrôle, il vous suffit de la télécharger au format pdf.

La maison

  1. Où est situé le robinet d’arrêt d’eau principal? Il est généralement situé dans un local technique près de l’endroit où la conduite d’eau principale entre dans la maison. Il est souvent placé « au niveau du sol ». Donc, si vous êtes au sous-sol, regardez à la hauteur des yeux. Si vous êtes au rez-de-chaussée, regardez près du sol. Ou bien, cherchez un panneau d’accès si la vanne se trouve derrière une cloison sèche.

    S’il y a une fuite d’eau, fermez l’alimentation principale en eau et gardez-la fermée pendant les réparations. N’oubliez pas que certaines compagnies d’assurance peuvent vous demander de couper l’alimentation en eau lorsque vous vous absentez de chez vous pendant une longue période, comme pendant les vacances.

  2. Avez-vous un système de détection de fuites d’eau? Il est généralement situé dans un local technique près de l’endroit où la conduite d’eau principale entre dans la maison. Il en existe plusieurs types. De nombreux modèles peuvent être réglés pour couper l’eau si elle coule pendant une durée inhabituelle, ce qui peut éviter que toute votre propriété soit inondée, surtout si vous n’êtes pas chez vous.

  3. Votre maison est-elle équipée d’une plomberie en cuivre? La plomberie en cuivre est considérée comme l’étalon-or. Elle est plus durable et moins fragile que les autres systèmes.

  4. Y-a-t-il de la plomberie en acier galvanisé ou en polybutylène dans votre maison? Ces deux systèmes sont susceptibles de fuir avec le temps. Envisagez de passer au cuivre pour avoir l’esprit tranquille. Vous pourriez également bénéficier d’une réduction sur votre police d’assurance habitation.

  5. Votre ordinateur est-il posé sur une étagère (ou un bureau), et non sur le sol? L’eau peut rapidement détruire un ordinateur. Assurez-vous que tous les composants sont au-dessus du niveau du sol.

  6. Les papiers importants sont-ils rangés sur des étagères, et non sur le sol? Si vous entreposez des papiers importants au sous-sol, placez-les dans des récipients étanches pour éviter tout dommage en cas d’inondation.

La cuisine

  1. Où se trouve le robinet d’arrêt d’eau de la cuisine? Sous l’évier, il y a une ou deux vannes (une pour l’eau froide, une pour l’eau chaude) dans les maisons plus anciennes, ou un seul petit levier dans les maisons plus modernes. Si un appareil fuit ou si vous effectuez des réparations de plomberie dans la cuisine, assurez-vous de couper l’alimentation en eau.

  2. Y a-t-il des tuyaux en acier tressé sur le lave-vaisselle et tout autre appareil contenant de l’eau? Les tuyaux en caoutchouc ordinaires ont tendance à se détériorer avec le temps, surtout en présence d’eau chaude et de produits chimiques ménagers comme l’eau de Javel. Les tuyaux en acier tressé sont beaucoup plus durables.

La salle de bain

  1. Où se trouve le robinet d’arrêt de l’eau du lavabo de la salle de bain? Cherchez sous l’évier deux vannes (une pour l’eau froide, une pour l’eau chaude) dans les maisons plus anciennes, ou un seul petit levier dans les maisons plus modernes. Si vous remarquez de l’humidité sous le lavabo de votre salle de bain, il se peut que vous ayez une fuite. Coupez l’alimentation en eau lorsque vous effectuez des réparations ou en cas de fuite importante et soudaine.

  2. Où se trouve le robinet d’arrêt d’eau de la toilette? Regardez sous les toilettes ou contre le mur pour trouver un tube métallique flexible. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle s’arrête. (N’utilisez pas une force excessive.)

  3. Où se trouve le robinet d’arrêt d’eau de la baignoire? Il se trouve souvent dans un mur ou un panneau d’accès à la baignoire. Si vous ne pouvez pas le localiser, vous devrez couper l’alimentation principale en eau.

  4. Y a-t-il des fuites autour du robinet? Cela pourrait indiquer que le joint torique doit être remplacé.

  5. Y a-t-il des fuites autour de votre toilette? Il se peut que des joints d’étanchéité doivent être remplacés. Les toilettes à grue fabriquées entre 1980 et 1991 ont tendance à se fissurer et peuvent provoquer d’importants dégâts d’eau.

Le sous-sol

  1. Quand a-t-on remplacé le réservoir d’eau chaude? Les réservoirs d’eau chaude ont généralement une espérance de vie de 15 ans.

  2. Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois que votre réservoir d’eau chaude ne présentent pas de fuites? Essayez de le faire au moins une fois par an. Si vous remarquez des fuites, il est envisageable de remplacer votre réservoir avant qu’il n’éclate. Vous pouvez également passer à un système sans réservoir pour économiser sur les factures d’Hydro.

  3. Où se trouve la vanne d’arrêt de la machine à laver? En général, les vannes sont exposées au-dessus et derrière l’appareil. Tournez les deux vannes dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous ne voyez pas les vannes, faites glisser la machine pour voir si elles sont situées sur la base à l’arrière.

  4. La machine à laver est-elle équipée de tuyaux en acier tressé? Les tuyaux en caoutchouc ordinaires ont tendance à se détériorer avec le temps, surtout en présence d’eau chaude et de produits chimiques ménagers comme l’eau de Javel. Les tuyaux en acier tressé sont beaucoup plus durables.

  5. Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois que les tuyaux de votre machine à laver ne fuient pas ou ne sont pas pliés? Encore une fois, essayez de le faire chaque année car les plis peuvent faire craquer le caoutchouc. Il se peut que vous deviez éloigner la machine du mur pour exposer les tuyaux. Tous les tuyaux doivent être remplacés périodiquement. Si un tuyau en caoutchouc commence à être rigide ou cassant, il est temps de le remplacer.

  6. Les papiers importants sont-ils rangés sur des étagères et non sur le sol? Si vous entreposez des papiers importants au sous-sol (ou au rez-de-chaussée s’il n’y a pas de sous-sol), le fait de les placer sur une étagère au-dessus du sol peut éviter des dommages en cas d’inondation.

  7. Avez-vous un clapet anti-retour? Cela empêchera l’eau de refouler dans votre maison, lorsque les réseaux d’égouts municipaux sont surchargés.

  8. Votre maison est-elle équipée d’une pompe de puisard? C’est très important si vous vivez dans une zone sujette aux refoulements d’égouts.

  9. Si votre maison a un sous-sol, y a-t-il des signes de dégâts d’eau sur les murs? S”il en est ainsi, vérifiez que les tuyaux de descente sont dirigés loin de la maison et que les gouttières ne sont pas obstruées. Les drains périphériques doivent peut-être être remplacés. Les murs peuvent avoir besoin d’être imperméabilisés.

L’extérieur

  1. Avez-vous vérifié les margelles pour voir si elles écoulent correctement? Si les margelles ne sont pas correctement drainées, l’eau peut remonter en cas de pluie intense et pénétrer dans la maison par les fenêtres du sous-sol.

  2. Les gouttières sont-elles nettoyées anuellement? Les gouttières ont tendance à se boucher avec les feuilles et les déchets. L’eau peut alors pénétrer dans la maison.

  3. Les descentes pluviales sont-elles dirigées loin de la maison? Envisagez d’ajouter une rallonge au tuyau de descente pour vous assurer que l’eau s’écoule loin de la maison.

  4. Votre cour est-elle nivelée de manière à ce que l’eau de pluie s’écoule loin de la maison? Si la cour est en pente vers la maison, l’eau de pluie s’écoulera directement vers la maison, ce qui exercera une pression sur vos drains périphériques.

Si vous avez des questions sur votre police d’assurance habitation ou sur la couverture des dégâts d’eau, consultez les documents de votre police ou contactez directement votre assureur.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite