Indemnité

Évalué par Stefan Tirschler

Mis à jour le 19 septembre 2022

Nom

in·dem·ni·té | ɛ̃dɛmnite

Définition : une protection contre les pertes ou fardeaux financiers futurs.

Si Stéphane subit une perte assurée, son fournisseur d’assurance lui fournira une indemnité.

Qu’est-ce qu’une indemnité?

L’indemnité est courante dans les contrats juridiques, surtout les contrats en assurance. L’indemnité est une promesse d’une partie à une autre : Partie A accepte de rembourser financièrement Partie B si Partie B souffre une perte financière.

L’indemnité peut également représenter le remboursement lui-même.

Indemniser quelqu’un c’est de le rembourser, ou de le reconstituer financièrement, après une perte. L’indemnisation est la principale fonction de l’assurance : la compagnie d’assurance indemnise l’assuré lorsque l’assuré subit un sinistre.

Bon nombre de contrats comprennent des dispositions sur l’indemnisation. Dans cet article, nous pencherons sur la notion d’indemnisation pour ce qui est de l’assurance.

Qu’est-ce que cela signifie, indemniser quelqu’un?

On l’a mentionné ci-dessus, l’assurance a pour objectif de faciliter une entente entre assuré et assureur :

  • L’assuré accepte de verser une prime à l’assureur
  • L’assureur accepte d’indemniser l’assuré en cas de sinistre couvert

Afin d’indemniser un assuré, la compagnie d’assurance règle la valeur au jour du sinistre du bien perdu ou détruit, ou règle les frais de réparation ou de reconstruction de la propriété endommagée. Dans les deux cas, l’assureur rétablit l’état financier de l’assuré à ce qu’il était avant la survenance du sinistre.

C’est cela l’indemnisation. Voici un exemple d’un assureur qui indemnise un assuré :

Exemple

Une puissante tempête de vent a considérablement endommagé la maison de Colette. La tempête a arraché des bardeaux et le bardage de sa maison et un arbre est tombé sur son cabanon. Les frais de réparation s’élèvent à 12 000 $. Bien qu’elle n’ait rien réglé pour les travaux, Colette a souffert des dommages de 12 000 $. Elle présente une réclamation auprès de sa compagnie d’assurance et un expert en sinistres détermine rapidement que sa police couvrira le sinistre.

Pour indemniser Colette de sa perte de 12 000 $, la compagnie d’assurance décide de réparer sa maison et son cabanon. Colette n’a rien à régler (à l’exception de sa franchise). Résultat : toute la propriété endommagée a été restaurée à son état d’avant la tempête de vent. L’assureur de Colette l’a indemnisée.

Lorsqu’une compagnie d’assurance indemnise un assuré, elle décide de réparer ou de remplacer les biens endommagés. Si l’assuré ne souhaite pas réparer ou remplacer ses affaires, il peut demander un règlement en espèces. Généralement, les règlements en espèces sont effectués selon la valeur au jour du sinistre du bien et non selon la valeur à neuf.

Cela signifie que le montant d’un règlement effectué selon la valeur au jour du sinistre est souvent inférieur à un règlement selon la valeur à neuf. Toutefois, il s’agit d’une indemnisation complète.

Il existe deux principales limitations sur l’indemnisation :

  1. D’habitude, l’assuré verse une franchise avant que l’assureur règle le montant restant du sinistre.
  2. Il y a typiquement un montant de règlement maximum que l’assureur réglera, peu importe le coût réel des dommages.

Les franchises et les limitations s’inscrivent dans le cadre de toutes les polices d’assurance habitation. Les montants de chacune varient selon la police. Jetez un œil au libellé de votre police pour voir vos limitations. Vous trouverez ces données vers le début de votre police.

Une exception aux limitations normales que l’on retrouve dans de nombreuses polices d’assurance habitation c’est le coût de réparation ou de reconstruction garanti. Cette couverture importante signifie que la compagnie d’assurance accepte d’indemniser l’assuré le coût total de réparation ou de reconstruction de son habitation, même si le coût dépasse la limitation de la police.

L’essentiel

  • L’indemnité est une promesse d’une partie à une autre d’indemniser les pertes de la partie souffrante.
  • L’indemnisation est la principale fonction des contrats d’assurance.
  • Les polices d’assurance limitent d’habitude le montant de l’indemnisation que l’assureur verse à l’assuré.

Vous recherchez une définition en assurance? Consultez notre Centre de ressources : lexique de l’assurance pour accéder à des définitions faciles à comprendre des termes les plus courants de l'assurance. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Stefan Tirschler

Stefan est responsable du leadership en matière de la souscription, de l’expansion du marché et de la recherche et du développement de produits pour les opérations de Square One. Stefan est titulaire de la désignation Fellow, Professionnel d’assurance agréé et d'un certificat en assurance de dommages niveau 2 en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Stefan est également formateur du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et membre du comité d’éducation chez l’Institut d’assurance du Canada.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite