Conseils de sécurité pour un poêle à bois

Article évalué par George Baral

Article mis à jour le 15 septembre 2022

Alors que les températures hivernales persistent et que la neige continue à tomber, on a tendance à se blottir à l’intérieur, à la recherche de la chaleur. Une manière de créer une ambiance chaleureuse et douillette dans votre domicile c’est d’installer un poêle à bois. Le spectacle, le son et l’arôme d’un feu à bois évoquent des images des espaces naturels du Canada, en plus d’offrir un sanctuaire contre le froid. Les poêles à bois constituent aussi une solution de chauffage économique.

Un poêle à bois à le salon

Popularité des poêles à bois

Peu importe la raison, les poêles à bois ont toujours séduit les propriétaires occupants. Six pour cent des manèges canadiens utilisent les poêles à bois comme principale source de chauffage et nombreux sont les maisons qui les utilisent à titre de source de chauffage secondaire. Les poêles à bois peuvent être autoportants ou encastrés dans le foyer. La fumée des poêles à bois encastrés passe à travers la cheminée, alors que les poêles autoportants sont branchés à la cheminée au moyen d’un conduit de raccordement.

Si vous comptez installer un poêle à bois ou acheter une maison équipée de celui-ci, consultez votre assureur pour déterminer si une inspection en bâtiments est requise. Un poêle à bois mal installé peut causer un incendie ou l’intoxication au monoxyde de carbone.

Toutefois, il n’y a rien à craindre si vous suivez les consignes de sécurité. Étant donné la diversité des poêles à bois sur le marché, il faut savoir les exploiter de manière sécuritaire. De plus, l’inspecteur en bâtiments peut vous montrer comment exploiter votre poêle. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous des conseils de sécurité qui vous aideront à profiter de votre source de chaleur à bois.

Le bois approprié pour votre poêle à bois

Un tas de bois découpé à côté d’un poêle à bois

Le bois franc. Choisissez les bois francs, comme l’érable, le chêne, le frêne, le caryer ou le hêtre pour chauffer votre poêle. Ce genre de bois brûle plus lentement et génère plus de chaleur.

Le bois vert. Vous avez besoin du bois sec pour chauffer votre poêle. L’eau compte pour 50 % du bois vert. Résultat : ce type de bois ne brûle pas bien. Si vous tenez à utiliser le bois vert, il faut le laisser sécher pendant un an au moins. Mais comment savoir si les bûches de bois franc sont prêtes à brûler? Elles sont prêtes à brûler si les bouts des graines présentent des fissures évidentes et si elles produisent un son creux lorsque vous les tapez l’une contre l’autre.

Sinon, vous pouvez faire appel à un fournisseur de bois fiable; il existe des organisations agréées qui peuvent attester de la qualité du bois du fournisseur. Une solution plus dispendieuse, mais convenable, est d’utiliser du bois du séchoir ou des briquettes séchées, qui ont de l’énergie ajoutée.

Ventilation

Conduit d’aération. Non, on ne parle pas d’aérer un vin, mais de la bonne ventilation de votre poêle à bois. Les tuyaux du conduit d’aération doivent dépasser le sommet de votre maison d’un mètre minimum.

L’installation sécuritaire est importante : il ne faut pas installer le poêle sur une surface combustible, comme un plancher de bois, ni le brancher à un conduit de cheminée utilisé par un autre appareil, que ce soit un autre poêle, une chaudière ou une fournaise. Ceci peut provoquer la décharge des vapeurs mortelles de monoxyde de carbone.

Installation d’un alarme d’incendie/détecteur de fumée essayé régulièrement à proximité de votre poêle à bois

Si vous utilisez un poêle à bois, l’incendie est un risque constant. Vous devriez installer des alarmes d’incendie/détecteurs de fumée dans chaque pièce de la maison et les tester régulièrement; on recommande également d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans la maison. Un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone devraient être installés à proximité du poêle à bois. Qui plus est, assurez-vous de préparer un plan d’évacuation de la maison en cas d’incendie et de le pratiquer au moins une fois par an.

Écran coupe-chaleur

Écran coupe-chaleur dans le salon

Les poêles à bois émettent beaucoup de chaleur et peuvent endommager les murs de l’intérieur de la maison. Vous pouvez installer un écran coupe-chaleur pour protéger les murs. Certains modèles comprennent un écran coupe-chaleur. Il faut dégager l’espace autour du poêle, alors gardez les meubles de bois ainsi que les articles inflammables à l’écart. En cas de doute, suivez les recommandations du fabricant.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Assurez-vous d’ouvrir le clapet du conduit de la cheminée pendant que le poêle est allumé

Assurez-vous que le clapet est entièrement ouvert quand vous utilisez le poêle à bois. Ce petit appareil permet aux vapeurs toxiques issues du poêle de s’échapper. On ferme le clapet quand le poêle est éteint afin d’empêcher que l’air chaud monte dans la cheminée. Il est très important de l’ouvrir entièrement quand vous allumez le poêle, sinon la pièce se remplira rapidement de fumée.

Retirez les cendres. Retirez régulièrement les cendres du poêle et jettez-les dans un contenant métallique avec couvercle. Laissez-les refroidir pendant deux jours avant de les jeter; ils peuvent toujours contenir des braises qui peuvent déclencher un incendie. Rangez le contenant des cendres à environ trois mètres des bâtiments ou des véhicules.

Faites nettoyer régulièrement votre cheminée

Un homme sur le toit nettoie une cheminée pour un poêle à bois

Au dix-neuvième siècle, des jeunes garçons servaient de ramoneurs pour dégager la matière accumulée dans la cheminée, appelée créosote. Heureusement ce n’est plus le cas et vous pouvez faire appel à des professionnels pour nettoyer votre cheminée.

L’accumulation de cette matière dans la cheminée peut provoquer un incendie destructeur. Vous pouvez enlever une partie de la matière accumulée du tuyau du poêle à l’aide d’une brosse métallique. Si vous utilisez souvent votre poêle, on recommande que vous fassiez inspecter et nettoyer la cheminée tous les ans.

Contrôlez les étincelles

Assurez-vous que l’extérieur entourant votre maison est également à l’abri des risques d’incendie causés par le bois brûlé. Taillez les broussailles et les branches d’arbres près de la cheminée.

Dégagez du toit les déchets inflammables, les feuilles et les aiguilles de pin. Placez votre tas de bois à au moins 10 mètres de la maison afin de supprimer le risque d’incendie. Placez une grille maillée pare-étincelles au sommet de la cheminée pour empêcher que les étincelles tombent sur le toit. Vérifiez les règlements locaux pour ce qui est de la taille de grille maillée.

Si vous suivez ces tuyaux pratiques, vous pouvez profiter de la belle chaleur de votre poêle à bois sans craindre que votre maison prenne feu.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je m’assurer que mon poêle à bois est sécuritaire?

Pour privilégier un poêle à bois sécuritaire, écartez les surfaces combustibles : les tapis, les rideaux, etc. Installez un écran coupe-chaleur derrière ou autour du poêle pour protéger les murs à proximité. Contrôlez la taille du feu et ayez un extincteur à portée de main.

Existe-t-il des règlements pour les poêles à bois?

Typiquement, les poêles à bois sont régis par les règlements et les codes du bâtiment locaux en fonction de votre région. Consultez votre municipalité locale pour de plus amples renseignements.

Quel est le meilleur combustible pour mon poêle à bois?

Le meilleur combustible pour un poêle à bois est un bois très sec, surtout le bois franc. Choisissez un bois qui a une teneur en eau de 20 % ou moins, car le bois sec génère beaucoup moins de fumée.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : George Baral

George Baral est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en chimie. Maintenant a la retraite, il inspectait et évaluait des systèmes de chauffage et de climatisation pendant un peu moins de 35 ans. Titulaire d’un certificat d’entrepreneur général en Californie, il a lancé une compagnie spécialisant dans la construction écoénergétique. Pendant ses études, il a obtenu les certificats de leadership en conception écoénergétique LEED AP et NATE, des programmes de formation poussée destinés aux techniciens CVCA.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite