Initiation aux thermopompes

Article évalué par George Baral

Article mis à jour le 13 septembre 2022

Si vous vivez au Québec, ou ailleurs au Canada, votre système de chauffage vous est super important, surtout pendant les mois d’hiver. Il existe plusieurs façons de chauffer une maison, dont l’utilisation d’une thermopompe. Vous avez peut-être entendu parler de thermopompes, mais de quoi s’agit-il au juste? Lisez la suite pour obtenir de plus amples renseignements sur cet excellent moyen de chauffer votre maison.

Thermopompe

Qu’est-ce qu’une thermopompe?

Une thermopompe chauffe votre maison pendant l’hiver et elle aide à la refroidir pendant l’été. Et elle le fait de manière économique, par-dessus le marché. Pendant le temps froid, elle aspire la chaleur de l’air de l’extérieur et la transfère à l’intérieur de la maison.

Malheureusement, en raison des températures hivernales assez frigides au Québec, une thermopompe à l’air ne fonctionnera pas forcément pendant toute l’année. Vous auriez besoin d’une source de chaleur supplémentaire en toute probabilité. Cela dit, une thermopompe peut toujours vous aider à contrôler vos frais de chauffage et de climatisation pendant la majeure partie de l’année.

Il existe trois types de thermopompes :

  1. Thermopompe à l’air
  2. Thermopompe puisant l’énergie dans le sol (aussi appelée pompe géothermique)
  3. Pompe à chaleur hydrothermique.

Les pompes géothermiques et hydrothermiques requièrent un vaste réseau de bobines souterraines ou qui passent à travers l’eau.

Au Canada, le type de thermopompe la plus répandue est la thermopompe à l’air.

Essentiellement, une thermopompe absorbe de la chaleur d’un espace (l’extérieur) pour la transférer à un autre espace (l’intérieur de la maison). Le principe est le même d’un réfrigérateur. Les réfrigérateurs absorbent de la chaleur de l’intérieur de l’appareil pour l’expulser dans la cuisine. Une thermopompe absorbe de la chaleur de l’air froid de l’extérieur pour la transférer à l’intérieur de votre maison. Heureusement, on peut inverser ce processus pendant l’été : l’appareil absorbera l’air chaud de votre maison et la transférera à l’extérieur. Résultat : vous aurez une maison agréablement fraîche.

Comment fonctionne-t-elle?

Toutes les matières contiennent de la chaleur, même quand il fait froid. Une thermopompe absorbe cette chaleur pour la transférer là ou vous en avez besoin : dans la maison. À la différence d’une fournaise, une thermopompe n’a pas besoin de combustible pour produire de la chaleur; il ne faut qu’un peu d’électricité pour l’alimenter.

Remarquez que les thermopompes peuvent produire une grande quantité de chaleur lorsque la température extérieure est supérieure à 4 degrés Celsius. Une fois que la température baisse en dessous de ce seuil, l’efficacité et la capacité de production de la thermopompe souffrent. Pour cette raison, la plupart des thermopompes au Canada comprennent une source de chaleur secondaire, comme une fournaise à air chaud pulsé à gaz naturel ou les plinthes chauffantes électriques. Dans ce type de système, on passe au chauffage à gaz si la température descend à zéro ou au-dessous de zéro.

La chaleur a tendance à se déplacer d’un espace de température élevée à un espace de température moins élevée. La thermopompe utilise une quantité d’énergie relativement faible pour inverser ce processus. Elle aspire la chaleur d’un espace de température basse pour l’expulser dans un espace de température plus élevée. Effectivement, une thermopompe transfère la chaleur d’une source thermique, comme l’air de l’extérieur, à un récipiendaire thermique, comme votre maison.

Une thermopompe employée dans une propriété résidentielle s’appelle d’habitude système à deux blocs. Ce genre de thermopompe a un composant extérieur ainsi qu’un composant intérieur, reliés au travers un mur.

Une thermopompe utilise un ventilateur extérieur pour circuler l’air de l’extérieur au-dessus d’une bobine qui absorbe de la chaleur. La chaleur absorbée est ensuite circulée dans toute la maison à l’aide d’un ventilateur intérieur.

Un avantage d’une thermopompe par rapport à d’autres systèmes de chauffage c’est que vous n’avez pas besoin de deux systèmes séparés si vous voulez avoir de la climatisation pendant les mois plus chauds. Une thermopompe peut chauffer et refroidir votre maison. Les thermopompes sont également écoénergétiques, car elles n’ont pas besoin de combustible pour générer de la chaleur. Elles ne font que transférer la chaleur d’un espace à un autre, en utilisant très peu d’électricité.

Parfois, il faut une source de chaleur supplémentaire dans des espaces où le mercure baisse à une certaine température. Ressources naturelles Canada offre une très belle explication du point d’équilibre thermique où la température à laquelle la source de chaleur supplémentaire sera déclenchée.

Que faire en cas de problèmes?

Une thermopompe est une machine à haute technologie qui comprend des circuits électriques, des pièces mobiles et du frigorigène à haute pression. Nous décourageons les personnes sans formation d’effectuer l’installation ou la réparation d’une thermopompe, en raison du danger inhérent. Assurez-vous donc de faire appel à un technicien agréé lorsqu’il s’agit d’entretenir votre thermopompe.

  • Bruit : une thermopompe ne devrait pas faire de bruit. S’il y a du bruit émanant de la thermopompe, il peut provenir d’une courroie, d’un écrou ou d’un boulon dévissé.

  • Pas de chaleur : s’il n’y a pas de chaleur en provenance des bouches de chaleur, vérifiez d’abord le thermostat. Assurez-vous qu’il est en mode « chauffage » et fixez les réglages de 2 à 3 degrés au-dessus de la température de la pièce. De plus, vérifiez la source d’alimentation. Si un disjoncteur a sauté, essayez de le remettre. Ou repérez le bouton marche/arrêt de la fournaise pour vous assurer que l’appareil est en marche.

  • Glace ou gel sur l’appareil extérieur : il peut y avoir un problème avec le mode dégel ou l’appareil peut être à court de frigorigène.

  • De la vapeur émane de l’appareil extérieur : pas de panique. C’est normal. Les thermopompes sont équipées d’un dispositif de dégel qui s’active régulièrement pour supprimer le gel accumulé sur l’appareil. Étant donné que ce dispositif réchauffe les bobines extérieures, vous verrez de la vapeur émaner de l’appareil. Ce cycle ne dure que 5 minutes maximums, normalement.

Voici une liste de choses à surveiller :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de disjoncteur ou fusible sauté.
  • Vérifiez que le thermostat fonctionne correctement.
  • Changez le filtre s’il est sale et assurez-vous que la circulation de l’air n’est pas obstruée.
  • Les claquements peuvent être supprimés en serrant les pièces dévissées. Si vous entendez des grincements de l’intérieur de l’appareil, il est possible que vous ayez besoin des services d’un technicien pour remplacer ou ajuster la courroie.
  • Un bruit grinçant peut signaler que les billes du moteur sont usées. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un technicien pour les remplacer.

À moins que vous soyez technicien vous-même, vous ne devriez pas essayer d’effectuer ce genre de réparations. N’oubliez pas que les thermopompes contiennent des matières dangereuses : une raison de plus pour confier ce genre de travail à un professionnel. Une fuite de produits chimiques est chose grave et il est facile de se blesser lorsqu’on essaie de réparer un appareil en panne.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Que faut-il faire pour entretenir une thermopompe?

Changer le filtre

Il faut changer régulièrement le filtre. En fonction de la fréquence d’utilisation, i faut changer le filtre entre une fois par mois à tous les trois mois.

Faites faire une inspection

Ensuite, il faut faire faire une inspection de la thermopompe. Un technicien agréé devrait inspecter régulièrement la thermopompe. Au moment d’installer l’appareil, le technicien vous recommandera la fréquence des inspections. Normalement, il faut faire inspecter la thermopompe une fois par an. Le technicien devrait faire ce qui suit :

  • Assurer la circulation de l’air. Il faudrait retirer des plantes ou autres déchets près de l’appareil.
  • Vérifiez que le thermostat fonctionne correctement.
  • Remplacez les filtres et nettoyez/lubrifiez les autres composants.
  • Soyez à l’affût des bruits ou grincements inhabituels. Cela peut requérir le remplacement ou le rajustement des courroies, billes, etc. Essayez de repérer l’origine du bruit : par exemple, provient-il des conduits d’air ou de l’appareil lui-même?
  • Vérifiez que l’isolation des tuyaux ne s’est pas détériorée, surtout dans les tuyaux reliant l’appareil extérieur à la maison.
  • Vérifier le fonctionnement du compresseur et du robinet inverseur en vous assurant que l’appareil fonctionne en mode chauffage et refroidissement.

Si votre appareil a des fuites de frigorigène, il faudrait peut-être le remplir. Cela dit, assurez-vous de ne pas trop le remplir; trop de frigorigène nuit au rendement de l’appareil. Vous ne devriez ajouter du frigorigène que s’il y a une fuite.

D’après Ressources naturelles Canada, le meilleur moment d’entretenir l’appareil est à la fin de la saison de refroidissement, avant le début de la prochaine saison de chauffage.

Quelle est l’espérance de vie d’une thermopompe?

La plupart des experts constatent qu’une thermopompe de qualité devrait durer de 15 à 20 ans. Les appareils géothermiques peuvent durer plus longtemps.

L’élément le plus important pour tous les types de thermopompes, surtout celles situées en surface, est l’entretien approprié. Les obstructions peuvent empêcher l’expulsion de la chaleur, par exemple. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plantes à proximité de l’appareil et de fondre à l’aide de l’eau chaude la glace qui forme sur la bobine extérieure. Afin que l’appareil fonctionne correctement, vous devez changer régulièrement les filtres, nettoyer les bobines, ainsi que les ailettes sur l’extérieur de l’appareil. Vous pouvez nettoyer les ailettes en les arrosant d’une solution à savon.

Si vous entretenez votre système tous les ans, une thermopompe moderne peut durer au moins 20 ans.

Quelle information désirera savoir votre fournisseur d’assurance au sujet de votre thermopompe?

Les compagnies d’assurance habitation voudront savoir le type de système de chauffage de votre maison, le type de combustible et l’âge de l’appareil de chauffage. À mesure qu’une thermopompe approche de sa fin de vie, il pourrait tomber en panne ou fonctionner moins efficacement. Si cela a lieu en plein hiver, il pourrait provoquer le gel et la rupture des tuyaux de votre maison. La portée des dommages causés par la rupture des tuyaux peut être considérable. Vous avez intérêt à vous assurer que votre système de chauffage est en état de fonctionnement optimal en tout temps.

Questions fréquemment posées

Une thermopompe est-elle meilleure qu’un climatiseur?

L’adaptabilité d’un climatiseur ou d’une thermopompe à votre maison dépendra principalement des appareils existants sur les lieux. L’avantage le plus intéressant d’une thermopompe est qu’elle est conçue à refroidir l’air pendant l’été et à chauffer la maison pendant l’hiver. Toutefois, si votre maison est déjà équipée d’une fournaise, des plinthes électriques ou d’autres appareils en bon état de fonctionnement, il ne vaut probablement pas le coût de dépenser une fortune sur un autre appareil dispendieux qui va au-delà de vos besoins.

Les climatiseurs, en revanche, ne servent qu’a refroidir la maison et ne fonctionnent typiquement que dans une seule pièce à la fois. Cela dit, les prix, ainsi que les frais d’installation, d’exploitation et d’entretien d’un climatiseur sont généralement inférieurs à ceux d’une thermopompe. Par conséquent, un climatiseur est une solution intéressante si vous n’avez qu’à refroidir une ou deux pièces de la maison pendant la chaleur accablante de l’été.

Quelle taille de thermopompe choisir?

Le moyen le plus facile d’estimer la puissance de thermopompe dont vous avez c’est d’utiliser un rapport de 600 à 650 pieds carrés par tonne. Par exemple, si vous vivez dans une maison de 2 000 pieds carrés, vous divisez 2 000 par 650, ce qui donne un résultat de 3,07. Donc, une thermopompe de 3 tonnes devrait être suffisante pour chauffer et refroidir votre maison pendant toute l’année. Cela présuppose que votre maison est bien isolée.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : connaître votre habitation pour tout savoir sur les systèmes et fonctionnalités de votre habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : George Baral

George Baral est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en chimie. Maintenant a la retraite, il inspectait et évaluait des systèmes de chauffage et de climatisation pendant un peu moins de 35 ans. Titulaire d’un certificat d’entrepreneur général en Californie, il a lancé une compagnie spécialisant dans la construction écoénergétique. Pendant ses études, il a obtenu les certificats de leadership en conception écoénergétique LEED AP et NATE, des programmes de formation poussée destinés aux techniciens CVCA.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite