Risque

Évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 23 février 2024

Nom

risque | ʁisk

Définition : un danger qui pourrait détruire ou endommager les biens.

Le libellé de la police précise si l’inondation constitue un risque couvert.

Qu’est-ce qu’un risque?

Un risque est un événement qui peut détruire ou endommager les biens.

L’incendie, l’inondation ou le choc de véhicules sont tous des exemples de risques.

Dans le cadre de l’assurance habitation, les risques sont nombreux et constituent tous une menace à l’habitation, au terrain sur lequel celle-ci est située ou aux biens à l’intérieur. Les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, les tsunamis ou les éruptions volcaniques, constituent une catégorie de risques. Il existe également des risques météorologiques, comme les tempêtes de grêle, les tempêtes de vent et le tonnerre. Certains gestes humains, comme le vol ou le vandalisme, constituent eux aussi un risque. Finalement, il existe toute une gamme de risques, comme l’incendie, les catastrophes nucléaires, la guerre, l’explosion et ainsi de suite.

Une police d’assurance décrit les risques, les pertes et les dommages couverts. Il n’existe aucune police d’assurance qui couvre tous les risques; si c’était le cas, les assureurs feraient rapidement faillite! Or, les polices d’assurance font la distinction entre les risques couverts et exclus.

Quels risques sont couverts dans le cadre d’une police d’assurance propriétaire occupant?

Lorsqu’il s’agit de risques couverts, il y a effectivement deux types de police d’assurance habitation : risques désignés et tout risque.

Les polices d’assurance habitation risques désignés comprennent une liste de risques couverts. Tout risque qui ne figure pas dans la liste est exclu.

Une police tout risque est le contraire : elle comprend une liste de risques exclus; tout risque qui ne figure pas dans la liste est couvert.

Il n’existe aucune liste uniforme de risques couverts et exclus; chaque compagnie d’assurance a sa propre liste.

Cependant, il y a quelques risques que presque toutes les polices d’assurance habitation couvrent, qu’il s’agisse d’une police risques désignés ou d’une police tout risque 

  • Dommages provoqués par l’incendie et la fumée
  • Les tempêtes de vent et de grêle
  • Le vol
  • Le vandalisme
  • Le choc de véhicules
  • Le poids de la glace ou de la neige
  • Les dommages accidentels causés par la fuite subite et accidentelle de l’eau

Remarquez que certains risques sont généralement exclus des deux types de police :

  • Animaux nuisibles (rongeurs, punaises de lit, etc.)
  • L’usure
  • Les fuites lentes de la tuyauterie
  • La guerre ou le terrorisme
  • Les incidents nucléaires
  • Les mouvements du terrain (tremblements de terre ou glissements de terrain)
  • L’inondation (tsunamis ou inondations fluviales)

N’oubliez pas que les polices d’assurance n’offrent pas toujours les mêmes couvertures; par exemple, la plupart des polices de Square One comprennent une garantie pour tremblement de terre et pour inondation fluviale.

Si vous n’êtes pas certain des risques couverts en vertu de votre police d’assurance habitation, jetez un œil à votre police. Vous ne devriez jamais prendre pour acquis que votre police couvre un risque quelconque.

L’essentiel

  • Les risques sont des événements ou dangers qui détruisent ou endommagent des biens.
  • Chaque police d’assurance habitation décrit les risques couverts et exclus.

Vous recherchez une définition en assurance? Consultez notre Centre de ressources : lexique de l’assurance pour accéder à des définitions faciles à comprendre des termes les plus courants de l'assurance. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite