La moisissure et votre habitation

Mis à jour le 7 mars 2023

Dans des conditions froides, chaudes et humides, l’humidité excédentaire peut déclencher la formation de la moisissure dans votre habitation. La moisissure peut pousser dans plusieurs endroits : les murs, le plafond, le tapis, les livres et même les jouets. Pire encore, la moisissure représente un danger sanitaire : les jeunes enfants, les personnes souffrant d’asthme et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Dans cet article, nous examinerons la moisissure, comment elle se forme et comment la déceler, l’empêcher et l’éliminer. De plus, nous examinerons certains des symptômes des problèmes de santé causés par la moisissure et comment les dommages provoqués par la moisissure s’inscrivent dans l’assurance habitation.

La moisissure sur un mur

Qu’est-ce que la moisissure?

La moisissure ou le moisi est une coloration ou des taches formées par le mycélium et les spores de champignons. La moisissure pousse et se propage sur la matière organique humide ou en décomposition. La moisissure a besoin de l’eau et de la matière nutritive pour pousser. À l’intérieur, elle se forme sur la cloison sèche ou le carton, et à l’extérieur, sur les feuilles mortes. Étant donné que les spores de moisissure sont invisibles à l’œil nu, la moisissure peut entrer imperceptiblement dans votre habitation par l’intermédiaire des courants d’air, des humains et des animaux de compagnie.

Comment déceler la moisissure

La moisissure peut se former n’importe où dans votre maison, surtout dans les endroits humides et mal aérés. Les signes révélateurs de la moisissure sont des taches colorées (souvent vertes et noires) sur les murs et le plafond, autour des fenêtres et dans les placards. Les taches ou la peinture écaillée sur les murs ou le plafond, ainsi qu’une odeur terreuse dans la maison, peuvent également être des signes de la présence de la moisissure.

Problèmes de santé causés par la moisissure

La moisissure peut provoquer un nombre de symptômes en fonction du niveau d’exposition et de la santé de la personne touchée. Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus fréquents provoqués par la moisissure :

  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Écoulement nasal, congestion des sinus et symptômes semblables à ceux du rhume
  • Respiration sifflante et toux
  • Crises d’asthme
  • Fatigue chronique et maux de tête

Si vous croyez que ces symptômes ont été causés par la moisissure, vous devriez communiquer avec un professionnel de la santé.

Comment empêcher la moisissure

Il y a plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour empêcher la formation de la moisissure dans votre habitation.

Inspection

Au moins une fois par an, inspectez l’extérieur de votre maison pour vous assurer qu’il n’y a pas de signes de moisissure. Examinez le toit, le bardage, le grenier, les gouttières, les drains et tous les autres endroits exposés à l’eau ou où la circulation de l’air n’est pas bonne. À l’intérieur de la maison, regardez derrière les meubles, dans les placards, dans les espaces d’entreposage, dans le sous-sol ou vide sanitaire pour des signes de moisissure et d’infiltration d’eau.

Nettoyage des dommages causés par l’eau

Si vous subissez des dégâts d’eau dans votre habitation, il faut nettoyer et sécher les endroits touchés dans les 24 à 48 heures suivant le sinistre, car l’eau stagnante et les matières mouillées peuvent favoriser la formation de la moisissure. Jetez des matériels endommagés par l’eau, comme la cloison sèche, le tapis, les carreaux en carton, l’isolation, les matelas, les meubles rembourrés, etc.

Évitez l’humidité élevée

Il est possible que votre habitation ait des niveaux élevés d’humidité si vous voyez de la condensation sur les fenêtres ou les murs. Le niveau d’humidité dans la maison devrait être entre 30 % et 55 % pour empêcher la condensation. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter l’humidité élevée dans votre habitation :

  • Prenez des douches plus courtes
  • Mettez le ventilateur d’extraction quand vous prenez votre douche, un bain ou faites la cuisine
  • Limitez l’utilisation des humidificateurs
  • Si vous avez un déshumidificateur, videz et nettoyez le plateau régulièrement et mettez-le dans le sous-sol pendant l’été.
  • N’entreposez pas le bois de chauffage à l’intérieur
  • Aérez la maison en ouvrant les fenêtres et les portes
Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

Comment éliminer la moisissure

Bien que vous puissiez nettoyer vous-même les petits espaces touchés par la moisissure (de 1 à 3 mètres carrés), vous avez besoin d’une évaluation et d’un nettoyage faits par un professionnel pour nettoyer tout espace de plus de 3 mètres carrés. Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire bailleur si vous voyez la moisissure.

Les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de l’asthme, des allergies et d’autres problèmes de santé, et les animaux de compagnie ne devraient pas être dans l’espace touché par la moisissure ou à proximité de celui-ci.

Vous avez besoin de l’équipement protecteur suivant :

  • lunettes protectrices
  • masque N95 jetable
  • gants ménagers jetables

Vous pouvez essuyer les taches de moisissure dans des petits espaces à l’aide d’un chiffon propre et d’un nettoyant polyvalent. Il faut rapidement sécher la surface après le nettoyage. Vous n’avez pas besoin d’eau de Javel pour nettoyer la moisissure. N’oubliez pas de jeter les articles endommagés par l’eau, comme la cloison sèche.

Si la moisissure revient après le nettoyage, il est probable que la source de la moisissure est toujours présente. Dans ce cas, vous avez besoin d’aide professionnelle.

Considérations en assurance habitation

La quasi-totalité des polices d’assurance habitation exclut la couverture pour les dommages causés par la moisissure.

Toutefois, un sinistre assuré qui a provoqué la moisissure serait probablement couvert. Par exemple, si l’eau d’un tuyau éclaté d’un réservoir d’eau chaude cause la formation de la moisissure sur la cloison sèche, le nettoyage de la moisissure serait normalement couvert, pourvu que le sinistre soit assuré en vertu de la police.

En revanche, la moisissure qui se forme en raison de la négligence (humidité élevée, manque de ventilation ou l’accumulation de l’eau stagnante) ne serait pas couverte, car il s’agit de quelque chose que le propriétaire peut et devrait prévenir.

Questions fréquemment posées

Puis-je analyser l’air de ma maison pour y déceler la présence de moisissure?

Santé Canada ne recommande pas d’analyser l’air pour y déceler la présence de moisissure. Les résultats de l’analyse de l’air ne fournissent aucune donnée sur la santé et ne dévoilent pas la cause des dommages provoqués par la moisissure. Bien qu’une analyse puisse déceler la présence des spores de moisissure dans l’air, celles-ci font partie de l’environnement et leur présence ne signifie pas forcément qu’il y a un problème.

Puis-je peinturer sur la moisissure, tout simplement?

Le fait de peinturer sur la moisissure ne l’éliminera pas. La peinture s’écaillera, car la moisissure continuera à pousser en dessous la peinture. Il faut éliminer la source de la moisissure.

Puis-je utiliser un purificateur d’air ou un filtre d’air pour éliminer la moisissure?

Bien qu’un purificateur d’air nettoie l’air, il n’éliminera pas la moisissure. Vous devrez toujours éliminer la source de la formation de la moisissure. Un filtre d’air enlève un pourcentage des spores de moisissure, mais les spores restantes se déposeront sur le sol et seront recyclées partout dans l’habitation.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite