Tout ce qu’il faut savoir au sujet des fosses septiques au Québec

Article mis à jour le 23 septembre 2022

Les maisons et les installations dans les régions rurales et éloignées ne sont pas branchées à des réseaux d’égout municipaux. Vous êtes-vous jamais demandé comment traite-t-on les eaux usées dans ces régions?

Il faut installer et entretenir une fosse septique, ce qui est effectivement un système de traitement des eaux usées sur place. Si votre maison au Québec est équipée d’une fosse septique ou vous envisagez d’en installer, lisez la suite! Vous découvrirez comment elles fonctionnent, les différents types de fosses septiques, les prix, l’entretien et les considérations en assurance habitation.

Fosse septique en béton

Qu’est-ce qu’une fosse septique?

Une fosse septique est un système de traitement des eaux usées situé sur votre propriété. Ce système comprend un réservoir, des tuyaux et un champ d’épuration. De capacité variable, les fosses septiques sont faites de matériaux comme le béton, le polyéthylène, la fibre de verre et l’acier. Généralement, les fosses septiques résidentielles ont une capacité d’entre 3 000 et 7 500 litres et éliminent 60 % des déchets solides.

Comment fonctionne une fosse septique?

Les eaux usées des toilettes, des lavabos et des autres drains de votre résidence se dirigent à la fosse septique à travers la tuyauterie.

La fosse retient les eaux usées jusqu’à ce que les déchets solides se déposent au fond. Ceci s’appelle « boue ». Entre-temps, les huiles et la graisse remontent à la surface pour former une couche d’écume qui empêche les fuites et qui permet aux enzymes de décomposer les déchets organiques en de plus petites molécules qui sont consommées par des bactéries anaérobies.

Fait divers

Le mot septique provient du grec ancien σηπτικός (sēptikós), qui signifie « caractérisé par la putridité ». Autrement dit, la fosse septique est un réservoir rempli de bactéries qui décomposent les matières organiques.

Le processus septique permet aux déchets de se liquéfier et de passer à travers un tuyau d’évacuation vers le champ d’épuration. Ensuite, l’eau passe par des tuyaux perforés dans la pierre concassée. L’eau s’infiltre et percole dans la terre où des microorganismes éliminent ce qui reste des substances nocives dans les eaux usées. L’eau traitée se rend lentement jusqu’aux eaux souterraines pour boucler le cycle d’eau.

Exemple de l’intérieur d’un système septique

Types de fosse septique

  • Les fosses septiques en béton sont les plus convoitées en raison de leur coût abordable et de leur durabilité. D’habitude, elles sont préfabriquées pour faciliter l’installation. Malgré leur solidité, les fosses septiques en béton peuvent se fissurer et se corroder. Les bactéries dans les fosses septiques produisent du sulfure d’hydrogène. Les bactéries Thiobacillus à leur tour le convertit en acide hydrosulfurique. Il va sans dire, l’acide peut corroder le béton.
  • Les fosses septiques en polyéthylène sont plus légères que les systèmes en béton et résistantes à la corrosion. Plus minces que les fosses septiques en béton, elles sont vulnérables aux dommages structurels, cependant. Bien que les fosses septiques en polyéthylène soient plus faciles à transporter en raison de leur poids plus léger, elles sont plus délicates et doivent être manipulées avec soin. Elles peuvent également se fissurer sous pression.
  • Les fosses septiques en fibre de verre sont légères, et facile à transporter et à installer. Bien qu’elles soient plus durables que les fosses septiques en polyéthylène, les systèmes en fibre de verre représentent la solution la plus dispendieuse en raison des coûts d’exploitation et d’entretien plus élevés.

Prix

Les frais d’installation d’une fosse septique varient selon le matériel, la superficie de la résidence et la qualité de la terre, entre autres. Un système normal coûtera de 3 000 $ à 12 500 $. Si votre terre n’est pas très percolante ou la nappe phréatique est trop élevée, vous avez besoin de faire installer un système avancé, qui coûte entre 15 000 $ à 30 000 $.

Installation

Avant de concevoir et d’installer une nouvelle fosse septique, un ingénieur agréé doit évaluer votre propriété. Celui-ci analysera la terre et déterminera la capacité du système en fonction du nombre de chambres à coucher de votre maison.

La compagnie que vous embauchez pour effectuer l’installation doit se conformer aux normes établies par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Au Québec, les propriétaires occupants n’ont pas le droit de construire leur propre système septique. Toutefois, ils peuvent remplacer ou réparer un système existant moyennant un permis municipal.

Quand faut-il vidanger la fosse septique?

Au Québec, l’entretien des fosses septiques est régi par l’état. Les lois au Québec stipulent que les fosses septiques doivent être vidangées tous les deux ans, exception faite des résidences secondaires, dont les fosses septiques devraient être vidangées tous les quatre ans.

Cette tache doit être exécutée par des professionnels agréés, car les fosses septiques produisent des gaz nocifs contenant des bactéries pathogènes.

Considérations en assurance habitation

Bon nombre de fournisseurs d’assurance habitation offrent une couverture pour le refoulement d’eau (ce qui comprend typiquement le refoulement d’eau issu d’un système septique). Toutefois, vous devrez la souscrire spécifiquement et payer un supplément.

Chez Square One, chaque police comprend la couverture pour refoulement d’eau et d’égouts.

Pourtant, si le refoulement d’eau est provoqué par la pluie intense ou un autre événement météorologique, il est possible que votre assureur le traite à titre d’inondation. Cela signifie que la couverture pour inondation de votre police s’applique, ce qui comprend une franchise plus élevée.

Remarquez que les villes et les régions qui présentent un risque d’inondation élevé pourraient être exclues.

Certains fournisseurs d’assurance habitation offrent des rabais si votre maison est équipée d’un clapet anti-refoulement sur le conduit des eaux usées. Pour la plupart, on retrouve ces dispositifs dans les maisons branchées aux systèmes d’égout municipaux, mais ils peuvent également empêcher le refoulement d’eau issu des fosses septiques.

Vérifiez le libellé de votre police ou communiquez avec votre fournisseur si vous avez des doutes au sujet de votre fosse septique ou de refoulement d’eau.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je savoir si ma maison est équipée d’une fosse septique?

Si votre maison est située à l’extérieur de la ville ou dans une région rurale ou éloignée, où la construction et l’entretien d’un système d’égout municipal seraient trop dispendieux, il est très probable que votre résidence est équipée d’une fosse septique.

Une autre façon de savoir si vous avez une fosse septique c’est de rechercher des couvercles cylindriques ou des mottes de terre inhabituelles sur votre propriété. Il s’agit des indices que votre propriété est équipée d’un système septique.

Finalement, jetez un œil sur votre compte de taxes municipales. Si vous y voyez des frais pour l’égout municipal, cela signifie que vous êtes branché au réseau municipal.

Comment savoir quelle capacité de fosse septique choisir?

La capacité de votre fosse septique dépend du nombre chambres à coucher dans votre maison.

Une maison de cinq chambres à coucher nécessiterait une fosse septique de 3 000 litres environ. Le professionnel agréé que vous embauchez pour évaluer votre terrain pourra déterminer la capacité de fosse septique dont vous avez besoin en fonction des caractéristiques de votre propriété.

Quels produits devrais-je ne pas jeter dans la toilette dans une maison équipée d’un système septique?

Étant donné qu’une fosse septique dépend des enzymes et des bactéries pour décomposer les déchets organiques, il y a certains produits ménagers et industriels que vous ne pouvez pas jeter dans la toilette. Parmi ceux-ci, on retrouve les produits antibactériens, la litière de chat, les mégots, les produits cosmétiques, les médicaments expirés, la soie dentaire, les préservatifs en latex, l’essuie-tout, le plastique, les serviettes hygiéniques, le papier hygiénique et les lingettes humides, entre autres.

En plus de nuire aux bactéries, ces produits peuvent endommager la fosse septique et vous coûter une fortune en réparations. Si vous recevez ou louez votre propriété, il est envisageable d’afficher un avis à ce sujet dans les salles de bain.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : connaître votre habitation pour tout savoir sur les systèmes et fonctionnalités de votre habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite