Choisir le sofa parfait pour toute pièce

Mis à jour le 15 septembre 2022

À part votre lit, le sofa est probablement le meuble sur lequel vous passerez le plus de temps. Dans cette optique, il vaut la peine trouver un sofa de qualité. Mais, quels sont les éléments d’un sofa dit « de qualité »? Lisez la suite pour connaître tous les tuyaux de la designer d’intérieurs Lisa Moody.

Sofa gris

Qu’est-ce qu’un sofa ou un divan?

Sofa à 3 places en cuir brun

Vous avez sûrement une image du sofa typique dans votre tête : un meuble rembourré avec de la place pour au moins deux personnes.

On entend plusieurs termes pour ce type de meuble : sofa, divan, canapé… y-a-t-il une différence entre eux?

Il n’y a pas grande différence entre ce qu’on appelle sofa ou divan.

Les termes « sofa », « divan » et « canapé » sont assez répandus dans le monde Francophone. Selon le Petit Robert, un sofa est un lit de repos à trois appuis, servant aussi de siège, un divan est un long siège sans dossier ni bras qui peut servir de lit, et un canapé est un long siège à dossier où plusieurs personnes peuvent s’asseoir ensemble, et qui peut servir de lit de repos. C’est clair comme l’eau de roche, non?

Sofa est emprunté de l’arabe صُفَّة (ṣuffa), qui signifie « banc ». Divan est emprunté du turc divān (salle du conseil garnie de coussins), alors que canapé vient du grec ϰωνωπεῖον (kônôpeion), qui signifie « rideau contre les cousins ».

Bien qu’on entende ces termes un peu partout, les professionnels du secteur du meuble ont tendance à employer le terme sofa.

Considérations en espace

Avant de choisir le sofa de vos rêves, vous devez réfléchir à l’espace qu’il va occuper. Plus précisément, vous devez prendre en considération la superficie de la pièce et sa fonctionnalité. Étant donné que le sofa est souvent le meuble le plus grand d’une pièce, vous devez être conscient de la façon dont il s’intègre dans l’espace.

sofa beige chic dans une pièce moderne

Il faut également tenir en compte la taille et la forme du sofa.

Taille du sofa

Peut-être vous visez le sofa le plus grand que vous pouvez vous permettre d’acheter, en raison de son confort, tout simplement. Toutefois, le sofa doit compléter le reste de la pièce. Vous devez prendre en considération les aspects suivants avant de rechercher votre sofa :

  1. Votre sofa ne devrait pas bloquer une porte ou une fenêtre. Ceci semble une évidence (au moins en ce qui concerne la porte). Pourtant, si vous placez le sofa sous une fenêtre, assurez-vous qu’il ne couvre pas la partie inférieure de la fenêtre; le haut du sofa ne devrait pas dépasser l’appui de la fenêtre.
  2. Un sectionnel en L devrait occuper moins de la moitié de la largeur de l’espace. Si vous achetez un sectionnel pour une petite pièce, assurez-vous que la partie en L du sectionnel ne dépasse pas le point médian de la pièce.
  3. Le sofa devrait être moins long que les murs de la pièce. Plus précisément, le sofa ne devrait pas couvrir la longueur entière du mur contre lequel il est placé; vous devriez laisser au moins un espace de 18 pouces des deux côtés.
  4. Le sofa doit s’harmoniser avec le reste de votre décoration intérieure. Dans une pièce avec de grands meubles, un petit sofa serait déplacé. Dans le même ordre d’idées, un sectionnel énorme dans un appartement avec de petits meubles dominerait la pièce. Si vous avez une galerie d’images sur le mur, assurez-vous que le sofa ne couvre pas la partie inférieure de la galerie. Le sofa est-il assorti à votre plancher de bois franc? Généralement, la taille du sofa doit correspondre à la taille des autres meubles de la pièce.
Sofa bleu foncé de cuir travaillé

La forme du sofa

Il y a trois options : un sofa rectangulaire, en L ou en U (si vous voulez un sofa énorme).

Avant de prendre une décision sur la forme, vous devriez déterminer où vous aller installer le sofa. Ensuite, il faut que la forme corresponde au placement. Vous devez vous procurer un sofa rectangulaire pour une pièce étroite; un sofa en L pourrait couper l’espace. Un grand sectionnel dans un plan d’étage ouvert peut servir de frontière entre les zones de l’habitation.

Chalet chaleureux avec sectionnel foncé

Considérations en fonctionnalité

La fonctionnalité du sofa est aussi importante que son placement. Le sofa a deux fonctions principales : recevoir et regarder la télé.

Recevoir

Si vous comptez utiliser le sofa pour recevoir vos invités, un sectionnel n’est pas envisageable. En raison de la disposition du sectionnel en L, certains de vos convives ne seront pas dans le champ de vision d’autrui, ce qui n’est pas idéal pour la conversation. En revanche, une paire de sofas plus petits (ou un sofa et quelques chaises) feraient l’affaire.

De cette manière, vous pouvez organisez le sofa et les chaises de sorte que vos invités s’assoient en face. N’oubliez pas de rapprocher les chaises du sofa; si les places sont trop éloignées, la pièce aura un air peu accueillante.

Il faut également aménager une table basse. Vous devez arranger les chaises et le sofa autour de la table en laissant assez d’espace pour les jambes (14 pouces minimums).

Salon moderne et ouvert meublé de deux sofas blancs

Finalement, organisez les chaises et le sofa de sorte que vos invités circulent autour des meubles au lieu de passer au milieu. De cette manière, les conversations de votre compagnie ne seront pas constamment interrompues.

Regarder la télé

Regarder la télé, jouer aux jeux vidéo ou vous détendre, voici les activités typiques associées au sofa.

Afin de maximiser votre temps de repos, choisissez un sofa qui permet à tout le monde de regarder confortablement la télé. Imaginez où vous installerez la télé, ensuite imaginez où vous préféreriez vous asseoir pendant que vous la regardez.

Sectionnel brun dans un salon

Assurez-vous que le nouveau sofa a assez de place pour que tout le monde dans votre manège puisse s’installer confortablement, avec de la place supplémentaire si quelqu’un désire s’allonger.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez opter pour un sofa inclinable. Plus dispendieux, ce type de sofa est super confortable sans prendre plus d’espace.

Par ailleurs, la manière dont vous vous asseyez aide à déterminer le niveau de mollesse de votre sofa et le tissu du meuble; on en parlera plus loin.

Peut-être vous préférez paresser sur le sofa au lieu de regarder la télé. Vous pouvez orienter le sofa autour d’un point d’appui différent, comme un foyer ou une grande fenêtre avec vue.

Considérations en confort

Pourquoi acheter un beau sofa assorti à votre décoration intérieure s’il n’est pas confortable?

Le niveau de confort dépend de deux facteurs : la mollesse des coussins et la forme du dossier et l’appui dorsal.

La mollesse est une question de préférence; certains préfèrent des coussins fermes qui favorisent la bonne posture, alors que d’autres préfèrent s’affaisser dans le sofa.

Sofa blanc mou

La forme du siège et l’appui dorsal, en revanche, sont des éléments un peu plus techniques. Vous verrez de nombreuses mesures dans votre recherche de sofa. Ces chiffres vous aideront à comparer la taille des sofas, surtout si vous magasinez en ligne.

Mesures de sofa courantes

Commençons par la taille totale du sofa :

  • Profondeur du sofa : la distance du devant du sofa au dossier. Typiquement de 80 cm à 100 cm.
  • Hauteur du sofa : la distance du plancher au haut du dossier. Typiquement de 65 cm à 90 cm.
  • Longueur du sofa : la longueur totale du sofa mesurée contre sa côté la plus longue. Cela varie selon que vous recherchiez une causeuse, un sofa à 3 places ou un sofa à accoudoirs, entre autres.

Ensuite, il faut prendre en considération les mesures du siège. Ces chiffres sont importants, surtout en ce qui concerne le confort :

  • Profondeur du siège : la distance du devant du siège à l’appui dorsal. Typiquement de 50 cm à 65 cm. Une profondeur de siège plus petite privilégie une posture assise plus droite. Si vous aimer paresser, optez pour une profondeur de siège plus grande.
  • Hauteur du siège : la distance du plancher au haut des coussins. Typiquement de 40 cm à 50 cm. Normalement, il est plus facile de se lever du sofa si la hauteur du siège est plus élevée.
Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Les polices commencent à partir de 12 $/mois si vous louez votre habitation et à partir de 40 $/mois si vous en êtes le propriétaire. Pour voir combien vous pouvez économiser chez Square One, obtenez une soumission personnalisée en ligne maintenant.

Considérations en tissu

Le matériel avec lequel le sofa est rembourré influencera son apparence et sa durabilité, alors le choix du tissu du rembourrage est crucial.

Gros plan d’un sofa long de tissu

Vous devez privilégier un tissu durable et la résistant aux taches.

Durabilité

Vous voulez un tissu qui résiste à l’usure. Bien entendu, le niveau d’abrasion que subira vote sofa dépend de votre mode de vie.

La résistance à l’abrasion d’un tissu de sofa est calculée en doubles frottements. Pour calculer le taux de doubles frottements, les fabricants utilisent un appareil qui frotte continuellement un échantillon du tissu, dans les deux sens. Chaque cycle dans les deux sens compte pour un double frottement. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le tissu montre des signes d’usure, après des milliers de doubles frottements, d’habitude.

  • Les tissus cotés à moins de 10 000 doubles frottements offrent une faible durabilité. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un tissu de mauvaise qualité; or, le tissu en question s’usera plus rapidement. Autrement dit, éviter un sofa fait de ce type de tissu si vous serez nombreux à utiliser le meuble.
  • Intgermédiaire, un tissu de 10 000 à 15 000 doubles frottements supportera une quantité moyenne d’abrasion.
  • Un tissu mesurant 15 000 doubles frottements et plus est robuste. Ceci est le tissu idéal si vous avez une grande famille ou des animaux de compagnie qui sautent sur le sofa.

Résistance aux taches

La bête noire du rembourrage, même le plus durable, est la formation de taches. Le vin, la nourriture et les animaux de compagnie, entre autres, abîmeront votre sofa en moins de deux.

Il existe deux moyens de protéger le sofa contre les taches : la couleur du tissu et le revêtement résistant aux taches.

On verse de l’huile sur un tissu résistant aux taches
  • La couleur et le motif du tissu n’empêcheront pas les taches, mais elles peuvent les dissimuler. Si vous savez que les gens vont manger ou boire sur le sofa – nous mangeons tous devant la télé de temps à autre, avouons-le – choisissez des couleurs plus foncées ou des motifs chargés. Cela fera en sorte que les taches ne paraissent pas trop.
  • Si vous n’aimez pas les motifs vifs, vous pouvez utiliser un revêtement résistant aux taches . Grâce à la technologie moderne, des matériaux comme Crypton ou Revolution repoussent les taches comme un imperméable repousse l’eau.

Considérations budgétaires

Dernièrement, votre budget influencera également votre choix de sofa.

N’oubliez pas que vous pouvez souvent trouver des meubles en solde. Si vous n’êtes pas pressé, armez-vous de patience et magasinez les offres. Avec un peu de chance, vous dénicherez un sofa haut de gamme à prix réduit.

Les principaux facteurs qui déterminent le prix d’un sofa, à part la taille (plus le sofa est grand, plus le prix est élevé), sont la qualité de fabrication et le matériel des coussins et du rembourrage.

Qualité de fabrication

La charpente du sofa détermine l’espérance de vie de la structure avant que le meuble commence à se défaire et à affaisser.

Les sofas haut de gamme sont faits de charpente en bois franc. Les sofas de charpente en bois franc conservent leur forme et stabilité pendant longtemps. Pourtant, ce genre de sofa est plus dispendieux. Les sofas de charpente en bois tendre se situent au milieu; ils sont moins dispendieux, quoique moins durables.

Les sofas les plus économiques, comme ceux issus d’un certain magasin de mobilier suédois, sont construits de matériaux comme le panneau de particules ou de contreplaqué. Bien que plus abordables, les sofas de ce type sont susceptibles à la déformation.

L’autre facteur important de la fabrication des sofas est les joints. Les sofas haut de gamme sont équipés de joints tenus avec des goujons et des vis, alors que dans les modèles moins dispendieux, les joints sont tenus par des agrafes seulement.

Coussins et tissu

Le tissu du sofa constitue une part importante du prix, ainsi que le matériel qui rembourre les coussins.

Lorsqu’il s’agit de tissu (ou de couvertures comme le cuir), vous avez l’embarras du choix. Tout d’abord, il y a des tissus naturels, comme le coton, le linge, la laine ou même la soie. Ces tissus sont durables, quoique susceptibles à l’humidité. Le coton, lui, est l’une des couvertures les plus abordables.

Il existe également des rembourrages synthétiques, comme le polyester, l’acrylique et le nylon. Plus résistants aux taches que les tissus naturels, les tissus synthétiques feront le bonheur des propriétaires d’animaux de compagnie ou des personnes qui aiment manger sur le sofa. Vous verrez également des sofas rembourrés d’un mélange de tissus.

Petit sofa dans un salon d’appartement intime

En dernier lieu, il existe des matériaux spéciaux, comme les tissus résistants aux taches mentionnées ci-dessus ou le cuir. Remarquez par contre que les sofas avec ces tissus sont assez chers.

Il ne faut pas oublier les coussins. Bon nombre de coussins de sofa sont rembourrés de mousse, de différentes densités. La mousse à haute densité est plus ferme et devrait conserver sa forme au fil des ans comparativement à la mousse à faible densité. Il y a aussi la mousse à mémoire qui s’adapte à la forme de la personne qui s’assoit sur le sofa.

Les coussins rembourrés de plumes ou de duvet sont également répandus. Ceux-ci sont idéaux si vous recherchez un sofa mou. Les coussins rembourrés de plumes ne sont pas dispendieux, mais attention : les coussins bon marché de ce style pourraient rapidement devenir mottoneux. Les coussins rembourrés de duvet, eux, sont plus doux, bien que plus dispendieux.

Il y a également des coussins rembourrés de polyester. Certains de ces coussins sont rembourrés de petites boules de polyester, qui sont durables mais pas forcément molles. Vous trouverez également des coussins de faux duvet, rembourrés de polyester qui imite la mollesse du duvet. Ce type de coussin constitue un choix intéressant si vous êtes sensible aux plumes ou au duvet.

Quel est le prix moyen d’un sofa?

Les sofas bon marché, comme les sofas faits de panneau de particules ou de contreplaqué, coûtent moins de 1 000 $. Les sofas milieu de gamme coûtent de 1 000 $ à 2 000 $, alors qu’un sofa haut de gamme coûtera au moins 2 000 $.

En moyenne, un sofa bon marché à milieu de gamme devrait coûter 1 000 $ environ.

Considérations en assurance habitation

Heureusement, l’assurance des sofas n’est pas très compliquée. Les sofas s’inscrivent dans le cadre de la couverture des biens meubles.

Si vous achetez un nouveau sofa, assurez-vous que votre limitation est assez élevée. Passer d’une causeuse en contreplaqué à un sectionnel en cuir véritable avec sièges inclinables augmentera la valeur de vos biens meubles.

Votre police d’assurance habitation vous protégera contre les risques normaux, comme l’incendie ou le vol. En outre, bon nombre de polices couvrent les dommages accidentels, comme les dégâts causés par un verre de vin renversé. Si vous investissez des milliers de dollars dans un nouveau sofa, cette protection pourrait vous sauver les meubles! N’oubliez pas que vous devez toujours payer la franchise si vous souhaitez remplacer le sofa.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : décoration intérieure pour de l'inspiration et des tuyaux pour aménager votre espace idéal. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite