Article évalué par Jasmine Mainguy-Seers
Mis à jour le 24 février 2025
Déménager peut être à la fois une expérience épatante et angoissante. L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez sera l’embauche d’une compagnie de déménagement. Voici quelques conseils pour trouver la compagnie de déménagement appropriée :
Un peu de préparation facilitera grandement le déménagement à votre nouveau domicile. Vous ne voulez pas entrer dans votre nouvelle demeure pour découvrir qu’il n’y a pas de courant ou que le courrier n’arrive pas.
Voici ce que vous pouvez faire en avance pour faciliter la transition :
Une fois que vous aurez déterminé quand et comment vous déménagerez, il faut emballer vos possessions. L’emballage ne figure pas parmi les tâches les plus désirables, mais, si vous prenez le temps de bien planifier, vous aurez beaucoup moins d’ennuis quand vous arriverez à votre nouvelle adresse.
Pour bien emballer vos possessions, il faut utiliser les fournitures appropriées. Vous avez besoin de boîtes, de marqueurs, de ciseaux et de ruban adhésif solide. Les boîtes vendues par les magasins de fournitures peuvent être dispendieuses. Si vous souhaitez faire des économies, vérifiez auprès des détaillants locaux s’ils vous autoriseront à récupérer des boîtes jetées. Les débits d’alcool et les magasins de meubles sont des bonnes sources de boîtes.
Séparez le bon grain de l’ivraie. Un déménagement est l’occasion idéale pour examiner vos possessions et pour vous débarrasser des articles dont vous n’avez plus besoin. Si les articles sont toujours utilisables, vous pouvez les offrir à des œuvres caritatives.
C’est le même principe que quand vous partez en vacances. Faites une valise avec des vêtements et articles de toilette. À mesure que le jour du déménagement approche, vous vivrez de cette valise. De cette façon, vous n’y mettrez pas involontairement des articles dont vous avez besoin à portée de main à mesure que vous préparez votre déménagement. Vous pouvez également vivre de la valise quand vous commencez à vous installer dans votre nouveau domicile.
Il existe des applis d’inventaire mobiles, comme Moving Van for iPhones, qui vous permet de photographier vos possessions, de les affecter à des boîtes et de désigner ces boîtes à des chambres spécifiques; vous pouvez envoyer cet inventaire à votre ordinateur.
À ce stade, il reste toujours une dernière décision importante à prendre. Nous l’examinerons plus en profondeur dans la prochaine section.
Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.
Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Vaut-il le coup d’embaucher une compagnie de déménagement pour s’occuper de vos affaires? Pour répondre à cette question, nous avons consulté movingwaldo pour connaître leurs impressions. Voici ce qu’ils ont dit au sujet des déménageurs professionnels et ce que vous devez rechercher si vous décidez d’en embaucher :
Vous pouvez embaucher des professionnels ou organiser votre déménagement vous-même. Pesez les pour et les contre. Les déménageurs sont dispendieux, mais ils sont formés, assurés et efficaces. Vous pouvez demander à vos amis leurs recommandations et obtenir des estimations pour un déménageur qui propose un service impeccable à un prix raisonnable. Si vous décidez de le faire vous-même, comparez les prix de location de camion et les frais de kilométrage. Peu importe la solution que vous choisissez, il y a des rabais pour certains jours de la semaine. Si vous vivez au Québec, vous paierez plus cher si vous déménagez le 1er juillet, le jour de déménagement traditionnel.
Trouver un déménageur n’est pas une tâche facile. Il peut être stressant de confier la réussite de votre déménagement à autrui. Néanmoins, un bon déménageur peut vraiment vous aider. Que vous recherchiez des déménageurs locaux ou une compagnie de déménagement interurbain, il y a certains aspects à prendre en considération.
L’assurance est également très importante. Lorsque vous comparez des soumissions de la part des divers déménageurs, n’oubliez pas d’examiner les solutions offertes par les fournisseurs d’assurance habitation au Canada. Si vous n’êtes pas certain si l’assurance du déménageur est suffisante, vous pouvez toujours communiquer avec votre assureur pour obtenir de l’information et des conseils.
Les agréments sont des bons indicateurs. Il existe de nombreux agréments, mais il y en a deux qui sont particulièrement pertinents quant à la recherche de déménageurs. Le Bureau d’éthique commerciale (BEC) est une bonne source à consulter pour voir si une compagnie a reçu des plaintes et comment elle les a résolues. Le BEC a pour objet de responsabiliser les consommateurs, mais aussi d’aider les entreprises à s’améliorer. Il y a également l’Association canadienne des déménageurs (ACD). Il s’agit d’une excellente ressource de recherche de déménageurs et pour déterminer si le déménageur est agréé par l’association. Les membres doivent suivre un code de déontologie et privilégier des normes plus élevées. Bien que les agréments constituent une ressource intéressante, il y a d’excellentes compagnies de déménagement qui ne sont pas agréées. Par exemple, un petit déménageur local non agréé n’est pas forcément mauvais. Pour cette raison, les évaluations sont importantes.
Pendant vos recherches, assurez-vous d’examiner beaucoup d’évaluations. Il est important de consulter le plus grand nombre d’évaluations, car une seule évaluation ne pourrait pas vous donner une idée générale de la compagnie. N’oubliez pas d’utiliser des sources d’évaluation différentes, comme Facebook, Google, Soumissions déménageurs, etc. Ceci vous aidera à obtenir un aperçu global des niveaux de satisfaction des clients.
Pendant vos recherches, vous trouverez aussi des choses qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Ces signaux d’alarme pourraient vous aider à prendre une décision informée. Premièrement, vous devriez vous méfier des déménageurs qui n’acceptent que les paiements en espèces. N’oubliez pas que, si vous payez en espèces, il n’y a aucun moyen d’arrêter le paiement si la compagnie de déménagement a de mauvaises intentions. Deuxièmement, une compagnie qui refuse de mettre leurs promesses à l’écrit n’est pas digne de votre confiance. Exigez toujours que la compagnie mette ses promesses à l’écrit. Ceci vous protégera au cas où quelque chose d’imprévu arrive pendant le déménagement.
Dans le secteur du déménagement, c’est une pratique courante de régler la totalité de la facture à la fin du déménagement. Dans cette optique, évitez des compagnies qui exigent une somme importante du paiement à l’avance.
Obtenez des estimations à l’écrit, y compris la date de livraison et le nom de la personne à qui vous avez parlé. Assurez-vous que l’estimation comprend une disposition que le prix ne dépassera pas un certain montant. Vous devriez également demander de la documentation de la compagnie au sujet de la responsabilité pour les articles perdus ou endommagés et déterminer si la compagnie offre des programmes facultatifs. La compagnie devrait énoncer vos droits ainsi que les droits et responsabilités des déménageurs.
Vérifiez si vos possessions resteront dans le même camion pendant la durée du déménagement. Le fait de changer de camion augmente la possibilité de dommages. S’il s’agit d’un déménagement interurbain qui se déroulera sur plusieurs jours, déterminez si le camion sera entreposé la nuit dans un lieu sécurisé.
Finalement, informez les déménageurs des obstacles, comme les escaliers, qui pourraient compliquer la tâche des déménageurs et faire augmenter le prix. Vous avez intérêt à confirmer qui sera responsable de préparer les boîtes. Si vous souhaitez que les déménageurs préparent les boîtes, il y aura des frais supplémentaires.
Movingwaldo a également donné les tuyaux suivants pour un déménagement tranquille :
Les conseils ci-dessus vous aideront à préparer votre déménagement. Un déménagement sans le stress requiert un peu plus de temps et d’organisation, mais vos efforts porteront fruit.
Commencez vos préparatifs bien à l’avance. Une semaine avant le déménagement n’est pas le moment idéal de commencer à préparer les boîtes. Il y a des articles et objets dont vous n’avez probablement pas besoin avant le déménagement, alors vous pouvez les emballer et passer à la prochaine étape. Par exemple, si vous déménagez pendant l’été, vous pouvez commencer à emballer vos vêtements d’hiver. De cette façon, vous pourrez mettre l’accent sur les aspects plus importants.
Deuxièmement, utilisez les services d’une conciergerie de déménagement. Aujourd’hui, il y a des services de conciergerie de déménagement sur le marché pour organiser votre déménagement. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous aide à communiquer avec plusieurs fournisseurs de service par l’intermédiaire d’un formulaire centralisé. Ce formulaire centralisé vous permet de changer votre adresse, de demander des estimations, de trouver un fournisseur de service Internet pour votre nouvelle adresse, etc. Résultat : vous économisez du temps et de l’argent en comparant les différentes offres. Les services de conciergerie de déménagement disposent d’un grand réseau, ce qui vous aide à prendre une décision informée.
Troisièmement, privilégiez l’organisation. L’organisation est la clé d’un déménagement réussi. Tout le monde a sa propre manière de s’organiser. Certaines personnes organisent leurs boîtes par code de couleur, alors que d’autres personnes préfèrent préparer un inventaire complet. Il ne s’agit pas d’une tâche compliquée, mais un peu d’organisation fait toute la différence. Vous pouvez utiliser un code de couleurs, prendre des photos ou dresser une liste de vérification. Ce sont les petits gestes qui font la différence.
Nous avons nos propres conseils de déménagement à vous offrir :
Effectuez un changement d’adresse chez le bureau de poste. Occupez-vous de cette tâche avant le déménagement, car la poste a besoin de quelques jours ouvrables pour que le changement entre en vigueur : vous ne voulez pas perdre du courrier important.
Remarquez que la poste ne fera que réacheminer votre courrier; elle ne changera pas votre adresse chez vos fournisseurs de service, c’est à vous de le faire. Il est important que votre dossier soit à jour chez vos fournisseurs. Vous pouvez communiquer avec ceux-ci ou utiliser un service de conciergerie de déménagement. Si vous ne changez pas votre adresse, vous pourriez avoir des ennuis, comme la mauvaise identification à votre établissement financier ou aux services du gouvernement.
N’oubliez pas de mettre à jour votre permis de conduire et votre assurance auto pour tenir compte de votre nouvelle adresse. En outre, c’est l’occasion idéale de mettre à jour vos renseignements bancaires, surtout si votre banque ne dessert pas votre nouvelle adresse.
Changez les serrures. Même si votre maison est flambant neuve, n’oubliez pas que de nombreux entrepreneurs accédaient à votre logement avant votre emménagement.
Préparez un sac de voyage avec des articles dont vous avez besoin pendant vos premiers jours dans votre nouveau domicile. Vous ne voulez pas avoir à fouiller dans vos boîtes pour repérer vos articles essentiels.
Débarrassez-vous du bric-à-brac qui s’est accumulé dans les placards, le garage et le sous-sol. Le déménagement est l’occasion idéale de vous débarrasser de vos possessions inutiles.
Conservez vos documents importants et articles précieux. Ceux-ci risquent d’être perdus ou endommagés dans le camion de déménagement. Séparez les articles délicats, comme les plantes, des articles lourds.
Étant donné que vous toucherez toutes vos possessions pendant vos préparations, c’est le moment propice de dresser un inventaire qui vous aidera également à déterminer si vous avez l’assurance adéquate. (Téléchargez un échantillon de notre feuille d’inventaire de la maison.) Si vous ne préférez pas dresser un inventaire écrit, prenez des photos des articles que vous voulez emballer. Sauvegardez les photos électroniques dans un fichier de votre corbeille de courriel ou dans le Nuage pour que vous puissiez y accéder, même si votre ordinateur, votre appareil photo ou votre téléphone est endommagé.
Le déménagement est également une expérience pour un animal de compagnie. Vous pouvez demander à quelqu’un d’accompagner votre animal pendant que vous vous occupez de vos affaires.
Il est important de déterminer le type de protection que vous aurez pendant le déménagement. Il est possible que vous ayez besoin d’une couverture pour votre ancienne habitation, votre nouvelle habitation et les biens en transit, en même temps. II faut également informer votre assureur si vous entreposez des biens et si votre ancienne habitation restera vacante, car tout cela requiert une assurance spéciale.
Si vous voulez souscrire une couverture pour vos biens pendant qu’ils sont en route, consultez votre agent en assurance habitation ainsi que la compagnie de déménagement. Parfois, votre assurance habitation vous protégera, mais, dans d’autres cas, vous devrez souscrire une couverture supplémentaire chez la compagnie de déménagement. Assurez-vous que la couverture supplémentaire protège votre propriété selon la valeur à neuf. Dans certains cas, un fournisseur d’assurance peut transférer votre police de l’ancienne à la nouvelle adresse, sans heurt et sans stress.
Si la nouvelle ou l’ancienne habitation est vacante, informez votre agent d’assurance. La couverture est souvent limitée pour une habitation vacante et elle pourrait être entièrement refusée pour une habitation vacante pendant plus de 30 jours. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance de logements vacants ici.
Demandez à votre courtier immobilier si la copropriété a eu des mises à niveau ou des améliorations depuis la construction de l’immeuble. Assurez-vous que votre assurance couvre toutes les améliorations, comme le revêtement de sol en bois franc pour remplacer le tapis ou la rénovation de la cuisine. Les mises à niveau à l’unité seraient la responsabilité du copropriétaire actuel, même si elles ont été réalisées par un copropriétaire antérieur. N’oubliez pas que vous voulez choisir une limitation d’assurance qui serait suffisante pour remplacer les mises à niveau selon les prix d’aujourd’hui.
Commencez par les pièces que vous utilisez moins, y compris les articles entreposés. Emballez les articles hors saison en premier, comme les décorations de Noël en juillet ou l’équipement de camping en janvier. En outre, vous pouvez emballer les articles de divertissement en premier.
En fonction de la quantité d’affaires à emballer, vous pouvez commencer de 2 à 3 semaines avant la date de déménagement. Essayez de terminer au moins quelques jours avant la date de déménagement.
Parlez avec votre fournisseur d’assurance au sujet du déménagement au moins 30 jours à l’avance. Souvent, vos possessions seront couvertes pendant le déménagement, à condition que vous ayez préalablement tout arrangé chez votre fournisseur. Si vous comptez souscrire une nouvelle police, il faut le faire avant de résilier votre police actuelle pour éviter des lacunes de couverture.
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : achat, vente et déménagement d’habitation pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier, l'achat d'habitation ou le déménagement. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.
À propos de l’experte : Jasmine Mainguy-Seers
Jasmine a été concierge du service de déménagement chez MovingWaldo depuis de nombreuses années. Au fil des ans, elle a aidé les Canadiens à organiser leurs déménagements. Entre autres fonctions, elle aide les clients à changer d’adresse, à repérer des déménageurs et à trouver un nouveau fournisseur de service Internet. Résultat : un déménagement bien organisé sans tracas.
Consultez ces articles connexes :
Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.
Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.