Comment sécuriser votre identité et votre téléphone intelligent

Mis à jour le 13 avril 2023

À moins que cela ne vous soit arrivé à vous ou à quelqu’un que vous connaissez, il y a de fortes chances que vous n’ayez aucune idée des effets dévastateurs que peut avoir le vol d’identité. En 2009, plus de 11 000 Canadiens ont été touchés par le vol d’identité et ce chiffre ne cesse de s’accroître.

Si quelqu’un obtient un accès à votre nom, à votre date de naissance, à votre adresse, à votre carte de crédit, à votre numéro d’assurance sociale et à d’autres numéros d’identité personnelle, celui-ci peut obtenir une carte de crédit en votre nom, louer une auto, s’enregistrer dans un hôtel ou même obtenir un emploi, de quoi vous laisser une montagne de factures et des maux de tête.

Un cadenas et des cartes de carte de crédit

Comment peut-on voler mon identité?

En plus du vol des données dans votre téléphone intelligent, votre identité peut être volée de nombreuses façons. Les voleurs peuvent obtenir vos renseignements personnels en :

  • volant votre téléphone mobile pour accéder à vos données;
  • volant des factures d’Hydro de votre boîte à lettres;
  • vous écoutant pendant que vous donnez votre numéro de carte de crédit au téléphone dans un lieu public;
  • photographiant votre carte bancaire pendant que vous magasinez ou utilisez un guichet automatique;
  • volant des documents de votre maison, comme les passeports ou les déclarations de revenus; et
  • en fouillant dans les vidanges ou dans les bennes à rebuts, à la recherche des chèques annulés ou des relevés bancaires.

Comment vous protéger

Malheureusement, votre identité peut être volée de plusieurs façons. Afin de vous protéger adéquatement, recherchez une police d’assurance habitation qui vous offre une couverture pour usurpation d’identité. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • Il est recommandé de ne pas apporter toutes vos pièces d’identité dans votre portefeuille ou sac à main; si vous les perdez, il est possible que vous soyez victime du vol d’identité; dans ce cas, vous devrez prendre des mesures d’atténuation tout de suite.

  • Choisir des mots de passe complexes. Astuce : un mot de passe comme 1234 ou le nom de jeune fille de votre mère n’est pas une bonne idée tout comme le fait d’avoir le même mot de passe pour tous vos comptes.

  • Vérifiez la facture de votre carte de crédit pour être certain que les frais imputés sont pour vos achats.

  • Ne jetez pas de documents comprenant des renseignements personnels. Avant de les jeter, déchiquetez-les; cela comprend les reçus de carte de crédit, les relevés bancaires, les factures des services publics et même le courrier poubelle qui comprend votre nom et votre adresse.

  • N’inscrivez jamais le numéro de votre carte de crédit dans un courriel.

Cela ne prend que 5 minutes

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Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

Comment vous rétablir après un vol d’identité

Si vous êtes victime du vol d’identité :

  • Informez la police immédiatement. Obtenez une copie du rapport de police pour présenter aux organisations que vous devrez contacter.

  • Si vous avez souscrit une assurance usurpation d’identité, communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour lui donner tous les détails. Vous devrez documenter les mesures prises et les frais engagés pour blanchir votre nom et pour rétablir votre crédit.

  • Il va sans dire que vous devrez établir de nouveaux mots de passe pour toutes les entreprises avec qui vous faites affaire.

  • Communiquez avec les sociétés effectuant des enquêtes sur la solvabilité pour noter le vol d’identité sur votre rapport de solvabilité.

  • Programmez un rendez-vous dans votre banque pour établir de nouveaux comptes, créer de nouveaux mots de passe et pour rétablir l’accès.

  • Communiquez avec Postes Canada si vous croyez que votre courrier a été détourné.

Comment sécuriser votre téléphone intelligent

Vous adorez votre iPhone ou appareil Android. Vous l’utilisez pour tout : prendre des photos, effectuer vos activités bancaires, et pour consulter votre courriel, votre calendrier et vos documents, entre autres. Les gens sont nombreux à les utiliser à des fins personnelles et professionnelles.

C’est peut-être le moment d’envisager des mesures de sécurité!

  • Surveillez le téléphone. Ne posez pas votre téléphone; vous risquez que quelqu’un le vole. Assurez-vous de savoir où se trouve votre téléphone en tout temps. Si vous le laissez sur la table sans surveillance pendant que vous cherchez un café, vous risquez de le perdre.

  • Rangez-le. Ne sortez pas votre téléphone si vous vous trouvez dans une zone douteuse, quand vous attendez le train ou si vous êtes dans un bus bondé. Il est facile de se faire voler dans ces situations. Et si vous le mettez dans votre sac ou sac à main, assurez-vous qu’il est bien rangé dans un compartiment sécurisé.

  • Désolé, je n’ai pas l’heure! Si quelqu’un vous demande l’heure, ne sortez pas votre téléphone. Il est possible que l’individu évalue le type de téléphone que vous avez. À la place, regardez votre montre ou dites-lui que vous n’avez pas l’heure.

  • Sésame, ouvre-toi! Créez un mot de passe ou NIP et verrouillez le téléphone. C’est l’un des moyens les plus faciles de vous protéger; remarquez que tous les téléphones intelligents ont cette capacité. Ne choisissez pas un NIP trop compliqué, car vous devrez l’inscrirez souvent. En revanche, il ne faut pas que le NIP soit trop facile à deviner. Dissimulez le NIP quand vous l’inscrivez s’il y a d’autres personnes à proximité.

  • Synchronisez-vous. Synchronisez souvent votre téléphone avec votre ordinateur. Si jamais vous perdez votre téléphone, vous pourrez au moins récupérer les données sauvegardées.

  • Éteignez-le. Si vous ne vous servez pas de Wi-Fi ou Bluetooth, éteignez le téléphone. D’autres utilisateurs pourraient récupérer de l’information de votre liste de contacts, envoyer des messages SMS de votre téléphone et plus. Soyez prudent si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public. Les points d’accès sans fil non sécurisés sont vulnérables à l’écoute électronique ou au vol.

  • Bridez-vous. Ne déverrouillez ou débridez pas votre téléphone. Sinon, vous risquez de subir une attaque contre la sécurité.

  • Soyez au courant. Assurez-vous de mettre à jour votre téléphone. Les mises à jour du système d’exploitation de votre votre téléphone comprennent souvent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, en plus des fonctionnalités générales.

  • Suppression à distance. Activez la fonctionnalité de suppression des données à distance, à l’aide d’un logiciel ou d’un service. Si quelqu’un vole votre téléphone, c’est rassurant de savoir que vous pouvez l’épurer à distance et empêcher que quelqu’un accède à vos données.

Assurez-vous de souscrire une assurance habitation qui vous permet de remplacer votre téléphone intelligent en cas de perte, de vol ou de dommages. Le vol de votre téléphone nuit à votre cote de solvabilité, car votre identité est volée elle aussi. L’assurance usurpation d’identité couvre les frais engagés pour rétablir votre solvabilité.

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