23 idées d’aménagement de petite cuisine pour votre habitation

Mis à jour le 26 septembre 2022

Il n’y a rien de mal à avoir une petite cuisine. À moins que vous exploitiez un service de restauration depuis votre cuisine, vous n’avez pas besoin d’une cuisine massive. En fait, une petite cuisine peut être avantageuse, à condition qu’elle soit bien aménagée. Avec un aménagement correct et une organisation intelligente, vous pouvez avoir la cuisine de vos rêves, peu importe la superficie. Lisez la suite pour découvrir des idées géniales pour les petites cuisines.

Une petite cuisine

Commençons par le commencement : idées d’aménagement pour une petite cuisine

Si vous construisez une nouvelle cuisine ou rénovez profondément une cuisine existante, c’est vous qui décidez comment aménager l’espace. Essentiellement, il y a quatre aménagements principaux à prendre en considération. Dans cet article, vous verrez que certaines idées sont mieux adaptées à certains aménagements. Dans cette optique, il vaut mieux vous familiariser avec les éléments de base.

Cuisine à un mur

Les cuisines rectangulaires à un mur sont monnaie courante dans les petits appartements et petites copropriétés. Dans cet aménagement, tous les électroménagers, les armoires de cuisine et les comptoirs sont placés contre un simple mur, d’où le nom. À moins que votre espace soit très serré, la cuisine à un mur n’est pas la meilleure solution; l’espace rectangulaire rend les activités de cuisine difficiles.

Cuisine ouverte à un mur

Cuisine linéaire

La cuisine linéaire est la version gonflée de la cuisine à un mur; les électroménagers, les comptoirs et les armoires de cuisine sont organisés en lignes droites d’un côté et d’autre d’un espace étroit. Ce genre d’aménagement est inspiré des cuisines longues et étroites que l’on retrouve dans les bateaux, les trains et les avions. Ce type de cuisine est conçue pour une utilisation efficace de petits espaces. Par contre, elles peuvent sembler exiguës.

Petite cuisine linéaire

Cuisine en L

Dans cet aménagement, les électroménagers et les comptoirs se trouvent dans un coin, le long des murs perpendiculaires. Il peut y avoir un îlot dans l’espace libre au sein du L. La cuisine en L offre beaucoup d’espace de comptoir et de rangement, tout en créant une ambiance d’ouverture .

Conception de cuisine blanche

Cuisine en fer de cheval ou en G

Dans la version prolongée de la cuisine en L, on retrouve des comptoirs aménagés de manière à entourer l’aire de travail sur au moins trois côtés de la cuisine. Ce type d’aménagement est plus courant dans les cuisines plus grandes; dans une petite maison, il n’y a pas toujours assez d’espace pour avoir des comptoirs sur tous les côtés. Dans une habitation à aire ouverte, en revanche, il est possible d’aménager une petite cuisine de ce type.

Cuisine en U dans une petite maison

Il s’agit de quatre idées d’aménagement de cuisine de base. Vous pouvez les utiliser comme point de départ pour trouver l’aménagement approprié pour votre habitation. À mesure que vous préparez votre plan, n’oubliez pas la règle du triangle : organiser le réfrigérateur, la cuisinière et le lavabo pour qu’ils forment un triangle. Cet aménagement privilégie un espace de travail efficace dans votre cuisine.

Cuisine bleue

Selon l’aménagement que vous choisissez et votre espace, vous pouvez également installer un îlot. La notion d’un îlot pour une petite cuisine semble un peu étrange, mais il y a plusieurs façons d’en aménager. Si vous désirez un îlot permanent et immobile, vous pouvez l’inclure dans votre plan. Sinon, on parlera d’autres idées d’aménagement de petite cuisine plus loin.

Idées d’aménagement

À ce stade, réfléchissez comment vous allez décorer votre cuisine. Quelle couleur choisirez-vous pour les murs? Quelle couleur choisirez-vous pour les comptoirs? À quoi ressemblera le sol? Il y a plusieurs facteurs à considérer, mais le fait de tout organiser au début vous aidera à choisir les comptoirs, les armoires de cuisine et les meubles.

Petite cuisine avec papier peint

Les couleurs vives, notamment sur les murs, sont fantastiques dans les petites cuisines; des murs vifs donnent un sens d’ouverture à l’espace. On peut dire de même des comptoirs et armoires de cuisine de couleurs claires. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des couleurs vives partout. Le contraste entre les murs de couleurs vives et éclatantes, et un revêtement de comptoir foncé, peut être impressionnant. Un plancher de bois franc foncé avec des murs de nuances claires et ocrées est également intéressant. Les couleurs et motifs que vous choisissez devraient refléter vos goûts. On examinera plus en profondeur des idées d’aménagement des armoires de cuisine, de comptoir et autres un peu plus loin dans cet article.

Cuisine à couleurs éclatantes

Les choses qui ne bougent pas : des idées de décoration pour les installations et les meubles

Une fois que vous aurez choisi votre style de cuisine (à moins que vous ne construisiez pas une cuisine neuve), c’est le moment de vous attaquer à l’essentiel du travail d’aménagement. Le choix judicieux des armoires de cuisine, des comptoirs, de l’éclairage et du style visuel de votre petite cuisine c’est qui fait la différence entre une cuisine vive et fonctionnelle, et un espace exigu et lugubre.

Idées pour le comptoir

Si vous avez déjà planifié votre aménagement, il y a essentiellement deux autres aspects à prendre en considération au sujet des comptoirs : à quoi ressembleront-ils et de quel matériel seront-ils faits? Le style du comptoir doit compléter le reste de la cuisine. Un revêtement de comptoir simple avec pierre blanche ou légèrement mouchetée est une bonne idée pour les petits appartements, car l’espace uniforme casse visuellement l’espace encombré. Les comptoirs de bois sont toujours très esthétiques. Les tons de bois clairs donnent un look rustique et traditionnel, alors que les tons plus foncés favorisent l’élégance et le raffinement. Si vous préférez des couleurs plus sombres, les revêtements de comptoir noirs s’intègrent bien dans un agencement de couleurs foncées, mais ils peuvent également compléter les armoires ou murs de couleurs vives. Les demi-tons, comme le gris ou le beige, sont polyvalents et s’intègrent dans beaucoup de conceptions.

Revêtement de comptoir à bloc de boucher

Cela dit, les choix de couleurs refléteront le type de surface que vous sélectionnez pour le revêtement de comptoir. Le revêtement de comptoir mélaminé est un choix économique. Vous pouvez en trouver dans presque toutes les couleurs et conceptions, mais il n’est pas aussi durable que les autres options. La pierre est toujours un excellent choix. Les revêtements de comptoir de pierre sont quasiment indestructibles et offerts en plusieurs nuances et motifs. Bien que les revêtements de comptoir de pierre soient dispendieux, vous avez moins d’espace à couvrir. Résultat : vous pouvez vous permettre d’acheter de plus beaux matériaux!

Petite cuisine avec peinture bleu foncé

Les revêtements de comptoir de bois ou de bloc de boucher s’intègrent facilement dans les cuisines modernes et traditionnelles. Si vous aimez le bois, mais ne veut pas un revêtement de comptoir entièrement de bois, vous pouvez choisir un revêtement de comptoir de pierre et un îlot bloc de boucher pour votre cuisine.

Idées d’armoire de cuisine

Lorsqu’il s’agit d’armoires, il y a une règle importante à retenir pour les petites cuisines : maximisez l’utilisation de l’espace. Quand l’espace est précieux, c’est un crime de le gaspiller. N’hésitez pas à choisir des armoires qui s’étendent jusqu’au plafond (À moins que votre plafond soit très haut!). Dans la mesure du possible, remplissez les espaces vides, même les plus petits, avec des armoires fonctionnelles. Dans les cuisines très petites, surtout les cuisines linéaires, vous pouvez utiliser des portes d’armoire coulissantes au lieu des portes-va-et-vient. Les tiroirs sont mieux adaptés aux petits espaces que les armoires. Vous pouvez donc installer des tiroirs supplémentaires aux armoires inférieures.

Différents placards pour cuisine
Source: giorgikitchens.com

L’apparence de vos armoires est également importante. Tout comme les comptoirs, il faut choisir des armoires harmonisées avec l’aménagement de votre cuisine. La première étape est de choisir un profil de porte. Les portes planes sont entièrement plates, alors que les portes en relief ou embossées ont des motifs trois dimensionnels. Les portes plates sont idéales dans un décor de cuisine moderne ou minimaliste, alors que les autres solutions offrent un style plus traditionnel.

La prochaine considération est la couleur. Dans les petites cuisines, les couleurs plus vives sont de mise, car elles donnent l’impression d’un espace plus grand et plus ouvert. Les armoires de couleurs foncées combinées avec des revêtements de comptoir et un plancher vifs offrent un beau contraste.

Placards de cuisine foncés avec revêtement de comptoir léger dans la cuisine

Une idée peu orthodoxe serait de n’avoir aucune armoire de cuisine! Les étagères ouvertes donnent l’impression que la cuisine est beaucoup plus ouverte. Maintenant que vous avez plus d’espace, vous pouvez consacrer une partie des étagères à votre décoration. L’aménagement d’étagères ouvertes est particulièrement efficace dans les cuisines linéaires, qui peuvent donner une sensation de claustrophobie avec des armoires des deux côtés de la cuisine.

Cuisine blanche avec étagères ouvertes

Idées d’îlot

Si vous avez de la place, un îlot est la meilleure façon d’ajouter de l’espace de comptoir à une petite cuisine. Vous pensez que votre cuisine est trop petite pour aménager un îlot? Il y a des moyens créatifs pour ajouter l’utilité d’un îlot, même dans les cuisines les plus petites.

Cuisine avec petit îlot

L’îlot peut respecter ou contraster le style du reste de la cuisine. Un bloc de boucher sur l’îlot s’intègre bien à presque toute cuisine. Si vous désirez une décoration plus industrielle, une table de chef en acier inoxydable peut faire office d’îlot, et elle est mobile par-dessus le marché. Un îlot mobile constitue une solution pratique dans les petites cuisines, car il peut être mis à l’écart au besoin. Les chariots de cuisine, qui existent en petites tailles, offrent la même fonctionnalité. Si vous avez une cuisine linéaire, il est possible que vous n’ayez pas assez d’espace pour un îlot. Toutefois, vous pourriez faire entrer un îlot étroit selon la largeur de la cuisine. Les consoles remaniées font d’excellents îlots étroits. En règle générale, on laisse au moins un mètre d’espace entre l’îlot et les comptoirs ou murs.

Table de cuisine étroite pour le centre d’une petite cuisine

Peu importe l’îlot choisi, n’oubliez pas d’optimiser l’utilisation de l’espace. Dans la mesure du possible, intégrez un espace de rangement dans l’îlot sous forme d’étagères ou d’armoires. Un support à casseroles fixé au plafond au-dessus de l’îlot est un moyen pratique de ranger les casseroles et poêles encombrants. Cet aménagement ne marchera pas forcément dans un décor minimaliste, mais un support à casseroles suspendu est très agréable à voir, notamment si vous avez une belle batterie de cuisine. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pourriez à la limite vous procurer une nouvelle batterie de cuisine qui s’intègre dans votre motif. Une raison de plus pour acheter cette belle batterie de cuisine en cuivre!

Cuisine contemporaine avec petit îlot

Idées d’éclairage

Souvent négligé, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants de la décoration intérieure, surtout dans la cuisine. Après tout, il s’agit d’une pièce où vous travaillez avec des couteaux et de la chaleur; vous avez intérêt à voir ce que vous faites!

Cuisine avec éclairage sous les placards

Heureusement, votre cuisine a une fenêtre ou deux, car la lumière naturelle est toujours idéale. Normalement, vous préparez le souper pendant qu’il fait nuit dehors, donc le bon éclairage ambiant et direct est important. L’éclairage ambiant est la source principale de lumière qui recouvre la pièce uniformément. Dans une petite cuisine, l’éclairage encastré est un bon choix, car il ne prend pas d’espace. En fonction de la hauteur du plafond, vous aurez peut-être de la place pour les luminaires suspendus. Un luminaire suspendu au-dessus de l’îlot est une bonne idée si vous avez l’espace.

Cuisine bleue avec éclairage naturel

L’éclairage direct dans la cuisine est très importante. L’éclairage sous les armoires est un excellent moyen d’illuminer les surfaces de travail, tout en ajoutant à votre cuisine une couche de lumière supplémentaire. L’éclairage sous les armoires est idéal pour la plupart des petites cuisines, car il n’occupe aucun espace précieux. Bien sûr, il faut avoir des armoires pour ce type d’éclairage. Si vous avez des étagères ouvertes ou un mur ouvert au-dessus de la surface de travail, les luminaires suspendus ou même les luminaires muraux peuvent également servir d’éclairage direct.

Cuisine avec carreaux blancs

La dernière considération pour ce qui est de l’éclairage est l’éclat. Dans une petite maison équipée d’une petite cuisine, la cuisine doit souvent servir de lieu de préparation des aliments et espace pour manger. L’éclairage vif requis pour faire la cuisine n’est pas forcément idéal pour une ambiance de repas intime. La solution c’est d’installer un gradateur pour l’éclairage de votre cuisine.

Idées de table

Dans une petite habitation, il n’y a souvent pas d’espace pour une salle à manger. Résultat : une cuisine déjà assez petite doit également accommoder un espace pour manger. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’intégrer une table sans occuper trop de place.

Table encastrée pour une petite cuisine

Si votre cuisine peut l’accommoder, vous pouvez intégrer une banquette dans un coin non utilisé. Voici une façon de créer un coin intime pour les repas sans occuper trop d’espace de plancher. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour une banquette, il faudrait être un peu plus ingénieux pour aménager une table. Les tables à volets sont idéales pour les petites cuisines, car vous pouvez baisser le volet lorsque vous n’utilisez pas la table. Si vous vivez seul ou avec une personne, vous pouvez également installer une petite table style bistro avec une paire de chaises – de quoi vous transporter à Paris! Si votre cuisine est trop petite, même pour une table à deux, une table escamotable fera votre affaire. Vous pouvez ranger la table contre le mur lorsque vous ne l’utilisez pas. Si votre cuisine a un îlot, vous pouvez y intégrer des places assises. On recommande des tabourets ou chaises que vous pouvez glisser sous l’îlot sans encombrer le plancher.

Cuisine de coin dans un appartement
Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Une cuisine bien rangée : idées de stockage

Vous avez planifié l’aménagement de votre cuisine, choisi les armoires, installé les îlots et tables : qu’est-ce qui reste à faire? Il est important de réfléchir sur la manière dont vous allez garder votre cuisine bien rangée et organisée. Le choix des armoires appropriées ne fait qu’une partie du rangement; dans une petite cuisine, vous devez maximiser l’utilisation de votre espace, sinon vous en manquerez rapidement.

Cuisine avec beaucoup d’espace de rangement découvert

L’une des solutions c’est de placer des supports sur vos armoires, étagères et même comptoirs. Ces dispositifs vous aident à doubler l’espace de rangement et optimiser l’utilisation de l’espace vertical. Vous pouvez également installer des tiroirs coulissants sous vos armoires. Si vous avez de l’espace de sol libre, vous pouvez installer une étagère autoportante.

Une autre idée géniale pour le rangement est de tout accrocher. Bref… pas tout, mais vous pouvez intégrer des crochets et barres pour suspendre votre batterie de cuisine et d’autres outils afin d’occuper un espace non utilisé. Les crochets apposés sur les côtés et le dessous des armoires sont idéaux pour accrocher l’équipement de cuisine, surtout si vous l’utilisez souvent. Si vous ne voulez pas encombrer votre espace de travail avec des objets suspendus, vous pouvez apposer un panneau d’accrochage à un mur vide. Une bande magnétique pour couteaux vous aide à organiser vos couteaux sans avoir à utiliser un bloc à couteaux encombrant.

Si votre cuisine est super petite et vous essayez de fourrer vos affaires dans chaque mètre carré libre, il y a quelques autres solutions à prendre en considération. Cela paraît étrange, mais il est tout à fait acceptable d’aménager des étagères devant les fenêtres. Il faut utiliser ces étagères avec modération toutefois, car vous ne voulez pas bloquer la lumière. Elles sont idéales pour un potager, par exemple. Vous pouvez également installer une barre devant la fenêtre pour accrocher votre batterie de cuisine. Vous pouvez créer plus d’espace dans les armoires ou tiroirs en remplaçant vos pots à épices par des pots aimantés.

Cuisine en L

Amusez-vous en aménageant une cuisine à votre image

Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite qu’elle doit se sentir à l’étroit. Lorsque vous aménagez l’espace de manière efficace, vous trouverez que vous en avez beaucoup plus que vous n’en pensez. Si vous réfléchissez à chaque étape de l’aménagement, vous trouverez que vous n’aurez rien à sacrifier quant au style. Notez certaines de ces idées et essayez de voir quel type d’espace vous pouvez créer dans votre petite cuisine!

N’oubliez pas de protéger vos électroménagers et articles de décoration! Si vous achetez d’articles neufs pour votre cuisine, vérifiez que la limitation de votre assurance biens meubles est suffisante pour les couvrir.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : décoration intérieure pour de l'inspiration et des tuyaux pour aménager votre espace idéal. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite