Types de fondation de maison

Mis à jour le 23 septembre 2022

La fondation est le héros méconnu de votre maison. Souvent négligée, la fondation soutient la charpente entière de la propriété, empêche que l’eau souterraine pénètre dans la maison et peut servir d’espace de séjour ou d’entreposage supplémentaire. Saviez-vous que le type de fondation de votre maison peut avoir une incidence sur votre prime d’assurance habitation? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des types de fondations les plus courantes.

Types de fondation de maison

Qu’est-ce qu’une fondation?

Une fondation est tout simplement la partie portante la plus basse de la maison. Elle a trois fonctions principales.

Premièrement, la fondation soutien le poids de la maison entière, tout en transférant la force au sol dessous. Pour cette raison, la plupart des fondations sont faites de béton et creusées dans la terre pour donner une stabilité supplémentaire.

Deuxièmement, votre fondation tient la maison en place; elle fait office d’ancre entre la charpente (les murs, les plafonds, etc.) et le sol dessous. En cas de catastrophe naturelle (tremblement de terre, ouragan et tsunami) ou de conditions météorologiques défavorables routines (inondation, vent et soulèvement par le gel), c’est la fondation qui empêche que votre maison soit emportée par l’eau ou le vent.

Finalement, une fondation bien construite peut imperméabiliser votre propriété et empêcher que l’eau souterraine pénètre dans les parties inférieures de la maison.

Types de fondations

En Amérique du Nord, il y a trois types de fondations utilisées dans la construction de maisons. Le type de fondation dépend du climat, du sol et des niveaux d’eau souterraine dans votre région.

Type de fondation : sous-sol

Types de fondation : sous-sol

Partie intégrante de bon nombre de maisons, le sous-sol est effectivement un type de fondation. Le sous-sol moderne est généralement construit de béton coulé qui forme une structure creuse sous-fondation. Mais qu’est-ce que cela signifie?

« Sous-fondation » signifie sous terre tout simplement. Par conséquent, avant de couler le béton, l’entrepreneur creusera et traitera un trou dans la terre. D’habitude, le sous-sol est de 6 à 8 pieds de profondeur, selon les conditions du sol. La base de la fondation constitue l’élément portant inférieur de votre maison et le sol du sous-sol.

Le sous-sol peut être entièrement et partiellement sous terre. Certains propriétaires préfèrent le sous-sol partiellement sous terre, car celui-ci permet la pénétration de plus de lumière naturelle, ce qui est avantageux si le sous-sol sert d’espace résidentiel.

Ceci nous amène au deuxième élément de la construction de sous-sol. Le terme « creux » signifie que le sous-sol doit être assez grand pour qu’un adulte puisse se tenir debout. Si vous ne pouvez pas vous tenir debout dans l’étage inférieur de votre maison, la fondation est soit un vide sanitaire ou a été construite avant l’établissement des règlements actuels sur la hauteur de sous-sol.

Pendant vos recherches de maisons avec sous-sol, vous trouverez sans doute des termes comme « aménagé », « non aménagé », « complet » et « partiel ». Les sous-sols non aménagés ne sont pas habitables. Souvent, les murs et le sol sont le béton brut de la fondation. Le sous-sol peut contenir les systèmes de câblage électrique, les tuyaux de plomberie et le chauffe-eau. Un sous-sol « aménagé » est habitable et comprend la cloison sèche, le plancher, un plafond fini et d’autres éléments de confort que vous trouverez à l’étage principal de la maison.

Le terme sous-sol « aménagé » est souvent employé comme synonyme de sous-sol « complet », mais ceci est un terme impropre. Effectivement, un sous-sol complet est un sous-sol dans lequel vous pouvez vous tenir debout. Donc, vous pouvez avoir un sous-sol complet, mais non aménagé. Un sous-sol partiel est un espace dans lequel vous ne pouvez vous tenir debout que dans une portion de l’espace. Le reste du sous-sol peut ressembler à un vide sanitaire.

D’habitude, les sous-sols modernes sont construits de béton coulé, alors que les maisons plus anciennes, et celles situées dans des régions plus sèches, pourraient être construites de blocs de béton ou de briques. Bien que cette méthode de construction soit raisonnablement solide, elle présente un risque accru de pénétration d’eau et il peut être plus difficile de déterminer l’origine d’un sinistre.

Vide sanitaire

Types de fondation : vide sanitaire

Une fondation sous forme de vide sanitaire surélève la maison de 1 à 3 pieds du sol; assez d’espace pour marcher à quatre pattes, mais pas assez d’espace pour se tenir debout. On préfère ce type de fondation dans les climats humides afin de surélever la maison du sol humide.

Les vides sanitaires sont entièrement fermés et ne peuvent pas servir d’espace habitable. Parfois, le vide sanitaire sert d’espace pour les tuyaux de plomberie et d’autres services publics. Certains propriétaires occupants utilisent le vide sanitaire pour l’entreposage, mais on ne le recommande pas, car l’humidité du sol humide pourrait pénétrer dans le vide sanitaire et endommager les biens, surtout les articles biologiques, comme le papier ou les articles rangés dans des boîtes de carton.

Pour la même raison, les vides sanitaires sont susceptibles à la croissance de la moisissure et des bactéries, ce qui peut endommager les planchers et surfaces en bois, la cloison sèche et certains types d’isolation. Si vous envisagez une fondation sous forme de vide sanitaire, assurez-vous de suivre les démarches appropriées pour reboucher et ventiler l’espace.

Fondation en dalle

Fondation en dalle

Une fondation en dalle (ou dalle sur terre-plein), tout comme le nom suggère, est une dalle de béton qui repose sur le niveau du terrain final de votre propriété. Généralement, le coulage de la dalle est d’une épaisseur de quelques pouces. Le coulage est plus épais aux bords de la dalle afin de former un appui. Ensuite, on renforce l’appui à l’aide des tiges d’acier d’armature avant de joindre la charpente de la maison. Économique et simple à fabriquer, ce type de fondation requiert très peu de préparation sur place. D’un point de vue structurel, les fondations en dalle de béton offrent une surface durable et plane pour les planchers. Les maisons construites sur une dalle ont rarement des problèmes de craquement des installations, alors que la maison s’affaisse avec le temps.

L’inconvénient d’une fondation en dalle concerne sa force en conditions extrêmes. Étant donné que la dalle n’est pas creusée dans la terre, ce type de fondation n’est pas aussi stable qu’un sous-sol ou un vide sanitaire.

Fondations et assurance

Il serait préférable de faire un peu de recherche sur la fondation de votre maison avant d’obtenir une soumission, car vous aurez à répondre à quelques questions pendant que vous remplissez la demande. Le type de fondation utilisée dans la construction de votre maison peut influencer la prime d’assurance et, dans certains cas, déterminer si vous êtes admissible ou non à la couverture. Par exemple, Square One vous demandera le type de fondation de votre maison ou si le vide sanitaire a été imperméabilisé et comment. En outre, nous demanderons si la fondation démontre des signes visibles d’érosion ou de craquements, car ceux-ci pourraient compromettre la rigidité structurelle de la fondation.

Au moment de choisir un fournisseur d’assurance habitation, il faut considérer comment celui-ci réglera la reconstruction de votre maison. Réglera-t-il le sinistre selon la valeur au jour du sinistre ou selon la valeur à neuf? Square One va de l’avant en offrant une couverture pour le coût de réparation ou de reconstruction garanti.

Cela signifie que, en cas de sinistre total, comme un incendie, nous réglerons la reconstruction de votre maison, même si les frais de reconstruction dépassent vos limitations d’assurance. Et même s’il les règlements municipaux en ce qui concerne la construction de sous-sols ont changé depuis la construction de votre maison, nous nous conformerons à ces changements sans que vous ayez à payer des frais supplémentaires.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Exclusions de la police

Toutes les polices de Square One sont compréhensives (ou « tous risques »). Cela signifie qu’elles couvrent presque tous les sinistres, à l’exception de certaines exclusions. Au moment d’assurer votre maison, il faudra prendre en considération les exclusions relativement à votre fondation. Par exemple, les dommages causés par les sinistres suivants ne sont pas couverts dans le cadre de votre police :

  • Usure
  • Moisissure
  • Condensation
  • Contamination

En ce qui concerne l’état de la fondation, les assureurs donnent beaucoup d’importance à l’imperméabilisation. Le refoulement de l’eau souterraine, les cycles de gel et de dégel, et les racines des arbres peuvent tous compromettre l’intégrité de votre fondation. Si l’eau pénètre dans votre fondation, elle est difficile à traiter et peut provoquer d’autres dégâts.

Dans certains climats, il est presque impossible d’arrêter la pénétration de l’eau dans la terre entourant la fondation. Dans cette optique, il est important que la fondation soit dotée d’un drainage adéquat. Il est également préférable d’installer une pompe à puisard dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire. Installée dans la partie la plus basse de votre maison, la pompe à puisard détecte la présence de l’eau et la redirige à l’écart de la fondation par l’intermédiaire d’un réseau de tuyaux.

Non seulement les pompes à puisard sont pratiques pour les maisons situées dans des climats pluvieux, elles sont également idéales pour les maisons qui pourraient être touchées par les tempêtes ou inondations. Si vous installez correctement une pompe à puisard équipée d’un système d’alimentation d’urgence, comme une batterie ou un générateur, il est possible que Square One applique un rabais à votre prime, car une pompe à puisard peut réduire considérablement la possibilité des dégâts d’eau.

Votre police exclut également les dommages provoqués par le tassement, l’affaissement, le bouclement ou la fissuration de la structure. Cette exclusion met en valeur l’importance de choisir le type de fondation appropriée pour votre région et d’embaucher un entrepreneur de bonne réputation pour s’occuper des travaux.

Pour de plus amples renseignements sur les exclusions, nous vous encourageons à consulter votre police Square One ou de consulter l’article intitulé Initiation aux exclusions d’une police d’assurance habitation, où nous examinons les exclusions les plus courantes.

Questions fréquemment posées

Quel est le type de fondation la plus forte?

Cela dépend de la propriété et du type de terre. Généralement, les fondations les plus fortes sont celles creusées dans la terre pour fournir une base stable. On pourrait creuser une fosse de 30 mètres ou plus pour la fondation d’un immeuble de grande hauteur, comme un immeuble résidentiel. D’habitude, une fosse de 6 à 8 pieds est suffisante pour une propriété résidentielle. Des trois types de fondations abordés dans cet article, le sous-sol offre la base la plus solide pour votre maison, d’où son utilisation répandue. Si vous pensez à construire une maison, vous avez intérêt à consulter un entrepreneur au sujet des différents types de fondation afin de déterminer la fondation la mieux adaptée aux conditions climatiques et de la terre de votre région.

La limitation la plus importante d’une police d’assurance habitation est la couverture pour bâtiment. Bien que la fondation fasse partie du montant de la limitation, il est peu probable que celle-ci ait une incidence sur votre prime comparativement à d’autres facteurs que vous pouvez maîtriser, comme le type de toit, la présence d’une pompe à puisard et un dossier sans sinistres.

Comment puis-je m’assurer que ma fondation est imperméable?

Bon nombre de problèmes d’imperméabilisation peuvent être réglés à l’aide de deux solutions simples : l’installation ou la réparation des gouttières et tuyaux de descente pour que l’eau coule à l’écart de la fondation, et le nivellement du sol en une pente qui porte l’eau en aval afin d’empêcher la formation de flaques d’eau. Vous pouvez également installer un drain français et une pompe à puisard. D’autres mesures internes peuvent s’avérer utiles, comme l’application du mastic à la fondation, à condition que ce soit fait professionnellement.

Combien coûte une fondation?

Le coût d’une fondation dépend de plusieurs facteurs, comme la superficie de votre maison et le type de fondation choisie. En règle générale, le prix d’excavation d’une fondation de maison au Québec est de « 25 $ à 50 $ par pied carré selon la dimension, la profondeur désirée, le type de sol et l’accès au sous-sol pour la machinerie », d’après le Guide Perrier.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : améliorations domiciliaires pour des tuyaux et de l'inspiration pour votre prochain projet de rénovation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Book

Lisez des articles connexes

Consultez ces articles connexes :

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite