Démarches à suivre après un refoulement d’eau dans votre maison

Évalué par Jeanie Lentz

Mis à jour le 28 septembre 2022

C’est une chose avoir un sous-sol inondé d’eau; c’en est une autre d’avoir un sous-sol inondé d’eau des égouts.

Le refoulement d’égout n’est pas la chose la plus catastrophique qui puisse survenir dans votre maison, mais il est certes parmi les plus dégoûtantes. Voici ce que vous pouvez faire pour empêcher le refoulement d’égout ou pour réagir efficacement si vous en subissez.

Des travailleurs nettoyant après un refoulement d’égout

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout?

Un refoulement d’égout est un retour d’eau dans le sens inverse de son écoulement habituel. Résultat : l’eau sale et dégoûtante déborde des canalisations, lavabos et toilettes, au lieu de couler vers le drain municipal.

Il faut que toute l’eau sale de vos installations de plomberie aille quelque part. En fonction d’où vous vivez, votre maison peut être branchée à un système d’égouts municipal ou à un système septique privé.

« Les systèmes d’égouts relient des collectivités entières et transportent les eaux usées à des installations de traitement où l’on traite l’eau et la retourne à l’environnement », déclare la spécialiste en eaux usées Jeanie Lentz de Lentz Wastewater Management Inc.

« D’une certaine manière, les systèmes septiques sont des mini systèmes d’égouts, où l’effluent coule dans une fosse septique, les matières solides sont séparées des matières liquides et les eaux usées sont traitées. L’eau quitte le réservoir et coule au champ de drainage où les bactéries et virus sont supprimés avant que les eaux pénètrent lentement dans la terre », renchérit-elle.

Les deux systèmes sont susceptibles au refoulement d’égout.

Quelles sont les causes du refoulement d’égout?

Bien qu’il il y ait plusieurs choses qui provoquent le refoulement d’égout, il existe deux catégories principales : soit quelque chose bloque l’écoulement des eaux usées soit le système ne peut pas traiter la quantité des eaux usées.

La première catégorie peut toucher toute maison, qu’elle soit branchée à un système municipal ou privé. Votre système d’égouts comprend des tuyaux qui transportent les eaux usées de la maison à sa destination, que ce soit le collecteur d’égout municipal ou votre fosse septique.

Si le tuyaux devient bouché ou empêche l’écoulement des eaux usées, les eaux usées termineront par refouler dans les drains de votre maison. Les maisons anciennes sont particulièrement susceptibles aux tuyaux d’égouts endommagés, mais il existe plusieurs choses qui peuvent provoquer un blocage.

« On peut provoquer le refoulement d’égout en jetant dans les toilettes des matières comme la graisse, l’huile, les lingettes, etc. », précise Lentz. « En outre, le refoulement d’égout peut être causé par des problèmes de plomberie à l’intérieur de la maison ou sous la maison, des tuyaux mal scellés, des racines pénétrant dans les tuyaux de votre cour, la circulation routière passant au-dessus des tuyaux des égouts ou la détérioration des tuyaux plus anciens. Si vous avez un système septique, les mêmes problèmes peuvent causer le refoulement septique », ajoute-t-elle.

Les pluies abondantes peuvent également provoquer le refoulement d’égout, surtout dans les maisons branchées au système d’égouts municipal.

La plupart des villes ont un système d’égouts qui dirige les eaux pluviales et les eaux usées dans des réseaux de tuyaux différents. Certaines villes ont ce qu’on appelle un système d’égouts combiné, qui transporte les eaux pluviales et usées ensemble.

Pendant les pluies intenses, le système d’égouts peut déborder, forçant ainsi les eaux (et les eaux usées) à déborder dans les maisons branchées au système municipal. Ceci provoque un refoulement d’égout dans les maisons touchées.

Généralement, les systèmes d’égouts fonctionnent à l’aide de la force de la gravité. Certaines maisons sont équipées de pompes à effluent, qui pompent les eaux usées à destination.

« Si la pompe tombe en panne, cela peut aussi causer un refoulement d’égout », confirme Lentz. « Normalement, une alarme sonnerait si cela est la source du problème. Si l’alarme sonne, vous devrez communiquer avec un professionnel en eaux usées; il est également possible qu’un plombier doive intervenir. Si l’alarme ne sonne pas, vérifiez si la lumière rouge est allumée. Cela signifie qu’il y a un problème avec la pompe, même si l’alarme audio ne s’est pas déclenchée », renchérit-elle.

Maintenant que vous avez découvert certaines des causes du refoulement d’égout, passons à la prévention.

Comment empêcher un refoulement d’égout

Naturellement, vous voulez éviter l’expérience dégoûtante d’un refoulement d’égout dans votre maison. Heureusement pour les propriétaires occupants, la prévention du refoulement d’égout n’est pas compliquée.

Pour commencer, il suffit d’installer un clapet anti-refoulement, autrement appelé antirefouleur. Cet appareil est installé entre votre maison et le collecteur d’égouts municipal. Un clapet anti-refoulement force les eaux usées à couler dans un seul sens, à l’écart de votre maison. Cet appareil arrête le refoulement d’égout provoqué par un blocage en aval du clapet.

Cependant, si des tuyaux sur votre propriété sont bouchés, un clapet anti-refoulement ne va pas forcément vous aider. Vous devez aller de l’avant en dégageant votre système d’égout.

Les sources les plus courantes d’obstruction dans un système d’égout résidentiel sont ce qui suit :

  • Dépôts de grasse ou d’huile
  • Racines de plantes pénétrant dans les tuyaux enterrés
  • Résidus domestiques dangereux
  • Des tuyaux qui s’affaissent ou qui se sont complètement effondrés

Bien sûr, vous ne pouvez pas voir la source de l’obstruction, car vos tuyaux sont enterrés en dessous du plancher de votre sous-sol ou de votre pelouse.

Pourtant, vous pouvez embaucher un plombier qui inspectera vos tuyaux d’égouts à l’aide d’une caméra spéciale. Vous devriez embaucher un professionnel pour inspecter vos tuyaux tous les deux ans, ou dès que vous remarquerez des problèmes avec votre système d’écoulement des eaux usées.

Que faire pendant un refoulement d’égout

Un lavabo sale après un refoulement d’égout

Le refoulement d’égout est dégoûtant : un mélange des eaux, déchets humains, sels minéraux et ordures débordant dans votre maison est la dernière chose que vous voulez voir.

Les matières biologiques dans les eaux d’égout brutes émettent des gaz malodorants et contiennent des pathogènes nuisibles. Si les eaux d’égout refoulent dans votre sous-sol—ou ailleurs—il faut les nettoyer immédiatement.

Voici les démarches à suivre si vous avez un refoulement d’égout :

1. Diagnostiquez et dégagez les obstructions

En cas de refoulement d’égout, vérifiez tous les lavabos, toutes les toilettes et tous les tuyaux d’égout afin de repérer les obstructions. Essayez de ne pas utiliser les lavabos ou toilettes avant le dégagement de l’obstruction.

« Déterminez si le problème est isolé à une seule canalisation ou toilette, ou si l’obstruction touche toutes les canalisations ou toilettes de votre maison », explique Lentz. « Si vous avez un problème avec une seule canalisation, il est probable qu’il s’agit d’un problème de plomberie. Il est possible que vous puissiez résoudre le problème vous-même à l’aide d’un débouchoir ou d’un autre dispositif. Si vous ne pouvez pas déboucher l’obstruction, communiquez avec un plombier.

« Si vous avez des problèmes avec plus d’une canalisation ou toilette, il est probable que le problème se trouve dans le tuyau d’égout branché au système d’égouts municipal ou dans le collecteur d’égouts municipal », affirme-t-elle.

Si vous ne parvenez pas à trouver une petite obstruction que vous pouvez facilement déboucher, il est possible que vous ayez un problème plus grave sous les bras. Que faire dans ce cas?

« Déterminez si le problème survient uniquement lorsque vous faites couler l’eau ou s’il survient indépendamment de l’eau courante », constate Lentz.

« Si vous avez un refoulement pendant que vous faites couler l’eau ou tirez la chasse d’eau, cela signifie que l’obstruction se trouve dans les tuyaux de l’intérieur de votre maison ou dans les tuyaux menant aux égouts. Communiquez immédiatement avec un plombier agréé ou un professionnel en eaux usées.

« Si le refoulement d’eau survient lorsque vous ne faites pas couler l’eau, il est probable que le problème vient des égouts municipaux. Communiquez immédiatement avec votre municipalité », affirme-t-elle.

2. Prenez des mesures de sécurité

Si le refoulement d’eau est assez important, il y a quelques mesures de sécurité que vous pouvez prendre pendant que vous attendez l’arrivée des professionnels.

Tout d’abord, n’oubliez pas que l’électricité et l’eau sont une combinaison dangereuse.

Ne descendez pas au sous-sol avant de couper le courant s’il y a de l’eau dormante. Si vous devez entrer dans le sous-sol pour couper le courant (ce qui est souvent le cas), prenez des précautions :

  • Portez des bottes de caoutchouc, des lunettes de protection et un masque facial.
  • Évitez de contacter des objets métalliques qui pourraient conduire l’électricité.
  • Coupez le courant à l’aide des gants de caoutchouc ou d’un bâton en bois.

Ouvrez des fenêtres dans l’aire inondée afin de laisser entrer de l’air frais et de laisser échapper les vapeurs. Vous pouvez également verser un peu d’eau de Javel dans l’eau dormante à des fins de désinfection.

Gardez les enfants et les animaux de compagnie à l’écart de l’aire touchée.

3. Documentez les dégâts

Documentez les dégâts à l’aide des photos de votre téléphone mobile ou d’un appareil photo.

« N’oubliez pas de communiquer avec votre compagnie d’assurance », conseille Lentz. « Souvent, les assureurs couvrent les problèmes causés par le refoulement d’égout », renchérit-elle.

Si votre police d’assurance habitation ne comprend pas la couverture pour le refoulement d’eau, vous devez documenter le problème et les dégâts en découlant. Dès que vous aurez maîtrisé la situation, communiquez avec votre fournisseur d’assurance. Il vous guidera à travers le processus de régler les dégâts.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Nettoyage post-refoulement

Deux travailleurs préparant à nettoyer un refoulement d'égout

Une fois que l’obstruction aura été dégagée et les tuyaux réparés, les eaux devraient se retirer pour permettre le nettoyage.

Si votre maison a subi des dégâts considérables, vous voudriez tout probablement embaucher des professionnels qui s’occuperont du nettoyage. Les dégâts découlant d’un refoulement d’égout sont aussi dégoûtants que dangereux. Si votre police d’assurance habitation couvre les dégâts provoqués par le refoulement d’eau, votre assureur vous aidera à régler le service de nettoyage.

Si vous décidez d’entreprendre le nettoyage et les réparations vous-même, ne lésiner pas sur l’équipement de protection individuelle : portez un masque facial N95, des lunettes de protection, des gants en caoutchouc épais et des bottes de caoutchouc. Vous voulez éviter que les matières des égouts ne touchent pas la peau nue ou viennent à proximité de votre bouche, votre nez ou vos yeux.

Tous les jours après le nettoyage, lavez les vêtements que vous portiez et prenez une douche chaude en vous frottant avec du savon antibactérien.

La première étape du nettoyage c’est de retirer tous les objets mobiles de l’aire touchée. Rangez les objets dans un endroit que vous pouvez facilement nettoyer après : plancher en béton, une bâche dans l’arrière-cour.

Nettoyez du haut en bas, en lavant au jet les meubles et les murs pour retirer la terre collante. Lavez toutes les surfaces, y compris le plancher, à l’eau tiède ou chaude et à l’aide d’un désinfectant antibactérien.

S’il y a toujours de l’eau dormante, vous pouvez la retirer à l’aide d’un aspirateur avale-tout (s’il s’agit d’une petite quantité) ou louer une pompe à eau (pour les quantités plus importantes).

Que nettoyer et que jeter?

Un tas de tapis et de déchets d’un refoulement d'égout

En toute probabilité, vous ne pourrez pas tout nettoyer. Malheureusement, c’est la réalité des dégâts d’un refoulement d’égout.

Tout objet que vous ne pouvez pas nettoyer au complet doit être jeté.

Qu’est-ce qu’il faut jeter?

Normalement, il faut jeter les objets ayant une surface poreuse ou perméable. Plus le matériel est poreux, plus il sera difficile de nettoyer et désinfecter.

Par exemple :

les moquettes sur thibaude, les moquettes, les boîtes en carton, les livres, les matelas, le plancher lamellaire, la cloison sèche sans peinture et le rembourrage de tissu sont tous des objets que vous ne pourrez pas nettoyer suffisamment. Les vêtements et les jouets devraient être jetés à moins que vous les nettoyiez et désinfectiez.

Que peut-on récupérer et sauver?

Généralement, les matériaux demi-poreux peuvent être récupérés si vous les traitez immédiatement. Cela comprend les armoires de cuisine, le rembourrage en vinyle et les revêtements muraux, les planchers en bois franc et la cloison sèche peinte.

Quant aux matériaux non poreux, eux, vous pouvez les récupérer pour la plupart, selon la durée pendant laquelle ils ont été immergés dans les eaux d’égout. Si les eaux d’égout sont présentes pendant un bon moment, il y a plus de possibilités que la moisissure noire se développe. Il faut traiter ces matériaux dans les heures suivant les dégâts, sinon ils ne seront pas récupérables. Parmi ces matériaux, on retrouve les carreaux, le béton, le formica et le linoléum.

L’assurance habitation couvre-t-elle le refoulement d’égout ou le refoulement d’eau?

Bon nombre de fournisseurs d’assurance offrent une couverture pour le refoulement d’eau. Toutefois, vous devrez la souscrire spécifiquement et payer un supplément.

Chez Square One, chaque police comprend la couverture pour le refoulement d’eau et d’égout.

Cependant, il faut noter ce qui suit :

Si le refoulement d’eau est provoqué par la pluie intense ou un autre événement météorologique, il est possible que votre assureur le catégorise à titre d’inondation. Cela signifie que la couverture pour inondation de votre police s’applique, ainsi que les franchises plus élevées et les exclusions.

Vérifiez le libellé de votre police ou communiquez avec votre fournisseur si vous avez des doutes au sujet de votre couverture pour le refoulement d’eau.

Questions fréquemment posées

Peut-on tomber malade en raison d’un refoulement d’égout?

Le refoulement des eaux usées dans votre maison représente un danger à la santé.

« Les bactéries et les virus sont présents dans les eaux usées et peuvent vous infecter », précise Lentz. « Les dégâts d’eau découlant d’un refoulement peuvent entraîner la croissance de la moisissure si vous ne nettoyez pas l’aire touchée. Assurez-vous de porter l’équipement de protection—gants, masques et lunettes de protection—lorsque vous nettoyez les eaux usées. Pour nettoyer, il est possible que vous ayez besoin d’un aspirateur-rinceur et un nettoyeur à vapeur, ainsi que des produits de nettoyage et de désinfection », conclut-elle.

Les dommages découlant des eaux usées ne sont pas limités à la terre; des bactéries nuisibles vivent dans les matériaux salis et peuvent vous rendre malade si vous ne les désinfectez pas ou ne les détruisez pas correctement.

Vous devez également faire attention au gaz d’égout, un mélange désagréable de vapeurs toxiques émanant des eaux usées. Le gaz d’égout comprend le sulfure d’hydrogène, l’ammoniac, le méthane et d’autres gaz.

Pendant un refoulement d’égouts, il est peu probable que les gaz soient assez concentrés pour causer des dégâts. Toutefois, essayez d’aérer l’aire touchée, surtout dans un endroit comme le sous-sol où les vapeurs ne peuvent pas se dissiper facilement.

Quel est le coût de réparer un refoulement d’égout?

Le refoulement d’égouts peut être extrêmement dispendieux; un refoulement grave peut coûter au moins 10 000 $.

Cela suppose que le refoulement a endommagé le plancher, la cloison sèche ou les meubles, que vous aurez à remplacer. Un refoulement mineur que vous pouvez arrêter rapidement ne coûtera que quelques centaines de dollars.

Un refoulement d’égout constitue-t-il une urgence?

Un petit refoulement d’eau qui touche une seule canalisation ne constitue pas une urgence : il faut juste vous assurer que vous coupez l’eau jusqu’à ce que vous puissiez débrancher la ligne et rétablir le système d’écoulement des eaux.

Si vous avez un refoulement d’eau ou d’égouts dans plusieurs canalisations qui commence à inonder des pièces de votre maison, il s’agit d’une urgence, mais il ne faut pas composer le 911. Vous devriez immédiatement communiquer avec un plombier d’urgence ou avec le service d’ingénierie de votre municipalité.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’experte : Jeanie Lentz

Jeanie Lentz est copropriétaire de Lentz Wastewater Management Inc., et représentent la troisième génération de la famille Lentz à fournir des solutions d’eau résiduaire dans la région Greater Piedmont (Caroline du Nord). Elle fait appel à son expertise pour recommander les meilleurs systèmes, les soins et entretien appropriés, les solutions en cas d’obstruction de fosse septique et de système d’égout, de diagnostic, de réparations, de reconstruction et d’excavation. Jeanie est titulaire d’une maîtrise de l’East Carolina University à Greenville (Caroline du Nord).

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite