Initiation à l’entretien de la cheminée

Mis à jour le 24 novembre 2023

Pendant les soirées d’hiver frigides, qu’est-ce qu’il y a de mieux que de relaxer devant un beau feu chaleureux?

Certes, une cheminée rehausse l’ambiance de votre maison, mais il est également important de bien l’entretenir. Lisez la suite pour obtenir de plus amples renseignements sur l’entretien et la sécurité de votre cheminée et comment elle touche votre assurance habitation.

Vignette montrant la fumée d’une cheminée rustique situé dans un milieu des arbres sempervirents

L’importance du ramonage de la cheminée

La fumée du bois brûlé laisse des traces de suie et de goudron dans la cheminée, ce qui cause la formation de la créosote. La fumée se refroidit alors qu’elle s’élève et se condense avec l’eau et d’autres produits chimiques à l’intérieur de la cheminée et du conduit de la cheminée. Le résidu en découlant s’appelle créosote, qui se durcit avec le temps.

Non seulement l’accumulation de la créosote réduit le flux d’air dans votre cheminée, mais elle présente de nombreux risques à la santé. La créosote peut provoquer l’irritation de la peau, comme les éruptions, l’irritation des yeux ou la sensibilité à la lumière et les problèmes respiratoires lorsque la créosote est inhalée. La créosote est également cancérogène, alors l’exposition à long terme constitue un risque.

Plus important, la créosote représente un risque d’incendie.

Le Code national de prévention des incendies du Canada déclare qu’une accumulation de plus de 3 millimètres de particules de créosote ou de suie sur les murs d’une cheminée constitue un risque d’incendie. Les incendies de cheminée sont dangereux, car la maçonnerie et le doublage de la cheminée ne sont pas conçus pour supporter la chaleur intense. En plus d’endommager le doublage, un incendie de cheminée peut atteindre les poutres de bois et d’autres structures inflammables de votre maison.

Quand et combien de fois faut-il ramoner la cheminée

Vous devriez ramoner la cheminée au moins une fois par an. Le meilleur moment de le faire est au printemps, car les dépôts de créosote n’ont pas eu le temps de durcir et sont plus faciles à enlever en conséquence. Toutefois, la majorité des propriétaires occupants le font à l’automne, avant l’arrivée de l’hiver.

Bien qu’il soit possible de ramoner la cheminée vous-même, vous avez intérêt à embaucher un professionnel pour assurer un nettoyage complet et exhaustif. Au Québec, les nombreux composants du système de conduits doivent être examinés et nettoyés par un entrepreneur muni d’une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec.

Un ramoneur professionnel fournit les services suivants :

  • un brossage vigoureux de la cheminée et l’enlèvement des obstructions (comme les nids d’oiseau ou d’écureuil).
  • une inspection du système de chauffage en entier.
  • le nettoyage et l’ajustement des pièces.
  • une inspection des distances de dégagement autour de la cheminée.
  • le signalement de bris ou de dommages (comme les fissures, les perforations ou l’infiltration de l’eau).

12 conseils pour l’utilisation de votre cheminée

Afin de profiter de votre cheminée en toute sécurité, suivez les conseils ci-dessous.

  1. Assurez-vous que la pièce où la cheminée se trouve est bien aérée.
  2. Ouvrez la clé ou le rabat au maximum pour modifier l’alimentation d’air.
  3. N’utilisez jamais un allume-feu liquide ou gel pour alimenter le feu.
  4. Apportez quelques bûches de bois à la fois et mettez-les à l’écart de la cheminée.
  5. Conservez les cordes de bois à l’extérieur, à l’écart de la maison.
  6. Utilisez du bois sec de qualité, car le bois vert et résineux favorise la formation de la créosote.
  7. Utilisez de petites bûches, car elles brûlent plus proprement et forment moins de créosote.
  8. Lorsque vous allumez le feu, mettez de deux à trois bûches avec le petit bois.
  9. Allumez le feu à l’aide d’un allume-feu, idéalement un allume-feu de barbecue pour réduire le risque de brûlures.
  10. Ajoutez du bois alors que le feu baisse.
  11. Laissez assez d’air pénétrer dans le foyer pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
  12. N’entreposez pas de matériaux inflammables à proximité, comme du papier, des produits chimiques et de la peinture.

Considérations en assurance habitation

Si vous avez une cheminée, vous paierez une prime plus élevée en raison du risque d’un sinistre causé par le feu. Les facteurs influençant la prime comprennent l’assureur, le type de cheminée, l’état de la cheminée et si la cheminée est la principale source de chauffage de la maison. Dans certains cas, l’assureur pourrait décider de ne pas souscrire la maison s’il y a un risque d’incendie élevé.

Il est important que vous déclariez que vous avez une cheminée dans votre maison si l’assureur vous le demande pendant le processus de soumission. Sinon, vous risquez la résiliation de votre police et le refus de toute réclamation en ce qui concerne les dommages à la cheminée.

Généralement, l’assurance pour propriétaire occupant couvre les réparations de la cheminée si les dommages ont été provoqués par un sinistre assuré. Pourtant, les dommages à la cheminée progressifs en raison de la négligence ou du manque d’entretien ne sont pas admissibles à la couverture. Par exemple, si vous ne faites pas régulièrement ramoner la cheminée et l’accumulation de la créosote cause un incendie, les dommages en découlant ne seraient pas couverts.

Questions fréquemment posées

Au lieu d’embaucher un ramoneur, puis-je utiliser des bûches de ramonage?

Les bûches de ramonage ou les produits semblables ne sont pas une solution de rechange pour un nettoyage exhaustif. À la différence d’un professionnel qualifié, ces produits ne décèlent pas les problèmes structuraux, la corrosion ou la présence de la créosote. Qui plus est, ces produits n’enlèvent qu’une partie de la créosote.

Comment puis-je me débarrasser des cendres de la cheminée?

Les cendres chaudes peuvent causer un incendie ou l’empoisonnement au monoxyde de carbone, alors le traitement des cendres est critique.

  • Videz régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal.
  • Mettez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.
  • Placez le contenant métallique à l’extérieur sur une surface non combustible à une distance d’au moins un mètre des autres objets.
  • Attendez au moins 7 jours avant de transférer les cendres du contenant métallique dans un autre contenant, comme une poubelle. Brassez les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies. Vous pouvez également conserver les cendres dehors durant tout l’hiver pour les jeter au printemps.

Quel type de bois devrais-je utiliser pour mon foyer?

Le meilleur type de bois pour la cheminée est le bois franc. Cela comprend le frêne, le bouleau, le merisier, l’érable et le chêne. Ces bois s’allument rapidement, génèrent beaucoup de chaleur et produisent peu de fumée. Évitez les bois résineux, comme le cèdre, l’eucalyptus, le pin, le peuplier et le saule. Ces bois sont difficiles à allumer et produisent beaucoup de fumée et de créosote.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire occupant pour accéder à des articles pour vous guider sur la vie de propriétaire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite