Locations Airbnb épouvantables et comment protéger votre location à court terme.

Évalué par Connor Griffiths

Mis à jour le 7 septembre 2023

Que vous soyez locataire ou hôte, voyageur ou casanier, vous êtes probablement parmi les millions de gens au quatre coins du monde à consulter des sites Web comme Airbnb ou VRBO.com pour trouver ou louer un logement. Ces sites Web représentent une solution fiable, qu’il s’agisse des vacances, d’un court voyage d’affaires ou même d’une sous-location.

Pourtant, que se passe-t-il si votre habitation, votre propriété ou vos possessions sont détruites par un locataire? Assurez-vous que votre assurance habitation couvre ces situations de location spéciales. N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance habitation pour Airbnb. Lisez la suite pour connaître des histoires Airbnb épouvantables où la location a mal tourné.

Le party Airbnb à Calgary

Star King, une hôte de Calgary (Alberta) a loué sa copropriété à deux couples en visite pour un mariage. Tard la nuit, la police l’a contactée après avoir reçu des plaintes de nuisance de bruit.

Il s’avère que les couples avaient organisé un gros party après le mariage. Un bus transportant un groupe de fêtards ivres est arrivé à la maison de Star King. Les convives sont descendus sur les lieux et ont abîmé le bois franc, cabossé les murs, détruit les meubles et bloqué la toilette avec des objets qui ne devraient pas être jetés dans une toilette.

King a dû supplier les invités de partir (sans succès vu l’état d’ivresse du groupe). Malheureusement, les dégâts de la fête totalisaient 50 000 $. Résultat : King va bien réfléchir avant de louer sa propriété à nouveau.

Les squatters qui refusaient de payer

En Californie, l’hôte Poonam Sandhu a loué sa propriété à deux locataires qui arrêtaient de payer le loyer après deux semaines seulement.

Pire encore, les locataires manipulaient et utilisaient toutes ses possessions privées, ses vêtements et ses articles de toilette sans autorisation. De plus, la police a été avertie des bagarres entre les locataires. Les locataires ont même ignoré des avis d’éviction : selon les lois californiennes, les invités avaient acquis le statut de locataires. Par conséquent, ils avaient droit à un avis d’éviction de 30 jours.

Sandhu les a persuadés de partir en leur offrant 1 700 $, mais elle a dû payer les frais de réparation des dommages. Tout ça parce que les locataires ont payé en espèces et non par l’intermédiaire de la plateforme en ligne requise par Airbnb.

Quelles sont les leçons à tirer, alors? Il faut toujours lire les petits caractères et vérifier les antécédents des locataires avant de louer une habitation. Si Poonam s’était renseignée, elle aurait découvert que les locataires sont des criminels de carrière qui avaient réussi le même coup contre de nombreuses hôtes naïves, en obtenant un logement et de l’argent de leurs victimes à chaque reprise.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

Le réseau de prostitution

Dans les endroits où les hôtels sont dispendieux et pas toujours discrets, les maquerelles et les souteneurs judicieux sont à la recherche d’appartements et de locations de chambre sur Airbnb. Ces chambres pour une personne coûtent souvent le tiers du prix d’une chambre d’hôtel.

À New York, un homme a loué son appartement à un voyageur qui prétendait avoir besoin d’un espace pour son frère et belle-sœur pendant leur séjour en ville.

Or, l’histoire de frère et de belle-sœur était inventée. Effectivement, le voyageur a utilisé l’appartement à titre de maison close. Le souteneur a même lancé un compte en ligne et a publié un numéro de téléphone indiquant l’adresse de l’appartement, ainsi que les services proposés.

Malheureusement, il devient de plus en plus facile de planifier et d’exécuter ce genre d’activité illicite sur Airbnb en raison de la convivialité des médias sociaux. Airbnb prétend que ce genre d’incident est assez rare. Dans cette optique, la compagnie perfectionne et évalue constamment ses mesures de sécurité pour empêcher les mauvaises expériences.

Protégez-vous et votre habitation

Entre-temps, si vous êtes à la recherche d’un locataire convenable et veut éviter ce genre de cauchemar, vous pouvez toujours demander des références. Vous pouvez également approfondir vos recherches : vérifiez les profils du locataire sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.) pour des mises en garde.

En outre, assurez-vous que vous avez souscrit l’assurance appropriée et que vous vous servez des outils fournis par Airbnb, y compris l’outil de paiement en ligne. Il ne faut jamais accepter des paiements en espèces de la part d’un locataire et il faut faire preuve de jugement lorsque vous louez votre propriété.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire-bailleur pour accéder à des articles pratiques à l'intention des propriétaires bailleurs. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Connor Griffiths

Connor Griffiths est PDG de la compagnie de gestion de locations de vacances Lifty Life Vacation Rentals et responsable du contenu du logiciel de locations de vacances chef de file Hostaway.com. Connor a 7 ans d’expérience dans le secteur où il a fait ses débuts à titre d’hôte Airbnb et gestionnaire de recettes de la compagnie de solutions de service et de technologie Jetstream Solutions. Il est également titulaire d’un baccalauréat en administration d’affaires de l’université Kwantlen en Colombie-Britannique.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite