Comment vous protéger contre les tornades, les tempêtes de vent et les tempêtes d’hiver

Évalué par Jackie Kloosterboer

Mis à jour le 27 septembre 2022

Quelles sont les possibilités d’être frappé par une tornade au Canada? Croyez-le ou non, les tornades sont assez fréquentes dans diverses régions du pays. En moyenne, 80 tornades se produisent au Canada chaque année.

Le Canada se trouve en deuxième rang, derrière les États-Unis, pour le nombre le plus élevés de tornades. Bien que l’Ontario, l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan reçoivent le plus grand nombre de tornades, elles peuvent se produire n’importe où si les conditions météorologiques sont propices. On retrouve les tornades même à l’intérieur de la Colombie-Britannique.

Tornade

Signes de tornade imminente

Les tornades se déplacent rapidement et peuvent dévaster des régions considérables. Il y a aussi des tornades plus petites qui descendent brièvement. Peu importe la taille, les tornades déracinent des arbres, démolissent des maisons, détruisent des biens meubles, des cabanons et des piscines, et renversent des autos. La puissance d’une tornade est à la fois effrayante et étonnante.

Les signes d’une tornade imminente comprennent ce qui suit :

  • Des orages électriques sévères, avec tonnerre et foudre fréquents
  • Un ciel obscur, souvent avec des nuages verts ou jaunes
  • Un grondement qui dure plus longtemps qu’un coup de tonnerre normal
  • Un nuage en entonnoir, souvent accompagné par la pluie ou la grêle abondante
  • Un nuage de déchets, même s’il n’y a aucun entonnoir visible.
  • La grêle abondante, souvent sans pluie

Tornades et l’assurance habitation

Les dommages provoqués par les tornades constituent des « dommages provoqués par le vent » et sont couverts dans la plupart des polices d’assurance habitation au Canada. Toutefois, la couverture varie de police en police. Remarquez que certaines compagnies offrent différents niveaux de couverture en fonction des sélections du client. Si vous avez une police risques désignés, vous avez intérêt à consulter la liste de risques couverts dans le libellé de votre police pour déterminer si les dommages provoqués par le vent sont couverts. Une police compréhensive couvre tous les risques à l’exception de certaines exclusions. Il suffit de consulter la liste d’exclusions pour déterminer si les dommages causés par le vent sont couverts. Il est probable que les dommages causés par le vent sont couverts. Cependant, les dommages provoqués par le vent à des éléments à l’extérieur de votre maison, comme les arbres, les buissons, les antennes et les antennes paraboliques orientables, sont généralement exclus.

Comment se protéger contre les tempêtes de vent

Les tempêtes de vent causent des dommages considérables : bardeaux arrachés, fenêtres éclatées, meubles de patio envolés, branches d’arbres arrachées et arbres déracinés. Le vent peut également endommager votre maison. Le bel arbre dans votre arrière-cour peut tomber à travers le toit.

Entretenez le toit

Il est important de bien entretenir son toit. Il y a plus de chances que de vieux bardeaux usés se détachent pendant une tempête de vent. Si votre toit est en fin de vie ou en mauvais état, il est possible que votre règlement en assurance soit limitée. Souvent, les fournisseurs d’assurance offriront un règlement selon la valeur dépréciée du toit au lieu de régler le coût de réparation ou de reconstruction.

Entretenez les arbres et l’aménagement paysager

Taillez bien les arbres en retirant les branches mortes. Vous pouvez consultez un arboriculteur si vos arbres ont subi des dommages causés par des tempêtes de vente.

Attachez les meubles extérieurs

Attachez les meubles de patio ou rangez-les pour l’hiver. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui vivent en appartement. Imaginez si votre parasol s’envole de votre balcon. Il pourrait endommager la propriété d’un tiers, frapper un véhicule ou blesser quelqu’un. Étant donné que vous pourriez être poursuivi pour dommages-intérêts, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile.

Comment vous protéger contre une tempête d’hiver

Pendant un hiver canadien, il y a bien plus à craindre que les dommages provoqués par le vent. La neige, la pluie et les tempêtes de verglas peuvent également endommager considérablement votre propriété. C’est effrayant d’apprendre qu’une tempête de neige approche. Nous connaissons tous les dommages qu’elles peuvent causer. Votre assurance habitation vous couvrira-t-elle si votre maison est endommagée?

Autour de la maison

Généralement, les tempêtes de verglas ne nous prennent pas au dépourvu. Les météorologues, qui adorent les reportages dramatiques, n’hésitent jamais à nous avertir des tempêtes imminentes. Cela dit, il vaut mieux vous prémunir contre le mauvais temps et les dangers des tempêtes d’hiver.

Avant que la tempête de verglas, définie par les Services météorologiques comme une couche de glace d’au moins 6,4 millimètres sur une surface exposée, ne fasse des ravages sur les routes, les arbres, les lignes électriques et les structures, prenez les mesures suivantes :

  • Faites des provisions. Assurez-vous d’avoir assez d’aliments et d’eau pour durer au moins 72 heures, en cas de panne de courant. Il est très important d’avoir des conserves, de l’eau en bouteille et un ouvre-boîte manuel à portée de main.

  • Préparez une trousse d’urgence. Vous devez préparer une trousse qui comprend des fournitures médicales de base, une radio à piles, un chargeur de téléphone cellulaire, une torche et des piles de rechange.

  • Changez les réglages des électroménagers. Mettez le frigo et le congélateur sur les réglages les plus élevés pour que les aliments soient aussi froids que possible. Ainsi, les aliments dureront plus longtemps en cas de panne de courant.

  • Si vous avez un congélateur, congelez des contenants remplis d’eau. S’il y a panne de courant, ces contenants d’eau conserveront la froideur de votre congélateur plus longtemps.

  • Faites le plein. Assurez-vous que le réservoir d’essence de votre auto est plein. Pendant les tempêtes sévères, la livraison de l’essence peut être interrompue, ce qui peut entraîner des pénuries et des files d’attente.

  • Vérifiez le barbecue. Un barbecue représente une solution de rechange pour la cuisine en cas de panne de courant. Assurez-vous de remplir le réservoir à propane. Mise en garde : il ne faut jamais utiliser un barbecue à l’intérieur, car les grilles à gaz et à charbon produisent le monoxyde de carbone.

  • Soyez à l’affût. Surveillez les prévisions et les alertes météorologiques locales.

  • Vérifiez les détecteurs. Assurez-vous que votre maison est équipée d’un détecteur d’incendie/de monoxyde de carbone avec piles de rechange.

Dégâts d’eau

Vous subissez une panne de courant. Vous n’avez pas de chauffage dans la maison. Les tuyaux d’eau gèlent et éclatent en conséquence. Les dommages en découlant pourraient être couverts en vertu de votre assurance habitation. Il y a toujours des exclusions en ce qui concerne les dégâts d’eau; n’oubliez pas de lire les petits caractères. Remarquez que si vous vous absentez de votre maison pendant l’hiver pour un minimum de quatre jours, il faut que le chauffage soit maintenu.

Certaines compagnies exigent que quelqu’un vérifie votre maison tous les jours pour s’assurer que le chauffage est toujours allumé. D’autres compagnies sont moins exigeantes. Généralement, vous avez la possibilité de couper l’eau et de vider les tuyaux si vous ne voulez pas vous inquiéter du chauffage. D’autres types de dégâts d’eau, comme l’inondation côtière, ne sont pas généralement couverts par les assureurs canadiens. À l’heure actuelle, il y a plus de solutions en assurance contre l’inondation. Consultez votre compagnie d’assurance pour déterminer si elle offre de la couverture contre l’inondation.

Refoulement d’eau

Toute tempête de pluie abondante pourrait déborder les systèmes d’égout pluvial municipaux. Si vous vivez dans une région susceptible aux refoulements d’eau, vous pouvez installer un clapet anti-refoulement. Par ailleurs, si vous avez de grands arbres dans votre quartier, les racines peuvent pénétrer les lignes d’égout, ce qui peut provoquer de l’obstruction pendant une tempête de pluie abondante. Normalement, l’assurance contre le refoulement d’eau est comprise dans votre police, ou peut être souscrite.

Le poids de la glace et de la neige

La neige et la glace qui s’accumulent sur le toit représentent beaucoup de poids supplémentaire. Au Canada, la plupart des fournisseurs d’assurance vous donnent la possibilité de souscrire une couverture contre les dégâts provoqués par la glace et la neige, alors que d’autres l’incluent automatiquement. Si votre toit est en fin de vie ou en mauvais état, votre règlement peut être limité. Les dommages en découlant à l’intérieur de votre maison seront également couverts par la plupart des polices d’assurance habitation.

Que devrais-je faire pendant une tempête d’hiver?

Une personne déblaie la neige de son véhicule

Vous ne pourrez pas évaluer la portée des dommages avant la fin de la tempête. Cependant, une panne de courant peut influencer la manière dont vous composez avec la tempête. Prenez note de ces conseils de sécurité en cas de panne de courant :

  • Quittez la maison. Si de jeunes enfants ou parents âgés vivent dans la maison, vous pouvez aller à un hôtel ou trouver un logement avec chauffage et électricité pendant la durée de la panne.

  • Habillez chaudement. Si vous décidez de rester dans une maison sans chauffage, habillez-vous en plusieurs couches et rassemblez vos couvertures et afghans pour plus de commodité.

  • Bouchez les trous. Fourrez des serviettes et des chiffons dans les fentes de la porte pour empêcher la pénétration de l’air frigide.

  • Respirez de l’air pur. Il ne faut pas utiliser les barbecues à gaz naturel, à propane ou à charbon à l’intérieur pour le chauffage ou la cuisson; ces appareils émettent du monoxyde de carbone, un gaz vénéneux mortel.

  • Et la lumière fut. Employez des torches électriques, plutôt que des bougies, pour allumer la maison et pour réduire le risque d’incendie.

  • Ne fermez pas tous les robinets. Laissez quelques robinets ouverts pour empêcher le gel des tuyaux.

  • Débranchez les électros. Débranchez les électroménagers que vous n’utilisez pas, comme la cuisinière et le téléviseur, afin de réduire la charge électrique quand le courant sera rétabli.

  • Sécurité incendie. Si vous utilisez un foyer pour chauffer la maison, montez une grille maillée pare-étincelles. Ne brulez pas le papier, car le papier en flammes peut monter dans la cheminée et provoquer un incendie sur le toit. C’est important de rester chaud pendant l’hiver, mais sans mettre feu à la maison!

  • Sécurité alimentaire. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, un congélateur plein garde les aliments congelés pendant environ 48 heures; s’il est à moitié plein, il gardera les aliments congelés pendant approximativement 24 heures. Après cette période, les aliments pourriront. Toutefois, s’il fait assez froid, vous pouvez transporter les aliments au balcon pour conserver leur fraîcheur.

  • Emploi du générateur. Si vous utilisez un générateur pour alimenter les électroménagers ou chauffer votre maison, ne l’exploitez pas à proximité des fenêtres ou dans votre garage, où les gaz d’échappement vénéneux pourraient être nuisibles.

  • Conservez votre téléphone cellulaire. Étant donné que votre téléphone cellulaire peut être votre planche de salut, vous avez intérêt à ne pas gaspiller la batterie. Réduisez l’éclat de l’écran et éteignez les fonctionnalités énergivores, comme le WIFI et Bluetooth.

  • Surveillez les voisins. Prenez contact avec vos voisins âgés ou vulnérables pour vous assurer qu’ils sont sains et saufs.

Tempêtes d’hiver et l’assurance habitation

En plus de souscrire une assurance contre les dommages à votre maison et à vos biens, vous devez également prendre en considération les éléments suivants :

Frais de subsistance supplémentaires

Si votre habitation est endommagée par un risque assuré, comme une tempête de vent, un tuyau éclaté ou le poids de la glace et de la neige, vous aurez probablement besoin de l’aide financière de votre assureur si vous devez déménager à un hôtel pendant les réparations. L’assurance pour frais de subsistance supplémentaires couvre l’augmentation de vos frais de subsistance, comme les frais d’hôtel et de restaurant. Ces frais sont parfois compris dans les polices, et peuvent être ajoutés à titre de couverture facultative.

Franchises

Tout dommage à votre habitation est assujetti à une franchise. Les franchises vont de 250 $ à 5 000 $. Voici une autre raison pour bien entretenir le toit et de déblayer la neige du toit.

Lorsqu’une tempête est imminente, vous devrez fermer les écoutilles, mais certaines choses sont en dehors de votre contrôle. Consultez votre fournisseur d’assurance pour vous assurer que vous avez la meilleure couverture qui soit. Au pire-aller, une tornade ou une tempête de vent peut frapper votre région. Une police d’assurance habitation appropriée vous donnera la couverture dont vous avez besoin pour reconstruire votre maison.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’experte : Jackie Kloosterboer

Jackie Kloosterboer exploite une entreprise de communication orale qui s’appelle Survive It. En sa qualité d’experte en préparation aux catastrophes, Jackie organise environ 100 ateliers sur la préparation aux catastrophes par an destinés aux particuliers et aux groupes. Jackie est décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a reçu le prix d’excellence de la Northwest Preparedness Society en reconnaissance de son dévouement à la prestation des services de soutien d’urgence et de l’éducation en préparation aux catastrophes.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite