18 frais courants : un aide-mémoire pour les acheteurs et vendeurs de maison

Évalué par Mike Kelly

Mis à jour le 28 septembre 2022

Pour la plupart des gens, la vente ou l’achat d’une maison est la transaction la plus importante de la vie. Cela dit, le prix affiché dans l’inscription ne constitue qu’une partie du coût final de l’achat ou de la vente de la propriété. Nous avons créé cet aide-mémoire qui aborde les 18 frais les plus courants et dissimulés.

Couts et frais pour les acheteurs

  1. Frais juridiques et débours

    Ces frais de 100 $ à 1 200 $ selon la complexité de l’opération, sont facturés par un avocat ou un notaire. Votre avocat ou notaire s’occupera de tous les transferts, paiements et autres des fonds issus de l’opération immobilière.

  2. Impôt foncier ou taxe de mutation

    Ces frais s’appliquent à tous les achats de propriété. Il s’agit d’une taxe calculée au taux de 1 % sur les premiers 200 000 $ et au taux de 2 % sur le reste. Exception faite des acheteurs de propriété pour la première fois : si la juste valeur marchande de la résidence s’élève à 475 000 $ maximum, la taxe de mutation sera renoncée.

  3. Impôt foncier

    Normalement, ces frais s’inscrivent dans le cadre de vos frais juridiques et votre notaire s’en occupera. Vous devrez ou recevrez un montant au prorata pour l’impôt foncier du reste de l’année.

  4. Paiement des services publics/Frais de branchement

    Vous devrez payer le branchement des services publics à votre nouvelle propriété.

  5. Frais de certificat de localisation

    Il est possible que votre prêteur exige un certificat de localisation à jour pour la propriété. Si le vendeur ne vous fournit pas le document, vous aurez à payer au moins 800 $ pour l’obtenir.

  6. Frais d’inspection de la propriété

    Il est toujours envisageable de faire inspecter votre nouvelle propriété avant de renoncer aux conditions. Il s’agit d’un moyen inestimable d’assurer la sécurité et l’intégrité structurale de votre investissement.

  7. Frais d’évaluation

    Avant d’approuver votre prêt hypothécaire, il est possible que votre prêteur exige une évaluation. Celle-ci peut coûter de 250 $ à 500 $.

  8. Prime d’assurance prêt-hypothécaire (si votre acompte est moins de 20 % du montant de l’hypothèque)

    Si vous versez un acompte de moins de 20 % du montant de l’hypothèque, vous devrez souscrire une assurance prêt-hypothécaire. Le taux de cette assurance s’établit entre 1,75 % et 3,25 %. En outre, il y a des frais d’administration associés à ce type d’assurance.

  9. Frais de déménagement

    Ces frais peuvent varier selon que vous faites appel à un service de déménagement ou à votre famille et vos amis. Les frais de déménagement peuvent varier entre 200 $ et 2 000 $.

  10. Frais de déménagement (immeuble de copropriété)

    Généralement, ces frais sont pour réserver l’ascenseur.

  11. Rénovations et réparations

    Les frais varieront selon vos besoins et désirs.

  12. Assurance habitation

    Vous payerez mensuellement ou annuellement une assurance pour votre nouvelle propriété. Les primes d’assurance habitation sont basées sur la région, la valeur de la propriété, le terrain, etc. Elles peuvent grandement varier, mais vous payerez probablement au moins 1 000 $ par an.

  13. Frais de courtier immobilier

    Le vendeur est responsable de ces frais, à moins que vous négociiez une entente spéciale pour finaliser l’opération.

  14. Frais divers

    Si vous achetez une propriété dans un quartier patrimonial, vous êtes responsable de vérifier qu’il n’y a pas de réservoir à mazout souterrain sur les lieux. S’il y en a, vous êtes responsable de le retirer. Cela peut coûter jusqu’à 2 000 $.

  15. Coûts et frais pour les vendeurs

  16. Frais juridiques

    Comme on l’a mentionné ci-dessus, les frais d’avocat/notaire pour la conclusion de la vente varieront selon la complexité de l’opération : normalement, ils se situent entre 500 $ et 700 $. Encore une fois, votre avocat ou notaire s’occupera du transfert des fonds.

  17. Frais de courtier immobilier

    Pour des agences typiques, comme Remax, Sutton, etc., la structure des frais est la suivante :

    7 % sur les premiers 100 000 $ et 2,5 % sur le solde restant du prix de vente (+5 % TPS). De ce total, le courtier immobilier de l’acheteur reçoit 3,255 % sur les premiers 100 000 $ et 1,1625 % sur le solde restant. One Percent Realty facture un tarif fixe de 6 900 $ plus la TPS. Property Guys et d’autres agences indépendantes demandent de 200 $ à 1 000 $ et plus pour divers services, inclusivement.

  18. Frais de déménagement

    Comme on l’a mentionné ci-dessus, les frais peuvent varier, selon que vous faites appel à un service de déménagement ou à votre famille et vos amis. Cela peut coûter entre 200 $ et 2 000 $.

  19. Frais de déménagement (immeuble de copropriété)

    Là encore, il s’agit des frais pour réserver l’ascenseur.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : achat, vente et déménagement d’habitation pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier, l'achat d'habitation ou le déménagement. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Mike Kelly

Mike connaît bien le travail sous pression; il s’occupe des intérêts de ses clients tout en favorisant une ambiance de bureau détendue et décontractée. Il gagne la confiance de ses clients, grâce à son style de communication franc et ouvert.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite