Assurance contre les dégâts d’eau

Les dégâts d’eau se présentent sous de nombreuses formes : un tuyau éclate et remplit votre sous-sol d’eau; une baignoire déborde et endommage le plafond en dessous; un lave-vaisselle fuit et ruine vos planchers en bois franc. Quelle que soit la forme qu’ils prennent, les dommages qui en résultent peuvent être dévastateurs. Aujourd’hui, les dégâts d’eau sont l’un des types de sinistres les plus courants en Amérique du Nord. Les réclamations pour dégâts d’eau représentent le double des réclamations pour incendie et vol combinés.

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les dégâts d’eau. Cela dit, la seule façon de protéger financièrement votre famille et votre maison contre les dommages provoqués par l’eau est de souscrire une assurance contre les dégâts d’eau. En Amérique du Nord, la plupart des assureurs habitation vous donnent la possibilité d’ajouter à votre police une assurance contre les dégâts d’eau. Chez Assurances Square One, les polices comprennent automatiquement une protection contre la plupart des types de dégâts d’eau. Pas de frais supplémentaires. Pour en savoir plus sur l’assurance contre les dégâts d’eau, consultez les informations fournies ci-dessous.

L’assurance habitation couvre-t-elle les dégâts d’eau?

La plupart des polices d’assurance habitation prévoient une certaine couverture des dommages causés par l’eau. Cependant, il s’agit probablement de l’une des couvertures les plus déroutantes de toute police. En outre, le type et le montant de la couverture fournie varient considérablement d’un fournisseur à l’autre.

Si vous avez souscrit une police d’assurance tous risques, qui vous protège contre tous les types de sinistres à l’exception de ceux qui sont spécifiquement exclus, vous pensez probablement que vous êtes couvert. Ce n’est probablement pas le cas. La plupart des fournisseurs excluent spécifiquement les dommages résultant de l’eau. Certains fournisseurs ajoutent à la police de base une protection limitée contre les dégâts d’eau. D’autres fournisseurs vous obligent à ajouter et à payer spécifiquement une protection contre les dégâts d’eau.

Veuillez noter que l’assurance pour les dommages causés par l’inondations côtière, l’eau souterraine, la montée d’eau, les vagues, les raz-de-marée ou les tsunamis n’est pas très répandue en Amérique du Nord. Par conséquent, le gouvernement a mis en place des programmes d’aide financière. Il convient également de noter que certains fournisseurs ne couvrent pas les dommages causés par l’inondation fluviale.

Chez Square One, notre police d’assurance habitation complète inclut automatiquement une protection contre la plupart des types de dégâts d’eau, avec très peu d’exclusions. Ces exclusions sont clairement énumérées dans notre section sur les exclusions relatives aux dégâts d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour télécharger des échantillons de libellés de police et examiner les exclusions relatives aux dégâts d’eau.

Télécharger un échantillon du libellé de la police

Que couvre l’assurance contre les dégâts d’eau?

Dans une police traditionnelle, il y a une couverture pour les dégâts d’eau provoqués par ce qui suit :

  • la fuite soudaine et accidentelle d’eau d’une conduite d’eau, d’un système de plomberie ou d’un réservoir d’eau chaude; et
  • l’eau qui pénètre dans votre maison à la suite d’une ouverture causée par un sinistre assuré (par exemple, un arbre tombe sur le toit de votre maison et l’endommage lors d’une tempête, laissant entrer la pluie qui endommage l’intérieur de votre maison).

Souvent, le refoulement d’eau est inclus, mais avec de nombreux fournisseurs, vous devez spécifiquement ajouter et payer cette couverture. Même si le refoulement d’eau est couvert, il se peut qu’il ne couvre que le refoulement d’un drain d’égout situé à l’intérieur de votre maison. Par exemple, il se peut qu’il n’y ait pas de couverture pour les dommages résultant d’un drain extérieur qui se bouche et refoule, faisant entrer de l’eau sous votre porte.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les polices d’assurance habitation en Amérique du Nord ne couvrent généralement pas les dommages résultant de l’inondations côtière, de la montée des eaux, de raz-de-marée ou de tsunamis. Entre autres, la plupart des polices excluent les dommages causés par une infiltration ou une fuite d’eau progressive, continue ou répétée au fil du temps. Par ailleurs, la plupart des polices excluent les dommages résultant du gel et de l’éclatement des tuyaux si vous êtes absent de votre domicile pendant la saison de chauffage habituelle pendant plus de 4 jours (7 jours chez Square One), sauf si vous :

  • veillez à ce que quelqu’un vérifie quotidiennement votre domicile pour s’assurer que le chauffage est maintenu; ou
  • coupez l’eau et vidangez tous les tuyaux de votre habitation.

Les dégâts d’eau peuvent ne pas être couverts du tout pour les biens immobilier locatifs, les propriétés vacantes ou les propriétés de vacances. De nombreux fournisseurs ont également intégré des sous-limitations pour les dommages résultant du refoulement d’eau. Il est donc d’autant plus important de lire attentivement votre police ou de parler à votre assureur pour vous assurer que vous bénéficiez de la protection la plus étendue possible.

Square One inclut automatiquement une protection contre la plupart des types de dégâts d’eau, y compris le refoulement, à concurrence de la limitation sélectionnée, dans quasiment toutes ses polices d’assurance habitation.

Combien coûte l’assurance contre les dégâts d’eau?

Selon votre assureur habitation, l’assurance contre les dégâts d’eau peut être incluse dans la police de base. Il se peut aussi que vous deviez ajouter une protection contre les dommages causés par l’eau et le refoulement d’eau et la payer. Si votre assureur vous exige d’ajouter cette protection, cela peut coûter entre 10 et 250 dollars (ou plus) par an pour obtenir la protection la plus étendue possible.

Presque toutes les polices d’assurance habitation proposées par Square One incluent automatiquement une protection contre la plupart des types de dégâts d’eau, y compris le refoulement sans frais supplémentaires.

Quelle est la franchise pour les dégâts d’eau?

La franchise pour les dégâts d’eau sera probablement la même que celle de votre police d’assurance normale, qui varie généralement entre 500 $ et 5 000 $.

Cela ne prend que 5 minutes
Prêt à obtenir une soumission en ligne?

La meilleure protection ne devrait pas coûter les yeux de la tête. Découvrez à quel point l’assurance assurance habitation personnalisée est abordable. Obtenez une soumission en ligne en 5 minutes.

Ce que disent nos clients
27 697
Évaluations vérifiées

Ne nous croyez pas sur parole. Voici un aperçu des évaluations qui alimentent notre cote moyenne de 4,7 étoiles sur 5. Vous voulez en lire plus? Consulter notre page d’évaluations.