21 conseils de location pour les hôtes Airbnb

Article rédigé par Seamus McKale

Article évalué par Connor Griffiths

Mis à jour le 20 mars 2025

Qu’il s’agisse de louer votre résidence secondaire ou principale, devenir hôte sur Airbnb est le moyen le plus populaire de gagner des revenus supplémentaires pendant que votre logement est inoccupé.

Bien entendu, il y a d’autres sites où vous pouvez annoncer votre propriété, comme VRBO, Booking.com ou Expedia; les conseils présentés dans cet article s’appliquent également à ceux-ci. Effectivement, bon nombre d’hôtes entreprenants annoncent leurs propriétés sur plusieurs sites à la fois.

En tout cas, devenir hôte sur Airbnb (ou sur toute autre plateforme de location à court terme) n’est pas super compliqué. D’habitude, vous pouvez publier votre annonce dans un jour.

Si vous comptez louer une chambre ou une résidence pendant quinze jours par an, la version rapide pourrait suffire. Toutefois, si vous désirez obtenir plus de réservations, vous avez intérêt à connaître nos 21 conseils d’hôte Airbnb, que vous soyez hôte néophyte ou chevronné : commençons!

L’essentiel

  • La rédaction d’une annonce détaillée et exacte est importante pour attirer des voyageurs et pour établir les attentes.
  • Le fait de répondre rapidement à vos invités et aux évaluations est aussi important qu’une bonne annonce.
  • N’oubliez pas d’informer votre fournisseur d’assurance de toute location à court terme dans votre habitation.

Conseils sur l’annonce et le prix

1. Rédigez une description et un titre saisissants

L’annonce sur le site Web d’Airbnb est le point de départ pour obtenir des réservations. Le titre de l’annonce devrait être unique et décrire les caractéristiques les plus importantes, comme la vue ou la proximité à des lieux d’intérêt.

La description est aussi importante. Elle devrait être complète, mais rédigée dans un langage concis avec de courts paragraphes. Évitez les renseignements inutiles, comme les directions à la propriété, car vos invités les recevront au moment de la réservation. À la place, décrivez la propriété et tous ses agréments. Présentez un argument de vente unique et assurez-vous qu’il est mis en valeur dans l’annonce.

Finalement, l’information dans l’annonce doit être exacte! Si les invités trouvent exactement ce qui a été annoncé sur le site Web, ils seront plus enclins à vous donner une évaluation positive (on en parlera plus loin).

2. Faites des recherches sur les prix de la concurrence

L’établissement d’un prix approprié pour votre location à court terme a deux avantages : vous obtiendrez plus de réservations et vous gagnerez plus de revenus. Si vous fixez un prix trop élevé, vous n’en profiterez pas. Si vous ne demandez pas assez, le jeu n’en vaudra pas la chandelle.

Afin d’établir le meilleur prix, examinez les annonces pour les propriétés à proximité de la vôtre qui ont des caractéristiques semblables. Vérifiez les dates plusieurs mois à l’avenir, car vous ne pourrez pas voir les annonces pour les propriétés déjà réservées. Dans le même ordre d’idées, vérifiez les annonces pour la fin de semaine à venir, par exemple; les propriétés toujours offertes pourraient avoir des prix trop élevés.

Si vous ne voulez pas faire tout ce travail, vous pouvez vous servir de l’outil de tarification intelligente d’Airbnb qui ajuste automatiquement le prix de votre propriété en fonction de plusieurs facteurs.

3. Modifiez les prix selon la saison

Afin de profiter de votre location à court terme, assurez-vous de modifier votre prix selon la demande.

Bien que vous puissiez dénicher des réservations à prix élevé pendant l’été, vous n’obtiendriez pas les mêmes résultats en janvier (ou le contraire si votre propriété se situe dans une station de villégiature hivernale). Prenez en considération également la différence entre la demande pendant la semaine et la fin de semaine ou entre les longues fins de semaine et les fins de semaine normales.

Les périodes de pointe varient selon l’emplacement de votre propriété et le type d’invité que vous attirez, alors il vaut le coup de personnaliser vos tarifs saisonniers.

Conseils de photographie

4. Affichez beaucoup de photos de qualité

Votre utilisation des images est probablement l’aspect le plus important de votre annonce sur Airbnb. Les bonnes photos peuvent faire ou défaire votre location à court terme.

Vous devriez présenter de 25 à 30 photos de votre propriété.

Les locataires désirent connaître le plus d’information possible sur la propriété. Si vous présentez quelques photos de faible qualité, ils passeront à la prochaine annonce. Airbnb recommande de présenter les photos en format horizontal (à l’italienne) avec une résolution minimale de 1024 x 683.

Vous devriez organiser les photos de manière logique. Par exemple, pendant que votre invité fait défiler les photos, il devrait avoir l’impression qu’il fait le tour de la propriété. Si vous avez un objectif grand-angle, utilisez-le; cela donnera l’impression que votre propriété est plus grande.

5. Mettez en scène vos photos

Les photos de qualité sont bien plus que la haute résolution. Même si vous utilisez un appareil photo haut de gamme, il ne vaut rien si votre propriété est en désordre ou pas bien éclairé.

Avant de prendre les photos, assurez-vous que le logement est propre, bien rangé et accueillant. Faites les lits, arrangez les coussins sur le divan et posez des fleurs fraîches ou autres plantes.

Effectivement, vous voulez présenter votre propriété comme une chambre d’hôtel bien rangée (mais en plus accueillant).

Un salon bien rangé avec de la lumière naturelle pour les photos Airbnb

6. Utilisez la lumière naturelle dans la mesure du possible

Prenez vos photos pendant la partie de la journée la plus éclairée avec les rideaux tirés. Il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle pour mettre en valeur votre annonce.

Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle, assurez-vous que l’éclairage artificiel est suffisant. Quoi que vous fassiez, ne téléversez pas des photos obscures et mornes.

7. Prenez en considération la photographie professionnelle

Il faut de l’habileté et de l’attention aux détails pour réussir la photographie pour Airbnb. Si vous n’êtes pas à l’aise derrière un appareil photo, il n’y a pas de honte à embaucher un professionnel.

Bien qu’il y ait des frais associés avec les services d’un pro, vous risquez de perdre des affaires avec des photos de pauvre qualité.

Conseils sur le service et les évaluations

8. Répondez aux évaluations de manière courtoise

Les évaluations sur Airbnb constituent l’un des aspects les plus importants quant à la gestion d’une location à court terme. Lorsqu’un invité vous laisse une évaluation, vous recevrez une alerte pour l’évaluer, lui aussi. Soyez respectueux; si l’invité a soulevé des problèmes, répondez avec politesse.

Vous pourrez également répondre aux évaluations de vos invités sur le site public. Ceci est important, car il s’agit d’une occasion de démontrer au public que vous êtes un hôte aimable et réactif. Si quelqu’un rédige une évaluation négative (et cela arrive de temps à autre), il ne faut pas l’ignorer ou répondre de façon agressive. Soyez poli, traitez les préoccupations soulevées et, au besoin, remédiez au problème.

9. Faites attention aux réactions

Ce n’est pas assez de répondre aux évaluations : il faut également prêter attention à l’inquiétude soulevée dans l’évaluation.

Une évaluation négative est l’occasion idéale d’améliorer votre propriété ou vos services. Qu’est-ce qui n’a pas marché et comment pouvez-vous empêcher que le problème ne se reproduise? En revanche, les évaluations positives peuvent vous aider à cerner les forces de votre propriété. Une fois que vous aurez déterminé les aspects qui plaisent à vos invités, vous pouvez mettre en valeur ces aspects dans l’annonce.

10. Assurez-vous que l’expérience d’accueil à la propriété est fluide

Après l’inscription, la première expérience de vos invités sera l’arrivée à la propriété. Les premières impressions sont cruciales, alors vous avez intérêt à faciliter l’arrivée et l’accueil de vos invités.

Donnez des instructions claires et détaillées sur l’emplacement de la propriété et sur la façon d’y accéder. Envoyez des photos, le cas échéant. Demandez à un ami de passer en revue votre processus d’accueil et de faire des suggestions.

De plus, c’est une bonne touche d’offrir un petit cadeau d’accueil à vos invités, surtout si vous utilisez l’option d’auto-accueil.

Finalement, rédigez un manuel d’accueil pour votre propriété. Bien que vous puissiez envoyer des instructions numériques, de nombreux invités préfèrent la touche personnelle d’un manuel physique. Indiquez les mots de passe Wi-Fi, les instructions pour le système de divertissement ou des suggestions d’activités ou restaurants locaux, entre autres.

Une boîte de bois contenant des pots utilisés à titre de panier de cadeau Airbnb

11. Répondez rapidement aux questions

La rapidité à laquelle vous répondez aux questions influence la manière dont l’algorithme de recherche d’Airbnb montre votre propriété à des invités potentiels. Remarquez que les propriétés des hôtes plus réactifs pourraient monter dans les résultats de recherche.

Vous devriez répondre aux demandes de réservation dans les 24 heures. Lorsqu’un invité arrive à la propriété, vous devriez être prêt à répondre immédiatement à ses questions, au cas où il y a un problème.

12. Devenez Superhôte

Si vous voulez vraiment gérer une propriété Airbnb, vous devriez viser le statut de Superhôte.

Pour devenir Superhôte, vous devez avoir une cote globale de 4,8, avoir accueilli 10 séjours (ou 100 nuits), un taux d’annulation inférieur à 1 % et un taux de réponse supérieur à 90 %.

L’avantage principal d’être Superhôte c’est d’attirer un plus grand nombre de réservations et de gagner plus de recettes, en conséquence. En outre, vous recevrez des récompenses plus élevées pour recommander de nouveaux hôtes et même des coupons de voyage occasionnels.

13. Place à la propreté

Rien n’influencera vos évaluations comme la propreté de votre logement. Si votre propriété n’est pas impeccable, vous aurez du mal à obtenir des réservations.

Même si vous gardez votre maison bien rangée, le nettoyage pour les invités Airbnb est une autre histoire. Un cheveu égaré pourrait déclencher une évaluation négative d’un invité chatouilleux.

Dans cette optique, il existe une foule de conseils de nettoyage Airbnb. En plus des tâches évidentes, comme le nettoyage de la salle de bain et le lavage du linge de maison entre invités, assurez-vous de faire des efforts supplémentaires. Époussetez en dessous les meubles, nettoyez les rebords des fenêtres et les interrupteurs, et passez un rouleau antipeluches sur les tissus qui accumulent du poil.

Cela prend du temps, mais il s’agit de l’une des tâches les plus importantes d’un hôte. Vous pouvez également embaucher un nettoyeur professionnel, bien que cela réduise votre chiffre d’affaires. N’oubliez pas que vous voulez proposer un logement plus propre qu’une chambre d’hôtel.

Il en est de même pour le linge dans votre propriété Airbnb : il est important de laver les draps et les serviettes, mais cela prend du temps. Il est envisageable de conserver un deuxième ensemble de linge. De cette manière, vous pouvez récupérer le linge sale pour le laver chez vous ou dans une buanderie.

Cela ne prend que 5 minutes

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Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Conseils de sécurité

14. Faites vos recherches

Bien que la réservation instantanée soit une bonne façon d’obtenir plus de réservations, il est important de vérifier tous vos éventuels invités.

Peu importe l’origine de la réservation, vous devriez jeter un œil aux profils de vos invités. Si l’invité a reçu plusieurs évaluations positives de la part d’autres hôtes, c’est bon augure. Si vous voyez des évaluations négatives, vous pouvez toujours interroger l’invité directement.

Vous devriez également vous assurer que les profils de vos invités sont complets : pas de renseignements manquants.

Même avec la réservation instantanée, vous pouvez toujours poser des questions à vos invités. Au minimum, vous devriez leur demander la motivation de leur séjour. Par exemple, vous pouvez leur demander pourquoi ils ont choisi votre propriété. Des réponses courtes ou évasives pourraient constituer un signal d’alarme.

Vous pouvez également exiger que vos invités fournissent des pièces d’identité (comme un permis de conduire ou un passeport) que vous pouvez comparer contre leur profil.

15. Établissez des conditions pour les réservations

Même avec la mise en service de la réservation instantanée, vous pouvez établir des conditions que vos invités doivent respecter. Par exemple, vous pouvez exiger qu’ils fournissent des pièces d’identité émises par le gouvernement ou d’avoir obtenu un certain nombre d’évaluations positives des hôtes antérieurs.

De nombreux hôtes Airbnb préfèrent ne pas utiliser la réservation instantanée, cependant. Vous avez le droit d’annuler une réservation instantanée si vous n’êtes pas à l’aise avec l’invité. Toutefois, il est plus facile de connaître vos invités potentiels avant.

16. Faites attention à la sécurité de votre propriété

Pour commencer, vous pourriez remplacer la serrure de l’entrée par un cadenas numérique. De cette façon, vous (et votre invité) n’avez pas à vous préoccuper de chercher ou de perdre les clés. De plus, vous pouvez changer le code d’accès entre invités.

Si vous louez une propriété dans laquelle vous vivez, assurez-vous de fermer à clé les pièces ou documents personnels dans un classeur ou un coffret. Il ne faut rien laisser aux yeux indiscrets. Dans le même ordre d’idées, si vous recevez du courrier à cette adresse, vous avez intérêt à le réacheminer (ou le suspendre pendant le séjour de vos invités).

17. Établissez des règles de la maison claires

Airbnb vous permet d’établir des règles de la maison fermes que les invités acceptent de suivre.

Bien que vous ne veuillez pas accabler vos invités avec des centaines de règles, vous devriez établir des lignes directrices sécuritaires importantes. Par exemple, vous pouvez interdire le tabac, exiger la fermeture des portes à clé quand l’invité quitte la propriété ou imposer des heures tranquilles après 22 h.

Lorsque vous rédigez vos règles de la maison, vous pouvez laisser à côté les rappels courtois (comme où ranger les serviettes à laver). Ceux-ci compliquent inutilement la liste des règles. Or, il est plus facile de laisser des rappels dans le manuel de la propriété ou dans le message d’accueil.

18. Respectez les règlements locaux

Les locations à court terme sont très réglementées dans la plupart des villes. En outre, de nombreux immeubles en copropriété limitent (ou interdisent) les locations à court terme. Avant de devenir hôte, assurez-vous de comprendre sans faute les règlements qui s’appliquent à votre ville et à votre immeuble.

Il est possible que vous ayez besoin d’obtenir un permis spécial (ou même un permis commercial) avant de pouvoir louer votre propriété. Par ailleurs, vous pourriez être obligé de percevoir une taxe spéciale de vos invités (que vous paierez plus tard au gouvernement local).

19. Communiquez sur le site

Lorsqu’un invité réserve son séjour sur le site Airbnb, il vaut mieux conserver la communication sur le site Airbnb. En fonction des règlements de votre localité, vous pourriez être obligé de recueillir les coordonnées de vos invités. À votre discrétion, vous pouvez fournir votre numéro de téléphone pour les urgences.

Dans tous les cas, Airbnb a des règles strictes pour la communication hors plateforme, alors assurez-vous de les respecter si vous allez dans ce sens-là.

Conseils d’assurance

20. Informez votre fournisseur d’assurance habitation

Lorsque vous lancez une location à court terme, que ce soit deux nuits par an ou toute l’année, vous devez en informer votre fournisseur d’assurance.

Les locations à court terme constituent un type d’occupation et certains fournisseurs d’assurance ne les couvrent pas. Les locations à court terme présentent des risques plus élevés en raison du nombre d’inconnus séjournant dans la propriété. En raison du risque plus élevé, l’assurance location à court terme est d’habitude plus dispendieuse que l’assurance habitation de votre résidence principale.

Vous devrez souscrire une assurance habitation qui couvre Airbnb. Par exemple, l’assurance habitation de Square One permet les locations à court terme, à condition que vous l’ayez mentionné dans votre soumission et que Square One l’ait approuvé. Vous pouvez toujours ajouter la couverture à une police existante.

N’oubliez pas que si vous commencez à louer votre propriété sur Airbnb sans informer votre fournisseur, votre couverture pourrait être annulée.

21. Obtenez la couverture correcte

Bien qu’Airbnb offre certaines couvertures pour les dommages à la propriété d’un hôte ou pour les réclamations en responsabilité civile, elles ne sont pas suffisantes pour remplacer l’assurance habitation.

La couverture Airbnb ne s’applique que lorsque les invités sont dans votre propriété. Elle ne couvre pas les dommages occasionnés par les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre et les feux de forêt. De plus, la couverture Airbnb a une limitation de un million de dollars pour la responsabilité civile qui ne s’applique qu’aux invités.

La couverture Airbnb a d’autres limitations aussi. Par exemple, Airbnb exige que vous essayiez de réconcilier avec vos invités avant de présenter une réclamation. Grâce à l’assurance habitation, vous pouvez présenter une réclamation immédiatement après la survenance d’un sinistre.

En gros, vous avez toujours besoin de l’assurance habitation pour votre propriété Airbnb. Avec la protection appropriée pour votre propriété, vous pouvez dormir sur les deux oreilles. Vous pourriez également souscrire une assurance pour revenu locatif qui vous dédommagera si vous ne pouvez pas louer votre propriété pendant un certain temps en raison d’un sinistre assuré.

Communiquez avec votre fournisseur d’assurance habitation pour connaître sa couverture pour les locations à court terme.

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À propos de l’expert : Connor Griffiths

Connor Griffiths est PDG de la compagnie de gestion de locations de vacances Lifty Life Vacation Rentals et responsable du contenu du logiciel de locations de vacances chef de file Hostaway.com. Connor a 7 ans d’expérience dans le secteur où il a fait ses débuts à titre d’hôte Airbnb et gestionnaire de recettes de la compagnie de solutions de service et de technologie Jetstream Solutions. Il est également titulaire d’un baccalauréat en administration d’affaires de l’université Kwantlen en Colombie-Britannique.

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