Comment remplir une demande de location résidentielle

Évalué par Nina Knudsen

Mis à jour le 22 juin 2023

La recherche d’un logement à louer n’est pas facile. Et même si vous trouvez le logement de vos rêves, vous aurez à naviguer toute la paperasse, notamment la demande de location. Dans le cadre d’une demande typique, le propriétaire bailleur voudrait communiquer avec votre employeur, un propriétaire bailleur antérieur et ferait peut-être une vérification de crédit.

Sur cette page, nous expliquerons les bases du remplissage d’une demande de location. De plus, nous avons sondé des gestionnaires immobiliers pour découvrir leurs meilleurs tuyaux pour les demandeurs à la recherche d’un logement dans un marché locatif concurrentiel.

Les bases de la demande de location résidentielle

Lorsque vous communiquez avec un propriétaire bailleur au sujet de louer une propriété, il est possible que celui-ci fasse une évaluation au téléphone avant que vous ayez la possibilité de voir le logement. Le propriétaire bailleur voudrait savoir combien de personnes vivra dans le logement, votre profession et si vous avez des animaux de compagnie, entre autres.

Si vous réussissez l’évaluation téléphonique, vous pouvez visiter la propriété. Après la visite à la propriété, il est probable que le propriétaire bailleur vous demande de remplir un formulaire de demande.

Pendant le processus de demande, le propriétaire bailleur peut poser des questions visant à évaluer l’aptitude du locataire. Toutefois, il ne peut pas vous poser des questions qui contrevient à la Charte des droits et libertés de la personne.

Le propriétaire bailleur peut demander l’information suivante :

  • Votre employeur
  • Vos revenus annuels
  • Le nombre de personnes qui vivront dans la résidence et leurs noms
  • Si vous avez des animaux de compagnie ou fumez
  • Votre autorisation écrite pour obtenir une vérification de crédit
  • Vos références

En revanche, le propriétaire bailleur n’a pas le droit de demander l’information suivante :

  • Votre âge
  • Votre citoyenneté ou statut d’immigration
  • De l’information sur votre ethnie ou religion
  • Votre genre, votre identité ou expression de genre, ou votre orientation sexuelle
  • Si vous comptez avoir des enfants, avoir plus d’enfants ou si vous êtes enceinte
  • Si votre famille vous rendra visite
  • Votre état civil ou si vous comptez vous marier
  • Si vous recevez de l’aide sociale
  • Si vous êtes handicapé
  • Votre numéro d’assurance sociale

Avec votre autorisation, un propriétaire bailleur peut obtenir une vérification de crédit de la part d’Equifax ou de TransUnion. Il peut également communiquer avec le Rent Check Credit Bureau, un bureau de crédit destiné au secteur du logement. Vous verrez ci-dessous que bon nombre de gestionnaires immobiliers estiment que la vérification de crédit constitue une partie importante du processus d’évaluation.

Les gestionnaires immobiliers mettent également l’accent sur l’importance des références. Dans cette optique, ils pourraient communiquer avec les propriétaires bailleurs antérieurs et les employeurs ou les deux.

Voici des questions qu’un propriétaire bailleur peut poser à votre employeur ou à vos références :

Un propriétaire bailleur pourrait communiquer avec votre employeur afin de confirmer votre statut d’emploi ainsi que les questions suivantes :

  • Pendant combien de temps êtes-vous employé de la compagnie?
  • Quel est votre poste actuel?
  • Êtes-vous employé à temps plein ou à temps partiel?
  • Quel est votre salaire actuel?
  • Arrivez-vous au bureau toujours à l’heure?

Vous devrez fournir des références, le cas échéant, le nom de votre dernier propriétaire bailleur et, possiblement, de 2 ou 3 propriétaires bailleurs antérieurs. Votre futur propriétaire bailleur voudra savoir l’information suivante ::

  • Pendant quelle période avez-vous été locataire?
  • Avez-vous jamais payé le loyer en retard?
  • Avez-vous été propriétaire des animaux de compagnie?
  • Le logement locatif a-t-il été endommagé pendant que vous y viviez, au-delà de l’usure normale?
  • Avez-vous donné un avis en règle avant de déménager?
  • Le propriétaire bailleur vous louerait-il le logement encore une fois?

Préparation

Les organisations gouvernementales provinciales proposent des échantillons des divers formulaires à l’intention des locataires, y compris la demande de location et l’entente de location résidentielle, entre autres. Avant de commencer votre recherche de logement à louer, prenez un moment pour vous familiariser avec les règlements de votre province.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer :

À titre de locataire, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération afin d’éviter des problèmes à l’avenir. Plus précisément :

  • Que se passe-t-il si vous devez résilier le contrat de bail?
  • Quel est le montant maximal du dépôt en cas de dommages?
  • Combien de fois et de combien le loyer peut-il être augmenté?
  • Quand le propriétaire a-t-il le droit d’entrer dans votre logement?
  • Devrais-je obtenir une copie de l’entente de location résidentielle?

Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres questions dans les liens ci-dessous. Étant donné que les lois varient selon la province de résidence, assurez-vous d’examiner l’information de la province en question.

Que se passe-t-il après la soumission de la demande?

Une fois que vous aurez soumis votre demande et les références ont été vérifiées, quelles sont les prochaines étapes? Combien de temps faut-il attendre avant de savoir si votre demande a été approuvée?

« Cela dépend de la propriété, car chaque situation a ses circonstances uniques », déclare Alvin Cheung, un gestionnaire immobilier chez Birds Nest Properties. « Typiquement, le délai de réponse est de 1 à 5 jours ouvrables. Une fois la demande approuvée, les choses se passent assez rapidement et vous pouvez finaliser la location dans les 24 heures », renchérit-il.

Une fois votre demande acceptée, vous êtes prêt pour la prochaine étape : la signature du bail et l’emménagement. Lisez la suite pour connaître les résultats de notre enquête sur ce que les gestionnaires immobiliers recherchent dans une demande.

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Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation pour obtenir de l’information en ce qui concerne vos renseignements personnels et paramètres de confidentialité.

Les meilleurs conseils des gestionnaires immobiliers à l’intention des locataires

Afin d’aider les locataires à mieux préparer une demande de location optimale, nous avons sondé des douzaines de gestionnaires immobiliers sur ce qu’ils recherchent chez les locataires.

D’après l’enquête, voici les résultats de certains des aspects les plus importants convoités par les gestionnaires immobiliers à la recherche d’un locataire.

Donner une bonne première impression

Lorsque vous parlez avec un éventuel propriétaire bailleur, il est important de donner une bonne première impression dès le début. Alors, quelle est la meilleure façon de procéder? Voici les réponses les plus courantes de l’enquête de la part des gestionnaires immobiliers en pourcentage :

  1. Une demande complète et exacte (50 %)
  2. Le demandeur est poli et amical (31 %)
  3. Le demandeur arrive à l’heure (8 %)

Remarquez qu’une demande complète est importante, car les propriétaires bailleurs désirent autant d’information que possible avant de choisir un locataire.

Le demandeur fournit de l’information à l’appui solide

Il est possible que les propriétaires bailleurs et les gestionnaires immobiliers désirent des références, des vérifications de crédit ou d’autres documents à l’appui avant de prendre leur décision.

Voici les 3 pièces d’information à l’appui les plus importantes selon les gestionnaires immobiliers :

les pièces d’information à l’appui les plus importantes selon les gestionnaires immobiliers

Idéalement, un gestionnaire immobilier s’attend à ce que le demandeur ait un dossier de crédit solide, un emploi stable et de bonne références. C’est assez logique, car un locataire respectueux qui paie le loyer à temps est très convoité. Mais qu’en est-il si vous votre crédit et vos antécédents d’emploi ne font pas le poids? Ce n’est pas idéal, mais pas besoin d’abandonner d’emblée.

« Personne n’est parfait et les gens font face à beaucoup d’obstacles dans la vie », précise Cheung. « Si vous êtes transparent et expliquez votre situation, les propriétaires bailleurs seront reconnaissants de votre honnêteté », conclut-il.

Dans le même ordre d’idées, il est possible de surmonter le manque de recommandations de la part des propriétaires bailleurs antérieurs.

« Les recommandations de la part des professionnels et des amis peuvent aider un candidat », constate Cheung. « Vous pouvez inclure dans la demande une recommandation de votre comptable, d’un ancien prof ou entraîneur, ou même d’un voisin. Tout comme dans une entrevue d’emploi, le fait d’avoir quelqu’un qui peut témoigner de vos qualités constitue un atout », avance-t-il.

Évitez les mises en garde

Les gestionnaires immobiliers ont noté plusieurs mises en garde qui pourraient leur mettre la puce à l’oreille. Dans cette optique, voici les mises en garde les plus courantes ainsi que les pourcentages des gestionnaires immobiliers qui les ont indiquées :

  1. Revenu faible ou emploi instable (42 %)
  2. Demande incomplète ou inexacte (39 %)
  3. Pointage de crédit bas (33 %)
  4. Antécédents de location brefs ou manquants, ou beaucoup de déménagements (31 %)
  5. L’offre de payer le loyer par anticipation (8 %)
  6. Casier judiciaire (6 %)
  7. Animaux de compagnie (6 %)

Évidemment, certaines de ces mises en garde sont difficiles à surmonter. Toutefois, à condition que vous soyez conscient de vos propres mises en garde, vous pouvez être transparent et fournir des explications. Il n’y a aucune garantie, mais l’honnêteté est préférable au mensonge.

Démarquez-vous

Dans un marché locatif concurrentiel, il y a des dizaines ou des centaines de candidats recherchant les mêmes unités locatives. Tout comme dans un marché de travail concurrentiel, vous avez intérêt à rédiger une demande pas comme les autres.

« Amusez-vous avec votre demande », conseille Cheung. « Prenez le temps de vous présenter brièvement et fournir plus d’information sur vous-même.

Il est important de ne pas baisser les bras si votre demande est refusée. N’oubliez pas que les propriétaires bailleurs ne peuvent choisir qu’un candidat, à la différence d’une compagnie qui embauche plusieurs employés pour le même poste », conclut-il .

Vous êtes prêt à affronter le marché locatif?

Lorsque nous avons demandé aux participants à l’enquête de donner aux futurs demandeurs un seul conseil, voici les réponses les plus courantes de la part des gestionnaires immobiliers :

Meilleurs conseils des gestionnaires immobiliers pour les locataires futurs

Souscrire une assurance locataire

Du point de vue du locataire, il y a de nombreuses raisons pour souscrire une assurance locataire. Premièrement, pour protéger vos biens meubles dans l’unité locative, ce qui comprend toutes vos possessions, votre sofa, votre téléviseur, etc.

Qui plus est, l’assurance locataire peut couvrir la responsabilité civile si un visiteur glisse et tombe dans votre appartement. Vous aurez également une couverture pour les frais de subsistance supplémentaires si vous devez quitter votre logement en raison d’un sinistre assuré.

L’assurance locataire couvre aussi certains types de dommages involontaires que vous causez à l’unité. Par exemple, si votre four grille-pain défectueux provoque un incendie qui endommage votre unité ou votre immeuble, vous pourriez être tenu responsable des dommages. L’assurance locataire peut également servir à vous défendre si quelqu’un se blesse sur vos lieux.

Effectivement, bon nombre de propriétaires bailleurs exigent des preuves d’assurance avant de vous donner les clés. Plus précisément, plus de 80 % des gestionnaires immobiliers de notre enquête ont constaté qu’ils exigent que leurs locataires souscrivent une assurance locataire.

Si vous souscrivez une assurance locataire de Square One, nous pouvons envoyer à votre propriétaire une attestation d’assurance. Que vous soyez locataire au Québec, en Ontario ou ailleurs, vous avez intérêt à souscrire une assurance locataire.

Questions fréquemment posées

Qu’est qu’une référence de solvabilité dans le cadre d’une demande de location?

Une référence de solvabilité est une façon d’évaluer la situation financière d’un demandeur, surtout sa capacité de payer le loyer à temps et régulièrement. Normalement, une référence de solvabilité est sous forme d’un rapport de crédit d’un service comme Equifax ou TransUnion. Autrement, un propriétaire bailleur pourrait accepter des documents comme un relevé bancaire ou un bulletin de paie.

Quelles sont les raisons courantes pour le refus d’une demande de location?

Le mauvais crédit, un manque de références (ou de mauvaises références) ou une éviction. Il est également possible que votre demande ait été reçue en retard ou que vous ayez un animal de compagnie et le propriétaire bailleur préférerait un locataire sans animaux de compagnie.

Combien de temps faut-il attendre avant d’obtenir l’approbation de la demande de location?

Cela varie selon le propriétaire bailleur et le nombre de demandes reçues. Souvent, le propriétaire bailleur ou le gestionnaire immobilier a besoin de 1 à 5 jours pour passer en revue toutes les demandes, communiquer avec les références et prendre une décision finale.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : locataire pour accéder à des tuyaux et conseils sur la vie de locataire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’experte : Nina Knudsen

Nina Knudsen compte 12 ans d’expérience dans le secteur de la gestion immobilière. Nina fait partie de l’équipe de Royal LePage Sussex, où elle évolue au sein du service de la gestion immobilière de la compagnie à titre de directrice générale de l’équipe Hello Rent.

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