Drain français

Mis à jour le 15 septembre 2022

On retrouve tout type de drain dans la maison; les lavabos et les baignoires ont un drain et il est probable que la laveuse en a un également. Mais, saviez-vous qu’il y a un drain très important situé à l’extérieur de votre maison? Il s’agit du drain français ou drain périphérique. Si ce drain ne fonctionne pas correctement, vous finirez avec un sous-sol ou vide sanitaire humide.

Drain français

Qu’est-ce qu’un drain français?

Toutes les maisons sont équipées d’un drain français, un système qui empêche que l’eau infiltre dans le sous-sol. Le drain français évacue l’eau accumulée dans la terre issue des pluies abondantes, de la neige fondante ou de l’eau souterraine montante. Il sert à éloigner l’eau de la maison. Résultat : il est moins probable que l’eau s’infiltre dans les murs du sous-sol. On emploie également le terme « drain périphérique ». Par le passé, on utilisait des carreaux de terre battue pour évacuer l’eau. Pour cette raison on emploie le terme « weeping tile » en anglais. De nos jours, on n’utilise plus les carreaux, mais des tuyaux perforés. Pourquoi dit-on drain français ou French drain en anglais? En fait, ce système de drainage a été inventé par Henry French de Concord (Massachusetts) au dix-neuvième siècle.

Comment fonctionne un drain français?

Un drain français ou drain périphérique est un tuyau perforé en plastique ou en polychlorure de vinyle (PVC) installé sous terre autour du périmètre de la maison. Le tuyau est perforé de milliers de petits trous ou fentes qui permettent à l’eau d’entrer dans le tuyau afin que l’eau s’éloigne de la fondation de la maison. Généralement, le tuyau est couvert d’une housse à mailles perméable qui empêche que la terre pénètre dans le tuyau. Ensuite, le tuyau est couvert des couches de pierres concassées de grandeurs progressives (les pierres les plus grandes se trouve près du tuyau, suivies des couches de pierres plus petites). Finalement, on remblaie l’espace restant de terre. Les pierres concassées permettent à l’eau de couler vers le tuyau de drainage, en empêchant l’accumulation de la terre ou des déchets. Le drain français est installé de sorte qu’il descende à l’écart de la maison, afin de transporter l’eau vers le système d’égouts principal.

Pendant la construction d’une maison, on doit excaver une certaine quantité de terre au périmètre de la maison. À la fin de la construction, on remet la terre excavée qui est plus souple que la terre autour. De cette façon, l’eau coule plus facilement à travers cette terre située à proximité des murs du sous-sol et du vide sanitaire. Celle-ci est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir un bon drain français pour éloigner l’eau de votre maison. On espère que les entrepreneurs, au moment d’installer le drain périphérique, ont pris le temps de tasser la terre en pente douce pour améliorer le drainage. Une pente bien aménagée, en plus des drains français fonctionnels, est la clé d’empêcher l’infiltration de l’eau. La plupart des experts recommandent une pente en descente de 2,5 à 6 pouces qui s’éloigne de la fondation.

Pendant la construction de la maison, le constructeur est responsable du terrassement du terrain. Ensuite, un arpenteur municipal ou provincial doit inspecter et approuver les travaux. Après, c’est le propriétaire occupant qui est responsable d’assurer le terrassement. Si vous plantez des arbres, posez des mottes de gazon ou installez une piscine, vous pourriez changer la manière dont l’eau s’éloigne de la maison. Si vous changez involontairement l’écoulement de l’eau vers une propriété avoisinante, vous pourriez être poursuivi et tenu responsable des frais de réparation.

Le Groupe Durasec explique l’installation d’un drain périphérique dans cette vidéo.

Que faire en cas de problèmes?

Drain français bouché

Au fil du temps, un drain français peut devenir bouché de terre, de racines ou d’autres déchets, ce qui l’empêchera d’éloigner l’eau de la maison. Dans ce cas, l’eau peut infiltrer dans le mur de béton du sous-sol en raison de l’obstruction. Étant donné que le béton n’est pas imperméable, il est très important d’évacuer l’eau.

Tuyaux détériorés

Les maisons plus anciennes sont équipées des drains de terre battue ou de béton qui, à mesure qu’ils vieillissent, ont tendance à se détériorer, à s’effondrer et à se boucher de terre et de racines. Il est possible que vous deviez remplacer le drain entier par un drain moderne en plastique. Dans certains cas, vous pouvez remplacer les sections endommagées, tout simplement.

Obstructions

Si le drain est bouché, mais ne s’est pas effondré, vous pourriez le faire évacuer. Un professionnel peut accéder au drain pour le nettoyer en creusant des points d’accès autour des murs du sous-sol. Certains drains plus anciens ont des stries à l’intérieur qui empêche le nettoyage. Dans ce cas, il faudrait remplacer le tuyau.

Pensez à remplacer le drain français

Après l’installation du drain français, on met une couche de pierres concassées sur le tuyau, avant le remblayage. Cela devrait empêcher l’obstruction du tuyau. Pourtant, si le drain est obstrué, il n’y a pas grand-chose à faire à part excaver le secteur et remplacer les tuyaux.

Faites installer un orifice de nettoyage

Si vous faites remplacer le drain français, vous pouvez faire installer un orifice de nettoyage. Grâce a cet orifice, vous n’avez pas besoin de creuser si vous devez déboucher le drain à l’avenir.

Le drain français est-il branché à un système d’égouts?

Dans certaines maisons plus anciennes, le drain français a été connecté directement au système d’égouts qui n’est pas censé traiter un volume important de ruissellement. Si votre drain français est branché à un système d’égouts, vous risquez de surcharger le système, ce qui peut provoquer un refoulement d’eau. Vous avez intérêt à débrancher votre drain français du système d’égouts.

Indicateurs de problèmes de drainage :

  • Taches d’eau sur les murs du sous-sol. Il s’agit d’une indication de problème et pourrait donner lieu à une inondation grave si vous n’agissez pas.
  • Flaques à proximité de la fondation de la maison : ceci pourrait être un indicateur que la pente de votre maison n’est pas en descente ou que les tuyaux de descente n’éloignent pas suffisamment l’eau du toit.
Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Que faut-il faire pour entretenir votre drain français?

Sans doute, vous ne pensez pas trop souvent à votre drain français. Il se trouve sous terre, vous ne le voyez jamais et vous n’en pensez pas jusqu’à ce que survienne un problème. Dans cette optique, vous avez intérêt à faire inspecter le drain français de temps à autre, surtout si vous remarquez des taches sur les murs du sous-sol, ou l’accumulation d’eau près de la fondation. Un professionnel peut insérer une caméra dans le drain français pour voir s’il fonctionne correctement ou s’il y a des problèmes. Parfois, un simple nettoyage suffira pour régler le problème au lieu de tout réparer ou reconstruire.

Consultez Drain en ligne, une compagnie basée à Stoneham (Québec). Son site Web explique le processus d’inspection de drain par caméra.

Quelle est l’espérance de vie d’un drain français?

Un drain français peut durer des décennies. Avec un drain français bien installé, vous pouvez vous attendre à avoir un sous-sol sans problèmes pendant très longtemps. Les drains français plus anciens de terre battue duraient des années, mais ils avaient tendance à se détériorer, et à se boucher de terre et de racines d’arbre. Grâce aux matériaux modernes, un drain français durera beaucoup plus longtemps.

Quelle information désirera votre fournisseur d’assurance au sujet de votre drain français?

Les compagnies d’assurance vous demanderont si vous avez eu des dégâts d’eau au sous-sol. Il est possible qu’elles vous posent des questions sur l’état de la fondation de la maison. Une fondation fissurée crée un risque accru de dégâts d’eau dans le sous-sol et la possibilité de la formation de la moisissure si les dégâts d’eau ne sont pas traités immédiatement. La vérification du fonctionnement du drain français est l’une des nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour aider à imperméabiliser votre sous-sol.

Bien que certaines polices d’assurance habitation couvrent « l’inondation », assurez-vous de lire le libellé de la police ou de parler avec votre agent en assurance afin de bien comprendre les types de dégâts d’eau admissibles. Certaines polices comprennent « l’eau souterraine montante ». Remarquez que l’eau infiltrant au sous-sol n’est presque jamais couverte par l’assurance, alors il est encore plus important que vous preniez les mesures nécessaires pour l’empêcher. L’enlèvement de la moisissure n’est pas normalement compris dans une police d’assurance habitation. Vous serez responsable des frais de nettoyage et de réparations en découlant. C’est une bonne idée de dépenser de l’argent maintenant pour entretenir votre drain français. Sinon, il est possible que vous engagiez des frais plus importants pour régler les dégâts d’eau, ainsi que les dommages aux biens meubles dans votre sous-sol qui ne sont pas couverts par votre police d’assurance habitation. En fin de compte, les frais d’entretien d’un drain français sont probablement moins élevés que les frais de réparer les dommages provoqués par un drain français brisé.

Il est important de souscrire une police d’assurance habitation qui offre une protection tous risques contre les dégâts d’eau. N’oubliez pas de confirmer ce qu’il est couvert et ce qui est exclu en cas de sinistre.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : connaître votre habitation pour tout savoir sur les systèmes et fonctionnalités de votre habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite