Comment trouver une habitation à louer

Mis à jour le 19 septembre 2022

Si vous avez essayé de trouver une habitation à louer par le passé, vous savez jusqu’à quel point il est difficile de trouver la propriété idéale, dans un quartier désirable et à un prix raisonnable. Lisez la suite pour découvrir tous nos conseils pour vous aider à trouver le logement de vos rêves.

Un studio vide

Questions à vous poser avant de commencer votre recherche

Avant de commencer votre recherche, vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre budget? Êtes-vous un étudiant ou un employé salarié? Avez-vous d’autres dépenses, comme les paiements d’auto?
  • De combien d’espace avez-vous besoin? Recherchez-vous un studio ou une maison à trois pièces?
  • Où voulez-vous vivre? Désirez-vous être à proximité de votre bureau, de votre famille, de vos amis ou des installations de loisirs? Si vous n’avez pas d’auto, peut-être vous désirez un logement près des transports en commun.
  • Vivrez-vous seul ou avec un colocataire?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez cerner votre recherche. Si vous savez votre budget, le type de propriété que vous désirez et le quartier dans lequel vous souhaitez vivre, vous pouvez écarter les logements peu convenables.

Différences provinciales

Il est également important de prendre en considération la province dans laquelle vous faites votre recherche de logement. Il est envisageable de connaître tous les rouages du marché local.

Au Canada, les propriétaires bailleurs et les locataires sont généralement régis par les règlements provinciaux. Cela dit, il existe des différences dans les règlements et pratiques selon la province. La plupart des différences entrent en vigueur après la signature du contrat de bail. Dans cette optique, il vaut mieux en prendre connaissance afin de mieux cerner les questions que vous poserez au propriétaire bailleur.

Vous trouverez ci-dessous des ressources gouvernementales officielles au sujet des pratiques et lois provinciales :

Heureusement, il n’y a pas énormément de différences entre les provinces… à l’exception du Québec.

La location au Québec

Une pancarte « à louer »

Le Québec a ses propres pratiques de location (en français et en anglais). Dans cette optique, vous devriez en être conscient si vous comptez y louez une propriété.

  • Le Jour du déménagement. Le 1er juillet est la Fête du Canada, mais au Québec, c’est aussi le Jour du déménagement, une tradition qui remonte aux années 1970. À Montréal et ailleurs au Québec, de nombreux contrats de bail expirent le 30 juin. Il n’est pas inhabituel de voir les rues remplies de camions de déménagement et des meubles sur le trottoir en début juillet.

    Cela dit, vous devriez commencer votre recherche en avril, en mai ou en juin afin d’avoir une longueur d’avance. Vous pouvez toujours trouver des propriétés locatives toute l’année durant, mais la majorité des contrats de bail commencent le 1er juillet. Si vous déménagez dans votre nouveau logement le 1er juillet, assurez-vous de réserver une compagnie de déménagement bien à l’avance, car elles sont très convoitées ce jour-là.


  • Documentation en français. Remarquez que le contrat de bail sera rédigé en français, normalement. S’il y a entente mutuelle entre les parties intéressées, le contrat pourrait être rédigé en anglais, mais il n’y a aucune garantie.

    Conformément aux lois sur l’affichage en français, les pancartes « À louer » doivent être en français.


  • Terminologie spécifique au Québec. Pendant votre recherche, vous verrez des termes comme 11/2, 21/2, 31/2, etc. Ces fractions représentent la salle de bain, qui compte pour une demi-chambre. Donc, un 31/2 serait un appartement à trois pièces avec salle de bain. La cuisine constitue une chambre à part.

    Les termes condo et condominium sont couramment utilisés en français et en anglais, mais vous verrez également les termes copropriété (co-ownership en anglais) et copropriétaire (co-owner).

    Le terme « semi-meublé » signifie que les électroménagers de base, comme la cuisinière, le frigo, et parfois la laveuse et la sécheuse, sont fournis et inclus dans le loyer.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Possibilités de recherche de logement

Il existe plusieurs façons de rechercher une habitation à louer. Vous avez intérêt à consulter diverses ressources, au lieu de vous fier à une seule. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources de recherche de logement à louer.

Sites Web d’inscriptions de logements à louer

La première ressource à consulter, voire la seule, est les sites d’inscriptions de location en ligne. Faciles à consulter, ces annonces devraient vous donner une bonne idée de la nature de la propriété.

Au Canada, les meilleurs sites Web d’inscriptions de location varient un peu en fonction de votre province de résidence.

Facebook Marketplace est devenu l’une des ressources les plus importantes au Canada pour ce qui est des inscriptions de location. Craigslist ou Kijiji sont des sites pratiques pour certaines villes. Sinon, vous pouvez consulter des sites consacrés aux propriétés à louer, comme Rentals.ca.

Au Québec, des sites comme Kangalou, Centris.ca, LesPAC et Louer.ca sont d’excellents points de départ.

Médias sociaux

Vous pouvez publier un message sur Facebook ou Twitter indiquant que vous recherchez une propriété à louer et des recommandations. Avec un peu de chance, quelqu’un vous recommandera un logement à louer.

Journaux

De nos jours, les propriétaires bailleurs ne sont pas nombreux à publier leurs propriétés dans les annonces classées, mais il est toujours possible de trouver des logements à louer dans les journaux. Dans un marché de location surchauffé, il est possible que vous trouviez votre bonheur caché dans les pages d’un journal, alors que les autres locataires se rouent sur les annonces en ligne.

Faites le tour du quartier

Si vous avez trouvé un quartier candidat, rendez-vous là-bas pour faire le tour. Vous pourriez dénicher une pancarte « À louer » sur une propriété intéressante ou vous pourriez découvrir un immeuble résidentiel qui vous plaît. Renseignez-vous auprès du gestionnaire immobilier; s’il n’y a pas de vacances, celui-ci pourrait noter votre nom pour vous contacter si un appartement se libère.

De bouche à oreille

Informez vos amis et votre famille que vous recherchez une propriété à louer. Il est possible que ceux-ci connaissent quelqu’un qui recherche un locataire.

Babillard local

Jetez un œil sur les babillards dans les centres communautaires, les supermarchés ou les bibliothèques.

Propiétaire bailleur

Si vous trouvez une propriété qui vous intéresse, appelez le propriétaire bailleur et demandez-lui de l’information qui n’a pas été publiée dans l’annonce. Ce n’est pas la peine de vous inquiéter sur les détails à ce stade du processus; l’essentiel c’est de déterminez si la propriété est le propriétaire bailleur sont à votre goût.

Si tout va bien, prévoyez un rendez-vous pour voir la propriété.

La visite

Au moment de vous rendre sur les lieux, vérifiez attentivement l’unité : vous voulez constater que la propriété est propre et que tout ce qu’il y a dedans est en bon état.

Posez des questions comme : « Depuis combien de temps l’habitation a-t-elle été vacante? », « Les autres locataires ont-ils des animaux de compagnie? », « Quel est le niveau de bruit habituel? », « A-t-on fumé dans cette propriété? »

Si la propriété se trouve à proximité d’une autoroute ou d’un chemin de fer, renseignez-vous sur les heures de train et faites en sorte de visiter le logement pendant les heures de circulation de pointe pour déterminer si ces bruits nuiront à votre jouissance paisible des lieux. Si vous comptez louer une suite au sous-sol, essayez de la visiter lorsque la famille vivant au-dessus est présente, afin de déterminer si le bruit est supportable.

Faites des recherches sur le quartier. Est-il sécuritaire? Quels sont les agréments qui se trouvent à proximité? Assurez-vous qu’il s’agit d’un quartier dans lequel vous voudriez vivre.

Obtenez des détails sur le terme du contrat de bail, le montant du loyer, les dates de paiement et la police relativement aux animaux de compagnie, entre autres.

Assurez-vous d’arriver à l’heure pour votre rendez-vous avec le propriétaire bailleur sur les lieux de la propriété. Si vous êtes en retard, vous pourriez donner l’impression que vous êtes le type à ne pas payer le loyer à temps. Vous pouvez également faciliter le travail du propriétaire bailleur en apportant votre CV et un aperçu de votre crédit.

N’oubliez pas que vous n’êtes probablement pas le seul candidat en lice. Une fois que vous aurez trouvé une propriété à louer, la prochaine étape sera de remplir une demande de location et de souscrire une assurance locataire.

Considérations en assurance habitation

Souvent, lorsque vous cherchez une habitation à louer, le propriétaire bailleur insistera que vous souscriviez une police d’assurance locataire. Les propriétaires bailleurs assurent la structure, mais pas vos biens meubles ou votre responsabilité civile. Typiquement, une police de propriétaire bailleur assure le bâtiment (y compris les garages et cabanons), les électroménagers, les revêtements de fenêtre ou d’autres articles dans l’habitation que vous pouvez utiliser. La police assurera également la responsabilité civile en cas de poursuite par quelqu’un blessé sur les lieux.

N’oubliez pas que vous ne serez pas protégé dans le cadre de la police de votre propriétaire bailleur. Pour cette raison, vous devrez souscrire une assurance locataire.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : locataire pour accéder à des tuyaux et conseils sur la vie de locataire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite