Initiation à l’assurance de bague de fiançailles

Évalué par Rena Novotny et par Stefan Tirschler

Mis à jour le 28 septembre 2022

Vous vivez un roman d’amour avec un être cher ou vous avez eu le coup de foudre? Ah, comme c’est beau l’amour! Vous êtes prêt à poser LA question?

Vous avez déjà acheté la bague de fiançailles, d’accord. Mais avez-vous pensé comment vous allez protéger ce précieux symbole de votre amour d’ici le jour des noces — et à l’avenir, bien après les vœux de mariage?

Une bague de fiançailles

Comment assurer un investissement sentimental?

Vous enlevez la bague pour vous laver les mains et oubliez de l’avoir fait. Votre habitation est cambriolée pendant que vous êtes en vacances. Celles-ci sont parmi les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez protéger votre bague de fiançailles flambant neuve dès le moment que votre amoureux la glisse sur votre doigt. Heureusement, il y a l’assurance pour bague de fiançailles.

Vous pouvez souscrire une assurance pour bague de fiançailles dès que vous vous la procurez. Résultat : vous et votre conjoint pouvez planifier tranquillement le mariage en sachant que la bague de fiançailles est déjà assurée. Ce type de police offre généralement une protection contre le vol et les dommages, ainsi qu’un règlement selon la valeur à neuf ou selon la valeur au jour du sinistre.

Estimation par un expert

Avant d’assurer ce précieux bijou, vous avez intérêt à le faire évaluer par un expert de bonne réputation pour déterminer sa valeur réelle. Ceci est important si la bague est un objet de famille ou si elle n’a pas d’étiquette de prix. Si vous achetez votre bague chez un bijoutier, demandez un certificat de diamant ou un rapport de classification du diamant. Ce document, qui comprend des détails sur la coupe, la couleur et le carat du diamant, permettra à l’expert de donner une évaluation plus exacte.

Vous pouvez toujours obtenir une deuxième évaluation si la première évaluation ne correspond pas à vos attentes. Une estimation trop élevée signifie que vous finirez par payer une prime d’assurance accrue tout en prenant le risque de recevoir un règlement inférieur en cas de perte.

N’oubliez pas de réévaluer la bague au fil des ans. Étant donné que la valeur d’une bague de fiançailles peut augmenter avec l’âge, tout comme les autres bijoux et antiquités, vous ne voulez pas sous-assurer un article dont la valeur a monté avec le temps.

Si vous avez acheté la bague en solde ou en liquidation, n’oubliez pas de l’assurer selon sa vraie valeur et non selon le prix de solde. Remarquez qu’il est très facile de sous-assurer la bague si vous ne précisez pas sa valeur réelle.

Ma police d’assurance habitation couvre-t-elle ma bague de fiançailles?

Si vous pensez à souscrire une assurance habitation, il est probable que vous recherchez un produit qui protège votre appartement ou copropriété, ainsi que toutes vos possessions, contre les risques comme l’incendie, les dégâts d’eau et le vol. Vous ignorez peut-être que les bagues de fiançailles et les autres bijoux sont souvent couverts dans les polices d’assurance habitation.

Que ces articles soient inclus ou non, et que cette couverture s’inscrive dans le cadre de la police normale ou des protections facultatives, est en fonction du fournisseur d’assurance et du type de police que vous choisissez. Certains fournisseurs, comme Square One, vous offrent la possibilité de personnaliser votre couverture selon vos besoins. Autrement dit, si vous ne possédez pas une bague de fiançailles ou d’autres bijoux, vous pouvez en passer et payer une prime moins élevé. En revanche, si vous avez une bague que vous souhaitez assurer, vous pouvez sélectionner cette couverture facultative en vertu de votre police.

Cela dit, si vous vous fiancez ou achetez des bijoux après avoir souscrit votre assurance, vous devrez communiquer avec votre fournisseur d’assurance pour mettre à jour votre couverture. Ceci est très important, car si vous n’informez pas votre fournisseur d’assurance de ces changements, il est possible que vous soyez pris au dépourvu en cas de perte et inadmissible à l’indemnisation.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Que faire en cas de perte?

Vous vous séchez les mains après avoir fait la vaisselle et, alors que les dernières bulles de détergent s’écoulent dans la canalisation, vous remarquez que votre bague de fiançailles n’est plus sur votre doigt! Ce genre de situation décourageante est l’un des innombrables scénarios où vous pouvez facilement perdre votre bague de fiançailles.

Heureusement, vous avez assuré votre bague de fiançailles en prévision de ce genre de situation. D’accord. Mais quelles sont les étapes à suivre si vous perdez votre bague?

Pas de panique. Voici une liste d’étapes à suivre en cas de perte, de vol ou de dommages irrévocables afin de tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation :

  • Obtenez un rapport de police, au besoin — en cas de vol de votre bague, il faut obtenir un rapport de police dans les plus brefs délais. Si vous informez immédiatement la police, vous augmentez les chances de récupérer l’objet volé.

  • Présentez une réclamation — une fois que vous saurez que vous ne récupérerez ou ne retrouverez pas la bague, vous devrez présenter une réclamation auprès de votre fournisseur d’assurance. Les clients de Square One peuvent présenter une réclamation par l’intermédiaire de leur compte en ligne ou en composant le 1.855.331.6933.

  • Choisissez le mode de règlement — la plupart des polices modernes remplacent les biens perdus ou endommagés selon la valeur à neuf. Résultat : si votre réclamation est approuvée, vous recevrez un article de type et de qualité semblables à la bague de fiançailles perdue, à concurrence de la limitation d’assurance souscrite. Vous pouvez également accepter un règlement selon la « valeur au jour du sinistre ». Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas que le règlement comprendra la dépréciation de l’article au fil des ans.

  • Collaborez avec l’enquête, au besoin — les réclamations d’assurance comprennent souvent une enquête effectuée par un expert en sinistres. Grâce à ce processus, les clients sont indemnisés leurs biens perdus, volés ou endommagés. Il est important de collaborer avec l’enquête en fournissant des reçus ou estimations afin d’aider l’expert en sinistres à comprendre tous les aspects de la réclamation.

Sinon, vous pouvez essayer de récupérer la bague vous-même. Avant de le faire, lisez l’article intitulé Bague tombée dans le siphon, que faire? publié sur News Online.

Questions fréquemment posées

En quoi change l’assurance après le mariage?

Si vous et votre conjoint ne viviez pas ensemble avant le mariage, le fait de réunir toutes vos possessions sous le même toit influencera considérablement votre couverture d’assurance. N’oubliez pas de communiquer avec votre fournisseur afin de mettre à jour vos limitations de couverture pour mieux tenir compte de vos biens individuels, surtout les articles comme les bicyclettes, les bijoux et les ferrures qui ne sont pas toujours admissibles aux couvertures normales.

Si, après le mariage, vous devenez copropriétaires ou propriétaires occupants, vous devrez souscrire une nouvelle assurance habitation et résilier votre ancienne assurance locataire.

Puis-je assurer nos cadeaux de mariage?

Généralement, les mariés reçoivent un vaste assortiment de cadeaux et biens à assurer, dont certains de taille importante. Nous vous recommandons de vérifier votre police d’assurance pour déterminer si ces nouvelles possessions s’inscrivent dans le cadre de vos limitations de couverture. Vous avez intérêt à inscrire le montant total de tous ces cadeaux, comme le malaxeur, le mobilier de cuisine, la literie et le service de table, dans votre couverture.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’experte : Rena Novotny

Rena a commencé sa carrière de 23 ans à titre d’experte en sinistres indépendante où elle s’est spécialisée dans les sinistres complexes, de responsabilité civile et de risque spécial. À titre de gestionnaire de succursale, Rena embauchait, formait, encadrait et entraînait plusieurs experts en sinistres. Elle poursuit des études supérieures à temps partiel en neuro-psychologie et traumatisme dans le but d’apprendre comment les deux conditions pourraient toucher l’engagement de l’assuré quant aux sinistres catastrophiques. Titulaire d’une maîtrise en analyse et gestion de conflits, Rena est munie des désignations CRM, PAA et d’un certificat en expertise en règlement de sinistres, niveau 3.

À propos de l’expert : Stefan Tirschler

Stefan est responsable du leadership en matière de la souscription, de l’expansion du marché et de la recherche et du développement de produits pour les opérations de Square One. Stefan est titulaire de la désignation Fellow, Professionnel d’assurance agréé et d'un certificat en assurance de dommages niveau 2 en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Stefan est également formateur du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et membre du comité d’éducation chez l’Institut d’assurance du Canada.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite