72 % des gestionnaires immobiliers sont d’accord : le pointage de crédit a un impact considérable sur les demandes de location

24 mai 2023

D’après les gestionnaires immobiliers à la recherche de nouveaux locataires dans un marché locatif hyper concurrentiel en 2023, le pointage de crédit, les recommandations et les demandes de location complètes étaient parmi les facteurs les plus importants à prendre en considération.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Afin de donner aux locataires une longueur d’avance sur leurs demandes de location dans un marché locatif hautement concurrentiel en 2023, Square One a sondé des douzaines de compagnies de gestion immobilière au sujet de leurs processus de demande de location. Effectivement, il n’a jamais été aussi difficile de dénicher une habitation à louer au Canada; le taux de vacance pour les propriétés locatives intégrées n’était que 1,9 % en 2022, un point de pourcentage inférieur au taux moyen de 2012 à 2021. Le taux de vacance pour les appartements en copropriété n’était guère mieux à 1,6 %.

Pour commencer, Square One a demandé aux gestionnaires immobiliers quel était le geste le plus important qu’un locataire puisse faire pour donner une bonne première impression. Voici les réponses les plus courantes et comment les gestionnaires immobiliers les ont classées en pourcentage :

  1. Le demandeur remplit sa demande avec exactitude (50 %)
  2. Le demandeur est poli et amical (31 %)
  3. Le demandeur paie le loyer à temps (8 %)

Il n’est pas étonnant que les gestionnaires immobiliers préfèrent les demandes complètes et exactes, mais l’information à l’appui est importante elle aussi. Square One a demandé aux gestionnaires immobiliers d’énumérer les trois pièces d’information à l’appui les plus importantes dans une demande de location :

  1. Pointage de crédit (72 %)
  2. Recommandations de la part des propriétaires bailleurs antérieurs (69 %)
  3. Antécédents d’emploi (50 %)
  4. Antécédents locatifs (50 %)
  5. Recommandations de la part des employeurs (33 %)

Rien d’étonnant, la capacité du locataire de payer le loyer à temps se trouvait vers le sommet du classement des préoccupations des gestionnaires immobiliers. Lorsque Square One a demandé quels étaient les mises en garde potentielles dans une demande, les réponses allaient dans le même sens. Voici les mises en garde les plus courantes d’après le sondage :

  1. Revenu faible ou emploi instable (42 %)
  2. Demande incomplète ou inexacte (39 %)
  3. Pointage de crédit bas ou manquant (33 %)
  4. Très peu d’antécédents locatifs (31 %)
  5. Le demandeur offre un paiement par anticipation pour obtenir l’unité (8 %)
  6. Animaux de compagnie (6 %)

Le sondage voulait savoir si les locataires potentiels avaient recours à d’autres moyens pour obtenir l’approbation de leur demande. 78 % des gestionnaires immobiliers disaient que le fait d’offrir un dépôt de garantie plus important ou des paiements de loyer par anticipation n’aidait pas les locataires à obtenir une approbation. En fait, bon nombre de gestionnaires immobiliers constataient que cela constituait une mise en garde. Dans certaines provinces, les lois en vigueur prévoient que les gestionnaires immobiliers n’ont pas le droit d’accepter un dépôt de garantie plus élevé.

À la question de savoir si les locataires peuvent avoir plus de succès en faisant une demande de location pendant certains mois, la plupart des gestionnaires immobiliers ont répondu « non ». Toutefois, quelques gestionnaires immobiliers ont remarqué que les locataires pourraient avoir plus de chances pendant la période de décembre à février.

À la question de savoir si leurs locataires doivent souscrire une police d’assurance locataire en vigueur, 80 % des gestionnaires immobiliers ont répondu que oui. Les locataires ont intérêt à conserver une police d’assurance active, même si leur propriétaire bailleur ne l’exige pas. De cette manière, le locataire bâtit une histoire d’assurance, obtient des rabais pour un dossier sans réclamations et se rétablit financièrement en cas de sinistre.

Bien entendu, connaître les attentes des gestionnaires immobiliers et les respecter sont deux choses différentes. Par exemple, quelles sont les solutions pour un locataire ayant un pointage de crédit ou des antécédents d’emploi qui ne respectent pas les attentes d’un gestionnaire immobilier?

« Personne n’est parfaite », déclare Alvin Cheung, gestionnaire immobilier chez Birds Nest Properties. « Les gens font face à beaucoup d’obstacles dans la vie. Si vous êtes transparent et expliquez votre situation, les propriétaires bailleurs seront reconnaissants de votre honnêteté ».

Dans le même ordre d’idées, il est toujours possible qu’un locataire néophyte puisse surmonter son manque de recommandations de la part des anciens propriétaires bailleurs ou d’antécédents locatifs.

« Les recommandations de la part des professionnels et des amis peuvent aider un candidat », constate Cheung. « Vous pouvez inclure dans la demande une recommandation de votre comptable, d’un ancien prof ou entraîneur, ou même d’un voisin. Tout comme dans une entrevue d’emploi, le fait d’avoir quelqu’un qui témoigne de vos qualités peut s’avérer pratique », renchérit-il.

Cela dit, même si le locateur candidat présente une demande intéressante, il n’y a aucune garantie de succès dans un marché si concurrentiel. Quel conseil donneriez-vous aux locataires pour que leur demande soit acceptée?

« Amusez-vous et prenez le temps de vous présenter et de donner un peu d’information sur vous-même », avance Cheung. « Il est important de ne pas baisser les bras si votre demande est refusée. N’oubliez pas que les propriétaires bailleurs ne peuvent choisir qu’un candidat, à la différence d’une compagnie qui embauchent plusieurs employés pour le même poste », conclut-il.

Pour obtenir des conseils pratiques sur le processus de demande de location résidentielle, consultez l’article Comment remplir une demande de location résidentielle de Square One. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance locataire, consultez la page sur l’assurance locataire de Square One.