Comment préparer votre arrière-cour pour l’été

Mis à jour le 6 juin 2023

Avec l’arrivée du printemps et le beau temps, vous avez hâte de profiter de la vie en plein air. Une arrière-cour vous donne l’occasion d’organiser des barbecues, de relaxer sur un hamac ou de lire tranquillement un livre. Si vous avez la main verte, vous pouvez pousser vos propres fruits et légumes dans le potager.

Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut préparer l’arrière-cour pour le beau temps. Lisez la suite pour découvrir des tuyaux pratiques qui vous aideront à préparer votre arrière-cour (surtout la pelouse et les clôtures) pour le printemps et l’été.

Vignette d’une arrière-cour avec pelouse, clôtures et cabanon rouge

Entretien général

Avant de commencer vos projets d’arrière-cour, il faut déterminer si votre propriété a subi des dommages au cours de l’hiver.

  • Vérifiez la fondation de la maison pour des fissures ou des signes de l’infiltration de l’eau.
  • Vérifiez les clôtures pour des dommages.
  • Inspectez les gouttières pour déterminer s’il y a des dommages ou de l’obstruction et nettoyez-les au besoin.
  • Enlevez les déchets qui se sont accumulés dans l’arrière-cour.

Tuyau

S’il y a des arbustes ou petits arbres près de la maison, vous devriez les abattre, car leurs racines peuvent endommager la fondation.

Entretien de la pelouse

Étant donné que la pelouse est la vedette de votre arrière-cour, vous avez intérêt à l’entretenir. Même si vous n’êtes pas un paysagiste chevronné, vous pouvez tirer profit de votre pelouse en suivant les conseils de base ci-dessous.

Tonte de la pelouse

Votre pelouse croîtra rapidement alors que la température monte; c’est le moment de sortir la tondeuse. Avez-vous une tondeuse à essence? Avez-vous pensé à obtenir une tondeuse à batterie, une solution écologique?

Avec une tondeuse à batterie, plus besoin de vous occuper de l’essence et de l’huile ou de lutter avec la corde de démarrage. Il suffit d’avoir une batterie chargée à portée de main et le tour est joué! Qui plus est, les tondeuses à batterie font moins de bruit et sont généralement plus faciles à manœuvrer.

La tondeuse que vous utilisez dépend de la superficie de votre cour. Si vous avez une grande cour qui prend plus d’une heure à tondre, il est possible qu’une tondeuse à batterie n’ait pas assez de charge pour durer le temps requis. Dans ce cas, une tondeuse à essence ferait l’affaire.

Évitez de tondre la pelouse si le gazon est toujours mouillé et ne tondez jamais la pelouse pendant la pluie. Non seulement le gazon mouillé endommage la tondeuse, vous courez le risque de glisser et de vous exposer aux lames de la tondeuse ou de vous électrocuter (si vous utilisez une tondeuse à batterie).

image à vol d’oiseau d’une tondeuse verte sur le gazon

Arrosage

Les meilleurs moments pour arroser la pelouse sont l’aube et le crépuscule. Il suffit d’arroser le gazon pendant 20 minutes, deux fois par semaine, car la pelouse requiert de 2,5 cm à 4 cm d’eau par semaine. Afin de conserver de l’eau, la plupart des municipalités limitent les jours et le nombre de fois que vous pouvez arroser la pelouse durant les mois d’été. Si vous n’êtes pas certain, consultez votre municipalité.

Désherbage

Les mauvaises herbes sont des plantes envahissantes qui disputent l’espace, l’eau et les substances nutritives avec les autres plantes dans l’arrière-cour. Par conséquent, il est important de les arracher dans la mesure du possible. Le meilleur moment de le faire c’est après la pluie ou après l’arrosage du gazon, car la terre est plus molle et souple.

Il y a divers outils que vous pouvez utiliser pour le désherbage (y compris vos mains), comme le couteau de jardin ou la binette de jardin. Peu importe l’outil employé, assurez-vous d’arracher la mauvaise herbe et ses racines, sinon la mauvaise herbe repoussera.

Tuyau

N’arrachez pas les pissenlits. En fait, les pissenlits sont bénéfiques : ses racines décompactent et aèrent la terre. De plus, les pissenlits sont un engrais naturel : leurs racines tirent des substances nutritives de la terre, comme le calcium, au profit des autres plantes.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez passer en revue notre Politique de confidentialité et nos Conditions d'utillisation pour obtenir de plus amples renseignements en ce qui concerne vos renseignements personnels et les réglages de confidentialité.

Entretien des clôtures

Une clôture de bois donne à votre cour style et intimité, mais seulement si vous l’entretenez correctement.

Une clôture bien entretenue devrait durer de 8 à 15 ans. Vos clôtures sont exposées à l’humidité et aux insectes, qui provoquent la pourriture de la structure. Vous ne voulez pas que vos invités voient des planches de bois manquantes ou des clous desserrés!

Inspection annuelle

Tous les ans, vous devez examiner les clôtures pour des signes de dommages ou de détérioration, comme les planches brisées et des clous ou vis desserrés. Si vous décelez des fissures dans le bois, vous pouvez empêcher la détérioration supplémentaire en appliquant une colle à bois étanche.

Peinture et teinture

Si vous venez d’installer une clôture, vous devriez attendre un an avant de la teindre ou peinturer. Étant donné que le bois est traité sous pression, le bois et les produits chimiques requièrent du temps pour se sécher. Vous ne voulez pas faciliter la pénétration de l’eau, qui peut pourrir le bois.

Tous les 3 à 5 ans, vous devriez repeinturer ou reteindre les clôtures. Les teintures pour extérieur basées sur l’huile ou la peinture au latex prolongent la vie du bois, et empêchent la pénétration de l’eau et la détérioration. Il faut laisser le bois sécher pendant une semaine avant d’appliquer une teinture ou du mastic.

Entretien à plus long terme

Le bois traité sous pression peut toujours gonfler, se contracter, se fissurer ou gauchir. Résultat : vous devez entretenir vos clôtures tous les 2 ou 3 ans. Le fait de réduire l’exposition de vos clôtures à l’eau prolongera la vie de la structure. Faites en sorte que l’eau des arroseurs ne touche pas les clôtures, ce qui peut provoquer la croissance de la mousse. Empêchez que les vignes ou les arbustes poussent sur les clôtures, car ces plantes pèsent et permettent l’infiltration de l’eau.

Tous les 3 à 5 ans, il faut enlever la terre, la mousse et la moisissure. Si vous voyez de la moisissure, appliquez à la clôture une solution de quatre parts de détergent doux et d’une part d’eau de Javel. Après une heure, lavez la clôture afin de tuer des spores de moisissure.

Considérations en assurance habitation

Square One offre une couverture facultative pour les dépendances, les clôtures et l’aménagement paysager. Les dépendances comprennent des choses comme les cabanons et les pavillons de jardin, alors que l’aménagement paysager comprend les arbres, les arbustes, les plantes et la pelouse. Cependant, l’assurance ne couvrira pas les dommages provoqués par la maladie, la sécheresse, l’eau, le vent, la grêle ou le poids de la neige ou de la glace.

L’entretien de la cour-arrière est également important en ce qui concerne l’assurance responsabilité civile. N’oubliez pas que vous pourriez être tenu responsable si l’un de vos invités se blesse en trébuchant sur un tuyau de jardin ou en marchant sur un clou.

Questions fréquemment posées

Quelle est la hauteur idéale pour ma pelouse?

Vous ne voulez pas tondre la pelouse trop bas. Généralement, vous ne devriez pas couper plus d’un tiers de la hauteur du brin d’herbe. Si vous coupez trop bas, vous exposez la voûte du gazon au soleil ou à la chaleur, ce qui peut augmenter la croissance de la mauvaise herbe. Le gazon plus haut retient plus d’eau, produit plus de chlorophylle et fournit de l’ombre pour la terre.

Employez le réglage de 3 pouces (7,62 cm) de la tondeuse. Vous pouvez changer le réglage en déplaçant le levier ajustable près de la roue d’avant. Plus vous coupez haut, plus les racines du gazon s’étendent dans le sol. Les racines d’un brin d’herbe d’un pouce de hauteur ne s’étendent que trois pouces dans le sol, alors que les racines d’un brin d’herbe de trois pouces de hauteur s’étendent neuf pouces. Des racines profondes se traduisent par une pelouse plus saine et résistante.

Pour la dernière tonte de la saison, il est envisageable de tondre le gazon à une hauteur de deux pouces en préparation du temps plus froid.

Combien coûte une clôture de bois?

Les frais d’installation d’une clôture de bois dépendent de plusieurs facteurs, comme le type de bois, la hauteur de la clôture, la région, si vous faites le travail vous-même ou non et si vous partagez les frais avec vos voisins. Nous vous recommandons d’obtenir une estimation auprès d’un entrepreneur professionnel.

Peut-on manger les pissenlits?

Oui! Les pissenlits sont une excellente source de vitamines et de minéraux, comme les vitamines A, C et K. Ces plantes contiennent plusieurs antioxydants qui protègent les cellules de votre corps. En outre, les pissenlits réduisent l’inflammation, et aident à gérer l’hypertension et à baisser le cholestérol. Vous pouvez verser les pissenlits et ses fleurs dans une salade en vous assurant que la plante n’a pas été exposée aux produits chimiques.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire occupant pour accéder à des articles pour vous guider sur la vie de propriétaire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite