Le processus de réclamation en assurance auto
Il est impossible de prévoir les accidents. Chez Square One, nous nous engageons à fournir un service de réclamations équitable et efficace. Si vous devez présenter une réclamation en vertu de votre police d’assurance auto, voici les étapes à suivre.
Vous souhaitez présenter une réclamation en assurance habitation plutôt? Découvrez les démarches à suivre du processus de réclamations en assurance habitation.
Présentez votre réclamation
Pour commencer une réclamation en assurance auto, connectez-vous à votre compte en ligne, allez à la section « Réclamations » et suivez les instructions indiquées. Sinon, composez le 1.855.331.6933 et appuyez sur le 3. Vous devrez fournir certains renseignements de base. Lorsque vous appelez, assurez-vous d’avoir l’information suivante à portée de main :
- Votre numéro de police
- Les détails sur le véhicule impliqué dans l’accident, y compris l’immatriculation et les numéros de plaque d’immatriculation
- Les noms et les numéros de plaque d’immatriculation de chaque conducteur impliqué dans l’accident
- Votre description de l’accident, y compris la date, l’heure et le lieu
- Votre description des dommages subis par le véhicule
- Le nombre de passagers touchés
- Les renseignements d’assurance de chaque conducteur impliqué, y compris les noms des compagnies d’assurance et les numéros de police
Si vous avez la couverture Compréhensive, Tous les risques ou Risques spécifiés, et vous souhaitez présenter une réclamation pour des dommages qui n’ont pas été occasionnés par un accident de la route, le processus est essentiellement le même, même s’il n’y a aucun tiers impliqué. En cas d’activité criminelle (comme le vandalisme ou le vol du véhicule), vous devriez toujours informer la police.
Une fois que vous aurez présenté votre réclamation, un expert en sinistres de Zurich Canada (le souscripteur des polices d’assurance vendues par Square One) communiquera avec vous dès que possible.
Collaborez avec votre expert en sinistres
L’expert en sinistres affecté à votre réclamation sera votre personne-ressource. Celui-ci vous guidera au cours du processus, tout en expliquant les couvertures et exclusions de votre police et les prochaines étapes.
Si votre réclamation concerne un accident de la route, votre assureur déterminera également les conducteurs responsables. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la détermination de responsabilité et comment cela peut influencer votre règlement de sinistre, consultez l’article Initiation à la Convention d’indemnisation directe (CID) du Québec.
S’il y a des blessures associées avec la réclamation, votre expert en sinistres expliquera les couvertures offertes.
Reprenez le volant
Votre expert en sinistres vous aidera à trouver un atelier de réparation au besoin. Il déterminera également votre admissibilité à une auto de location ou à d’autres solutions de transport le cas échéant.
Vous devrez payer toute franchise applicable à votre réclamation, ainsi que les réparations qui ne sont pas couvertes par votre police. Qui plus est, votre police vous indemnisera la réparation ou le remplacement de votre véhicule.
Évaluez notre service
Chez Square One, nous nous engageons à fournir un service de réclamation efficace. Une fois que votre réclamation aura été réglée, nous vous demanderons de remplir un sondage en ligne indépendant. Vous aurez l’occasion de nous faire part de votre expérience et de votre niveau de satisfaction en ce qui concerne le service fourni. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pendant le processus de réclamation. Vous pouvez nous envoyer un courriel à claims.feedback@squareone.ca.
Présentation d’une réclamation. Vous souscrivez une police d’assurance pour la tranquillité d’esprit. Dans le cas où vous devez présenter une réclamation, nous croyons que l’expérience doit être simple et sans tracas. Pour cette raison, tous les clients de Square One sont protégés par l’engagement au traitement équitable des réclamations de notre souscripteur d’assurance auto :