Valeur marchande

Évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 23 février 2024

Nom

va-leur·mar-chande | valœʁ maʁʃɑ̃d

Définition : la valeur d’un bien si l’on vendait sur le marché libre.

Elle était ravie d’acheter sa nouvelle maison à un prix en dessous de la valeur marchande.

Qu’est-ce que la valeur marchande en assurance habitation?

La valeur marchande permet de mesurer le prix d’un bien si son propriétaire le mettait en vente.

Souvent, on associe la valeur marchande avec l’habitation, mais tout objet vendable a une valeur marchande. En assurance habitation, nous prenons en considération la valeur marchande des habitations et de certains types de biens spéciaux.

La façon la plus exacte de déterminer la valeur marchande de votre habitation c’est de la vendre. Le montant que vous recevriez représenterait la valeur marchande, effectivement.

Toutefois, vous pouvez déterminer la valeur marchande de votre domicile sans le mettre en ventre. Il suffit de l’estimer, tout simplement!

La valeur marchande d’une habitation comprend plusieurs facteurs :

 
  • L’emplacement. Le quartier dans lequel l’habitation se trouve est un facteur important. La proximité à des écoles réputées, aux transports en commun ou à d’autres éléments désirables se traduit par une valeur marchande accrue.

  • La superficie et les caractéristiques de la maison. Ce n’est pas étonnant que les grandes maisons avec plus de chambres à coucher et de salles de bains valent généralement plus que les petites maisons. Les caractéristiques comme les garages, les grandes terrasses ou les cours bien paysagées peuvent également hausser la valeur marchande.

  • Âge et état de la maison. À mesure qu’une maison vieillit, sa valeur marchande pourrait baisser. Cependant, une maison bien entretenue conserve sa valeur marchande.

  • Historique des prix de vente. Si une maison a échangé de mains par le passé, les prix de vente passés influenceront la marchande valeur actuelle.

  • Marché local actuel. Quels sont les prix de vente des maisons semblables dans la même ville? Pendant combien de temps ces maisons sont-elles sur le marché? Un marché surchauffé hausse la valeur de toute maison en vente.

Ceux-ci sont certains des facteurs qui influencent la valeur marchande d’une maison. Mais, comment la calculer?

Vous pouvez demander à un professionnel de l’immobilier d’évaluer votre l’habitation. Ce spécialiste s’appuiera sur son expérience et ses connaissances du marché local pour donner une évaluation exacte.

Pourtant, vous pouvez avoir une idée approximative de la valeur marchande de votre habitation vous-même. Vous pouvez commencer en recherchant quelques habitations en vente comparables dans votre localité. Pour chaque habitation, notez le prix de vente et la superficie pour déterminer la valeur par pied carré. De cette manière, vous pouvez avoir une idée de la valeur marchande par pied carré des habitations en vente dans votre localité.

Multipliez ce chiffre par la superficie de votre habitation et vous aurez une estimation de la valeur marchande de votre domicile.

Remarquez que la valeur marchande diffère de l’évaluation municipale de votre habitation. L’évaluation municipale que vous recevez tous les ans à des fins d’impôt foncier ne correspond pas forcément à la valeur marchande, bien qu’il y ait certaines similarités.

Pour ce qui est de l’assurance habitation, les fournisseurs ne s’intéressent pas vraiment à la valeur marchande de votre habitation. Votre habitation est assurée selon la valeur à neuf et non selon la valeur marchande (on en parlera plus loin).

Cela dit, certains articles spécifiques dans l’habitation seront assurés selon la valeur marchande, comme les bijoux et les œuvres d’art impossibles à remplacer.

La plupart des polices assurent les biens meubles pour leur valeur à neuf ou leur valeur au jour du sinistre. Dans les deux cas, il faut savoir le coût de remplacement du bien.

Pourtant, certaines choses sont irremplaçables. Pour les œuvres d’art originales ou les collections de vin ou de monnaie, il est impossible de déterminer le coût de les remplacer. D’habitude, ces types de bien sont assurés selon la valeur marchande.

Tout comme une maison, la valeur marchande d’une œuvre d’art ou d’une collection d’objets rares se base sur le prix que quelqu’un payerait si l’article était mis en vente. Afin d’assurer un bien irremplaçable, il faut le faire évaluer par un professionnel qualifié.

Quelle est la différence entre la valeur à neuf et la valeur marchande?

La valeur marchande est la valeur d’un article si son propriétaire le mettait en vente sur le marché.

La valeur à neuf, en revanche, représente le coût de remplacer un bien. Cela paraît assez simple, mais en assurance, il y a un détail supplémentaire à prendre en considération :

La valeur à neuf est le coût de remplacer un article endommagé par un article neuf de type et de qualité semblables.

Dans le cadre d’une maison, la valeur à neuf n’a rien à voir avec la valeur marchande. La valeur marchande comprend la valeur du terrain sur lequel la maison se trouve. La valeur à neuf, par contre, ne comprend pas la valeur du terrain; vous n’avez pas besoin de payer pour le terrain si vous reconstruisez votre maison.

La valeur à neuf fonctionne de la même manière pour les biens plus petits, comme un téléviseur. Une télé de 15 ans n’a presque aucune valeur marchande : personne ne veut acheter une vieille télé. Cela dit, il vous faudra payer plus de 1 000 $ pour la remplacer par une télé neuve de qualité semblable. C’est cela la différence entre la valeur marchande et la valeur à neuf.

L’essentiel

  • La valeur marchande permet de mesurer le prix d’un bien si son propriétaire le mettait en vente.
  • Normalement, les habitations sont assurées selon la valeur à neuf au lieu de la valeur marchande, mais les objets d’art rares et les collections sont assurés selon la valeur marchande.

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À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

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