Assurance pour les étudiants vivant à l’extérieur de la maison

Mis à jour le 7 septembre 2023

À mesure que votre enfant fait ses valises en préparation du voyage à l’université, il est inévitable qu’il y mettra une foule d’appareils électroniques : portable, cellulaire, tablette, télé, écouteurs, etc.

Tous ces articles représentent une jolie somme sans doute et le coût de les remplacer viderait le compte bancaire de votre enfant. Pas de panique! Votre enfant n’aura pas à régler les frais des biens volés ou perdus s’il souscrit une police d’assurance locataire.

Assurance locataire pour étudiants : explication des couvertures

Bien que la protection contre le vol ou la responsabilité civile ne figure pas souvent dans les préparatifs de l’année scolaire, l’assurance peut être aussi importante que les livres ou un ordinateur. Sans l’assurance locataire, votre enfant peut être responsable de divers frais : vol, dommages matériels et préjudices, entre autres.

Les étudiants munis d’une assurance locataire sont protégés contre le vol de leurs possessions, les dommages à leur appartement ou les personnes blessées sur leurs lieux.

Un groupe de jeunes adultes assis sur un sofa participant à un égoportrait de groupe

Généralement, les universités offrent une assurance pour leurs chambres de résidence, mais elle ne couvre que les dommages à la propriété. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’établissement scolaire de votre enfant afin de déterminer l’assurance offerte.

Par exemple, l’université de Guelph en Ontario a partagé un extrait de son contrat de résidence avec le journal le Globe and Mail : « souvent, la couverture peut être souscrite par l’intermédiaire d’un avenant sur la police d’assurance locataire ou habitation de la famille de l’étudiant. Cette police devrait comprendre la couverture de responsabilité civile pour les préjudices et dommages ». L’université suggère que les étudiants souscrivent une assurance, par l’entremise de la police de leurs parents ou par l’entremise de leur propre police.

Considérations en assurance habitation

Si votre enfant est étudiant à temps plein et vit sur le campus, il est très probable qu’il est protégé en vertu de votre propre assurance habitation. Vous pouvez communiquer avec votre compagnie d’assurance pour préciser les couvertures et les paramètres financiers de la couverture : il peut y avoir de la couverture pour la responsabilité civile et les biens meubles.

N’oubliez pas que toute réclamation présentée au nom de votre enfant peut affecter votre propre prime et vos rabais. Pour cette raison, vous avez intérêt à souscrire une assurance locataire pour votre enfant.

Si votre enfant loue un appartement à l’extérieur du campus, l’assurance est encore plus importante en raison de la responsabilité civile, même si les biens meubles sont couverts. De plus, les problèmes dans les propriétés locatives ne sont pas toujours la responsabilité du propriétaire bailleur.

Si le locataire est jugé d’être négligent, il est responsable des dommages. Les dégâts d’un party effréné dans l’appartement d’un étudiant peuvent causer des dommages qui pourraient coûter cher si l’étudiant n’a pas d’assurance.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

Assurance locataire : quelques bonnes raisons pour vous assurer

Une mère aide un étudiant à s’installer à l’université

Si vous avez des doutes au sujet de l’utilité de l’assurance locataire, voici une liste de raisons pour souscrire une police :

  1. Affaires en abondance. Généralement, les étudiants ne pensent pas que leurs biens valent beaucoup, mais une fois qu’ils dressent une liste, ils réalisent qu’ils ont plus de possessions de valeur qu’ils ne le pensent.
  2. Simplicité. Souscrire une police est assez simple : il suffit d’appeler l’assureur des parents et de compiler une liste de possessions.
  3. Économies. Les polices ne sont pas dispendieuses, l’équivalent de quelques cafés par mois.
  4. Super protection. Si un étudiant doit quitter temporairement son appartement en raison d’un sinistre provoqué par un incendie ou une inondation, entre autres, l’assurance couvrira les frais de logement temporaires.
  5. Couverture contre les dommages. Si un étudiant endommage des biens dans l’immeuble, dans l’appartement ou à l’extérieur, il sera couvert.
  6. Invités destructifs. Le locataire assuré est protégé contre les frais de dommages à l’immeuble causés par tout invité. Résultat : votre enfant peut dormir sur les deux oreilles s’il organise un party chez lui.
  7. Frais juridiques. Dans le cas où quelqu’un intente une action en justice contre un étudiant pour un préjudice survenu dans son appartement, les frais juridiques et règlements seraient couverts.
  8. Être la fierté de Maman et Papa. La souscription d’une police d’assurance est un geste responsable, de quoi gagner l’approbation de ses parents pour avoir pris une décision d’adulte.

Par conséquent, si un étudiant ne fait qu’un appel avant d’aller à l’université ou au CÉGEP, il devrait appeler un fournisseur d’assurance!

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : locataire pour accéder à des tuyaux et conseils sur la vie de locataire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite