Comment chauffer efficacement votre habitation

Évalué par George Baral

Mis à jour le 28 novembre 2022

Quand les feuilles tombent et la température commence à baisser, les Québécois sont nombreux à régler le thermostat. Il y a plus d’une façon de vous réchauffer cet hiver, sans vider votre portefeuille et nuire à l’environnement. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils pour améliorer votre confort et économiser sur l’énergie pendant l’hiver.

Une femme assise devant la cheminée

Isolez votre maison

En bien isolant votre maison, vous pouvez conserver la chaleur tout en résistant au froid.

  • Vérifiez s’il y a des trous autour des ventilateurs, des conduits d’aération et des tuyaux. La chaleur peut facilement échapper à travers ces conduits. Vérifiez si votre domicile a des fuites d’air et bourrez les ouvertures; même des petites fuites à travers les trous de serrure ou les interrupteurs peuvent influencer la température. Vous pouvez tester pour des fuites en tenant une bougie allumée près des portes, fenêtres et autres ouvertures. Tenez-la immobile; si la flamme vacille, cela signifie qu’il y a de l’air froid qui entre dans l’habitation ou de l’air chaud qui en échappe. La fumée (d’une cigarette ou d’un bâtonnet d’encens) aide à détecter les courants d’air importuns. Vérifiez s’il y a des fuites d’air autour des luminaires encastrés, surtout dans le plafond au-dessous du grenier et rebouchez les trous.

  • Placez vos meubles à l’écart des murs externes et vers le centre de la pièce où il fait plus chaud. Dans le même ordre d’idées, placez les sofas et les fauteuils à l’écart des radiateurs ou conduits de chauffage afin qu’ils n’absorbent pas l’air chaud précieux.

  • Si vous comptez rénover votre habitation, mettre à niveau des éléments ou réparer les fenêtres, prenez en considération des fenêtres écoénergétiques. Grâce à la nouvelle technologie, les fenêtres peuvent réduire considérablement la perte d’air chaud à l’extérieur. Résultat : des pièces plus chaudes et moins de courants d’air froid.

  • Un plancher non isolé peut être à l’origine des pertes d’air chaud de 10 pour cent environ. Nos ancêtres le savaient; les tapis au crochet étaient monnaie courante dans les maisons coloniales. Si vous avez des planchers de bois, prenez en considération un petit tapis, qui est à la fois décoratif et fonctionnel.

  • Empêchez la pénétration de l’air froid à travers les portes d’extérieur à l’aide des bouchons de porte. Un bouchon de porte est un long tube rembourré de sable placé au fond d’une porte pour bloquer la pénétration de l’air froid.

Isolez-vous

  • Habillez-vous chaudement, avec un chandail et des pantoufles ou enveloppez-vous dans une couverture devant la télé ou la cheminée. Pas besoin de régler le thermostat, alors.

  • Une couverture électrique consomme moins d’énergie que le chauffage d’une pièce entière. Mieux encore, une couette en duvet est confortable, efficace et écoénergétique.

Fenêtres et portes

  • Si vos fenêtres sont à simple vitrage, vous avez intérêt à les remplacer par des fenêtres à double vitrage. De plus, les fenêtres à double vitrage empêchent la pénétration du bruit indésirable.

  • Utilisez des revêtements de fenêtre qui conservent la chaleur. Les rideaux et les stores offrent une couche d’isolation supplémentaire.

  • Vérifiez s’il y a des trous autour des dormants de fenêtre et de porte. Il est possible que vous deviez appliquer du mastic.

  • Utilisez des revêtements de fenêtre plastiques pour empêcher la perte d’air chaud.

  • Jetez un œil sur les bourrelets de fenêtre tous les ans pour s’assurer qu’il n’y a pas d’usure ou de fragilité. Remplacez des joints de culasse usés ou fragiles au besoin; cela permet à reboucher fermement les fenêtres et les portes, ce qui empêche les fuites d’air et la pénétration des insectes.

  • Examinez les margelles pour vous assurer que l’eau ne pénètre pas dans le sous-sol à travers les bourrelets.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Fournaise

  • Il est important d’entretenir annuellement la fournaise en préparation des mois d’hiver. Un technicien agréé peut y jeter un œil.

  • Si votre fournaise a plus de 15 ans, pensez à la remplacer par une fournaise moderne homologuée ENERGY STAR.

  • Nettoyez et remplacez régulièrement les filtres de fournaise. Un filtre obstrué peut réduire considérablement le flux d’air à travers la fournaise, réduisant ainsi la distribution d’air chaud dans votre domicile et provoquant d’autres problèmes.

  • Nettoyez les conduits d’air de temps à autre. Cela réduit l’accumulation de la poussière qui obstrue les filtres, aggrave les allergies et produit cette odeur de poussière chaude.

  • Vous pouvez optimiser la chaleur des radiateurs — surtout ceux situés contre les murs extérieurs — à l’aide d’isolant réfléchissant en aluminium installé derrière les radiateurs. Grâce aux feuilles en aluminium, l’air chaud est reflété dans la pièce au lieu de s’échapper. Vous trouverez ces feuilles dans les quincailleries grand-surface, sinon, vous pouvez utiliser du papier aluminium de bonne qualité.

  • Installez une étagère au-dessus du radiateur, surtout si vous avez un plafond haut; le papier aluminium contient l’air chaud et empêche qu’il s’élève trop haut. Cela dit, il ne faut pas mettre des objets sur le radiateur, car ils peuvent bloquer la circulation de l’air chaud.

  • Évitez de fermer les portes et les conduits d’air des pièces non utilisées dans le but de conserver de l’énergie. Non seulement vous déséquilibrerez votre système, ce qui pourrait causer des problèmes graves, mais le système sera forcé à consommer plus d’électricité pour faire fonctionner le ventilateur.

Thermostat

  • Avant de vous coucher ou quitter la maison, baissez le thermostat ou installez un thermostat programmable. Afin d’éviter des tuyaux gelés ou éclatés, ne réglez jamais le thermostat en dessous de 15 °C.

  • Si vous n’aimez pas avoir à toujours régler le thermostat, vous pouvez vous procurer un thermostat intelligent. Les nouveaux thermostats peuvent s’adapter au programme de chauffage de votre domicile en s’habituant à vos allers et retours.

Coupe-froid

  • L’installation des coupe-froid autour des fenêtres et portes peut empêcher la pénétration des courants d’air froid et la sortie de l’air chaud. Durables, les coupe-froid ne sont pas dispendieux et sont faciles à installer.

Poêle à bois

  • Lorsque vous n’utilisez pas votre poêle à bois, n’oubliez pas de fermer le clapet. Cela empêche que les courants d’air froid pénètrent dans la pièce. N’oubliez pas de le rouvrir au moment d’allumer le feu.

  • L’installation des portes de foyer en verre peut également empêcher la perte d’air chaud.

  • Vous pouvez également vous servir d’un ballon de cheminée. Fait de mélaminé, le ballon est gonflé dans la cheminée, hors de vue. Ce dispositif empêche la pénétration de l’air froid et la sortie de l’air chaud. Cependant, il faut retirer le ballon avant d’allumer la cheminée.

  • Il faut faire régulièrement nettoyer et inspecter la cheminée selon le calendrier recommandé par le fabricant. Remarquez que la suie, la poussière, et même les oiseaux et les animaux peuvent obstruer la cheminée, ce qui peut nuire au rendement et provoquer des incendies.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : améliorations domiciliaires pour des tuyaux et de l'inspiration pour votre prochain projet de rénovation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : George Baral

George Baral est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en chimie. Maintenant a la retraite, il inspectait et évaluait des systèmes de chauffage et de climatisation pendant un peu moins de 35 ans. Titulaire d’un certificat d’entrepreneur général en Californie, il a lancé une compagnie spécialisant dans la construction écoénergétique. Pendant ses études, il a obtenu les certificats de leadership en conception écoénergétique LEED AP et NATE, des programmes de formation poussée destinés aux techniciens CVCA.

Book

Lisez des articles connexes

Consultez ces articles connexes :

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite