Pannes de courant : causes, préparation et ce qu’il faut faire pendant et après

Article mis à jour le 15 septembre 2022

Nous avons tous vécu ça. Vous regardez votre émission préférée, préparez le souper ou suivez le gros match, et tout à coup, il y a une panne de courant!

Non seulement les pannes de courant sont tannantes et perturbatrices, elles posent des risques sanitaires et sécuritaires, surtout pendant les événements météorologiques extrêmes. Généralement, une panne de courant ne dure pas longtemps, mais dans certains cas, elle peut durer quelques jours. Lisez la suite pour découvrir les causes des pannes de courant, ce que vous pouvez faire pour vous préparer et ce que vous devez faire pendant et après.

un technicien d’Hydro répare des câbles

Quelles sont les causes des pannes de courant?

Il existe deux types de panne de courant : planifiée et non planifiée. Les pannes de courant planifiées sont programmées par votre fournisseur d’électricité pour entretenir le réseau et pour protéger leurs techniciens pendant qu’ils exécutent les travaux, comme le découpage des branches d’arbres près d’un poteau électrique. Le fournisseur d’électricité informe les clients des pannes de courant planifiées.

La majorité des pannes de courant ne sont pas planifiées. Voici certaines des causes des pannes de courant :

  • Événements météorologiques extrêmes (orages, tempêtes de verglas, inondations, tremblements de terre et les tornades)
  • Accidents (une auto qui frappe un poteau électrique ou un arbre tombe sur des installations électriques)
  • Animaux (un écureuil ou un raton laveur ronge un câble)
  • Surcharge d’utilisation (le réseau électrique est surchargé en raison d’une utilisation plus élevée que normale)

Préparation pour une panne de courant

Bougies et horloge numérique

Étant donné qu’une panne de courant peut survenir en tout temps, il est important que vous soyez préparé. Il est envisageable d’avoir les articles suivants à portée de main :

  • Une lampe de poche et des piles
  • Une radio à piles
  • Des bougies
  • Un ensemble de fondue et du carburant
  • Un briquet et/ou des allumettes
  • Des couvertures chaudes
  • Du bois si vous avez un poêle ou un foyer

Si vous utilisez un système de chauffage à combustion dans votre maison, comme un foyer à gaz ou un poêle à bois, assurez-vous d’installer un détecteur de monoxyde de carbone et apprenez comment reconnaître les symptômes de l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Ce qu’il faut faire pendant une panne de courant

Le fournisseur d’électricité local fera des mises à jour sur l’état de la panne de courant. Vous pouvez vous tenir au courant en appelant la compagnie, en consultant son site Web ou en écoutant les dernières nouvelles à l’aide d’une radio à piles.

Évitez d’ouvrir constamment le frigo ou le congélateur afin de préserver vos aliments le plus longtemps possible. Si vous avez des voisins vulnérables, faites un tour pour voir s’ils ont besoin d’aide.

N’utilisez pas des appareils comme un barbecue à charbon ou à propane à l’intérieur. Non seulement ces appareils représentent un risque d’incendie, ils dégagent du monoxyde de carbone, un gaz sans odeur et sans couleur qui peut causer des maladies et même la mort. Si vous utilisez des bougies pour allumer votre maison, faites-le de manière sécuritaire, car elles sont un risque d’incendie.

Si la panne durera plusieurs jours, il est possible que vous deviez quitter votre maison, surtout pendant les mois d’hiver. Si vous ne trouvez pas d’hébergement ailleurs, votre municipalité vous donnera de l’information sur les abris temporaires. Avant de partir, éteignez le disjoncteur d’alimentation principal et le système de chauffage d’urgence si vous en avez. De plus, fermez le robinet automatique de débit d’eau et drainez les tuyaux. Versez de l’antigel dans les réservoirs et les cuvettes des toilettes, et dans tous les tuyaux des lavabos.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Ce qu’il faut faire après une panne de courant

Lorsque le courant sera rétabli, tout ce qui était allumé au moment de la panne de courant sera allumé à nouveau. Assurez-vous que les luminaires, les électroménagers et les produits électroniques sont éteints afin d’éviter le gaspillage d’électricité ou une surtension de courant. N’oubliez pas que ces appareils consomment de l’énergie, même en veille.

Remettez les pendules électriques à l’heure. Si la panne de courant était de courte durée, les aliments dans votre frigo ou congélateur devraient être toujours bons, mais examinez-les quand même pour des signes de détérioration. En outre, ne prenez pas de médicaments qui doivent être gardés dans un endroit frais.

Si vous deviez quitter votre maison, il vaut mieux rentrer pendant le jour pour mieux repérer les dommages ou les dangers. Assurez-vous que le chauffe-eau est plein avant de rétablir le courant.

Après avoir éteint le disjoncteur d’alimentation principal, allumez les appareils électriques un par un. Ouvrez le robinet automatique de débit d’eau et les autres robinets. Si vous utilisez un système de chauffage à gaz, il faut qu’un spécialiste le rétablisse. Vous aurez à jeter les aliments périssables dans le frigo ou dans le congélateur.

Pannes de courant et l’assurance habitation

Généralement, une panne de courant n’endommagera pas votre habitation, mais il y a un aspect à retenir dans le cadre de l’assurance habitation : l’alimentation avariée.

Si la panne de courant s’étend sur une période de 24 à 48 heures, les aliments dans le frigo et le congélateur pourraient se détériorer. Si vous devez les jeter, il est possible que votre assurance habitation vous rembourse le coût de les remplacer. Après tout, le coût de remplacer vos aliments peut rapidement monter.

La montant de couverture pour aliments avariés varie selon l’assureur. Souvent, les polices n’offrent qu’une couverture limitée pour les aliments avariés (un maximum de 500 $ à 1 000 $, par exemple). L’admissibilité à la couverture dépend également de l’origine de la panne de courant. Vous pourriez être admissible à la couverture si une tempête était à l’origine de la panne, mais si votre compagnie d’Hydro a coupé le courant, car vous n’aviez pas réglé votre facture, votre réclamation serait probablement refusée.

Questions fréquemment posées

Les pannes de courant peuvent-elles endommager les appareils électriques?

Les pannes de courant répétées peuvent endommager des appareils électroniques et les électroménagers, comme les télés, les ordinateurs et les machines à laver. Heureusement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour prolonger la vie de ces appareils et réduire votre facture d’Hydro :

  • Débranchez régulièrement les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, surtout quand vous êtes absent de la maison.
  • Après une panne de courant, allumez ces appareils progressivement et non tous à la fois afin d’éviter une surtension de courant.
  • Évitez de brancher plusieurs appareils au même circuit ou à la même prise de courant.
  • Branchez vos appareils à un parasurtenseur.

Quelle est la durée normale d’une panne de courant?

La majorité des pannes de courant sont de courte durée, surtout les pannes de courant planifiées. Cependant, une panne de courant peut durer plusieurs heures, voire jours, selon la gravité de l’événement. Vous pouvez communiquer avec votre fournisseur d’électricité pour obtenir de l’information sur le progrès des travaux et l’heure de rétablissement estimée.

Pourquoi les maisons voisines ont toujours du courant?

Une rue peut être desservie par deux lignes de distribution, circuits ou postes électriques. Il est possible que les circuits desservant les maisons de l’autre côté de la rue n’aient pas été endommagés.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite