Pourquoi vos locataires ont-ils besoin d’assurance?

Évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 28 novembre 2022

Si vous êtes propriétaire bailleur ou gestionnaire immobilier, vos locataires ont-ils souscrit leur propre police d’assurance? Oui, vous dites? Super! Vous dormirez sur les deux oreilles. Sinon, nous vous encourageons à lire la suite.

À titre de propriétaire immobilier, vous êtes en toute probabilité obligé de souscrire une assurance pour vos biens immobiliers. Vos locataires, en revanche, ne sont pas obligés de souscrire une assurance pour leurs biens meubles. Bien que l’assurance locataire ne soit pas obligatoire ou requise par la loi, il y trois raisons irréfutables pour que vous insistiez sur le fait que vos locataires souscrivent une assurance locataire.

Un locataire signe un contrat

Si votre locataire cause involontairement des dommages à votre habitation ou à l’immeuble en appartements de l’unité locative, l’assurance locataire s’avère très pratique. Voici des exemples simples des situations où cette couverture pourrait s’appliquer : votre locataire fait la cuisine et provoque involontairement un incendie qui endommage non seulement son unité, mais également l’immeuble en entier, ou votre locataire oublie de fermer un robinet dans le lavabo ou la baignoire et le débordement de l’eau cause des dégâts considérables. Bien que votre assurance biens immobiliers puisse couvrir les dommages à l’immeuble, vous pouvez également être remboursé par l’intermédiaire de l’assurance responsabilité civile de votre locataire. Étant donné que la réclamation serait présentée contre sa police et pas contre la vôtre, il y aura très peu, voire aucun, impact sur votre prime. Il est envisageable d’exiger une assurance responsabilité civile de 1 million de dollars minimum de vos locataires.

Protection de vos locataires

En cas d’imprévu, il est important que vos locataires aient leur propre assurance. Votre assurance biens immobiliers locatifs ne couvre pas les pertes ou dommages aux biens meubles de votre locataire. Si vos locataires ont souscrit une assurance biens meubles, leurs biens meubles sont couverts dans l’habitation et généralement dans le monde entier, de quoi vous donner tranquillité d’esprit. L’assurance locataire comprend également une couverture pour les frais de subsistance supplémentaires engagés par vos locataires s’ils doivent quitter les lieux pendant la reconstruction de l’unité locative.

Au pis aller, vous serez tranquille en sachant que vos locataires ont une couverture pour régler les frais d’hébergement temporaire pendant qu’ils recherchent un nouveau domicile ou attendent la fin des travaux. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la reconstruction de votre habitation, sans avoir à vous préoccuper de l’hébergement de vos locataires ou de trouver les fonds pour remplacer leurs biens meubles.

Élimination de locataires indésirables

Le fait d’exiger la souscription d’une assurance locataire pourrait décourager les locataires peu convenables. Par exemple, si un candidat n’est pas admissible à l’assurance locataire, désirez-vous l’avoir comme locataire? Il est possible que les locataires qui n’ont pas les moyens de souscrire une assurance locataire soient découragés de postuler. Chez Square One, les polices de locataire commencent à partir de 12 $/mois selon les couvertures sélectionnées. Si un locataire n’a pas les moyens de se protéger et de protéger ses biens meubles ou ne souhaite pas le faire, cela peut être un indicateur de problèmes financiers ou un manque de soins ou de responsabilité de sa part, de quoi vous mettre la puce à l’oreille.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Assurance habitation et autres considérations

Un agent en assurance peut aider vos locataires à souscrire rapidement une police assurance habitation tout en vous fournissant des preuves d’assurance.

À mesure que le marché résidentiel se serre, de plus en plus de propriétaires bailleurs exigent, au lieu de recommander, l’assurance locataire. Effectivement, l’assurance locataire peut être l’une des conditions d’un contrat de bail. Consultez votre avocat pour déterminer si vous pouvez modifier le contrat de bail pour exiger l’assurance locataire. Vous pouvez également consulter votre fournisseur d’assurance pour voir si le fait d’exiger l’assurance locataire vous donne des économies sur votre prime. Dans certains cas, votre assureur pourrait exiger que vos locataires souscrivent une assurance selon l’occupation de votre habitation.

Les polices d’assurance locataire de Square One proposent les couvertures les plus importantes aux primes les plus abordables pour vos locataires. Un agent de Square One peut souscrire une police au téléphone et envoyer la documentation au client en quelques minutes. Les clients peuvent souscrire une police en ligne. C’est facile et convivial et généralement ne prend que 10 minutes au plus. Un agent peut expliquer à vos locataires les avantages de l’assurance locataire et les différentes protections.

Demandez une attestation d’assurance de la part de vos locataires afin de confirmer qu’ils ont souscrit une police. Souvent, un propriétaire bailleur exige ce document avant de donner les clés au locataire. L’attestation énonce les limitations de couverture, la date de création de la police, le numéro de police et le nom du fournisseur d’assurance. En raison des lois sur la protection des renseignements confidentiels, l’assureur ne peut pas divulguer des détails au sujet de l’assurance de vos locataires; toutefois, l’assureur devrait être en mesure de vous confirmer en tout temps si la police est en vigueur.

Questions fréquemment posées

Un locataire a-t-il également besoin d’une assurance habitation?

Le locataire n’a pas besoin de couverture pour l’immeuble ou bâtiment dans lequel il loue son logement, car il n’y a pas un intérêt assurable. L’assurance du propriétaire bailleur protège l’immeuble ou le bâtiment; la police du locataire ne protège que les possessions du locataire et non celles du propriétaire bailleur.

L’assurance locataire couvre-t-elle le locataire si celui-ci doit abandonner l’habitation en cas de reconstruction?

Si votre locataire doit quitter les lieux en raison de travaux importants, vous ne voulez pas avoir à payer ses dépenses. Voici un autre avantage de l’assurance locataire.

Admettons que vous souffrez des dégâts d’eau inattendus et vous devez remplacer une partie du plancher. Les dommages sont assez importants que le locataire devra quitter les lieux pendant les travaux. Dans ce cas, il est probable que l’assurance locataire couvrira les frais de votre locataire pendant qu’il recherche un logement temporaire. Résultat : moins de stress pour vous et votre locataire.

Le fait de comprendre les avantages de l’assurance locataire pour vous et pour vos locataires vous permet d’expliquer les raisons pour lesquelles vous l’exigez.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire-bailleur pour accéder à des articles pratiques à l'intention des propriétaires bailleurs. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite