Initiation à votre cote d’assurance

Évalué par Rena Novotny et par Stefan Tirschler

Mis à jour le 9 juin 2023

Si vous êtes comme bon nombre d’entre nous, vous examinez les solutions d’assurance habitation offertes sur le marché. Parmi les facteurs à prendre en considération, on retrouve les primes, le traitement des réclamations, la fiabilité, la possibilité de communiquer avec un représentant en temps opportun et la facilité d’obtenir une soumission ou une police en ligne, en personne ou au téléphone.

Tous ces facteurs et d’autres peuvent vous aider à déterminer la compagnie à qui vous voulez confier l’assurance de vos possessions précieuses.

Liste de vérification à cochets verts

Qu’est-ce qu’une cote d’assurance?

Vous vous demandez comment les fournisseurs d’assurance déterminent les primes? Chaque fois qu’un fournisseur d’assurance délivre une nouvelle police, il prend un risque calculé, car il doit recueillir suffisamment de primes pour régler les réclamations acceptées au cours de l’année. Les assureurs examinent de nombreux facteurs afin de déterminer une prime, comme l’âge et l’état du domicile à assurer, en plus de certains facteurs concernant le propriétaire occupant ou le propriétaire bailleur. Globalement, ces facteurs font partie de la cote d’assurance qui aide à déterminer votre prime.

Avez-vous actuellement une police d’assurance?

Sur le plan statistique, le comportement passé est un indicateur solide du comportement futur. Si vous avez une police d’assurance habitation en vigueur et vous présentez rarement des réclamations, un éventuel fournisseur d’assurance saura qu’il y a moins de chances que vous présentez des réclamations à l’avenir, ce qui pourrait donner lieu à une prime réduite. Un dossier sans réclamations démontre que vous êtes un propriétaire occupant ou locataire responsable qui évite d’endommager sa propriété et qui entretient ses possessions.

Si vous n’avez pas une police d’assurance habitation en vigueur, pas de souci : il ne s’agit pas d’une condition préalable pour souscrire une police d’assurance habitation. Tout le monde souscrit une police d’assurance pour la première fois à un moment donné! Dans la plupart des cas, le fait de ne pas avoir des antécédents d’assurance ne touchera que la prime et, dans certains cas, les franchises ou les limitations de couverture auxquelles vous êtes admissible pour votre première police.

La couverture vous a-t-elle été refusée par un autre assureur?

Si votre fournisseur d’assurance habitation existant refuse de renouveler votre police, votre nouveau fournisseur d’assurance habitation aura quelques questions supplémentaires à vous poser. Il y a de nombreuses raisons banales pour lesquelles vous pouvez vous trouver dans cette situation. Peut-être vous avez acheté une maison neuve dans une zone dans laquelle votre fournisseur n’offre pas de service. Ou un fournisseur décide de ne plus assurer certains types d’habitations. Dans ces situations, vous pourrez trouver un nouveau fournisseur d’assurance habitation sans trop d’ennuis.

Par ailleurs, il est possible qu’un fournisseur d’assurance habitation cesse de vous assurer si vous présentez plusieurs réclamations pendant une courte période. Ou vous commencez à utiliser votre habitation à des fins professionnelles, comme la location à court terme, et l’assureur ne veut pas assurer le nouveau risque. Dans ce cas, le nouveau fournisseur d’assurance voudra connaitre tous les détails afin de déterminer si ses lignes directrices de souscription lui permettra de vous offrir une police.

Votre police a-t-elle été résiliée par un assureur pour défaut de paiement?

Si un fournisseur d’assurance a résilié votre police par le passé pour le défaut de paiement d’une prime, il est possible que le nouveau fournisseur d’assurance vous pose des questions supplémentaires. Encore une fois, il y a des circonstances banales qui pourraient vous mettre dans cette situation, comme l’usurpation d’identité ou une carte de crédit compromise. Toutefois, si votre police a été résiliée pour défaut de paiement en raison des paiements tardifs fréquents, il est probable que certains fournisseurs d’assurance habitation ne voudront pas vous assurer. Sinon, on insistera que vous fassiez des paiements intégraux et non mensuels.

Une idée reçue courante c’est que si vous ne voulez plus de police d’assurance, vous cessez de régler la prime et la police sera donc résiliée. Ceci est à éviter! La résiliation pour défaut de paiement peut rendre la souscription d’assurance ou la possibilité de paiements mensuels plus difficile à obtenir à l’avenir. Si vous n’avez plus besoin de votre police, informez votre fournisseur d’assurance : vous avez le droit de résilier votre police sur demande en tout temps.

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Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation pour obtenir de l’information en ce qui concerne vos renseignements personnels et paramètres de confidentialité.

Avez-vous présenté des réclamations par le passé?

Vers le début de l’article, nous avons constaté que le comportement passé est un indicateur solide du comportement futur. Pour cette raison, votre dossier de réclamations est l’un des facteurs pris en considération par les fournisseurs d’assurance habitation. Sur le plan statistique, un client qui a présenté des réclamations par le passé est plus susceptible à en présenter à l’avenir. Résultat : l’assureur exigera une prime plus élevée pour récupérer l’argent requis pour régler des réclamations futures.

Si vous recherchez une police moins dispendieuse, vous avez intérêt à être honnête au sujet de vos réclamations antérieures. La plupart des compagnies d’assurance utilisent l’Habitational Insurance Tracking System (HITS) pour rechercher des réclamations que vous auriez présentées. Entre autres, cet outil saisit les sinistres que vous avez initialement déclarés, mais que vous avez par la suite décidé de ne pas présenter. Si votre fournisseur d’assurance vous interroge sur les réclamations antérieures et vous ne répondez pas sincèrement, votre police peut être résiliée et vos réclamations peuvent être refusées. Vous ne voulez pas vous trouver dans cette situation; vous pouvez éviter des ennuis en répondant aux questions honnêtement. De cette manière, votre nouveau fournisseur d’assurance peut calculer la prime avec exactitude et si jamais vous présentez une réclamation, vous aurez plus de chances de recevoir un règlement.

Y a-t-il eu des sinistres antérieurs dans votre habitation?

Parfois, les antécédents des réclamations d’une habitation peut indiquer si l’habitation elle-même présente plus de risque de certains types de sinistres. Par exemple, si un système d’égouts vieillissant est à l’origine de nombreuses réclamations pour le refoulement d’eau, il est raisonnable de supposer qu’une prime plus élevée est requise pour régler les réclamations futures probables.

Avez-vous un pointage de crédit solide?

De nombreuses compagnies d’assurance effectuent une vérification de crédit secondaire sur les clients. Sur le plan statistique, il est moins probable qu’une personne ayant un pointage de crédit solide présente une réclamation d’assurance habitation. Cela signifie qu’un fournisseur d’assurance habitation peut offrir une prime moins élevée, car il est plus probable que le client présente moins de réclamations ou des réclamations mineures à l’avenir.

Chez Square One, nous effectuons une vérification de crédit « secondaire » qui n’a aucune incidence sur votre pointage de crédit.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’experte : Rena Novotny

Rena a commencé sa carrière de 23 ans à titre d’experte en sinistres indépendante où elle s’est spécialisée dans les sinistres complexes, de responsabilité civile et de risque spécial. À titre de gestionnaire de succursale, Rena embauchait, formait, encadrait et entraînait plusieurs experts en sinistres. Elle poursuit des études supérieures à temps partiel en neuro-psychologie et traumatisme dans le but d’apprendre comment les deux conditions pourraient toucher l’engagement de l’assuré quant aux sinistres catastrophiques. Titulaire d’une maîtrise en analyse et gestion de conflits, Rena est munie des désignations CRM, PAA et d’un certificat en expertise en règlement de sinistres, niveau 3.

À propos de l’expert : Stefan Tirschler

Stefan est responsable du leadership en matière de la souscription, de l’expansion du marché et de la recherche et du développement de produits pour les opérations de Square One. Stefan est titulaire de la désignation Fellow, Professionnel d’assurance agréé et d'un certificat en assurance de dommages niveau 2 en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Stefan est également formateur du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et membre du comité d’éducation chez l’Institut d’assurance du Canada.

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