Fermeture de votre propriété de vacances pour l’hiver

Mis à jour le 5 octobre 2023

La saison des tempêtes de vent et de pluie arrive à grands pas. La venue du froid est un signe indubitable de l’arrivée de l’hiver. Si vous avez une propriété de vacances, c’est le moment de préparer de la fermer.

Un chalet sous la neige

16 conseils pour fermer votre propriété de vacances

Voici une liste de tâches à faire avant de fermer votre chalet :

  • Faites le tour de la maison et effectuez une inspection détaillée. Dressez une liste de réparations requises immédiatement et de celles que vous pouvez faire au printemps. Examinez le toit, la cheminée, les gouttières, le bardage et les dépendances.

  • Fermez les stores ou les rideaux. Vous ne voulez pas attirer l’attention des cambrioleurs en annonçant que votre maison est vacante.

  • Fermez l’eau et videz les tuyaux. Les tuyaux peuvent geler et éclater s’il y a toujours de l’eau dedans.

  • Taillez des branches surplombant le toit. Sous le poids de la neige, les branches peuvent tomber et endommager la toiture.

  • Nettoyez les gouttières. Lorsque la neige fond, une gouttière obstruée peut causer la pénétration de l’eau dans le chalet. L’accumulation des feuilles dans les gouttières peut également causer des problèmes.

  • Empêchez les souris et les autres rongeurs d’entrer. Assurez-vous de boucher tous les points d’entrée et de ne pas laisser de nourriture dans le chalet. Apposez quelques morceaux de papier tue-mouches pour attraper la vermine volante.

  • Éteignez le chauffage. Si le chalet sera vacant pendant tout l’hiver, pas besoin de payer le chauffage. Les plinthes chauffantes ont été à l’origine de bon nombre d’incendies de chalet.

  • Fermez les cheminées et les poêles à bois. Assurez-vous de nettoyer et de fermer les cheminées et les poêles à bois pour l’hiver.

  • Éteignez les sources de courant. Alors que certains éteignent toutes les sources de courant, d’autres laissent le courant allumé pour les systèmes de sécurité ou l’éclairage. Vous avez également la possibilité d’éteindre les disjoncteurs à l’exception de ceux requis pour le système d’alarme. Vous pouvez toujours couper le courant aux électroménagers majeurs, comme le chauffe-eau. Lorsque vous fermez le frigo et le congélateur, laissez les portes entrouvertes afin de conserver la fraîcheur.

  • Sécurisez le quai pour l’hiver. Assurez-vous de ranger tout l’équipement d’embarcation et récréatif en toute sécurité à l’écart de l’eau.

  • Débranchez les produits électroniques. Des produits comme les téléviseurs et les téléphones peuvent être gravement endommagés lors d’un foudroiement.

  • Fermez les portes à clé. Revérifiez que les portes et les fenêtres sont fermées à clé et verrouillées, surtout si votre propriété se trouve dans un endroit éloigné.

  • Assurez-vous de sécuriser les meubles extérieurs. Rangez de façon sécuritaire les barbecues et les autres accessoires, et fermez à clé les cabanons, les aires d’entreposage et les dépendances.

  • Sécurisez vos articles précieux. Emportez des objets précieux avec vous ou faites installer un système de sécurité que vous pouvez armer pendant l’hiver.

  • Communiquez avec vos voisins. Demandez à des voisins qui vivent sur place ou qui visitent fréquemment de vérifier votre propriété de temps à autre. Donnez vos coordonnées à la police en cas d’urgence.

  • Mettez à jour votre adresse postale. Si vous recevez du courrier à votre chalet, assurez-vous de faire suivre votre courrier. Un tas de courrier sur votre seuil donne l’impression aux cambrioleurs que personne ne vit dans le chalet.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

Préparez une liste d’inventaire du chalet

Il est également recommandé de dresser une liste d’inventaire séparée pour votre chalet. Étant donné que vous passez moins de temps au chalet, il est plus difficile de se souvenir de toutes vos possessions au cas où vous subissez un sinistre. Si vous ne voulez pas dresser une liste, vous pouvez sauvegarder un recueil de photos ou faire une vidéo de l’intérieur du chalet. Vous pouvez sauvegarder des photos ou vidéos dans votre courriel ou dans iCloud pour que vous puissiez les consulter facilement et les mettre à jour annuellement.

Vous pouvez vous servir de ces conseils pour faciliter la fermeture de votre chalet et pour mettre à jour votre assurance habitation, le cas échéant. Lorsque vous retournez rouvrir le chalet au printemps, vous n’aurez qu’à revoir la liste de vérification et faire le contraire. Bonnes vacances!

Assurez-vous d’avoir souscrit l’assurance appropriée

C’est sympa d’avoir un deuxième chez-soi. Lorsque vous quittez votre chalet pour l’hiver, il est important de prendre toutes les mesures requises pour le protéger, y compris communiquer avec votre agent en assurance. Vous devriez passer en revue votre assurance propriété de vacances au moins une fois par an dans le but de vous assurer que vous avez la couverture dont vous avez besoin. Étant donné que certains fournisseurs d’assurance proposent une couverture plus limitée pour les résidences secondaires, il est préférable de poser des questions et de vous informer afin d’être au courant des détails de votre police d’assurance.

Square One offre une couverture tous risques pour toutes les polices d’assurance habitation, y compris les propriétés de vacances. Qui plus est, vous avez intérêt à confirmer auprès de votre fournisseur d’assurance que tous les biens dans le chalet sont couverts en vertu de votre police. Certaines polices comprennent une couverture pour l’équipement sportif, les objets d’art ou les embarcations, alors que d’autres, non. Il vaut mieux vous informer pour que vous puissiez souscrire la couverture supplémentaire au besoin.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : améliorations domiciliaires pour des tuyaux et de l'inspiration pour votre prochain projet de rénovation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite