Comment assurer l’aménagement paysager, les clôtures et l’équipement de jardinage

Mis à jour le 30 mai 2023

La plupart des fournisseurs d’assurance offrent de la couverture pour les clôtures, l’aménagement paysager et l’équipement de jardinage. Cette couverture protège vos arbres, vos arbustes, votre pelouse et votre tondeuse contre les pertes et dommages. Toutefois, il est important de savoir ce qui est inclus et exclu, car la couverture varie selon le fournisseur.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez probablement une pelouse (et des arbres et une clôture ou deux), ainsi que l’équipement requis pour entretenir l’extérieur de la maison. Savez-vous qu’il est possible que ces articles soient couverts par votre police d’assurance habitation?

Un jardin

Combien de couverture est offerte?

La plupart des fournisseurs d’assurance habitation couvrent l’aménagement paysager et l’équipement de jardinage. Cependant, ce qui est couvert (et pour combien) n’est pas facile à définir. L’équipement de jardinage (comme les tondeuses, les souffleuses et les pelles) est généralement inclus à titre de biens meubles. Or, les systèmes d’extincteurs automatiques permanents s’inscrivent généralement dans le cadre de la couverture pour bâtiment et les clôtures font partie de la couverture pour dépendances. Les arbres/arbustes sont souvent admissibles à 5 % de la valeur de la maison, avec une limitation de 500 $ ou 1 000 $ par arbre ou arbuste.

C’est clair commel’eau de roche, non?

Square One privilégie une approche beaucoup plus simple : nous réunissons les dépendances, les clôtures et l’aménagement paysager en une seule couverture facultative. Le meilleur dans tout cela? Vous choisissez le montant de couverture dont vous avez besoin.

Les dommages à l’aménagement paysager sont-ils couverts par l’assurance habitation?

La couverture pour l’aménagement paysager est souvent limitée à des dommages causés par certains sinistres, comme l’incendie, la foudre ou le vol. Par exemple, si votre arbre est abattu par une tempête, il est possible que l’abattage ou le remplacement de l’arbre ne soit pas admissible à la couverture. De plus, les pertes ou dommages découlant de la sécheresse, de la maladie, de l’eau ou du poids de la glace et de la neige pourraient être exclus.

Cependant, les dommages à votre aménagement paysager découlant de l’abattage d’un arbre ou à des structures (comme un cabanon qui tombe sur un rosier, par exemple) sont habituellement couverts, tout comme les dommages provoqués par un conducteur imprudent.

Pour découvrir ce qui est couvert et ce qui est exclu, vérifiez votre assurance habitation ou communiquez avec votre fournisseur.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

L’équipement de jardinage

L’entretien de l’extérieur de votre maison peut coûter des milliers de dollars. Pour cette raison, il est important de savoir si votre police offre une couverture adéquate.

Chez Square One, l’équipement de jardinage est automatiquement inclus en vertu de l’assurance biens meubles. Si vous avez investi du temps et de l’argent dans votre jardin, vous pouvez sélectionner une limitation à concurrence de 100 000 $. Résultat : vous avez la tranquillité d’esprit que votre investissement sera protégé.

Questions fréquemment posées

Mes dépendances sont-elles admissibles à la couverture?

Les dépendances sont des structures non attenantes à la maison. Par conséquent, elles seront couvertes dans le cadre de l’assurance facultative Dépendances, Clôtures et Aménagement paysager. Assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur d’assurance habitation si vous n’êtes pas certain des couvertures de votre police.

Chez Square One, vous n’êtes pas obligé d’assurer les dépendances, c’est votre choix. À mesure que vous effectuez votre soumission en assurance habitation, vous pouvez personnaliser votre couverture pour les dépendances selon le montant que vous désirez.

Ma clôture est-elle protégée contre les actes de vandalisme?

Ce n’est pas tous les fournisseurs qui offrent une couverture pour les actes de vandalisme. Toutefois, chez Square One, vous pouvez dormir sur les deux oreilles, car nous offrons une protection contre tous les types de sinistres majeurs, y compris le vandalisme.

Pour combien devrais-je assurer mon jardin?

C’est difficile de répondre à cette question, car le montant de couverture doit tenir en compte la taille du jardin, les installations et les plantes. Souvent, les gens sous-estiment la valeur de leur clôture et de leur pelouse, donc il est envisageable d’estimer le coût de réparation ou de reconstruction avant de sélectionner votre limitation de couverture. Vous pouvez consulter un centre de rénovation de domicile ou de jardinage, ou parler avec un paysagiste ou un arboriculteur.

Vous avez également intérêt à confirmer la définition d’aménagement paysager dans le cadre de votre police. Chez Square One, la définition d’aménagement paysager comprend les murs de soutènement, les jardins de rocaille et tout aménagement paysager, ainsi que les arbres, les arbustes, les pelouses et les jardins.

Pour vous donner une idée des limitations de couverture, une enquête de 2012 qui analysait 10 ans de données de réclamations en assurance de jardin a déterminé que la réclamation d’été moyenne était de 850 livres (1 300 $ en chiffres de 2018).

Si vous n’êtes pas certain de la couverture dont vous avez besoin, communiquez avec votre fournisseur d’assurance habitation pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire occupant pour accéder à des articles pour vous guider sur la vie de propriétaire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite