Planchers de bois franc

Mis à jour le 19 septembre 2022

Des cabanes rustiques aux copropriétés ultramodernes, les planchers de bois franc ont toujours leur place. Ils sont durables, faciles à installer et beaux à voir. Un plancher de bois franc ajoute également de la couleur à votre salon ou à votre bureau à la maison. Lisez la suite pour découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet des planchers de bois franc.

Planchers de bois franc

Qu’est-ce que le plancher de bois franc?

Le plancher de bois franc existe en plusieurs formes et tailles. De loin, le type de bois franc le plus courant est construit sous forme de planches. Les planchers de bois franc massif et de bois franc d’ingénierie sont faits à partir de planches posées côte à côte. Le plancher de bois franc peut également avoir la forme de parquet, ou de planches de liège. On en parlera plus loin.

Passons aux méthodes les plus courantes pour construire le plancher de bois franc.

Quels sont les types de planchers de bois franc sur le marché?

Il existe plusieurs façons de subdiviser les types de planchers de bois franc : la méthode de construction, le type de finition et l’espèce d’arbre entre autres… le nombre de solutions peut être accablant.

Allons plus en profondeur.

Bois franc massif vs bois franc d’ingénierie

Bois franc massif

Quand on parle de planchers de bois franc massif, on a tendance à penser au bois franc. Ce type de plancher est fait de planches coupées d’un simple morceau de bois. La surface de chaque planche est finie par une couche protectrice de polyuréthane ou de cire. Parfois, on teint le bois pour modifier sa couleur.

Vous pouvez vous procurer des planches de bois franc massif préfinies ou finies sur place après leur installation. Les planches sont dotées de languettes et de rainures à emboîtement pratiquées sur les bords. Les languettes et rainures s’assemblent comme le Lego. Par la suite, on cloue ou fixe les planches au plancher brut.

Le bois franc massif est robuste. Si le plancher est installé et entretenu correctement, il peut durer aussi longtemps que la maison dans laquelle il se trouve. Il y a des édifices du patrimoine âgés de plus d’un siècle qui ont toujours leur plancher de bois franc original.

Néanmoins, il y a des inconvénients 

La bête noire du plancher de bois franc est l’humidité.

Dans un article paru dans La Presse, André Dumont écrit : « L’air sec de nos hivers fait contracter le bois et les autres fibres qui composent les planchers, provoquant des fissures ou des soulèvements. Sachez aussi qu’aucun plancher de bois ou de fibre ne résiste à une exposition répétée à l’eau. Les dommages se retrouvent le plus souvent près des portes extérieures, sous des pots de plantes, devant un évier ou sous la porte du réfrigérateur ».

Par conséquent, le bois franc n’est pas idéal dans les endroits souterrains (sous-sol) ou dans les pièces ou il risque d’être mouillé (salle de bain et cuisine). Si vous subissez une inondation touchant le bois franc, il y a de fortes chances que vous aurez à le remplacer.

Bois franc d’ingénierie

En revanche, le bois franc d’ingénierie est une couche mince (la couche d’usure) de bois franc sur plusieurs couches d’autre bois (comme le contreplaqué ou le panneau de particules). Ces couches sont contreplaquées ensemble, avec le sens du grain alterné entre chaque couche.

Grâce à cette méthode de construction, le bois franc d’ingénierie est plus résistant à l’humidité. D’après André Dumont, « Cet assemblage permet au bois d’ingénierie de mieux résister aux fluctuations de taux d’humidité que le bois franc ».

La couche supérieure du bois franc d’ingénierie est faite d’un contreplaqué de haute qualité fini de la même manière que le plancher de bois massif. Il n’y a aucune différence visible entre les planchers de bois franc d’ingénierie et ceux de bois franc massif après l’installation.

Le bois franc d’ingénierie est installé de la même manière que le bois franc massif. Il y a également la possibilité d’installer un plancher flottant. « Flottant » signifie que les planches se sont emboîtées, mais ne sont pas fixées au plancher brut par des clous, des vis ou des produits adhésifs.

Le bois franc d’ingénierie, comme le bois franc massif, est solide. Selon André Dumont, « Sa surface peut être sablée à deux ou trois reprises ».

Comparaison côte à côte de deux différents types de bois franc

(Source)

Autres types de planchers de bois franc

En plus des types de plancher de bois décrits ci-dessus, il y a le plancher de liège et le plancher de parquet.

Comme le bouchon d’une bouteille de vin, le plancher de liège est fait de l’écorce d’un chêne. Facile d’installation et d’entretien, il offre une isolation solide contre la chaleur et le son. Cependant, ce type de bois est très tendre et les meubles lourds peuvent laisser des marques permanentes.

Le plancher de parquet met en valeur de nombreux petits morceaux de bois placés en motifs, comme les chevrons. C’est très beau si le look classique est votre truc. Le plancher de parquet est facile à installer, mais vous ne pouvez pas le finir comme le plancher de bois franc massif.

Textures de surface

Les deux méthodes de construction ont différentes solutions pour la texture de surface. On observe quatre textures courantes dans le plancher de bois franc résidentiel:

  • Les planches rabotées à la main ont une texture quasi onduleuse. Elles rajoutent de la profondeur au look du plancher et peuvent aider à dissimuler les défauts et égratignures.

  • Le plancher passé à la brosse métallique offre un look plus uniforme, tout en rajoutant de la profondeur. Bien plus que les planchers rabotés à la main, le bois passé à la brosse métallique dissimule les dommages à la surface.

  • Les planchers de bois lisses sont tout simplement lisses. Ils n’ont aucune texture de surface. L’option lisse est idéale si vous voulez mettre en valeur le motif du grain du bois du plancher.

  • Les planchers à l’air usé donnent à la maison un style rustique. Ils mettent en vedette une texture irrégulière qui imite les planchers en bois anciens et bien usés.

Espèces de bois

Presque tout type de bois peut être moulu en planche à parquets. Chaque espèce d’arbre a ses motifs de grain et de couleurs. Votre plancher devrait correspondre à votre décoration intérieure. Il faut également prendre en considération les différents prix; le cerisier brésilien importé est un peu plus dispendieux que le peuplier local. Finalement, l’une des différences les plus importantes entre les différentes espèces est la dureté.

La dureté du bois est mesuré selon le test de dureté Janka. Le test mesure la force nécessaire pour enfoncer dans le bois, jusqu’à la moitié de son diamètre, une bille d’acier. Plus l’indice Janka est élevé, plus le bois est dur. Lorsqu’il s’agit de planchers, le bois plus dur est plus résistant aux dommages des meubles, des animaux de compagnie ou des accidents. Il est également plus dispendieux, d’habitude.

Voici un sommaire de 19 des espèces de bois les plus populaires pour les planchers, organisées du plus dur au moins dur :

Échantillon Espèce Indice Janka (lbf) Notes
Bois d’ébène Ébène 3 220 Dur, lourd et robuste. Dispendieux et insoutenable (beaucoup d’espèces d’ébène sont en voie de disparition), rarement utilisé de nos jours.
Bambou tissé Bambou tissé 3 000 Il ne s’agit pas d’une espèce de bois, mais il est très durable et écologique.
Cerisier brésilien Cerisier brésilien 2 350 Couleur rouge profond. Dispendieux.
Caryer Caryer 1 820 Grains droits avec une variété de couleurs.
Pin rouge Pin, rouge 1 630 Couleur rougeâtre, look classique.
Érable Érable, sucre 1 450 Couleur légère, lignes de grain foncé. Look moderne.
Chêne blanc Chêne blanc 1 360 Marron avec des lignes de grain foncé. Look traditionnel.
Frêne Frêne 1 320 Vif et robuste, mais coûteux.
Hêtre Hêtre 1 300 Couleur légère. Durable.
Chêne rouge Chêne rouge 1 290 Couleur marron/rosâtre. Look traditionnel.
Tek Tek 1 155 Couleur foncée avec éclat naturel. Souvent récolté illégalement, alors assurez-vous d’acheter du tek homologué du FSC.
Noyer Noyer 1 010 Couleur marron, mais devient plus léger en vieillissant.
Érable rouge Érable, rouge 950 Couleur rouge foncé.
Bouleau Bouleau 910 Couleur légère, lignes de grain léger. Look moderne.
Sapin Sapin 660 Couleur légère, bonne stabilité dimensionnelle.
Aulne Aulne 590 Couleur uniforme avec un look rustique.
Peuplier Peuplier 540 Bon marché, mais tendre. Bon pour le bois franc d’ingénierie.
Pin argenté Pin, argenté 420 Abordable, vieillit bien.
Cèdre rouge de l’Ouest Cèdre, rouge de l’Ouest 350 Belle couleur rouge. Très tendre.
Échantillon Espèce Indice Janka (lbf) Notes

Que faire en cas de problèmes?

Finition décolorée ou écaillée

Certaines finitions sont censés être luisantes. Quand l’éclat commence à pâlir et un bon nettoyage ne restaure pas l’éclat, il est peut-être temps de retoucher le plancher.

Les finitions à base de l’huile jauniront naturellement avec le temps. Certains aiment le look jauni, mais si vous préférez la teinte naturelle de votre bois, vous devrez retoucher votre plancher.

L’écaillage est un signe que la finition n’a pas été correctement appliquée. En toute probabilité, le plancher était sale au moment de l’application de la finition. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de solutions; vous aurez à poncer et à retoucher le plancher au complet. Si l’écaillage est limité à un ou deux endroits isolés, il est possible que des petites retouches fassent l’affaire.

Bouclement, déformation concave, apparition d’espaces entre les planches et autres déformations

  • Le bouclement ou la déformation concave signifie que le bois a commencé à se dégager du plancher, provoquant des déformations en certains endroits. Ceci est l’un des cas de déformation les plus graves. C’est un signe de problèmes d’humidité. Si le plancher a été installé sans laisser assez d’espace pour le bois de prendre de l’expansion autour des côtés, les planches pourraient commencer à se soulever dans des conditions humides. Une déformation concave sévère peut découler d’un déversement ou d’une inondation si l’eau n’est pas rapidement nettoyée ou séchée. La solution consiste à résoudre d’abord le problème d’humidité. Ensuite, il faut arracher et remplacer les planches touchées (en laissant assez d’espace pour permettre au bois de prendre de l’expansion).

  • L’apparition d’espaces signifie que des espaces vides paraissent entre les planches. Si le bois était trop humide au moment de l’installation, il pourrait se contracter, laissant ainsi des espaces entre les planches quand le climat devient plus sec. Si les espaces sont assez petits et ne vous dérangent pas, vous pouvez attendre la saison estivale pour voir s’ils se ferment. Autrement, vous pouvez combler les espaces à l’aide de la colle à bois et des bandes de bois minces découpées d’autres planches. Assurez-vous de combler les espaces pendant la saison hivernale pendant que les planches prennent de l’expansion.

  • La déformation concave signifie que les côtés des planches ont commencé à se soulever. Ce phénomène est plus courant dans les planches plus larges. La déformation concave est provoquée par l’humidité sous le plancher. Si la déformation n’est pas trop sévère, vous pouvez poncer les côtés soulevés et retoucher le plancher. N’oubliez pas de résoudre la question de l’humidité, sinon le problème se reproduira. Il est possible que vous deviez arracher le plancher au complet et installer une barrière contre l’humidité sous le plancher.

Moisissure

Si la moisissure pousse sur votre plancher de bois franc, l’humidité est d’habitude à l’origine. Si la moisissure ne touche que la surface, elle est assez facile à traiter. Trempez une serviette ou un chiffon dans un mélange de vinaigre ou d’eau de Javel diluée. Ensuite, essorez la serviette jusqu’à ce qu’elle soit humide. Placez la serviette sur la moisissure et laissez-la pendant 10 minutes. Par la suite, essuyez la moisissure et séchez le plancher en profondeur.

Si la moisissure est plus profonde, vous pouvez essayer de poncer et retoucher la surface affectée. L’une des difficultés de cette technique c’est d’assortir la nouvelle finition à la finition existante, ce qui n’est pas toujours évident.

Pour des problèmes de moisissure sévère, vous pourriez avoir à remplacer des planches entières. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste en enlèvement de moisissure.

Taches

Nous aimons tous la jolie teinture internationale qui donne au plancher de bois franc sa belle couleur. Mais comment enlever les taches de l’urine des animaux de compagnie, de l’eau dormante ou d’autres liquides?

Il faut rapidement détecter les déversements et les essuyer, tout simplement. Frottez doucement la surface touchée à l’aide d’un chiffon doux et du détergent, au besoin. La couche de finition devrait empêcher que les liquides pénètrent la surface, au moins pendant un certain temps.

Si vous avez affaire à une véritable tache, trempez un chiffon dans un agent nettoyant dilué (vinaigre, peroxyde d’hydrogène, etc.) et essorez le chiffon jusqu’à ce qu’il soit humide. Placez le chiffon sur la tache et laissez-la pendant un maximum de 24 heures. Ensuite, essuyez l’agent nettoyant. Heureusement, la tache disparaîtra avec.

Il faut noter cependant :

tous les agents nettoyants ne sont pas compatibles avec tous les types de finition. Si vous n’êtes pas certain du type de nettoyant à utiliser, consultez les instructions du fabricant en ce qui concerne la finition de votre plancher.

Si vous ne parvenez pas à enlever la tache, il est possible que vous deviez poncer et retoucher la surface affectée. Si vous décidez de faire ainsi, faites un essai dans un endroit hors de vue, comme dans une armoire à linge, afin de vérifier si la nouvelle finition a la même couleur que la finition existante.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Que pouvez-vous faire pour entretenir votre plancher de bois franc?

Nettoyage

La meilleure façon d’entretenir votre plancher de bois franc c’est de le nettoyer. C’est la manière la plus efficace de prolonger son espérance de vie. Vous devriez régulièrement balayer, nettoyer à la vadrouille sèche ou passer l’aspirateur sur le plancher. La poussière et les autres déchets peuvent laisser des égratignures pendant que les membres de famille et les animaux de compagnie marchent dessus. Si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous qu’il est doté de l’option d’éteindre la brosse tournante afin d’éviter que les poils raient le plancher.

Même avec un nettoyage impeccable, votre plancher deviendra un peu sale avec le temps. Pour enlever la saleté et la crasse, vous pouvez utiliser un nettoyant commercial, comme le savon Murphy. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également faire votre propre nettoyant, avec du vinaigre dilué dans de l’eau (1 part de vinaigre et 10 parts d’eau). Vérifiez que la finition de votre plancher peut supporter le nettoyant que vous choisissez. Nettoyez la surface à l’aide d’un balai-éponge ou d’un chiffon humide et non mouillé.

N’oubliez pas : l’humidité est l’ennemi des planchers de bois franc.

Après avoir nettoyé avec un agent nettoyant, nettoyez la surface à l’eau propre. Encore une fois, assurez-vous que votre outil de nettoyage est humide et non mouillé. Après, séchez le plancher au complet. Utilisez des ventilateurs ou des appareils de chauffage autonomes, le cas échéant.

Réparation des égratignures

Si les égratignures et les éraflures ne sont pas trop profondes ou nombreuses, il est assez facile à les réparer. Peu importe le mode de nettoyage que vous choisissez, commencez par un nettoyage léger.

À l’aide du papier abrasif à grain fin, poncez la surface égratignée jusqu’à ce que les égratignures ne soient plus visibles. Ensuite, appliquez la nouvelle finition. Comme on a mentionné ci-dessus, il n’est pas facile d’assortir les nouvelles finitions aux finitions existantes; faites un essai dans un endroit hors de vue.

Si vous n’êtes pas à l’aise à poncer le plancher, il existe des solutions maison que vous pouvez essayer :

  • Coloriez les égratignures à l’aide d’un pastel à la cire. Ensuite, polissez la surface avec une serviette ou d’un chiffon sec. Faites en sorte que la couleur du pastel soit assez proche de la couleur du plancher. Vous pouvez également acheter des pastels de réparation de bois si vous préférez.

  • Appliquez aux égratignures le bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile. Polissez la surface touchée à l’aide d’une serviette ou d’une éponge. Réappliquez au besoin et nettoyez la surface avec un chiffon humide. Séchez profondément.

Si les égratignures sont trop profondes pour polir, utilisez le mastic bouche-fentes. Remplissez l’égratignure de mastic et laissez-le sécher. Ensuite, poncez et polissez la surface. Pour ce qui est du bois franc d’ingénierie, il est possible qu’une égratignure profonde puisse pénétrer la couche supérieure. Dans ce cas, les seules solutions sont de colmater les égratignures de mastic ou de remplacer la planche.

Si vous avez des égratignures sur le plancher dans toute la maison, il est peut-être temps de retoucher le plancher au complet.

Autres conseils d’entretien

  • N’oubliez pas de nettoyer dans le sens du grain du bois. Si vous nettoyez contre le grain, des particules peuvent être coincées dans les rainures.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, coupez leurs griffes. Les griffes d’animaux pointues et saillantes peuvent rapidement abîmer un plancher de bois franc.
  • Placez des paillassons à l’intérieur et à l’extérieur de toutes les portes d’entrée afin d’attraper la poussière et la terre avant que quelqu’un les traîne à travers le plancher.
  • Apposez des coussinets de feutre aux pieds de tous vos meubles.
  • Posez des tapis dans des aires de haute circulation pour réduire l’usure du plancher.

Quelle est l’espérance de vie d’un plancher de bois franc?

Bien installé et entretenu, un plancher de bois franc peut durer très longtemps. Bien que certains planchers de bois massif puissent durer 100 ans, il est plus réaliste de s’attendre à une espérance de vie de 50 à 70 ans.

Le bois massif peut être retouché plusieurs fois pendant sa vie. Résultat : il est comme neuf à chaque retouche. Selon l’épaisseur des planches, un plancher peut être retouché de 4 à 7 fois.

Le bois franc d’ingénierie, en revanche, ne dure pas aussi longtemps en raison de sa couche supérieure plus mince. Cette structure en couches signifie qu’il ne peut pas être retouché autant que le bois massif. Normalement, les planchers en bois d’ingénierie durent de 20 à 30 ans minimums. Les planchers de qualité et bien entretenus durent de 50 à 60 ans.

Quelle information désirera mon fournisseur d’assurance au sujet des planchers de bois franc?

Votre assureur n’a pas forcément besoin de savoir si vous avez des planchers de bois franc dans votre maison. Toutefois, si vous installez un plancher de bois franc neuf, vous devez en informer votre compagnie d’assurance. Un plancher de bois franc peut augmenter considérablement la valeur de votre habitation. Vous devez toujours informer votre assureur si vous effectuez une rénovation coûteuse.

Par contre, si vous vivez dans une copropriété, les planchers de bois franc ne sont couverts par l’assurance de votre syndicat de copropriétaires que s’ils ont été installés pendant la construction de l’immeuble. Si vous avez installé le plancher de bois franc vous-même, il s’agit d’une mise à niveau et vous avez besoin de votre propre police d’assurance copropriétaire pour la couvrir.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur le plancher de bois franc et l’assurance habitation, vous pouvez obtenir une soumission d’assurance habitation ici.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur type de plancher de bois franc?

Plus tôt, on a comparé le bois franc d’ingénierie au bois franc massif. Pour résumer, le bois franc d’ingénierie supporte mieux l’humidité, mais il est plus dispendieux et a une espérance de vie plus courte que le bois massif.

Le chêne (rouge et blanc) et l’érable sont parmi les espèces de bois les plus prisées. Peu importe le type de bois, n’oubliez pas que les bois tendres sont moins dispendieux, quoique plus facilement endommagés. En fin de compte, le meilleur type de plancher de bois franc est celui qui correspond à vos goûts et à votre budget.

Quel type de plancher de bois franc est le plus facile à installer?

La méthode d’installation la plus facile est celle du plancher flottant : les planches sont emboîtées les unes dans les autres, mais elles ne sont pas fixées au plancher brut. Cette méthode peut être utilisée pour le bois franc d’ingénierie, mais pas pour le bois massif, car le bois se déformera et se bouclera en raison du manque d’adhésion.

Comment protéger le plancher contre les égratignures causées par le déplacement des chaises?

Apposez des coussinets de feutre au bas des pieds des chaises. Utilisez des dispositifs adhésifs pour que les coussinets ne se détachent avec les déplacements des chaises. Les coussinets de caoutchouc ou de feutre sont les meilleurs. Si vous utilisez des coussinets de feutre, assurez-vous que le feutre et solide et épais. Si vous choisissez le caoutchouc, assurez-vous que les coussinets ne laissent pas d’égratignures sur le bois.

Combien coûte l’installation d’un plancher de bois franc de 1 000 pieds carrés?

Le prix de planchers de bois franc varie grandement en fonction du type et de la qualité du bois. En moyenne, le bois coûte 7 $/pied carré et l’installation, 2,50 $ à 3 $/pied carré. On recommande d’acheter de 10 % à 15 % de plus de planchers pour tenir compte des planches défectueuses et du gaspillage.

En moyenne, vous payerez 7 700 $ si vous installez le plancher vous-même, ou 10 700 $ si vous embauchez quelqu’un pour effectuer l’installation.

Quelle est l’épaisseur idéale pour le plancher de bois franc?

D’habitude, les planchers de bois franc massif ont une épaisseur de 3/4 pouces. C’est assez épais pour permettre plusieurs retouches pendant la vie du plancher, mais pas trop épais pour que le plancher soit encombrant.

Généralement, le bois franc d’ingénierie est plus mince : il est vendu en épaisseurs de 3/8 pouces ou de 1/2 pouces. En plus de l’épaisseur globale, vous devez faire attention au nombre de couches et de l’épaisseur de la couche supérieure. Plus, c’est mieux dans les deux cas. Le meilleur bois franc d’ingénierie a au moins 9 couches en plus de la couche supérieure.

Quelle est la largeur de plancher de bois franc la plus courante?

2,25 pouces est la largeur de plancher de bois franc le plus courante. Les planches plus larges deviennent de plus en plus prisées; on voit de plus en plus de planches de 5 pouces sur le marché.

La largeur de la planche devrait être en fonction du style que vous désirez pour la pièce en question. Les planches étroites donnent un look classique. En revanche, les planches plus larges peuvent donner un look contemporain ou rustique, selon le style de planche choisi. La superficie de la pièce est également un facteur. Généralement, les gens choisissent des planches étroites pour une petite pièce, mais cela n’est pas toujours le meilleur choix. Les planches plus larges dans un petit espace donnent l’impression que l’espace est plus grand, car il y a moins de joints entre les planches et le plancher a l’air moins encombrant visuellement.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : connaître votre habitation pour tout savoir sur les systèmes et fonctionnalités de votre habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite