5 tuyaux pour une salle de bain optimale

Mis à jour le 16 septembre 2022

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de votre habitation. C’est là où vous vous lavez, vous vous rasez, vous brossez les dents, vous prenez une douche après cette course de 3 kilomètres ou vous prenez un bain reposant après une longue journée de travail. Étant donné qu’elle est d’habitude la première et la dernière pièce que vous fréquentez en début et en fin de journée, vous avez intérêt à aménager une salle de bain fonctionnelle, propre et reposante.

Lisez la suite pour découvrir de simples moyens d’optimiser cet espace important de votre habitation.

Salle de bain blanche avec accents de bois

1. Choix de couleurs

Salle de bain avec couleurs légères et neutres

Pour la plupart, les salles de bain sont des petits espaces. Les couleurs claires et neutres, comme le blanc, le crème, le beige et le gris, donnent l’impression que la pièce est plus grande. Les couleurs plus délicates, comme la rose ou le bleu céleste, sont polyvalentes et privilégient une ambiance reposante. Bien que les couleurs sombres puissent donner l’impression que la pièce est plus petite, elles complimentent bien le blanc de la toilette, de la baignoire, des cabinets, des portes et des carreaux.

Et voici un petit truc pour le maquillage : privilégiez les couleurs neutres, car les couleurs éclatantes reflètent sur votre visage et peuvent influencer la façon dont vous vous maquillez.

2. Éclairage

Salle de bain avec éclairage naturel

L’éclairage est un élément important dans la salle de bain, car elle est généralement la pièce de la maison avec le moins de lumière naturelle.

L’éclairage de la salle de bain devrait favoriser la fonctionnalité et le repos. Idéalement, vous voulez éclairer toute la pièce sans avoir des endroits à l’ombre. Évitez l’éclairage trop éclatant, car vous ne pourrez pas voir votre belle figure dans le miroir. Un éclairage de 300 lux donne suffisamment de luminosité. Si vous voulez créer un peu d’ambiance (pour ce bain à la bougie, par exemple), vous pouvez installer des spots ou un gradateur.

Quel que soit le type d’éclairage, vous devez utiliser des ampoules DEL écoénergétiques qui durent plus longtemps et adoucissent votre facture d’Hydro.

Les ampoules DEL transforment l’électricité en lumière sans émettre de la chaleur. Qui plus est, elles ont une espérance de vie de 50 000 heures environ, comparativement à 1 000 heures pour une ampoule à incandescence. En outre, les ampoules DEL sont écoénergétiques : une ampoule DEL de 800 lumens consomme de 9 à 12 W. Une lampe à incandescence, elle, consomme 60 W.

3. Propreté et organisation

Malgré sa petite superficie, on retrouve beaucoup de produits et objets dans la salle de bain. Dans cette optique, le rangement est important. Le cabinet ou les tiroirs sous le lavabo représentent une solution de rangement pratique. Sinon, vous pouvez installer des étagères dans la douche ou au-dessus de la toilette ou de la baignoire. Vous pouvez également utiliser un panier d’osier ou, si vous avez assez de place, aménagez une armoire. Finalement, vous pouvez installer des crochets pour accrocher les serviettes et les débarbouillettes.

Étant donné que la salle de bain est un lieu où vous vous lavez, il est important que l’espace soit propre. Et si vous aimez recevoir, n’oubliez pas que vos convives (ou votre compagnon ou compagne) se serviront de la salle de bain à un moment donné; vous ne voulez pas qu’ils découvrent une salle de bain en désordre!

Nettoyez la douche régulièrement afin d’empêcher la formation de la moisissure. N’oubliez pas de nettoyer sous le tapis de bain, car une quantité considérable de saleté s’y accumule sans que vous vous en aperceviez. De plus, lavez la brosse de toilette après chaque utilisation en le trempant dans de l’eau de Javel pendant quelques minutes et en la rinçant par la suite.

4. Ventilation

La salle de bain est un endroit où la condensation peut rapidement s’accumuler et provoquer la formation de la moisissure et d’autres polluants nuisibles à la santé, ainsi qu’à la peinture, à la cloison sèche et aux meubles.

Par conséquent, il est important que vous aériez la salle de bain à l’aide d’un ventilateur. Cet appareil extrait la condensation et l’air usés de la salle de bain et les évacue de l’habitation à travers un tuyau. Procurez-vous un ventilateur homologué par le Home Ventilating Institute (HVI). Cette étiquette garantit que la performance du ventilateur a été évaluée par un laboratoire indépendant.

Généralement installé au milieu du plafond, le ventilateur devrait être allumé pendant que vous prenez une douche ou un bain. Vous devriez le laisser allumé pendant de 20 à 60 minutes après. Si votre salle de bain est équipée de fenêtres, ouvrez-les pour évacuer l’air usé. Si vous (ou votre conjoint ou vos colocs) oubliez régulièrement d’allumer ou d’éteindre le ventilateur, vous pouvez installer une minuterie murale.

5. Calfeutrage et étanchéité

Calfeutrer une baignoire

Le calfeutrage est un aspect important de la salle de bain. Non seulement il empêche que l’eau s’infiltre dans les murs ou le plancher (qui pourrait provoquer des dégâts d’eau), il améliore l’apparence de la pièce! Le calfeutrage endommagé peut causer la formation de la moisissure en plus d’endommager la structure murale.

Le calfeutrage scelle et imperméabilise la baignoire, la douche et les carreaux. Les premiers indices de détérioration sont des taches qui paraissent dans les joints. Afin d’éviter des frais de réparation considérables à l’avenir, vous pouvez traiter les taches vous-même à l’aide d’un produit de calfeutrage silicone pour cuisine et salle de bain (suivez les directives du manuel) ou en faisant appel aux services d’un professionnel.

Nous espérons que ces tuyaux vous donneront des idées et de l’inspiration pour aménager une salle de bain fonctionnelle, sécuritaire et reposante. Pour de plus amples renseignements, consultez :

Maison & Demeure : salles de bain

Ventilateur de salle de bain : le vôtre est-il assez performant?

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : décoration intérieure pour de l'inspiration et des tuyaux pour aménager votre espace idéal. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite